Accompagner ma compagne chilienne pour un voyage touristique en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je suis ressortissant français établi en République du Chili depuis janvier 2010. J'ai rencontré ma petite amie chilienne l'année dernière et nous avons prévu un voyage touristique en France à partir de la semaine prochaine pour une durée totale de 45 jours. Nous prenons donc l'avion le lundi 1er août à Santiago pour arriver à Paris le mardi 2 août, en faisant une première escale à Buenos Aires et la seconde à Madrid.

Sachant que je l'accompagnerai durant tout son séjour et que ma famille prendra également en charge tous ses frais de dépenses touristiques, je suis inquiet pour les formalités administratives que doit justifier ma compagne chilienne pour son entrée en Europe. Il est exigé plusieurs documents dont un passeport en court de validité, un billet AR, une attestation d'accueil, un justificatif sur ses ressources financières et une assurance assistance voyage.

Elle possède dans son cas le passeport en court de validité, un billet AR et une assurance. Puis-je fournir en tant qu'attestation d'accueil une lettre écrite par mon père (image ci-jointe) domicilié en France signée à son nom pour justifier le lieu de résidence de ma compagne durant tout son séjour, ou mon père est-il réellement obligé de faire une demande d'attestation d'accueil à la Municipalité de sa ville ? De plus, peut-elle simplement voyager avec une certaine somme d'argent qu'elle aura en poche (1300 euros par exemple) sans avoir ni de compte bancaire ni de de carte de crédit ?

En cas de refus à la frontière, que se passera-t-il pour elle ? Doit-elle payer son billet de retour direct au Chili ou l'Etat où elle se trouvera à ce moment-là lui "offrira" ce service ?

Cordialement, Jonathan.

http://img155.imageshack.us/img155/9642/attestationaccueilimpri.gif
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux rien vous dire pour les formalités, mais en cas de refoulement c'est aux frais de la compagnie - mais elle perd de toutes façons le billet retour.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est un peu tard pour se poser des questions. Normalement votre famille peut produire une attestation d'accueil mais il faut que cela passe par la mairie pour etre légal, cela risque d'etre court pour que vous la receviez a temps.
AS Askar Veteran ·
Il est un peu tard pour vous poser ce genre de questions mais heureusement pour vous le Chili fait partie des pays exempts de visa pour voyager dans l'espace Schengen. Les pièces que vous énumérez sont celles nécessaires à l'établissement d'un visa. Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
JO Jotalinat ·
Elle doit donc simplement se présenter avec son passeport en court de validité et un billet AR au poste des douanes pour obtenir son autorisation d'entrée sur le territoire ?
EL Elgordo Veteran ·
Elle doit donc simplement se présenter avec son passeport en court de validité et un billet AR au poste des douanes pour obtenir son autorisation d'entrée sur le territoire ?

Pas de visa pour les ressortissants Chiliens. Donc normalement oui. Après, l'officier à l'immigration peut exiger des garanties supplémentaires, mais comme vous voyagerez avec elle, vous pourrez lui expliquer. Je ne vois pas de risques particuliers sur votre cas. Le Chili n'est pas particulièrement un pays "à risque" vu de la France concernant l'immigration illégale. Et en plus, vous entrez dans l'espace Schengen à Madrid, c'est à Madrid que se fera l'entrée en Schengen et où seront posées les éventuelles questions, pas à Paris ou vous n'aurez plus de contrôle immigration. Et à Madrid votre amie parlera parfaitement la langue 😉 pour expliquer son cas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
FA Fayd Globetrotter ·

Salut, Non, elle doit présenter les justifs qu'elle a déjà en sa possession, plus une attestation d'accueil délivrée par la mairie en France, et qui coûte 30€, même si les chiliens sont exempts de visa😏! Mais la personne française qui l'accompagne peut se porter garante, suivant l'humeur de la PAF. Si pendant l'escale à Madrid elle reste dans la zone internationale, le contrôle se fera à l'arrivée en France. Cliquer sur ce lien: http://ambafrance-cl.org/spip.php?article2748
Cordialement Fayd
EL Elgordo Veteran ·

Salut, Non, elle doit présenter les justifs qu'elle a déjà en sa possession, plus une attestation d'accueil délivrée par la mairie en France, et qui coûte 30€, même si les chiliens sont exempts de visa😏! Mais la personne française qui l'accompagne peut se porter garante, suivant l'humeur de la PAF. Si pendant l'escale à Madrid elle reste dans la zone internationale, le contrôle se fera à l'arrivée en France. Cliquer sur ce lien: http://ambafrance-cl.org/spip.php?article2748

Justement en suivant votre lien, et en regardant pour les ressortissants chiliens:

- un certificado de alojamiento O BIEN una reserva de hotel.

Une simple réservation d'hotel suffira amplement, à faire au cas où.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une reservation confirmée d'hotel ou une attestation d'accueil joue le meme role
EL Elgordo Veteran ·
une reservation confirmée d'hotel ou une attestation d'accueil joue le meme role

SAuf qu'une réservation d'hôtel se fait en 3 clics sur Internet sans débourser un euro 😏
JO Jotalinat ·
Quelle somme doit-elle justifier à l'entrée sur le territoire ? Peut-elle simplement avoir 500 euros par exemple en espèce dans une de ses poches qu'elle pourra montrer en cas de justification, en plus que je me porte garant avec ma propre carte de crédit ?
FA Fayd Globetrotter ·
Quelle somme doit-elle justifier à l'entrée sur le territoire ?

C'est indiqué dans le lien que j'ai donné plus haut. http://www.ambafrance-cl.org/IMG/pdf/chiliens-es-2.pdf

Par jour: 59€ si logée à l'hôtel, et 30€ si logée chez l'habitant.
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like