Acheter un bien immobilier en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter à crédit un petit appartement en tunisie. Auriez-vous des conseils à me donner sur la marche à suivre concernant le financement. Dois-je (et puis-je) recourir à un crédit immo ou dois-je contracter un crédit à la consommation avec les taux d'intérêts que l'on connait...

Merci d'avance de votre réponse.

Orlie
SO Souihelienne Veteran ·
voyez avec votre banque française (n'étant pas résidente en Tunisie et n'y ayant pas de revenus vous ne pourrez pas emprunter en Tunisie -posez la question à tout hasard car les banques tunisiennes font des offres aux Tunisiens résidant à l'étranger)

Si vous avez une bonne capacité d'emprunt, des garanties à offrir, vous pourrez négocier un emprunt avec votre banque française.
RE Reve Regular ·
🙁 comme on te l'a dit plus haut tu ne pourras pas empreinter en tunisie et les banques françaises ne disposent d'aucun prêt immobilier pour l'étranger, la seule solution à adopter une prêt personnel et là encore attention car si la banque demande l'objet de ce prêt avec facture à l'appui, elles ne seront pas ouvertes aux négociations. bonne chance ! le mieux est de financer par ses propres fonds personnels.
ce n'est pas moi qui posait la question ; en ce qui concerne le prêt j'ai indiqué que suivant sa situation on avait la possibilité de le faire, car ma banque me l'a proposé et j'ai des amis qui ont obtenu un prêt de leur banque en justifiant de leur investissement en Tunisie.

Mais comme je le dis tout dépend de notre situation financière, et surtout de la capacité d'emprunt et des garanties que l'on peut donner en France.

En résumé, il est certain que ce n'est pas ceux qui ont le plus besoin d'emprunter qui ont le plus de chance d'obtenir un prêt.
RE Reve Regular ·
désolée j'ai fait une erreur de manip, par contre je serais intéressée de connaître le nom de la banque qui autorise un prêt à l'étranger même avec des garanties.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour un pret personnel la banque ne demande jamais l'objet du pret.

Toute banque peut vous faire un credit meme pour l'etranger tant que elle a des garanties en cas de defaillance (hypotheque de votre appartement par exemple en france)
si on a une bonne situation financière et patrimoniale, et que l'on reste résident français avec des revenus d'origine française pendant toute la durée du prêt, je pense que toute banque, si on est client fidèle, acceptera de faire un prêt, car je doute qu'une banque accepte de faire ce prêt à un nouveau client, et encore moins s'il va s'expatrier.

Un prêt personnel sans justificatif de l'objet est possible mais le capital prêté risque d'être insuffisant (le taux d'intérêt ne sera peut être pas supérieur aux taux pratiqués par les banques tunisiennes, car ce taux est élevé par rapport à ce que l'on connaît en France)
MA Martine91 Regular ·
Bonjour Je suis Martine et travaille à Tunis depuis bientôt 3 ans Puis je me permettre de vous poser une question, à savoir êtes vous Française, si oui, je vous invite à bien vous renseigner auprès du Consulat avant l'achat d'un bien immobilier à Tunis. Cela est bien entendu possible mais cela risque de poser des problèmes si un jour vous souhaitez revendre ce bien et rapatrier l'argent en France Sinon les gens sont très gentils
Retraitée depuis août 2015, encore plus de temps pour voyager et profiter des plaisirs de la vie
Bonjour Je suis Martine et travaille à Tunis depuis bientôt 3 ans Puis je me permettre de vous poser une question, à savoir êtes vous Française, si oui, je vous invite à bien vous renseigner auprès du Consulat avant l'achat d'un bien immobilier à Tunis. Cela est bien entendu possible mais cela risque de poser des problèmes si un jour vous souhaitez revendre ce bien et rapatrier l'argent en France Sinon les gens sont très gentils

Pouvez-vous préciser les problèmes ? car la BCT indique : La liberté de transfert au titre des opérations courantes, du produit réel net, ainsi que de la plus-value de la cession ou de la liquidation de capitaux investis antérieurement au moyen d'une importation de devises. Toutes autres opérations et prises d'engagement dont découle ou peut découler un transfert ainsi que toute compensation entre dettes avec l'étranger sont soumises à autorisation préalable.
je suis d'accord avec vous.

