Mimi et Maumau, Martine et DD le retour! Ou la boucle Denver-Denver des 4 amis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour [:)] En 2017, l’ouest addict ayant frappé, notre premier Road trip nous aura donné l’irrésistible envie d’y retourner, ce que nous avons fait du 2 au 24 septembre 2019 lors d’une boucle de Denver à Denver en passant par le Yellowstone. Le point le plus à l’ouest de ce périple qui nous fera passer par le centre géographique des USA nous amènera à une centaine de km de Moab qui avait été le point le plus à l’est de notre dernier séjour.

Nous sommes rentrés depuis plus de un mois et je m’aperçois que je commence à oublier certains détails et il est grand temps que je commence mon carnet avant que le gruyère qui me sert de cerveau ne laisse tout s’échapper. Comme je l’avais précisé dans mon dernier récit je vais mettre pas mal de temps avant d’arriver à la fin donc si certains voyageurs ont des questions précises n’hesitez pas à m’écrire en MP . Encore une fois je remercie tous ceux qui m’ont aidée ( ils ont été nombreux) à préparer notre Road trip avec une mention particulière à Disneydiddl, Hiacinthe et Titou ( honneur aux dames) ainsi qu’à Fred et Itat que j’ai bombardé de questions pendant des mois et qui m’ont toujours gentiment et patiemment donné des tas de bons conseils . C’est grâce à vous tous que ce séjour a été une réussite. J’avais un peu peur de ne pas retrouver l’émotion et l’enthousiasme de celui de 2017 mais ce séjour a été aussi « Waouh «  que le précédent . Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je présente notre petite troupe. Nous sommes 4 amis sexagénaires ( cette fois ci tout le monde y est, ce qui nous a permis de payer quelques entrées «  seniors » ...). On habite le Var, on se connaît depuis plus de 20 ans et c’est notre deuxième séjour ensemble dans cet ouest magique. Mimi ( Michèle) : toujours la plus petite et la plus rigolote. Heureusement qu’elle était là pour parler anglais Maumau ( Maurice) : son mari, toujours les cheveux blancs, la moustache gauloise, son humour et son accent du Sud. C’est lui qui conduisait un jour sur deux. DD ( André) : celui qui a la barbe et avec qui j’ai fêté nos 41 ans de mariage au Yellowstone. Notre deuxième chauffeur a apprécié d’avoir l’esprIt tranquille puisqu’il est en retraite depuis juillet . Marcalamar (Martine) : je suis toujours blonde à lunettes, je parle toujours autant et j’avais la même peur bleue de louper l’organisation de ce voyage malgré toutes les heures passées sur le forum

Vous nous reconnaissez ? Ha ha ha !!!! Non, je rigole !!!! Ça c’est nous !!!

Vivre et laisser vivre
MA
Michèle, Maurice, André et Martine.. tu nous aurais dit qu'il s'agissait de bacheliers récents qui allaient fêter l'obtention de leur diplôme qu'on aurait eu un peu de mal à le croire [:P]

Mais je vais suivre ce carnet avec autant d'attention que le précédent
MA
Le circuit : J1: Vol Marseille-Munich-Denver puis Idaho Spring ( 92 km puis 50 km aller retour visite George Town ) J2: IdahoSprings - Wheatland (445 km par Rockies Mountain National Park) J3: Wheatland- Custer (500 km avec visite Custer park) J4: Custer-Interior (275 km avec visite Badlands) J5: Interior-Deadwood (222 km) J6: Deadwood-Sheridan (415 km) J7: Sheridan- Cody (318 km avec visite Bighorn canyon) J8: Cody-Cooke city (372 km avec incursion Yellowstone jusqu’à Canyon Village) J9:Cooke city- Gardiner (288 km) J10: Gardiner- Canyon Village (151 km) J11: Canyon Village -West Yellowstone (177 km) J12: West Yellowstone (234 km ) J13: West Yellowstone - Thayne (340 km ) J14: Thayne- Brigham City (263 km + 86 km dans le parc ornithologique Bear river Migratory refuge ) J15: Brigham City- Rock Springs ( 447 km avec visite Antelope Island) J16: Rock Springs- Vernal (389 km avec visite Fantasy Canyon et dinosaur parc côté Utah ) J17: Vernal- Fruita ( 356 km avec visite Dinosaur park côté Colorado et une partie du Colorado National Monument) J18: Fruita-Montrose (250 km avec visite Colorado National Monument et Black Canyon of the Gunnison) J19: Montrose- Cripple creek (398 km par Divide) J20: Cripple Creek-Manitou Springs ( 113 km ) J21: Manitou Springs (153 km avec visite Garden of the Gods et Painted mines à Calhan ) J22: Manitou Springs - Denver ( 160 km )

Dans le calcul des distances j’ai compté les trajets d’un hébergement à un autre avec tous les détours ( routes, pistes, aller retour restaurants ....) que nous avons fait dans la journée . Une application sur notre téléphone nous a aussi permis de savoir que nous avons fait plus de 150 km à pieds !!!

On aura fait 4033 miles soit presque 6500 km pendant ces trois semaines . Ça aura été assez speed et même si, malgré notre lever à 6 heures tous les matins, nous n’avons pas pu prendre notre temps pour traîner dans les petites villes comme on aurait pu le faire, ça a été un fabuleux séjour, personne n’est resté sur sa faim et tout le monde a envie de retourner voir d’autres merveilles !!! Peut être il aurait fallu prévoir un peu plus souvent deux nuits au même endroit pour se « poser « un peu mais de toute façon, à part rajouter quelques jours, ce qu’on ne pouvait pas faire, en regardant notre programme je ne vois rien qu’on aurait pu enlever !!!!
Vivre et laisser vivre
MA
Ha ha ha !!! Bien vu !!! C’est vrai que rien qu’en voyant les prénoms on peut cibler l’âge de ceux qui les portent !!! Bonne journée [:)]
Vivre et laisser vivre
TI
Coucou Martine,

je le surveillais ce carnet. Bien évidemment, je vais te suivre. J'embarque...je pars samedi pour deux semaines, je reprendrai ma lecture à mon retour. Bon courage pour la rédaction.

