Achat de foutas dans la région de Sousse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter des foutas dans la région de Sousse pour rapporter comme souvenirs. J'aimerais savoir s'il est préférable d'acheter des foutas nid d'abeille ou tissage plat. Les avis sont partagés. Lequel est le plus absorbant? Ça peut coûter combien? Si j'en achète plusieurs, je peux avoir un meilleur prix?

Merci!
CA Camavi ·
Des foutas "nid d'abeille"....je n'en ai jamais vu !!!
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Tu en trouveras au souk El Had à Agadir. 60 ou 70 dh. Moi je ne fais pas mieux. Il faut négocier sec.
CA Camavi ·
😠 à AGADIR au Maroc.......depuis Sousse en Tunisie.....c'est peut-être un peu loin !
SY Sydrac ·
Merci å toi, je sais où en acheter, Mais je me demande quel modèles choisir. Le fouta nid d'abeille ou le fouta plat. Lequel est le plus absorbant?

Les commentaires sont contradictoires... pour le choix de foutas
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Tu trouveras effectivement les 2 sortes de foutas dans les souks de Sousse, nid d'abeille ou tissage plat. Perso je trouve que les nids d'abeille "ramollissent" plus vite mais d'autre part elles sont plus douces que les tissages à plat... C'est une question de goût ! Prends les 2 selon ce que tu veux en faire ! Je suppose qu'à Sousse tu les trouveras autour de 7 ou 8 dt. J'ai l'habitude de les acheter à Mahdia environ 7 dt mais l'an dernier dans une foire artisanale à Monastir, sans marchander, je les ai payées 5 dt. Tu trouveras peut-être aussi des foutas doublées de tissu éponge, ça c'est super pour le confort et l'absorption. Mais je les ai payées entre 15 et 18 dt. Bon voyage !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SY Sydrac ·
Merci Mraissa, c'est vraiment apprécié. Tu m'aides å démêler tout ça.

J'en ai vu à 6 dt mais je n'ai pas acheté tout de suite car je pensais que la qualité n'était pas aussi bonne.

Ceux que tu as payé 5 dt tu ne vois pas de différence au niveau de la qualité?

Merci ☺
MR Mraissa Veteran ·
Non il n'y a aucune différence sur la qualité des tissus. La différence est sur l'endroit ou je les ai achetées, d'habitude dans les boutiques et à Monastir dans une foire de l'artisanat. C'était en centre ville et peut-être avaient-ils la consigne de tirer les prix. Je sais aussi qu'à Mahdia, il y a des boutiques qui mettent en vitrine des foutas à 4 € mais ce sont des modèles qui ont des défauts. Ce n'est pas caché mais il faut toujours les déplier pour se rendre compte. Je ne suis pas intervenue précédemment sur tes demandes concernant les balades à faire et les moyens de transport. Je ne sais pas si tu as organisé tes excursions mais je te conseille d'éviter les louages. C'est un système très pratique mais la conduite en tunisie devient très dangereuse et il vaut mieux privilégier le train ou le car quand c'est possible. N'hésite pas à prévoir une journée à Kairouan en évitant soigneusement les vendredis, journée de prière ou la plupart des monuments seront fermés au public non musulman. El Jem vaut aussi le déplacement, l'amphithéatre bien sur mais également le musée super intéressant. Je te conseille aussi d'aller passer une journée à Mahdia, (Sousse/Mahdia très facile en train) le vendredi jour de marché, il y a sous la skifa el khala (la porte de la médina) une exposition des tenues de mariées et des fêtes vendues par les mahdoises. Il y a beaucoup d'endroits sympa difficilement accessibles sans voiture de location ou taxi privatisé pour la journée ! Quel Chebika fait partie de ton périple ? Je ne te dirai pas que j'aime El kantaoui mais c'est vrai que c'est propre et la plupart des hôtels ont une belle architecture ! Tu es déjà en tunisie ?
AO Aoreora Veteran ·
Désolée pour mon inattention. J' ai pensé Souss- Massa!
SY Sydrac ·
Aucun problème, ça arrive à tout le monde.

Bonne Journée ☺
SY Sydrac ·
Merci Michèle pour tes suggestions et conseils d'endroits à visiter. Ça rend service. Chebika ne fait pas partie de mes visites. Je crois qu'il y a tant å voir, que je vais devoir revenir une autre fois...

Tu rapporte quoi comme souvenirs à part les foutas? Le savon noir, l'huile d'argan les bijoux en argent ça vaut la peine? Je suis déja en Tunisie
MR Mraissa Veteran ·
Perso je ne trouve pas de savon noir ni d'huile d'argan. Normalement on ne trouve l'huile d'argan qu'au maroc d'ou l'arganier est l'arbre endémique. Par contre on trouve de l'huile de pépins de nigelle qu'il ne faut acheter que dans les pharmacies. Les vendeurs sur les marchés ou dans les commerces ne sont pas fiables et je ne suis pas sûre que leurs produits soient Bio ou trafiqués. 3.6 dt les 10 ml. Sert de base aux produits fabriqués maison et anti inflammatoire, cicatrisante, nourrissante, revitalisante... Je ramène aussi du swak, espèce de branche qu'on trouve sur les marchés et qui sert à blanchir les dents. Depuis quelques années, on trouve des robes faites avec le tissu des foutas, c'est assez sympa, j'ai payé 25 dt il y a 1 mois. Les bijoux en argent sont intéressants à condition de les acheter dans les bijouteries des petits villages et pas dans les souks pour touristes ! Il y a aussi de beaux bijoux en corail. Mahdia est aussi connue pour la fabrication de magnifiques écharpes en soie, entre 30 et 40 dt selon les finitions. Il y en a aussi dans 1 boutique de la médina de Sousse et ailleurs dans des boutiques d'hôtels. On peut ramener de délicieux gâteaux de chez Masmoudi ou Mme Zarrouk. Tu as fait quoi depuis que tu es en tunisie ? Quels sont tes projets ?
SY Sydrac ·
Bonjour Michèle,

Depuis que je suis ici, j'ai visité Port el Kantaoui ( propre mais pas vraiment impressionné) Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, La Goulette, Hergla. Lundi je pars dans le désert pour 3 jours.

J'aimerais bien voir Monastir, Hammamet malheureusement on ne me conseille pas Nabeul à cause des inondations. Évidemment je vais retourner dans la médina de Sousse. Et faire un peu de magasinage pour rapporter des souvenirs.

Merci! ☺
MR Mraissa Veteran ·
Il y a un endroit sympa qui se trouve pas très loin d'Hergla, c'est Takrouna, sortie Enfida sur l'autoroute. Tout petit et joli village sur un piton rocheux qui t'offre une vue magnifique. En haut une petite boutique/café avec une décoration très soignée et la propriétaire très intéressante et bavarde sur son village. Un bel endroit pour un bon moment. Je te souhaite une belle balade dans le sud !
DI Dilididou ·
Il y a un endroit sympa qui se trouve pas très loin d'Hergla, c'est Takrouna, sortie Enfida sur l'autoroute. Tout petit et joli village sur un piton rocheux qui t'offre une vue magnifique. En haut une petite boutique/café avec une décoration très soignée et la propriétaire très intéressante et bavarde sur son village. Un bel endroit pour un bon moment. Je te souhaite une belle balade dans le sud !

Merci Mraissa. C'est très dépaysant la Tunisie pour une québécoise et très beau aussi.
Dilididou

Fais ce que tu aimes et fais-le souvent...

Similar discussions

You might also like