Le seul probleme reside dans le cas où une partie de la transaction est faite au noir 😛 pour echapper à l'impot sur les plus value de la vente du bien immobilier
C'est comme partout quand on ne respecte pas la règlementation on risque des problèmes ; dans ce cas à chacun d'évaluer ses risques, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux (en France c'est la même chose).
NI Nizaronizar ·
bonjour madame

j'ai lu tous les commentaires et je me demande comment les gens peuvenet induire les demandeurs d'information en erreur!! c'est vraiment bien bizarre. je vous rassure immediatement madame, vous pourriez bien acheter un bien immobilier en tunisie et a credit, c'est tout a fait possible. la nationalité du demandeur de credit importe peu, la banque ou bien l'etablissement fiancier vous demandera une garantie réelle, a savoir une hypotheque sur le bien que vs voulez acquerir. un autofinancement suivant la nature du credit voulu et la methode a suivre pour le remboursement. ca concernat le volet finacier. pour le volet legal et administratif vous ne pourriez acheter un bien immobileir qu'apres avoir obtenue le certificat du gouverneur autrement vous seriez dans l'impossibilité de transcrire votre vente sur les registre foncier. pour le volet fiscal aussi, vous pourriez bien beneficier de certains avantages fiscaux notament en matiere d'enregistrement. j'espere avoir assouvir votre demande et bon courage aupres de nous en Tunisie.
bonjour madame

j'ai lu tous les commentaires et je me demande comment les gens peuvenet induire les demandeurs d'information en erreur!! c'est vraiment bien bizarre. je vous rassure immediatement madame, vous pourriez bien acheter un bien immobilier en tunisie et a credit, c'est tout a fait possible. la nationalité du demandeur de credit importe peu, la banque ou bien l'etablissement fiancier vous demandera une garantie réelle, ................

pour un emprunt par un non résident la nationalité a une importance, seuls les peersonnes de nationalité tunisienne domiciliées à l'étranger peuvent emprunter : indications de la BCT : Non-résidents .......... Les personnes physiques de nationalité étrangère domiciliées hors de Tunisie. Les fonctionnaires étrangers en poste en Tunisie quelle que soit la durée de leur séjour. Les personnes physiques de nationalité tunisienne domiciliées à l'étranger depuis plus de deux ans et y possédant le centre de leurs activités. Ces personnes peuvent bénéficier du statut de résident pour effectuer un certain nombre d'opérations en Tunisie (emprunts en dinar, ouverture de comptes intérieurs, acquisition de biens et droits immobiliers en Tunisie, ...).......
RE Reve Regular ·
il est possible aussi d'emprunter même non résident en cas de couple mixte. Etant dans cette situation, je me suis déjà renseignée auprès des banques tunisiennes et c'est tout à fait possible mais biensûr à des taux avoisinnant les 10 %.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, désolé de venir contredire tout le monde, mais je suis français, vis en Tunisie depuis 2 ans, et m'occupe de la vente de biens immobiliers en association avec un avocat tunisien sur le sahel. De plus mon épouse est tunisienne. Il n'est pas possible d'obtenir un prêt d'une banque tunisienne quelle quel soit pour un étranger, qu'il ait des revenus en Tunisie ou non, qu'il est de l'argent qui provienne de France tous les mois ou non. Tout simplement parce que les banques tunisiennes n'auront aucun recours en cas de problème et l'hypothèque n'est pas possible pour un bien acheté par un étranger. Il n'est pas possible non plus d'obtenir un crédit immobilier d'une banque française pour un achat hors communauté, l'hypothèque n'est pas possible. Le seul moyen possible est d'effectuer un prêt personnel dans un établissement financier français qui ne vous demandera pas sa destination et ça existe, bien entendu. Les taux sont en général élevés. En ce qui concerne la revente de votre bien, elle sera très facile et se déroulera sans problème, aucun souci non plus pour rapatrier votre argent en France par la suite. Vous n'aurez aucune plus value à régler à l'état tunisien. J'ai déjà effectuer des transactions de ce type sans que cela pose aucun problème et en toute légalité. A votre disposition pour d'autres renseignements Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
CA Camalof Regular ·
Bonjour Orlie D'après ce que je connais, aucune banque n'autorise des prêt à des étrangers ( sauf invesstisseurs lourdement investis dans des projets tels que hôtels ou autres........Mais il est possible qu'un banquier acceptera de vous accorder un prêt s'il constateras une garantie sure ! Bise Ali :)
Bienvenus :)
NI Nizaronizar ·
desolé monsieur de vs contredire egalement. moi meme suis avocat et j'ai redigé une dizaine de contrats pour les etrangers. y aura aucun incovenient a emprunter aupres d'un etablissement finacier ( banque ou bien sté de leasing ). je voudrais eclaircir qlq chose, l'hypotheque est droit réel, il suit l'immeuble ou il se trouve. c'est pa un droit personnel, par consequent, l'organisme preteur n'aura pas a craindre pour son argent.
en cas de prêt fait par la banque française il est bien entendu que l'hypothèque sera prise sur un bien en France et actuellement les taux d'intérêts pour les prêts non affectés faits par les organismes bancaires ne sont pas plus élevés que les prêts faits par les banques tunisienne.