Bien à toi,
Sylvie
GL
Hello

Je vais prendre le temps de vous lire. Et voir où la folie du grand age vous a mené (vous dépassé quand même les 250 ans). Et regarder avec vos yeux.
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
HE
Bonsoir Martine,

Je me souviens bien de votre carnet de 2017, j'embarque donc pour celui de 2019 !!!
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
MA
Bienvenue à tous [:)] Le budget. Dans les prix que vous voyez j’ai inclus les taxes bancaires et les frais de change. Certains sont en euros, d’autres en dollars. L’ Esta, l’avion et le parking aéroport avaient été payés par carte bancaire lors de la réservation , les hébergements par CB sur place et tout le reste en puisant dans un pot commun qu’on rechargeait au fur et à mesure des besoins.

La voiture, l’avion et tous les hébergements étaient réservés depuis octobre 2018.

Par couple : Avion: Marseille-Munich-Denver, Denver-Francfort-Marseille : 1978 euros avec Lufthansa pour le vol et une nuit d’un hôtel de notre choix et où nous voulions dans leur catalogue ( (pour avoir un meilleur prix sur le vol nous devions prendre une prestation terrestre ) Esta: 28 euros Parking aéroport Marseille :55 euros (ancien e parking) pour 22 jours . (Pour ceux qui ont l’habitude de l’utiliser sachez qu’il est passé depuis à 115 euros pour la même période réservation pour mars 2020)

Pour nous quatre: Voiture : Toyota 4runner 4x4 (chez Hertz): 1360 euros ( 1482 dollars avec 189 dollars de deuxième conducteur et une ristourne de 131 dollars ( geste commercial pour notre climatisation défectueuse en 2017))

Les hébergements : 2120 euros par couple Pour les 21 nuits sur place nous avons dormi dans des hôtels et des motels réservés par booking et des cabines à l’intérieur des parcs ( 1 réservée sur Xanterra pour le Yellowstone et 1 autre directement au Cedar Pass Lodge pour le parc des Badlands). Elles se sont réparties en 10 nuits en chambre simple, 2 nuits en appartement avec deux chambres et 9 nuits en chambre partagée pour faire baisser la facture et se marrer et faire les ânes comme les ados attardés que nous sommes restés. Certains nous offraient le petit déjeuner, sinon nous le prenions tous les 4 dans la chambre.

L’argent liquide : 2050 dollars par couple. Il nous a servi à payer tout le reste : l’essence, les restaurants du soir, les parkings, les parcs d’état, les courses pour les petits déjeuners et les pique nique des midis , les pourboires ainsi que les souvenirs perso. L’essence: 470 dollars Pass America the beautiful : 80 dollars Custer park : 20 dollars par voiture Parking Mont Rushmore : 5 dollars par voiture ( prix seniors sinon 10 dollars ) Cimetière Mount Moriah à Deadwood : 2 dollars par personne Fort Phil Kearny : 5 dollars par personne Musée Buffalo Bill à Cody : 9,5 dollars par personne (ristourne car arrivés à 16 h) Antelope Island : 10 dollars par voiture Mine d’or Mollie Kathleen à Cripple Creek : 25 dollars par personne Pow wow Rock Ledge Ranch : 5 dollars par personne ( prix senior sinon 8 dollars)

Pour notre part les vacances nous ont coûtées 6911 euros pour nous deux tout compris.

Comme lors de notre Road trip de 2017, nous n’avions pas loué de GPS. Nous nous sommes servis du GPS hors connexion « Here we Go » où nous avions téléchargé les cartes des états traversés avant de partir sur nos deux téléphones et sur la tablette. Il nous a mené absolument partout où nous voulions aller même à des endroits perdus comme Fantasy Canyon ou Painted mines. Par contre il faut le brancher sur la voiture sinon le téléphone se décharge extrêmement vite !!!!

Allez les amis !!! Je vous laisse et je vous retrouve dès que je peux ( demain c’est le jour des loulous donc Mam Goz sera bien occupée !!!) Bonne soirée à tous
Vivre et laisser vivre
CH
CCou Martine........je suis là ..moi aussi.......j’aime bien ton écriture....je vous imagine bien tous les 4.....et avec l’accent du sub bien sûr😄😄.....bonne journée avec tes loulous demain...moi je fais de même avec mes petits......bonne soirée
LA
Bonsoir Martine ! J’étais fan de votre équipe en 2017, Je reste fan en 2019 !
MY
Coucou Martine,

J'ai découvert votre aventure de 2017 il n'y a pas très longtemps 😉 cette fois ci j'embarque dès le début 😃😃😃

En route pour l'aventure.

Bonne journée Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
RO
Bonjour Martine, Moi aussi, j'ai suivi vos aventures de 2017 Je vais suivre encore plus celles ci car Yellowstone nous fait de l’œil depuis un bon moment déjà [;)]. Merci pour le partage
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MA
Allez hop, c’est parti !!!! J1 2 sept Marseille -Munich- Denver- Idaho Springs Argo Inn & suites : Idaho Springs 137 euros avec petit dej (2 personnes) Petit hôtel sympa à un peu moins de 100 km de Denver. Placé en bordure de rivière, nos chambres possédaient un balcon qui la surplombait. Grande chambre avec nécessaire à café, réfrigérateur et micro ondes. Barbecue et table de pique nique près de l’eau pour les clients. Nous avions choisi de dormir là pour s’éloigner de Denver et éviter les bouchons du matin lors du démarrage de notre première journée mais aussi pour visiter la jolie ville de Georgetown le jour de notre arrivée.

