Achat d'un hamac au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Je me demande si ca vaut le coup d'acheter un hamac au Mexique. N'y connaissant rien, j'ai peur d'acheter n'importe quoi. Avez-vous des conseils pour choisir un hamac? J'imagine que je devrai marchander, alors aussi une idee de prix me serait utile. Autre detail: est-ce lourd et encombrant?

Et si vous en avez achete au Mexique et en Thailande, lequel conseilleriez-vous? Rapport confort, poids, qualite, prix?

Merci.
"The world is my oyster"
OY Oyodedios Regular ·
bonsoir Dame Annie,

Voici une question a laquelle je peux répondre, du moins en partie .. En effet lorsde nos dernières vacances en décembre 2009, j'avais vu des hamacs, des modèles assez anciens comme il est impossible de sse procurer en Europe et, j'en ai acheté un, car je les trouvais très pratiques.A Playa del Carmen on en proposait 2 modèles... Un tout simple constitué de cordage ( en sisal ? ) et sans armatures, celui que j'ai choisi, le prix demandé était de45USD, je l'ai eu à 30...Et un autre avec deux armatures en bois à chaque extrémitè, de la taille d'un manche de brosse, en cordage sisal lui aussi et qui coûtait 55USD, mais sûrement négociable lui aussi... Le mien je l'ai attaché au garage, mais il n'est pas pratique car quand tu te couche dedans, tu es comme un rôti de dindoneau...C'est le moins qu'on puisse dire , la position est peu confortable.Son poids doit être approchant du kilo et demi, l'autre doit peser peut être deux ou trois cents grammes en plus. L'encombrement pour le lien est minime, tu en mets facilement 2 dans un sac de supermarché. Voila, j'espère avoir répondu aux questions.

Excellente semaine. Bien cordialement.

Oyodedios ( richard )
oyodedios
MA Maruja46 Globetrotter ·
nous en 2006 on a cheté sur le marché a Akumal ce que l'on appelle un amok maya matrimonial le style de celui dont vous parlez dans les 400 pesos en sisal trés bien tressé car tout est dans le traessage c'est le modèle utilisé par les gens du pays on y fait la sieste l'été avec un coussin a deux ou a un on y est très bien

On en a deux autres brésiliens du style de celui que vous n'avez pas pris avec une armature en bois au deux extrémité je les aime moins on y en moins confortable ils épouses moins la forme du corps

Pour en trouver des bien je connais un artisan au marché artisanal de Puerto Morelos qui fait que des Hamacs de toutes formes et divers modéles ils sont très bien et relativement bon marché Le Mercado Artisanal est indiqué dans la partie Puerto de Puerto Morelos Il faut passer devant l'église et continuer la rue dans le sens sud il y a plusieurs artisans fabriquants Bijoux Sulptures Wupils Hamac Chaussures ect...

cela peu faire l'objet d'une promenade

certains disent aussi sur ce forum que l'on trouve de trés bons hamacs sur le marché de Merida
CI Cipika Regular ·
Bonjour Richard, Et merci car maintenant, au moins, je sais que ce n'est pas encombrant. Reste a bien choisir... J'aimerais en trouver un pratique a trimballer en voyage avec moi. Merci pour tous tes autres bons conseils. Je pars le 19.... Viva Mexico! Annie
"The world is my oyster"
CI Cipika Regular ·
Je compte acheter un hamac a Merida. J'ai maintenant une idee du prix et du volume, mais il me reste une question: comment peut-on juger si le tressage est bon ou pas? question de regularite dans le tissage? du tissage plus ou moins serre? Quels etaient vos criteres de choix? Je n'ai pas envie de me retrouver saucissonnee comme Oyosdedios dans le sien... En sisal? Je croyais qu'il fallait qu'il soit en soie ou / et (?) en coton.🤪

petite parenthese: le paysage de part chez vous, ca me rappelle le paysage de part chez moi....😉(Charente-Maritime au bord de la Charente) et c'est marant, sur le site de voyage de voir une photo, non qui vous invite au voyage, mais qui vous invite au retour (je vis au Japon....)
"The world is my oyster"
MA Maruja46 Globetrotter ·
Le maillage il faut regarder que les maille ne se détendent pas ne s'écartent pas le Hamac maya fait en sisal qui est une matière plus résistante et qui se tient mieux que le coton ce sont ceux que les gens utilisent dans les famille pour dormir bien souvent dans les villages ou même chez eux ailleurs plutôt qu'un lit a la saison chaude c'est très pratique et confortable

Surtout ne vous faites pas avoir ne prenez ni en coton ni en Nylon se que les amis que nous avons sur place appellent un hamac gringo

