Acclimatation Bolivie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous, Je pars en avril pour 3 semaines avec ma fille de 13 ans, les billets sont pris et nous atterrissons à La Paz à 6h du matin et nous comptons aller directement à Copacabana. Pensez vous qu'une escale à La Paz d'un jour serait plus judicieuse pour nos organismes? Mon idée étant que quitte à se reposer autant le faire à Copacabana et de mieux profiter de La Paz en fin de séjour...

Merci pour vos avis éclairés...

Fiofka
BO Bof Veteran ·
Difficile à dire... Même sans tenir compte de l'altitude, enchaîner un vol long-courrier et un bus de 4-5 heures (avec sans doute 1 ou 2 heures d'attente entre deux) n'est pas de tout repos, surtout pour une enfant de 13 ans.

Vous atterrirez à El Alto (> 4000 m d'altitude). Le centre de La Paz est à 3600 m, Copacabana à 3850 m. Selon que vous souffrirez ou non du soroche (maux de tête, etc.), le trajet en bus ne sera pas vécu de la même façon. En restant un jour ou deux à La Paz, disons que vous jouez la carte de la sécurité.

Quelle serait l'étape suivante (après La Paz et Copacabana)?
FI Fiofka ·
En fait le programme des premiers jours est le suivant: Lundi :arrivée à La paz le matin Mardi, Mercredi Copacabana Jeudi retour La Paz Vendredi impératif Oruro pour prendre le train pour Tupiza Copacabana étant au démarrage de notre organisation , et étant contrainte avec le train de 14h à Oruro, je suis un peu perplexe...
BO Bof Veteran ·
Personnellement, je resterais à La Paz jusqu'à mardi midi. Départ ensuite pour Copacabana, avec une arrivée vers 17h. Mercredi matin (à 8h30, sauf erreur), vous prenez le bateau pour l'Isla del Sol, où vous passez la journée et la nuit. Jeudi en fin de matinée, retour en bateau vers Copa puis en bus vers La Paz.

Avec cette formule, vous pouvez aussi laisser quelques affaires à La Paz et ne prendre que le nécessaire pour votre escapade de deux jours au bord du Titicaca.

Sinon, il y a aussi moyen d'aviser en arrivant à La Paz, en fonction de votre état de forme. Trouver un bus pour Copa ou un hôtel dans la capitale n'est pas bien compliqué, à cette période de l'année.
FI Fiofka ·
Merci, pour votre conseil
CO Cocuy Veteran ·
Combien de temps dure votre séjour? That is also the question! Si vous avez du temps, restez à La Paz pour reprendre vos esprits. C'est en effet le plus sage.

Si vous n'en avez pas, il est tentant de filer directement d'el Alto à Copacabana, surtout si vous vous débrouillez bien en espagnol (il y a des bus à El Alto qui vont, il me semble) et les micros partant de La Paz y passent aussi forcément à raison d'un par heure, environ. Prenez tout de même garde à ne pas vous faire arnaquer avec tout votre barda. La Bolivie est un des pays les plus sûrs du continent mais un voleur d'occasion, ça existe et des touristes fatigués sont toujours des proies potentielles.

En tout cas, à Copacabana, ne faites pas d'efforts sérieux, marchez doucement dès qu'il y a de la pente. Le bled n'est pas terrible (une cathédrale pittoresque à visiter) mais le lac est beau. Sur l'Isla del sol, si vous parcourez le chemin de crête, molo, molo: Petite vitesse et beaucoup d'eau! C'est bien d'être très hydraté en altitude même quand on n'a pas soif.

La Paz, à quelques exceptions près, sur le plan architectural et urbanistique, est moche: Elle ne possède pas de centre historique remarquable comme Quito ou Mexico. Mais l'Illimani et quelques autres montagnes offrent un beau spectacle. De plus la topographie de la ville est singulière: Cette immense pente ressemblant par endroits à un mur couverts de maisons. Enfin, sur le plan de la population, c'est un choc. On est dans un autre monde.

Tout bien pesé, je resterais aussi un jour à La Paz, à me promener lentement dans le centre et à prendre le téléphérique public, une curiosité qui vous fera survoler la ville!

Les Boliviens sont globalement très aimables, j'ai trouvé, même si les barrages de Potosi nous ont rudement enquiquinés et qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller quand ils décident un mouvement social.
FI Fiofka ·
Merci pour votre réponse,

Je reste 17 jours et j'ai prévu mes 3 derniéres nuits à La Paz , et dans mon programme actuel, les 2 premières nuits sont à Copacabana et la 3 ème nuit à Isla del Sol; l'aspect des valises à transporter est grandement à considérer aussi...je m'étais posé la question concernant la nuit à l'Isla del sol.

J'ai vraiment du mal à anticiper ce problème lié à l altitude car il ne touche pas tout le monde je lis vraiment des expériences très différentes les unes des autres...
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Le réel problème est que tu as pour l'organisation de ton périple Bolivien, procédé comme le font apparemment un certain nombre de personnes ici, lorsqu'elles ont déjà largement entamé la phase préparatoire de leurs voyages ! C'est à dire, que ce n'est qu'après avoir par toi-même déjà établi un circuit comportant un plus ou moins grand nombre de réservations (vis-à-vis desquelles tu te retrouves à présent un petit peu "bloquée") que tu t'es enfin décidée à venir demander conseils et avis sur un forum de voyage ?! Faire exactement l'inverse aurait me semble-t-il, été bien plus logique et profitable. Un certain nombre de personnes (dont je fais partie) t'auraient alors j'en suis sûr, vivement conseillé de rester quelques jours à La Paz au début de votre séjour.