Une nouvelle fois nous avons décidé de partir très tôt le matin même si notre avion pour Munich ne part qu'à 8h45. Mieux vaut se lever un peu plus tôt que se retrouver dans le bazar de Marseille et stresser de peur de louper son vol !!! Ce n’est pas tous les jours qu’on part aux States !!! D’autant qu’avec l’énervement du moment le sommeil est plus que léger !! Pas de message de Lufthansa nous prévenant d’un changement d’horaire !!! Cool !! Vite, le thé est avalé et on saute dans la voiture. 4h40, la tour de contrôle de Marignane est en vue. Nos amis arrivent pratiquement en même temps que nous. Mimi et moi sommes excitées comme des puces !!! Trop contentes de se retrouver pour ce nouveau périple. Rien qu’à l’idee de ce qui nous attend on saute en l’air. Un petit chocolat chaud en attendant l’heure d’embarquement et nous voilà dans les airs . Dommage que le ciel soit couvert. Une mer de nuages nous empêche d’admirer les Alpes. Seuls un ou deux sommets plus hauts que les autres montrent le bout de leur nez. Munich !! On traine un peu dans les Duty Free où j’achète à nouveau une bouteille de champ ( on a encore notre anniversaire de mariage à fêter !!!). Le départ pour Denver est à l’heure. Mince, encore des nuages !! Le nez collé au hublot j’espère que ça va se lever quand nous serons au niveau du Groenland. Régulièrement, quelques percées laissent apparaître un peu de bleu quand tout à coup tout s’eclaircit. Je ne me lasserai jamais de ce spectacle de glacier, de mer et d’iceberg !!! Que notre terre est belle !!!!

A 14h25 comme prévu, on se pose sur le tarmac de l’aéroport de Denver. Douane, immigration et récupération des valises dans un temps record !! Dès qu’on quitte le hall, un souffle d’air chaud nous surprend !!! Grâce à notre carte Hertz Gold plus reward notre nom est déjà affiché sur le tableau et cerise sur le gâteau, l’employé parle français !!! On arrive devant la voiture, c’est quoi ce monstre !!!!! Un énorme 4 runner 4x4 !! Avec nos jambes courtes, il va nous falloir un marche pieds à Mimi et à moi pour atteindre les sièges . Le coffre est immense, on aura pas besoin de jouer à Tetris chaque matin. On programme sur notre GPS Here we go l’adresse d’un Walmart pour acheter une glacière en polystyrène et ce qu’il faut pour nos premiers pique nique et petit déjeuner A 15h45 on démarre !! 1h20 entre l’atterrissage et la sortie du parking !! Quelle différence avec l’aéroport de Los Angeles. Pas de soucis avec la boîte auto, nos chauffeurs vont assurer !! Il est rigolo cet aéroport de Denver avec ses constructions blanches ressemblant à des tipis . Tout est sec et brûlé par le soleil des deux côtés de la route, je jette un œil à la température : 101 ° Fahrenheit sur le compteur !!!! Plus de 38 ° !!! Heu !!!!! La cul gelé que je suis a rempli sa valise de pulls, t shirt techniques, anorak grand froid et autres gants et bonnet de laine !!! Nous quittons Denver. La route est très vallonnée sur l’I 70. Rapidement après un plateau désertique on commence à voir des sapins. Et dire qu’on est tout près des champs brûlés de Denver.

On se croirait presque dans les Alpes, on aperçoit un troupeau de « biches » se désaltérant à une petite rivière et on arrive à Idaho Springs qui est à la fois un petit village de montagne et une ville minière Far West qui s’allonge tranquillement en suivant la rivière . Notre souriante hôtelière nous donne nos clefs. Juste le temps de se poser quelques minutes et on repart vers la pittoresque Georgetown pour flâner et voir son centre ville historique et ses boutiques pleines d’objets des temps anciens et son hôtel de Paris transformé en musée.

Malheureusement, même si on aurait aimé continuer à découvrir tous ses recoins , le temps file et il est déjà 19h !! Il est trop tard pour chercher et photographier la locomotive à vapeur et c’est entre chien et loup que nous repartons vers Idaho Springs pour notre première nuit américaine non sans avoir auparavant y avoir dévoré un bon burger à la Clear creek cidery ( 4 Burgers, 2 bières pour 91 dollars )

Des gens qu’on aime, le ventre plein, un bon lit douillet, une rivière qui nous berce juste à côté ( je me suis même relevée pour ouvrir la fenêtre pour mieux l’entendre), un superbe voyage en perspective elle est pas belle la vie !!!!
Vivre et laisser vivre
GL
Hello

C'est toujours agréable d'arriver à son premier motel, avec toutes les valises, sans retard, avec une bonne voiture à la clé.

Vous êtes aux US
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
ZE
Bonjour Martine and Co Je vais suivre ton carnet avec intérêt puisque votre trip pourrait ressembler à celui que nous avons programmé pour juin 2020. Il respire déjà le plaisir que le groupe a semble-t-il pris à le faire... et merci pour le partage. Yves
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
MA
Bonsoir [:)] Que ça fait plaisir de retrouver des pseudos connus !!!! Je vous l’ai dit, le 4 runner est super grand, il y a de la place pour tout le monde, les anciens et les nouveaux !!! En se serrant vous rentrerez tous dedans et si il le faut on en mettra sur le toit !!! Ça va Gilles, pas trop nostalgique d’avoir fini ton carnet ? On est content d’en être arrivés à bout mais c’est toujours dur de tourner définitivement la page de ce voyage après les quelques semaines sur place et tous ces mois de préparation et d’écriture. Quant à toi Yves, tu n’hesites pas à me klaxonner si tu as des questions précises. Merci à tous pour votre petit mot ( ça met la pression mais ça encourage aussi )et bon week end Martine [:)]
Vivre et laisser vivre
PE
Bonjour Martine, Je suis aussi ! (En attendant de me remettre à l'écriture du mien ce WE !) Ça fait plaisir de retrouver votre petite troupe !
GL
Hello Martine

Ça va Gilles, pas trop nostalgique d’avoir fini ton carnet ? On est content d’en être arrivés à bout mais c’est toujours dur de tourner définitivement la page de ce voyage après les quelques semaines sur place et tous ces mois de préparation et d’écriture.