Les hamac sans armatures ne prennent pas beaucoup de place dans une valise ils rentrent dans un sac en plastic nous avions mis le notre plié comme un vêtement au fond de'une valise
CI Cipika Regular ·
Merci, super, c'est comme si il etait deja dans la valise... enfin apres quelques bons usages ici et la. Et pas mal la petite photo "invitation au voyage" Puerto Morales.... No puedo esperar mas tiempo.... (Elles sont loin les annees d'espagnol au college...)
"The world is my oyster"
MA Maruja46 Globetrotter ·
No Este pueblo es PUERTO MORELOS un puerto de pesca entre Cancun y playa del Carmen
CI Cipika Regular ·
siempre equivocome. Lo se que es "Puerto Morelos" pero siempre equivocome y digo "Puerto Morales". Debo prestar atencion si no quiero crear malentendidos....
"The world is my oyster"
MA Maruja46 Globetrotter ·
Durante sus vacaciones trata y habla castellano con todos mismo si aveces en mexicana hay palabras que son diversas

Durant vos congés essayez et parlez castillan avec tout le monde même si quelque mots en mexicain sont différents

Buen viajes disfruta mucho

Bon voyage profitez en bien
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Le meilleur coin pour en acheter (meilleur choix, meilleurs prix), c'est la région de Merida...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
FR Frisoulette Veteran ·
3 ou 4 Hamac acheté au Mexique et un en Guyane. Ma conclusion, pou nous qui ne sommes pas habitué à dormir de dedans, il vaut mieux en avoir un 2 places sans armature , ainsi il est plus facile de se mettre en biais comme c'est l'usage. Comme cela tu n'es pas saucissonné. Dans un H 1 place, j'ai beaucoup plus de mal à trouver une position correcte.

Ceux avec armature ne sont pas tres confortables, ils sont bien pour lire un livre, mais pas pour dormir ou faire la sieste.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
CI Cipika Regular ·
Merci pour les conseils. En fait, c'est surtout pour lire et pour se prelasser que pour dormir mais je pense que je vais prendre celui sans armature, plus leger, plus maniable.
"The world is my oyster"
CL Claudy54321 Regular ·
Bonjour!

Personnellement, j'ai achete des hamacs a Bali et je ne les ai pas regrettes (mais il faut dire que je ne les utilise pas souvent et que je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons). Ils ne sont pas en tressage (je ne saurais dire le materiel exact cependant...) et prennent tres peu de place. J'ignore de quoi ont l'air ceux du Mexique encore...

Dans le guide du routard Mexique (ou est ce le Lonely planet...?), il y a un encadre sur comment choisir un hamac. Ils suggerent effectivement de prendre un 2 places meme pour 1 personne. Ils disent qu'il faut faire attention a comment on bouge dans un hamac avec armature aux extremites (risque que le hamac se retourne si on bouge trop brusquement, ca reveille tres mal!) Ils parlent egalement du nombre de bobines de fils et du nombres de fils par bobines. Je pense que cela pourrait etre interessant pour toi de lire cela.

Bon voyage!!

(Desolee pour les accents, clavier anglais...)
Claudy
CI Cipika Regular ·
Bonjour Claudy, Merci pour les conseils. Je vais souvent en Indonesie mais je ne sais pas pourquoi, c'est du Mexique que j'ai envie d'en ramener un. Probablement parce que, ayant moins de chance d'y retourner qu'en Indo (plus proche pour moi), je ne veux pas manquer l'occasion. Bref, je ne pense pas avoir un niveau d'espagnol assez eleve pour jouer la specialiste avec le nombre de bobines et de fils😛. Ils sont marrants, le Routard avec toutes leurs precisions. Je ne sais meme pas si on peux les essayer pour voir comment on bouge dedans🤪🤪🤪. Mais avec tous vos conseils, je sais maintenant qu'il faut prendre un matrimonial en sisal et que ca ne devrait pas me couter plus de 300M$ et en plus que ca ne prend pas de place. Alors merci a tous.
"The world is my oyster"
PO Pooopoune ·
Merci pour ces infos.. Etant dans deux jours a playa del carmen, j irai acheté mes hamacs a ce marche de puerto morelos.. Peux-tu me donner une idee de pris pour un hamac matrimonial sans armatures. Merci😉
MA Maruja46 Globetrotter ·
J'ai aucune idée des prix je ne suis pas allée au Mexique en 2009 et comme j'en ai déjà un depuis 2006 j'ai pas trop regardé mais surement entre 400 et 600 pesos
DE DeCléricy Veteran ·
Je confirme la qualité (fines cordelettes tressées 30 % nylon et 70 % coton), la légèreté (moins d’un kilo avec le sac), le peu d’encombrement (un saucisson de 30 cm X 15 cm), la résistance (supporte aisément 200 kilos), et surtout le confort d’un hamac matrimonial mexicain de type « Merida ».

L’avantage de ce type de hamac est que tu peux dormir ou t’étendre de travers. En l’étirant, il est aussi large que long. Un truc pratique : tu peux le monter en U entre deux ancrages rapprochés et il devient une chaise de plage très confortable.

Le mien fait 34 ans (achat en 1976 à Campeche). À tous mes voyages, c’est le premier article qui entre dans le sac à dos. Je ne compte plus les nuits ni les jours d’utilisation depuis son achat. Autant chez moi qu’ailleurs.

