Acheter un camping-car aux États-Unis ayant un ESTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, J'ai le projet de passer 85 jours aux USA et d'y acheter un RV (camping-car). Comme j'y vais moins de 90 jours, un ESTA suffit pour le voyage. Mais, pour acheter le camping-car et l'assurer, cela suffit-il ? Ou faut-il obligatoirement un Visa ? Merci d'avance pour vos réponses, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

rechercher les nombreuses discussions sur ce sujet dont les premières conditions sont d'avoir une adresse aux US et SURTOUT de pouvoir l'assurer...

Envisager une location longue durée (moins de 90 jours) est plus raisonnable !

commencer par ça, en ayant des DEVIS (et non des consultations/simulations sur le web) par mail...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PA PartirOu Regular ·
Hello, Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait, mon projet complet est le suivant : - 85 jours aux USA (dont un passage au Mexique). Vol aller-retour France-USA. - retour en France durant 1 mois - deuxième voyage de 85 jours aux USA (avec le même ESTA)

Voilà pourquoi je souhaite acheter un RV.

La suite, pourrait être un troisième voyage dans 18 mois (pour 2 ou 3 mois, avec le même ESTA et le même véhicule). Puis revente du RV.

L'ESTA est valable 2 ans et permet plusieurs voyages de 90 jours maximum avec obligatoirement un retour en France entre 2 voyages. Ma question est vraiment : pourrais-je acheter et assurer un RV avec un ESTA ?

Gilles
PA Pan59 Veteran ·
Ma question est vraiment : pourrais-je acheter et assurer un RV avec un ESTA ?

y'en a qui le font donc oui c'est possible

Mais effectivement pour assurer et immatriculer le véhicule il faudra une adresse 😉 , ca peut-être celle d'amis par exemple .
PA PartirOu Regular ·
Super ! Merci !

Pour l'adresse, çà peut-être un hébergement !? (qui accepte bien entendu). J'arrive en Floride au mois de décembre... Je suis preneur de bon plans (adresses, garages pour l'achat, ...).

Merci, Gilles
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Attention toutefois : l'ESTA ne vs donne pas à un droit d'entrée. c'est l'officier de l'immigration qui va decider si à l'issue d'un premier sejour de 85 jours, il vs permettra 1 mois apres de re-entrer pour à nouveau 85 jours. C'est un peu limite comme situation, et Il y a eu signalé sur ce forum et ailleurs des cas de refoulement.
MI Micy Veteran ·
Hello, Merci beaucoup pour ta réponse. ....

L'ESTA est valable 2 ans et permet plusieurs voyages de 90 jours maximum avec obligatoirement un retour en France entre 2 voyages.....

Gilles

Salut Gilles,

Il n'y a AUCUNE obligation "légale" pour toi de repasser par la France ....

Si un passage par le Canada ou le Mexique ne suffit pas en effet selon la "règlementation ESTA" pour une "remise à zéro" de tes "90 jours ESTA", le séjour prouvé dans d'autres pays "distants" ou "non contigus" aux territoires US peut suffire, qu'ils soient en Europe ou ailleurs.

Allez, je te donne un exemple; en 2015, nous avons fait une croisière sur 3 semaines de Los Angeles à Miami via Canal de Panama (NORWEGIAN STAR) avec escales sur la côte mexicaine du Pacifique, Costa-Rica, Panama et Colombie avant de venir sur Miami.

A Miami, à l'arrivée du bateau de croisière, l'officier d'immigration US a, d'autorité et sans que j'en fasse la demande, tamponné mon passeport pour une nouvelle autorisation de 90 jours bien que celle approuvée à mon arrivée à LAX était encore valable pour plus de 60 jours (bien plus qu'il ne m'en fallait). Au port de Miami, l'officier savait pertinemment de quel bateau je descendais et quel avait été son parcours. Il savait pertinemment que je n'étais pas rentré en Europe.

Par contre, j'ai passé la frontière du Canada vers les USA deux fois en voiture le mois passé sans que l'officier d'immigration US ne prolonge la validité de 90 jours qui m'avait été octroyée fin mai à mon arrivée à l'aéroport de Seattle. Mais .... Je n'avais pas de raison d'en faire la demande non plus !!!

En principe, un passage par le Mexique ne remet donc pas les compteurs à 0, c'est vrai, (mais l'officier US a beaucoup de latitude d'appréciation) mais rentrer dans son pays (France dans ton cas) n'est pas OBLIGATOIRE en soi pour pouvoir "régénérer" ces 90 jours.M Un séjour prouvé dans des contrées non contiguës au sol US doit suffire

Maintenant, en matière d'immigration, il y a peu de "droits" et l'officier d'immigration US a toujours une grande liberté d'évaluation et d'appréciation et il pourrait toutefois peut être s'interroger plus avant ... du bien fondé de ta volonté de passer autant de temps chez eux .... à savoir 6 mois sur 7 .....