Le sevrage est difficile ! Je crois que cette fois c'est encore pire que les années précédentes

Pour me motiver, j'essaie de préparer quelques jours en Italie.
MA
J 2. 3 septembre Idaho Springs- Wheatland Heartland Inn & Suites Wheatland : 144 euros avec petit dej ( 4 personnes) Chambre confortable et très spacieuse avec micro ondes, plateau bouilloire, réfrigérateur et piscine et bain à remous. Petit déjeuner très copieux salé et sucré (machine a gaufres). Un peu en dehors de la ville avec un immense parking. Très bien placé pour aller à Fort Laramie.

Grosse étape aujourd’hui ( presque 450 km). La veille tout le monde était tombés comme des mouches et grâce au décalage horaire nous sommes tous frais et dispos au chant du coq. Dernier petit tour au bord de la rivière avant l’heure du petit dej et, à 7h45 départ pour les 80 km de la Trail Ridge Road, la plus haute route pavée continue des USA et la traversée des Rocky Mountain. Tous les matins, on jouera au tetris de la même façon pour faire entrer valises, glacières, sacs de voyage et sac à dos dans le coffre

Dès la sortie de la ville on tombe sur un troupeau de bighorn ( pas de mâles avec leurs belles cornes mais uniquement des femelles et des jeunes).

On longe des vestiges miniers et on attaque les lacets qui mènent au Berthould Pass où on verra nos premiers chipmunks

On quitte les conifères pour retrouver des prairies et des petits chalets en approchant de Granby. A Grand Lake entrance station on achète notre Pass America the Beautiful.
Vivre et laisser vivre
MA
Peu après cet achat on voit des voitures arrêtées le long de la route, j’ai bien appris ma leçon, qui dit voitures dit quelque chose à voir !!! Un jeune Moose nous souhaitera la bienvenue dans son parc en quittant ses prairies herbeuses et riches pour traverser la route juste devant notre nez

et comble de la chance à peine plus loin une maman et son petit sont là aussi, à peine cachés par les hautes herbes.

L’enthousiasme monte dans la voiture !!! On vient de partir et on commence déjà à voir des animaux. Après quelques kilomètres de lacets serrés on commence les différents OVL. Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes partis assez tôt ou si c’est parce qu’on est en septembre mais à aucun moment nous avons eu du mal pour trouver une place pour se garer Farwiew curve OVL

Milner Pass

Medicine Bow curve OVL et son virage en épingle à cheveux

La route serpente entre les montagnes. Les sapins ont disparu la toundra a fait son apparition Les panoramas autour de la route changent à chaque nouveau point d’observation. Gore range OVL

On passe le Summit à 3713 m juste avant les Lava Cliffs

Encore un peu de route et nous voilà à Tundra communities Trailhead d’où nous allons partir pour faire notre petite marche dans la toundra

Je viens de me retourner le cerveau pour essayer de retrouver les noms des OVL, pas sûr que j’y sois arrivée. Si les spécialistes du coin voient des erreurs n'hésitez pas à me corriger . Merci
Vivre et laisser vivre
MA
Tundra Communities Trail. Encore une fois, aucun mal pour garer la voiture au niveau d’un bâtiment construit sur le bord de la route. On se couvre chaudement ( à plus de 3500 m il vaut mieux prévoir, même avec le beau soleil que nous avions ) et on commence la petite balade qui va nous mener, à travers la toundra à un petit amas de rochers.

Le sentier goudronné, un peu plus raide au départ va rapidement être en pente douce. A peine partis, Dame Marmotte nous montre sa frimousse. On trouve régulièrement des panneaux explicatifs mais notre anglais scolaire va une nouvelle fois nous empêcher de bien les comprendre et on ne s’y attarde pas. La découverte de cette toundra où rien ne pousse si ce n’est une « pelouse » dense et des petites fleurs sauvages va nous ravir. La nature, avec ces conditions climatiques si difficile, arrive à nous offrir tout de même un festival de couleurs, du blanc, du rouge, du jaune. Avec le bleu du ciel et le gris des roches on s’en met plein les mirettes.

Au bout de 800 m de marche tranquille on arrive au bout du sentier au pied du rocher. DD et moi partons en éclaireur, l’escalade est hyper facile et Mimi et Maumau nous rejoignent rapidement autour de la table d’orientation pour admirer la vue fantastique à 360 ° sur les montagnes rocheuses et la route qui se déroule tranquillement en contrebas.

Que c’est beau !!! C’est pas tout mais il faut partir et laisser la place aux marcheurs qui veulent eux aussi immortaliser le moment. La descente sera aussi facile avec un petit arrêt aux Mushrooms rocks à quelques dizaines de mètres du sentier principal.

Fort heureusement aucun de nous quatre n’a ressenti les effets de l’altitude (3754 m) et du manque d’oxygène mais il arrive que certaines personnes ne puissent pas y aller. On récupère la voiture et on continue notre descente vers Este Park Rock cut OVL

Forest Canyon

Le paysage est toujours aussi pelé, seuls quelques sapins épars nous donnent un peu de vert Rainbow Curve A gauche de la route, trop drôle, juste à cet endroit , cet amoncellement de rochers comme jeté par un géant en quête de jeux, tandis qu’à quelques mètres plus loin une vue magnifique sur les moraines et les petits lacs en contrebas .