Quelques conseils : ne jamais porter de sandales, de chaussures quelconques, boucles de ceinture ni de boutons de poches arrière à son usage. C’est le truc assuré pour casser une cordelette en bougeant. Ne pas le laisser inutilement exposer au soleil durant les périodes estivales. Les rayons altèrent sa résistance au fil des ans. S’assurer également avant de le rouler pour l’entreposer qu’il est sec, sans humidité, sinon le coton moisira.

Je l’avais payé environ 5 $ US à l’époque. Aujourd’hui il s’en vend des identiques à 150 $ CAN dans une boutique d’importations de Montréal.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je n'ai jamais conseillé de hamac nylon - coton mais des hamac en sisals qui sont les seuls authentiques et de très longue résistance ceux que les Mayas mexicain utilisent quotidiennement pour dormir et non les hamacs pour gringos
HA Hamaca ·
Bonjour,

Je suis importateur de hamacs mayas et j'en connais un peu sur le sujet. J'importe aussi des hamacs en toile parachute de Bali ainsi que des hamacs Brésiliens et les hamacs mayas sont les plus confortables sur terre, point final. Les hamacs avec barres de bois aux extrémités c'est pour les États-Uniens. Instables et durs sur le dos. Comme on doit s'installer en diagonale dans un hamac il faut prendre le plus large que nous permet notre budget. Mes fournisseurs sont de la région de Mérida, la capitale du hamac avec Tixkokob. À Merida allez voir Constantino chez Merida hammock, calle 65, no 510. Vous aurez un hamac de qualité à un juste prix pour des artisans qui auront mis 1 ou 2 semaines à le tisser. Les hamacs y sont classés par leur poids, c-a-d par le nombre de bobines de fil utilisées pour la confection. Logique: plus on utilise de matériau, plus c'est grand et plus il y a d'heures de boulot. Vive les # 5 ou #6. Le tissage d'un hamac ne doit être ni trop lâche ni trop serré. Les vendeurs sur les plages ou les rues de Playa del Carmen offrent un hamac utilisant 2 ou 3 bobines de fil mais tissés tellement lâches que celui-ci vous parait capable de recevoir 10 personnes. Mais avec la pression du corps il se serre pour ne devenir qu'un simple en plus de l'inconfort des marques de filet sur la peau. Pas bon.... Bref un #5 pèse autour de 1,2kg et un #6 un minimum de 1,4kg.

Je ne veux pas être un rabat-joie mais personne ne voudrait acheter un hamac en vrai Sisal. C'est de la grosse corde de chanvre qui a fait la fortune des Haciendas du Yucatan avant l'invention des fibres synthétiques. C'est rude et parfait pour se gratter le dos jusqu'au sang. Une fausseté de mes amis mexicains à l'endroit des touristes... pas gentil je le sais. Il existe des hamacs tissés dans une fibre tirée de la plante "langue de belle-mère" mais c'est hors de prix. Reste 2 fibres donc: Le coton et le nylon (qui en fait est réellement du polypropylene). Les bras de suspension sont toujours en nylon (polypro). Le coton s'étire et est plus confortable alors que le nylon résiste mieux à L'humidité. Finalement on vous offrira aussi des hamacs en soie (des fois ils l'appellent soie synthétique) qui ne sont encore la que du bon vieux nylon...

En résumé un beau hamac en coton de 6 "madejas" tissé juste assez serré pour 400 à 500 pesos et vos souvenirs de voyage vous accompagneront dans vos siestes.

http://www.hamaca.ca
Les passionnés du hamac.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je préfére mon Hamoca Maya dit en sisal que vos hamacs gringos en nylon

Là ou je vais les authentiques sont beige ceux dit en sisal doux et les autres en couleur conton et nylon sont dit gringos

Mais chacun son point de vue loin de moi l'idée de détenir la vérité de plus cela n'est pas un commerce pour mon mais un achat plaisir
DE DeCléricy Veteran ·
Sans faire de publicité, c’est exactement ce type de hamac que je mentionnais dans le message 18.

Désolé Maruja46, mais pour l’avoir utilisé une semaine à l’époque au Yucatan (je l’ai donné plus tard à une famille de Progreso), un hamac en sisal n’offre pas le confort d’un hamac « gringo » comme mentionné. M’enfin, chacun ses préférences.

À mon avis hamaca, il y a une erreur dans votre offre concernant les cordons d’attaches. À l’usage il en faut 3 et non 2. Le troisième s’attache une extrémité à la cheville et l’autre à un point fixe. Indispensable pour se balancer. Sinon il faut louer les services d’un « préposé au balançage » local. Bein quoi? On est en vacances oui ou non?😎

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
RI Richaletmar ·
bonjour je ne sait pas si votre reponse et tj active mais je vous importer en martinique tous modele de hamac pour monter un magasin ou vente sur marche si vous etes fournisseur de hamac mexicain, ou autre pays me contacter email ou tel 0760196406/0973101318 richalet marcel merci

Similar discussions

You might also like