Pour ce qui concerne ce dernier point, et vu la situation, un retour intermédiaire en France serait peut être effectivement de nature à rassurer l'officier plus qu'un séjour en Amérique Centrale tant il risque de s'interroger devant un voyageur aussi "atypique".

Joseph 😉
PA PartirOu Regular ·
Oui, j'ai pris en compte ce risque ! Ainsi, on peux me refouler à la douane lors de mon arrivée aux USA lors du 2ème voyage ! C'est bien cela ? Je n'ai pas besoin de refaire un ESTA pour le deuxième voyage ! Est-ce bien cela ?

Le visa B2 n'arrange pas beaucoup mon cas : 3 mois USA, 1 France, 3 mois USA ! De plus, il y a des frais en plus : Visa B2 (x3 personnes) plus cher et assurance santé à prendre lorsque l'on quitte plus de 90 jours la France (x3 personnes). Finalement, 1 vol aller-retour en plus ne coûte pas plus cher !

Merci pour toutes vos réponses, Gilles
JP Jpg13 Globetrotter ·
De toute façon, l'ESTA n'est qu'un document administratif, effectivement valable 2 ans. Le refaire n'a absolument aucun interet, puisque l'officier d'immigration va tout de suite voir sur son ordi TOUS vos sejours aux USA.

Vs pouvez donc etre refoulé a votre re-entrée : c'est un risque.

Le VISA B2 serait effectivement beaucoup plus indiqué car il permet des sejours de 6 mois.

L'assurance santé : Attention les frais de santé sont extrement onereux aux USA, et le systeme de base français ne rembourse pas grand chose, même dans les 3 premiers mois.
PA PartirOu Regular ·
Merci merci merci... cela me rassure beaucoup.

Mon choix de passer par un ESTA, plutôt que le Visa B2 a été pour ces raisons : - Visa B2 compliqué, coûteux (environ 170 EUR x 3 personnes = 510 EUR) et rendez-vous à Paris (je n'habite pas Paris) (coût train + hôtel = 100 EUR minimum) - ESTA facile et peu coûteux - voyage de plus de 90 jours hors de la France, nécessite de prendre une assurance santé (car la Sécurité Sociale française, ainsi que les complémentaires, ne couvre plus pour les voyages supérieur à 90 jours) (environ 450 EUR pour 3 mois pour 3 personnes) - 1 vol aller-retour USA-France coûte finalement à pleine plus ! (environ 1300 EUR TTC). - côté pratique de retourner en France (administratif, santé, cours scolaire pour notre fils, ...)

Gilles
PA Pan59 Veteran ·
Du moment que vos séjours n'excèdent pas 90 jours et que vous ne cumulez pas plus de 6 mois de séjour au total par an , le régime de l'Esta reste une alternative intéressante 😉
SO Soula1 Veteran ·
salut

essaye de contacter ce membre : Objectifrv je ne l'ai pas eu depuis un moment mais lui te répondra et te renseignera

en gros il est belge francophone ; il vit aux US depuis un moment et sa femme est sheriff à Tucson

il possède plusieurs RV et a pleins de tuyaux sur le sujet .

je crois même qu'il en vend ...

😉
PA PartirOu Regular ·
Merci Thierry. Je vais le contacter... Mais j'arrive en Floride pour acheter le RV ! A voir... Gilles
SO Soula1 Veteran ·
he ben ça pourrait bien tomber car il passe sa vie entre Tampa et Tucson .... tiens moi au courant car je ne l'ai pas eu depuis l'année dernière et il doit avoir 65 ans .

par contre pas sur que tu puisse l'assurer ; renseigne toi et demande lui si tu l'as

une location longue durée serait peut être une option avec lui ? 😉
PA PartirOu Regular ·
Ok merci. Je viens de lui envoyé un message privé. Je te tiens au courant...
PR Prerna Regular ·
Bonjour, il existe une alternative peu connue par les étrangers, mais que les américains avertis utilisent volontiers: créer une sàrl (LLC en anglais) et y enregistrer le véhicule. Il y a plusieurs avantages (j'en oublie sûrement):