Je me répète ce genre de prêt n'est pas fait au premier client venu, il faut avoir une bonne couverture financière et patrimoniale.
Si cette réponse m'était destinée elle ne m'apporte rien relire mon message précédent ;

dans le cas indiqué le prêt sera fait en considération de la nationalité du conjoint Tunisien et la BCT l'autorise.

Depuis bientôt 5 ans que je fais de longs séjours en Tunisie, par déformation et curiosité professionnelle j'ai comparé les législations française et tunisienne, notamment dans le domaine immobilier, droit de la famille et droit des affaires.
PI Pipo25 ·
Bonjour orlie,

Moi aussi je chérche a acheter en tunisie est surtout a sousse, ta eu des news depui ou tj rien.

Amicalement.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour.

C'est un taux normal. Il ne faut pas comparer avec les taux en France, le TMM n'est pas le même.

Slts
Mehdi SELLAMI
SO Sooooleil ·
salut orlie ! je suis dans la même situation que toi, je ne crois pas que t'as besoin d'un prêt conso, les taux sont trop élevés, mais cela va dépendre surtout de la sympathie de ton banquier 😏...plusieurs conditions...., hypothéquer un bien en france pendant la durée du prêt, bloquer un compte épargne logement pendant la durée du prêt .... ou d'autres garanties selon les banque, le statut de fonctionnaire simplifie les choses, 😎.... n'hésites pas si t'as besoin d'autres info
A bientôt en tunisie
TY Tymum ·
bonsoir orlie,

Nous avons acheter un bien immobilier à Hammamet avec un prêt à la consommation sans hypothèque dans une banque française. Effectivement les banques tunisiennes ne prêtent pas si l'on n'est pas résident. Aucun problème de papier officiel, ni de promesse de vente, Pour d'acte de proprièté nous sommes juste en attente de la signature du gouvernorat (entre 6 et 8 mois) que nous devrions avoir bientôt. Vous pouvez nous contacter bonne soirée
comment avez-vous monté votre dossier pour l'accord du gouverneur sans avant-contrat ?
TY Tymum ·
bonjour, je suis passer par un promoteur tunisien qui a monter le dossier avec toutes les autorisations et le dossier en ce moment est au gouvernora pour acceptation, je n'ai aucune crainte sur cette accord.
Effectivement vous n'avez aucune crainte si vous n'avez rien versé,

La promesse est tout de même l'une des pièces nécessaires pour l'obtention de l'accord du gouverneur.
TY Tymum ·
par l'intermédiaire du promoteur avec l'acte de vente signé des autorités
l'essentiel est que le "promoteur" vous ait apporté toutes les garanties en la matière.

un acte de vente en Tunisie comme en France est signé par un ou des vendeurs avec un ou des acquéreurs et régularisé, en Tunisie, par un notaire ou un avocat ou à la conservation des hypothèques.

Et en Tunisie cet acte ne peut être régularisé qu'après l'accord du gouverneur lorsque l'acquéreur est étranger.

Pour les Français qui liraient les derniers messages prendre connaissance des conseils du Consulat de France (voir le site) et éventuellement s'être rapprochés du service consulaire à leur disposition.
MA Mamanalsa ·
retraite tuni, peux tu me donner ton adresse Email, pour qu'on puisse ce contacter, car nous habitons Sousse et nous aimerions investir dans une petite maison. dijouxgizou@hotmail.com

amitiés
maman alsa
RE Relgres ·
bjr, si tu a un compte en Tunisie, un apport et une situation professionelle stable en France, tu à le droit à n'importe quel crédit. Tu peux y aller sans hésiter ... Le mieux c'est d'aller voir directement ta banque en Tunisie.
IB Ibiza78 ·
Bonjour, J'aimerais simplement avoir un renseignement : mon mari est tunisien âgé de 32 ans. Il est né et a vénu la bas jusqu'en 2006. Je suis française âgée de 58 ans. Nous nous sommes mariés à Hammamet en juin 2005 et mon mari est arrivé chez moi en avril 2006. Sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Mon mari veut acheter une maison à Tabarka avec étage : un pour nous, l'autre à louer. Je lui donne une certaine somme d'argent en apport personnel et lui veut prendre un crédit dans une banque tunisienne (Bou Salem). Il remboursera ce crédit avec son salaire qu'il touche en France. Il achetera cette maison fin novembre et seul. Est-ce qu'il pourra acheter cette maison à nos 2 noms (puisque j'ai gardé le mien) ? Est-ce que l'acte pourra être fait aux 2 noms alors que je ne serai pas présente ? En cas de divorce dans un laps de temps assez court (6 mois, 1 an) comment cela se passe t'il ? Merci de me répondre assez rapidement
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, Je viens de lire un de vos messages sur VF, comme je compte aller prospecter à Tunis en décembre à propos d'un eventuel achat, pourrais je faire appel à vous le cas échéant pour les formalités? Comme je ne connais personne, encore moins d'avocat sur place 😊... Merci d 'avance et bon week end!
SO
IB Ibiza78 ·
Bonjour, Je viens d'envoyer un message à "Nizaronizar"sur le forum. Mais je viens de me rendre compte que vous pourriez peut être m'être utile .....Merci d'avance si vous avez des renseignements précis à me donner ...
OU Oukamel ·
Bonsoir,