Après ce point de vue on retrouve une végétation plus dense et la route se balade maintenant à travers les sapins Many Parks Curve

Hidden Valley Vue l’heure, on s’installe dans la zone de pique nique de Hidden Valley pour se restaurer. Misère, nous sommes envahis par des nuée d’abeilles qui nous font rapidement tout remballer et déguerpir. Les ventres vides attendront.

Beaver ponds va nous donner une nouvelle fois la vue sur les moraines et les méandres de la Fall River. A Deer ridge Junction on prend à droite et on sortira finalement notre repas sur les bancs de Beaver Meadows visitor. Finie la vie sauvage !!!
Vivre et laisser vivre
MA
Avec les jolies maisonnettes d’Este park on retrouve la civilisation. On longe à nouveau des forêts de conifères et une petite rivière remplies de rochers suspendus et de pierres déplacées par les crues, Loveland et enfin Cheyenne où on descend photographier quelques bottes géantes,

faire un tour chez Wrangler, l’immense magasin rempli de bottes, de chapeaux et de tenues Western dans une irrésistible odeur de cuir.

Nos hommes s’essaient à jouer les cow boys.

Il faut bientôt reprendre la route car il reste plus d’une heure avant d’arriver à notre hôtel de Wheatland. Elle se fera à travers une plaine désertique et monotone, sans arbre, où paissent quelques maigres troupeaux de vaches et de chevaux, éparpillés ça et là. Après la ville de Chugwater, même si les prairies sont plus vertes ça semble encore plus pauvre et tristounet avec quelques buttes grises . On retrouve avec plaisir notre hôtel. Il est presque l’heure d’aller dîner. C’est au Guadalajara, tout à côté de l’hôtel, qu’on ira se régaler d’une excellente cuisine mexicaine. Personne ne voulant m’accompagner ( quels flemmards ces jeunots )c’est seule que je vais me détendre dans le «  Hot tub «  Super journée !!! Des mooses, des chipmunks, une marmotte, des paysages à couper le souffle !!! On s’est promenés dans la toundra, sur une route qui touche presque le ciel, à travers les prairies, les sapins, les vallées glaciaires entourés de lacs de montagne de sommets encore enneigés !!! Je sens que ce voyage va être aussi beau que le précèdent !!!!
Vivre et laisser vivre
HI
Heu !!!!! La cul gelé que je suis a rempli sa valise de pulls, t shirt techniques, anorak grand froid et autres gants et bonnet de laine !!!

Coucou Martine,

Tu en auras peut-être besoin dans le Yellowstone NP [;)] Vous arriverez dans ce parc le 11 septembre. Mi-août, en soirée et au petit matin, il ne faisait pas chaud. Je portais un sweat-shirt et un coupe-vent. Certains touristes portaient une veste épaisse, genre doudoune.

Des gens qu’on aime, le ventre plein, un bon lit douillet, une rivière qui nous berce juste à côté (je me suis même relevée pour ouvrir la fenêtre pour mieux l’entendre), un superbe voyage en perspective elle est pas belle la vie !!!!

Super ! Que demander de plus ?
Hiacinthe
HI
Nous avons parcouru la "Trail Ridge Road" dans l'autre sens. Nous avons vu des mooses un peu avant d'arriver à Grand Lake (dans un reportage télévisé, j'ai appris qu'il y en avait pas mal dans ce secteur) : une femelle et son petit, mais ils étaient à la lisière de la forêt. Ceux que vous avez vus étaient plus près et, en plus, vous avez eu la chance que l'un d'entre eux traverse la route devant vous

J'aime beaucoup les photos, elles sont très réussies.

A+

Christine
Hiacinthe
HI
Fort heureusement aucun de nous quatre n’a ressenti les effets de l’altitude (3754 m) et du manque d’oxygène mais il arrive que certaines personnes ne puissent pas y aller.

En 2013, nous aussi avons visité Rocky Mountain NP au tout début de notre circuit. Je ne suis pas habituée à l'altitude. J'avais mal à la tête lorsque nous sommes arrivés sur cette partie de la "Trail Ridge Road" et il commençait à pleuvoir [:/] Du coup, je n'ai marché que quelques mètres sur la Tundra Communities Trail, mon mari a continué seul. Je me suis contentée de faire quelques photos de pikas www.nps.gov/...arn/nature/pikas.htm qui étaient à côté du chemin.

Ensuite, nous sommes allés à l'Alpine Visitor Center. J'ai pris un comprimé et une boisson chaude. Après, j'allais beaucoup mieux

A+

Christine
Hiacinthe
HI
Elles sont très jolies les bottes de Cheyenne : de véritables oeuvres d'art ! Cette année, nous avons fait étape dans cette ville en fin de circuit. Le lendemain matin, nous nous sommes amusés à chercher toutes les bottes, c'est un circuit pédestre ludique qui nous a fait découvrir une partie de la ville.

En revanche, nous n'avons pas pensé faire un tour chez Wrangler. Les chapeaux vont très bientôt à André et à Maurice.

Très bonne fin d'après-midi !

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
PE
Bonjour Martine, Super journée ! Elle m'aurait bien plu aussi [;)] Comme Christine, je trouve aussi que les chapeaux vont très bien aux hommes [:)]
ZE
Bonjour Christine Toujours utile sur le forum[;)] Nos roadtrips de 2016 et 2018 sont bourrés de tes références suggérées lors de leurs préparations. Le projet 2019, devenu celui de 2020 n'en est pas dénué également. Merci Yves
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
HI
Salut Yves,

Bonjour Christine Toujours utile sur le forum[;)] Nos roadtrips de 2016 et 2018 sont bourrés de tes références suggérées lors de leurs préparations. Le projet 2019, devenu celui de 2020 n'en est pas dénué également. Merci Yves

Merci à toi, c'est très gentil Ton message me touche beaucoup.