-En choisissant bien l'état, on paie beaucoup moins ou pas de taxe sur l'achat/vente (sales tax) -La revente est très simple: on vend la Sàrl; ça prend quelques échanges d'emails. -Le mieux est de consulter ce site qui explique très bien en détail l'affaire: http://www.mtvehicles.com/ (pas nécessaire de se déplacer au Montana, tout peut être effectué à distance)
Keep it simple.
SO Soula1 Veteran ·
salut

je ne pense pas que ce soit l'achat d'un véhicule qui pose probleme mais l'assurer en temps que touriste ( esta ) .... mais sinon ton lien est tout indiqué effectivement j'espère que mon " contact " va lui répondre car lui est vraiment tout indiqué sur le sujet cdlt
PR Prerna Regular ·
Si, car le véhicule appartenant à la Sàrl, l'assurance se fait en 5 minutes, au nom de la Sàrl àméricaine. Ensuite, tu inscris dans la Sàrl le nom des chauffeurs autorisés et là, ça n'a aucune importance s'ils sont étrangers ;)
Keep it simple.
SO Soula1 Veteran ·
bonne nouvelle pour notre ami ça va déjà lui enlever un probleme 😉
PR Prerna Regular ·
En tout cas c'est une alternative intéressante.
Keep it simple.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne comprends pas votre affirmation sur les 3 mois de prise en charge des soins de santé. Si vs restez affilié à la SS, vs etes pris en charge au delà de 3 mois, si vs etes dans le pays pour des motifs touristiques.

d'autre part, vu le cout des soins de santé aux USA et le montant de remboursement par la SS française, je vs conseille fortement de prendre une assurance complementaire depuis le 1° jour.
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Jean-Pierre !

Oui, je confirme bien que la SS française ne couvre plus lorsque l'on voyage plus de 90 jours hors de la France et même pour des raisons touristiques ! Je rajoute également que : - comme les complémentaires santés sont indexé sur la SS, plus de remboursement non plus ! - et concernant les assurances "Carte de crédit", c'est pareil, même avec la plus haute des cartes (Gold, Platinum, Business, ...) !

En-dessous de 90 jours, on est couvert par la SS, sur la base des coûts français (donc moins que le coût aux USA) ! Mais là, selon les cas (accident, hospitalisation, ...), la carte de crédit prend aussi en charge le complément et selon la carte, la totalité des frais.

Gilles
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Je n'ai pas trouvé trace de cette limite des 90 jours pour les prestations SS.

Au sujet des cartes, certaines prennent en charge les frais même si il n'y a pas de prise en charge par la SS. Par contre il est exact que cette prise en charge est limitée à des sejours de moins de 90 jours.

C'est pour celà que je pensais plutot à des assurances voyages, annuelles.
SO Soula1 Veteran ·
Salut

Je vais dans le sens de Jpg , je n'ai pas vu de mention de 3 mois pour les soins à l'étranger

je viens justement de me faire des soins dentaires hors UE et je n'ai besoin d'envoyer que la facture et le cerfa S3125

j'ai fait des soins ; urgents ou non ; à plusieurs reprises et la secu ne m'a jamais demandé de justifier mon temps de déplacement .

maintenant ce n'était pas pour une greffe d'organe .... les coûts étaient minimes et il n'y avait pas d'hospitalisation

tu as peut être une référence ? car c'est une info intéressante

amicalement
PA PartirOu Regular ·
Je n'ai pas de document officiel de la SS, mais en cherchant sur Internet "sécurité sociale voyage 90 jours", on trouve le sujet qui apparaît non seulement auprès des sites web d'assurances privées (normal, il veulent vendre leurs produits), mais également sur des blogs et forums. Il-y-a quelques années, j'avais appelé la SS et il me l'avait confirmé. Depuis, je prendre toujours une assurance privée pour la période après les 90 jours à l'étranger... Qu'en est-il vraiment ? Maintenant c'est vrai, je me suis toujours demandé jusqu'à où il allait contrôler...

Autre chose à savoir : les assurances habitations, elles aussi, ne couvrent plus certaines choses si vous êtes absent plus de 90 jours. Là aussi, j'ai eu l'info par mon assureur directement ! Et peut-être... que c'est la même chose pour un véhicule !!!

Gilles
OL Olivieredh Veteran ·
Concernant les assurances santé, les 90 jours ne sont pas tant le problème que ca, le problème c'est que la sécurité sociale ne va vous rembourser que sur la base des tarifs Français qui n'ont rien a voir avec ce qu'un hôpital Américain va vous demander.

En plus vous serez remboursé environ un an plus tard, a vous donc de faire l'avance.

A titre d'exemple, il y a moins d'un an j'ai eu une infection urinaire alors que j'étais a Las Vegas. Je suis allé a l'hôpital et rien que le voyage en ambulance qui a dure moins de 10mn, m'a été facturé $1700.

Similar discussions

You might also like