rappelez-vous que le gouverneur de chaque région doit approuver ou pas chaque transaction du genre afin d'éviter les arnaques!
PA Patio ·
Bonjour,

bein J’ai entendu parler de quelques banques qui autorisent un prêt à l'étranger sauf je me rappelle pas des noms. Seulement comme étant Architecte je vous conseille de bâtir au lieu d’acheter. De cette façon vous auriez un espace architectural adapté à vos besoins et à moindre cout. Moi je suis à Djerba et je connais plein d’étrangers résidents ici qui ont privilégiés cette démarche. Pour + d’informations vous pouvez me téléphoner au +216 97 288 103. Bye
OP Operaitalian Regular ·
Je viens de lire les différents messages et suis heureuse de lire le vôtre car parfois je me demande si je suis idiote ou si je comprends mal...en effet nous sommes en retraite et avons acheté un bien en Tunisie (que nous souhaitons revendre) et il nous a bien été spécifié par les banques, et par l'ambassade, qu'en aucun cas un étranger, même résident, ne peut obtenir de prêt. Serait-il possible de vous contacter de manière privée svp ? Merci de votre réponse
MC Mcfmarie ·
A quelle banque française de prêt à la consommation demander un prêt sans facture pour un achat immobilier en Tunisie ?
AL Alainffm ·
Je suis passé par un coutier en crédit immobilier pour acheter un appart en Tunisie, à Sousse plue précisemment. Voci le site pour ceux qui sont intéressés oxonia finance

Alain
LE Lelette6 ·
Bonjour, je suis allée à Sousse au mois d'avril, j'ai trouvé cette ville terriblement sale et vous, qu'en pensez-vous?
AL Alainffm ·
Suis d'accord. C un peu difficile en ce moment en Tunisie. Je vous conseille Djerba, c a été plus ou moins épargné.
tu comprends combien de commission pour ton boulot de courtier?
AL Alainffm ·
La finance c'est pas trop mon truc, je suis informaticien et lebenskünstler :-). Autrement faut leur poser la question.
si tu as "passé" par cette agence tu dois bien connaitre non?

informaticien et artiste, warum nicht! Courtier aussi, non
AL Alainffm ·
Je ne suis pas courtier mais puisque t'insistes, à quoi bon débattre . C'est ma femme qui a tout arrangé, je voulais même pas acheter en Tunisie, mais elle dit que c'est un plan retraite. A ma connaissance on a payé 1% de comm.
trop drole 😏

on sait maintenant que tu prends 1% de com pour financer tes activités artistiques
AL Alainffm ·
Si ca te fait plaisir :-)
la verité est une chose rare derriere son ip 😉
LE Lelette6 ·
Ok, mais à djerba, c'est trop touristique pour y passer le reste de sa vie!! Connaissez-vous le nord, raz-Jebel raf-Raf? Vous parlez l'Allemand?
AL Alainffm ·
Il n’y a que la côte qui est touristique a Djerba, autrement les zones intérieurs n’ont pas changé depuis 20 ans: des parcelles de terrain familiales, des oliveraies et des palmiers, et un rythme de vie lent et paisible.

Quant à RasJbel et Rafraf le paysage est effectivement magnifique sauf que c’est loin de tout et en cas de souci de santé sérieux c’est plutôt problématique. Si vous êtes intéressé par le nord, à ce moment la Bizerte me parait plus prudent comme choix.

On pensait acheter à Hammamet mais on s’est rendu compte qu’elle devient une ville fantôme quasiment morte l’hiver. Sousse par contre vit l’année entière d’ou notre choix.

Autrement oui je vis en Allemagne et je parle couramment l’allemand.
LE Lelette6 ·
Merci pour les infos, je suis encore hésitante. J'irai certainement passer 2 ou 3 mois cet hiver dans le nord pour y voir si je pourrai m'habituer à cette "autre vie" à moins qu'il y ait encore des évènements qui viennent contrarier mes plans! Moi aussi, je suis en Allemagne mais ne parle pas cette langue si difficile, quand on est plus âgé, ça rentre plus difficilement, hé oui, j"ai suivi mon amoureux depuis 26 ans mais je pense que lui, ne me suivra pas. La Tunisie est trop "laisser-aller" pour un Allemand non................

Similar discussions

You might also like