Car cela vous aurait ainsi permis :

- D'avant tout vous reposer de votre éprouvant vol long-courrier, avant d'entamer votre assez long circuit Bolivien.

- De tranquillement vous acclimater à l'altitude, tout en entamant sereinement la "remise à l'heure" de votre horloge biologique, bien évidemment perturbée par le non négligeable décalage horaire existant entre la France et la Bolivie.

- Tout en visitant une ville qui pour moi, est vraiment très loin d'être inintéressante !

Je voyage depuis déjà un certain nombre d'années, et il ne m'est encore strictement jamais venu à l'idée de directement débuter mes circuits, en enchaînant l'un de mes (déjà je trouve assez fatigants) vols long-courriers, par un parfois non moins fatigant plus ou moins long trajet en bus ?! Je prends même la précaution d'éviter d'enchaîner chacun de mes vols long-courriers, par des vols domestiques ! Mais bon... chacun organise bien sûr ses voyages, comme il l'entend ! [:)]

Tu as bien raison de dire que chacun d'entre nous réagit différemment vis-à-vis de l'acclimatation à l'altitude, car c'est effectivement le cas ! Certaines personnes sont déjà malades dès qu'elles franchissent le cap des 2500-3000 mètres d'altitude, et d'autres n'éprouvent presque pas de migraine à plus de 4000-4500 mètres ?! Les seuls conseils que l'on puisse donner, seraient :

- D'avant tout bien se connaître, afin de savoir (pour les personnes qui ne sont par exemple, strictement jamais montées en très haute altitude) si l'on n'est pas atteint d'une quelconque maladie cardio-vasculaire ou insuffisance respiratoire, qui n'auraient jamais été décelées auparavant.

- De bien prendre le temps de tranquillement s'acclimater, en évitant de "courir dans tous les sens" dès les premiers jours.

- De monter progressivement en altitude, par paliers successifs.

- De s'hydrater convenablement en buvant beaucoup d'eau, qui est la seule et unique boisson qui hydrate vraiment l'organisme.

- De dormir toujours en un point plus bas, que le point le plus haut atteint dans la journée.

- Et surtout, surtout... de bien apprendre à connaître la façon dont réagit son organisme ! [;)] De manière à pouvoir être capable de déceler au plus tôt, les "éventuels" effets dévastateurs du soroche. Ce fameux "mal des montagnes" parfois désigné chez nous, par les initiales "MAM" (pour mal aigu des montagnes) !

Très bonne continuation dans la préparation de votre voyage... Et un excellent séjour en Bolivie !
CO Cocuy Veteran ·
Je plussoie: Il vaut mieux consacrer des jours à la Paz au début et non pas à la fin de votre séjour. Au retour, n'y consacrez qu'un jour par sécurité, par rapport à votre vol de retour.
BO Bof Veteran ·
Je suis du même avis que les derniers contributeurs.

De plus, passer deux nuits à Copa n'a pas beaucoup d'intérêt. La ville vaut surtout pour sa proximité avec l'Isla del Sol et on en fait rapidement le tour.

Du coup, j'envisagerais de passer mes quatre premières nuits à La Paz. Le lundi et le mardi, vous visitez tranquillement la ville (extraordinaire), avant d'envisager l'une ou l'autre excursion le mercredi et le jeudi. Il y a pas mal à faire dans les environs.

Vous pourrez visiter Copa et l'Isla del Sol en fin de voyage, en prévoyant quand même votre dernière nuit à La Paz (à moins que votre avion décolle en fin de journée).

Peut-on connaître le reste de l'itinéraire?
FI Fiofka ·
Vous avez sans doute raison , je vais repenser tout ça.

L'itinairaire était le suivant:

J1: arrivée La Paz J2: Copacabana J3: idem J4: Isla del Sol j5: Imperatif train 14H30 Oruro pour Tupiza J6 :Tupiza J7à J10: Sud Lipez /uyuni J11 :Potosi J12 à J14:( c'est un dimanche) Sucre J15 :VOL Sucre La Paz (arrivée La Paz 10h40) J16 à J17: LaPaz J18 vol retour

Si en effet Copacabana ne nécessite pas 3 jours autant faire un switch...

Question altitude, rdv est pris dans un service spécialisé histoire d'anticiper un petit peu..

En tout cas un grand merci pour vos remarques!
MO Mobylene Regular ·
Question altitude, rdv est pris dans un service spécialisé histoire d'anticiper un petit peu..

En tout cas un grand merci pour vos remarques!

bonjour,

dans quel type de service as tu pris rdv? Je pars au Pérou en juillet/ août et je risque fort de faire Lima => Cuzco, et je ne suis jamais allée à plus de 2100 m d altitude donc je ne connais pas du tout ma réaction à l'altitude
FI Fiofka ·
Question altitude, rdv est pris dans un service spécialisé histoire d'anticiper un petit peu..

En tout cas un grand merci pour vos remarques!

bonjour,

dans quel type de service as tu pris rdv? Je pars au Pérou en juillet/ août et je risque fort de faire Lima => Cuzco, et je ne suis jamais allée à plus de 2100 m d altitude donc je ne connais pas du tout ma réaction à l'altitude

C'est une consultation de médecine de montagne où ils font un test d effort en hypoxie .Il existe plusieurs hôpitaux en France qui font ce genre de consultation dont l'hopital Avicenne á Bobigny.

You might also like