Très bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
HI
Salut Peggy,

C'est en lisant un de tes carnets que j'ai eu l'idée d'aller à Coral Pink Sand Dunes State Park en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Nous avons adoré

Le matin, nous avons admiré "Observation Point" (de Zion NP) en venant par l'Est (East Mesa Trail) [;)] Par l'autre côté, à cause du dénivelé, il me semblait difficile d'accéder au point de vue (j'ai des problèmes de souffle) et, de toute manière, il était interdit de prendre le chemin habituel à cause d'un éboulement qui s'était produit avant notre circuit.

Je te remercie beaucoup et te souhaite une très bonne soirée.

Christine
Hiacinthe
MA
Coucou les amis [:)] À Christine, heureusement que ma valise était pleine de vêtements chauds, ils m’ont été fort utiles un peu plus tard et je me souviens que tu m’avais raconté ton malaise dans les hauteurs de la Trail Ridge Road À Peggy, ils sont beaux nos mecs avec leurs chapeaux, n’est ce pas !!!!! . On leur en fait mettre sur la tête plusieurs fois !!!!! À Yves, Christine est une vraiment une référence sur les forums, elle répond toujours rapidement aux posts et avec beaucoup de gentillesse et son savoir est inestimable !!!! Bonne journée à tous Martine [:)]
Vivre et laisser vivre
ZE
Salut Peggy, C'est en lisant un de tes carnets que j'ai eu l'idée d'aller à Coral Pink Sand Dunes State Park en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Nous avons adoré Christine

Encore une suggestion faite sur le forum que nous avons reprise à notre compte en 2018 entre Bryce et Sedona...[:/]nostalgie...

Yves
MA
J3 . 4 septembre Wheatland - Custer Rocket motel Custer 118 euros avec petit dej ( 2 personnes ) Joli motel rouge et blanc en plein centre ville sur la route principale de Custer à 6 km de l’entrée ouest du parc. Au calme mais avec des restaurants et Dakotamart à proximité. Belle chambre avec réfrigérateur et micro ondes. Accueil sympa. Boissons chaudes et viennoiseries pour le petit déjeuner dans la toute petite salle de la réception.

Encore beaucoup de km prévus aujourd’hui car on voudrait commencer la visite de Custer parc dès cet après midi

Oregon trail ruts : 658 mile . Guernsey (pour le GPS)

Dans le milieu 1800, des milliers des lourds chariots des émigrants qui allaient vers l’ouest en empruntant la piste de l’Oregon ont laissé de profondes ornières dans la roche. Très bien entretenu et facile d’accès, le lieu est chargé d’émotion. Nous n’avons aucun mal à nous mettre dans la peau de ces pionniers cheminant dans ces régions inhospitalières, surtout après avoir visité Fort Bluff lors de notre dernier Road trip, même si la route de l’Oregon Trail est différente de celle des mormons de Bluff. On pense au nombre de chariots qu’il a fallu pour que la pierre en garde de telles cicatrices !!! Que venaient ils chercher dans ces contrées lointaines ? La fuite, de l’or, ou simplement l’espérance d’une vie meilleure .... Nous sommes, avec une vieille dame et son fils, les seuls à errer dans ce petit coin tranquille et ils semblent aussi émus que nous.

Pont historique Fort Laramie

Juste avant le fort, petit arrêt photo au vieux pont historique construit en 1875 et qui enjambe la tranquille Platta river.

Fort Laramie 965 Gray rocks Road Construit près des Platta et Laramie rivers par deux trappeurs en 1834, cet ancien comptoir à fourrures a été un relais postal avant d’être transformé en avant poste militaire pour protéger des indiens les caravanes des pionniers en route pour l’Oregon et leur permettre de se restaurer et faire étape.

Autour d’une grande place herbeuse centrale se trouvent des baraquements restaurés et remplis de meubles et d’objets de la vie courante ( dons )qui nous plongent dans la vie quotidienne de ceux qui vivaient à cet endroit, notamment les quartiers de la cavalerie ( soldats et officiers ) et les maisons des gradés et de leur famille .

.

Ce voyage dans le temps est impressionnant, d’autant que nous avons eu la chance de rencontrer un ranger, fan de notre beau pays et de ses habitants, et qui nous a offert, dans les quartiers de la cavalerie, une visite privée en nous accompagnant dans des pièces fermées à clefs que l’on ne voit d’ordinaire que derrière des vitres. Merci à lui pour sa gentillesse !!! 11h25 !!!! Il est temps de quitter Fort Laramie !!!!
Vivre et laisser vivre
ZE
Fort Laramie Construit près des Platta et Laramie rivers par deux trappeurs en 1834, cet ancien comptoir à fourrures a été un relais postal avant d’être transformé en avant poste militaire pour protéger des indiens les caravanes des pionniers en route pour l’Oregon et leur permettre de se restaurer et faire étape.

Immersion totale dans le lieu, chargé d'histoire il est vrai, mais apprécié de peu de "forrumeurs". Bravo ! et du coup nous ferons le détour entre Cheyenne et Scottsbluff Plein de belles photos... Yves
MA
On quitte le Wyoming pour rejoindre le Dakota du Sud par une interminable route en plein désert vert. Nous traversons très peu de villes. Dès le début, on circule dans des hectares de pâturages à perte de vue: de l’eau, des buttes vertes d’où émergent des rochers gris.

Beaucoup de chevaux et quelques troupeaux de vaches sans aucun point d’ombre pour s’abriter du soleil, puis très rapidement les points d’eau aussi semblent disparaître !!! Du jaune, du jaune et encore du jaune !!! Pauvres troupeaux, il faut chercher les arbres !!!

33 ° !! Si on veut déjeuner il faut se trouver un coin à l’ombre !!! Edgemont !!! Il doit y avoir certainement une place avec des tables dans ce petit village. A l’entrée, la caserne des pompiers nous offre un beau grand arbre dans une herbe verte bien grasse. On va y être comme des rois !!! On ouvre le coffre pour sortir les sacs et la glacière. Un moustique, deux moustiques, dix moustiques !!!!! Ils se posent sur nous !! Misère !!! Ils sont des centaines à virevolter autour de nous !!! Vite, on remballe tout !!! En route vers le centre ville !! Un banc près de l’église !! Avant de tout déballer je pars en éclaireur !! C’est quoi ce village !!!!Ça arrive de tous les côtés !! Il y en a autant que près des pompiers !!! Ils doivent être sacrément affamés pour débouler ainsi dès qu’il y a quelqu’un qui met de nez dehors !!! Il est 14 h20, les ventres crient famine !!! Mais pas question de servir de déjeuner à ces vampires, on mangera dans la voiture !!! On quittera la ville sans avoir vu personne !!! Entre la chaleur et les moustiques pas étonnant que dehors il n’y ait aucune âme qui vive !!! Après Edgemont la route redevient vallonnée et bientôt on entre dans les Black Hills National Forest avec ses pins et ses collines boisées. Un peu avant Custer on commence à voir des roches à travers les sapins, tout est vert, avec de petites maisons près de la rivière !! Toute cette verdure est très reposante !! On passe devant notre motel sans s’y arrêter.

On traverse Custer et ses bisons humoristiques !!

Certains sont magnifiques !!!

A 15h10 on entre dans Custer National Park direction Needles Highway
Vivre et laisser vivre
KA
Je vais suivre avec Plaisir votre périple, qui recoupe une bonne partie de ce qu'on a fait deux mois avant vous, fin Juin début Juillet...ça rappelle de merveilleux souvenirs, et je découvre certains endroits (comme Fort Laramie) que nous avons délaissé pour d'autres . J'ai hate de voir la suite, j'ai beaucoup aimé le Custer State park. :-)
NO
Bonsoir Martine On a aussi visité Fort Laramie il y a quelques années; on y a rencontré une française mariée à un ranger; elle nous a parlé de sa vie aux USA On a vu aussi les Oregon Trail Ruts à Guernsey Noëlle
FR
Il n'y a pas que MImi and co a étre aller aux US mais d'autres n'ont pas pris de notes mais y sont allés aussi pour ma part une vingtaine de séjours dans tous les USA mais pas un seul compte rendu
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA
Bonjour [:)] À Yves et Noëlle : c’est vrai que nous avons bien aimé Oregon Ruts et Fort Laramie et je suis ravie que notre carnet de voyage donne à Yves l’envie de passer par là. On serait bien restés un peu plus de temps à y déambuler. A Katia, je me régale aussi à lire les comptes rendus des voyageurs pour y retrouver les endroits qu’on a aimé. A Marie Françoise, comme on en avait déjà discuté en MP, je te redis que c’est grâce à la lecture de nombreux carnets que nos deux séjours ont été si réussis. Sans ces carnets on serait passé à côté de biens belles choses On peut y découvrir des coins qui ne sont pas trop connus et la lecture amène des questions auxquelles nous avons en direct les réponses des personnes qui ont fait le voyage. Voyage Forum est un forum d’echange !!! Il sert à ça !! En plus on le revit en l’écrivant et c’est très agréable et dernier avantage les souvenirs s’estompent avec le temps et ces carnets sont un bon moyen de les garder intacts et de les raviver. Bonne journée à tous Martine [:)]
Vivre et laisser vivre
FR
MOi pour mes nombreux séjours aux US je préfére les guides papiers au avis des forums
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
JO
Vous à part venir critiquer les autres sur leur carnet de voyage, je vois pas pourquoi vous venez sur un forum de voyage puisque vous préférez les guides papiers. Quand on a rien d'intéressant à dire faite comme moi (suffit de voir mon nombre de post), fermez votre gueule.
MA
Oh là là !! Zen les amis, zen !!! !!! !!! !!! J’ai pour habitude de toujours répondre calmement aux posts désagréables même si parfois certains mériteraient bien qu’on les remette en place car on est là pour partager et non se prendre la tête !!! Comme dans la vie, je préfère ne pas répliquer pour ne pas faire monter la mayonnaise car je déteste les conflits. Allez on se serre la main, on se fait un sourire, on n’en parle plus et on oublie tout !!! Martine [:)] Merci Joss pour ton intervention un peu musclée [;)]
Vivre et laisser vivre
GL
Hello

Pas principe, je n'entre jamais en discussion autour de telles remarques. J'en ai eu sur mes carnets, je les ignore.

Car ces aller/retour sont dommageable pour le carnet, ceux qui le lisent et ceux qui l'écrivent.

Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite car en dehors des découvertes de nouveaux lieux, il y a l'ambiance et la manière d'écrire qui est toujours différente.
MA
Needle’s Hwy Scenic Drive Comme le Custer parc est un parc d’état et pas un parc national le Pass n’est pas valable et on règle les 10 dollars d’entrée pour la voiture. Avant de parcourir ses 22 km on voulait se rendre à Mount Coolidge Lookout pour voir Crazy Horse Memorial depuis la tour. Ben, on ne l’a pas trouvé !! On a bien pris la route de droite après West entrance comme sur le plan mais nous avons rapidement atterri sur une voie fermée et sans aucune indication. Même Here We Go n’a pas pu nous venir en aide. Nous n’avons préféré ne pas perdre de temps à le chercher car nous avions prévu de parcourir la Wildlife Road en toute fin d’après midi. Tant pis, on le verra uniquement en redescendant vers Custer. Très rapidement on tombe sur notre premier bison, occupé tranquillement à brouter à quelques mètres de la voiture. Il lève à peine la tête pendant qu’on le mitraille. Belle bête !!! Il est impressionnant

La route continue sa promenade à travers des prairies aux herbes grasses. On s’arrêterait bien pour faire des galipettes dans ces hautes herbes !!!

Bientôt les prairies disparaissent et la route serpente en grimpant au milieu des pins et des épicéas. On passe dans le premier tunnel. Puis, petit à petit, le paysage devient de plus en plus minéral alors que la densité des forêts diminue. Les rochers sont de plus en plus présents et hauts et on commence à voir des aiguilles au loin tandis que les lacets se resserrent.

Des aiguilles acérées, des cheminées de fées, des rochers arrondis ressemblant à des ruches !!! Du vert, du bleu, la pierre qui se marie avec les arbres !!! Cathédral Spires, Iron tunnel, Needles eye tunnel, Little Devil’s tower, Black Elk Peak, même les noms nous font voyager !!!!

Pourquoi nous n’avons pas le temps de randonner !!!!! Encore une fois la neige, le dégel, le vent et les pluies nous ont concocté un spectacle fabuleux . Bientôt les pitons granitiques semble nous faire une haie d’honneur quand la roche nous enserre. Needles’ eye tunnel !!! Qu’est ce que c’est étroit !!!

Et Needle’s eye ???? Ben, vous n’allez pas le croire !!!! Nous ne l’avons pas vu !!! Comme quoi on ne prépare jamais assez ses voyages malgré toutes les heures passées !! C’est en essayant de retrouver le nom exact des formations rocheuses que je m’en suis aperçue !!! Encore une fois mon anglais m’a joué des tours !!! Je n’avais pas percuté que c’etait le nom d’une d’une roche bien particulière appelée ainsi car elle est percée comme le chat d’une aiguille !!! On roule à travers les pics et les aiguilles jusqu’au joli Sylvan Lake où nous ne nous attarderons pas. Après quelques photos, on continue la 87 direction plein nord pour rejoindre la route qui nous conduira à l’US Hwy 16. Une forêt plus dense nous entoure tandis que les roches s’éloignent de la route. Dernier arrêt au point de vue qui domine toute la vallée avant d’atteindre le parking de Crazy Horse Memorial d’où nous immortaliserons, mais de loin, l’ébauche de la sculpture de ce chef indien qui ne voulait pas être pris en photo.

17 h !!! Nous voilà de retour à Custer. Le Check in du motel pouvant se faire jusqu'à 22 h on file sans s’arrêter pour attaquer comme prévu la trentaine de kilomètres de la Wildlife Loop road .
Vivre et laisser vivre
MA
Wildlife loop Road Petit arrêt au superbe et instructif Peter Norbeck Visitor Center où un magnifique Bull Snake ( apparemment inoffensif) nous fera la peur de notre vie.

On s’engage sur la route goudronnée !! Où sont les animaux ???? Pas l’ombre d’un bison, d’un proghorn ou même d’un petit âne !!!! Suite aux conseils des habitués de Voyage Forum nous quittons la route principale pour emprunter les pistes. Nous avions prévu de faire une boucle. D’abord la route 3 (Oak Draw Road ), puis la 4 (North lame Johnny Road), la 5 (Swint Road ) pour finir par la 2 (Fisherman Flats drive). La Oat étant fermée nous décidons de continuer la Fisherman jusqu’au bout. Quel bon conseil que celui de prendre les pistes !!! C’est un émerveillement au coucher du soleil, on traverse de vertes prairies pleines de petites fleurs

, les petites têtes rigolotes des chiens de prairies sortent des terriers,

les bisons sont là par dizaines.

On voit du roux partout, les couleurs sont chaudes et tranchent avec le vert des prairies doucement vallonnées. Les chiens de prairies nous amusent avec leurs pitreries, on voit même des bébés bisons !!!

Tout à coup un petit derrière blanc et des cornes tordues !!! Un couple de proghorn nous regarde !!!

On est seuls, dans une nature à l’etat pur !!!. Le soleil décline, les ombres s’allongent, il faut partir !!!! On rencontre une dinde et un dernier troupeau de bisons !!!

Heu !!! On n’en mène pas large, on passe ou on passe pas !!! On décide de rouler tranquillement derrière puis à côté d’eux pour les dépasser !!

Quelques photos par la fenêtre et on file !!!

Bientôt l’obscurité sera totale et c’est dans la nuit que nous ferons notre Check in avant d’aller dîner sur les conseils de notre hôte à l’excellent restaurant : The Four Fathers, (pas donné) 167 dollars pour 4 bières brassées par leurs soins et 4 énormes steaks de bisons et cela à quelques dizaines de mètres du Rocket Motel. Custer parc, décrié par certains, a été un coup de cœur pour nous. Peut être parce qu’il a été notre premier parc animalier. Dans mon lit je repense à notre journée, elle a été si riche !!! Même le temps a été avec nous, beau, chaud avec en cadeau cette dernière route et tous ces animaux au coucher du soleil !!! Demain on dort dans les Badlands !!!!
Vivre et laisser vivre
IS
Bonsoir Martine,

Bull Snake (apparemment inoffensif)

Je confirme, cela semble bien être un Bull Snake et c'est inoffensif. J'en ai rencontré plusieurs fois mais, effectivement, tu es sûr de ce que c'est une fois rentré chez toi et que tu analyses les photos ; sur place, tu balises !!!

Je ne me souviens pas si je te l'ai déjà dit, mais je te lis et stocke [;)] mais pas trop de temps en ce moment (rédaction de mon carnet sur la Namibie).
HI
Bonsoir Martine,

un magnifique Bull Snake (apparemment inoffensif) nous fera la peur de notre vie.

Quel beau serpent ! Mais, on ne s'attend pas à en voir un à l'entrée d'un Visitor Center. Et il est impressionnant.

Moi aussi, je les trouve amusants les chiens de prairie

Tout à coup un petit derrière blanc et des cornes tordues !!! Un couple de proghorn nous regarde !!!

Super ! Ils étaient assez près de vous.

Custer parc, décrié par certains, a été un coup de cœur pour nous. Peut être parce qu’il a été notre premier parc animalier.

Je n'ai pas eu la même émotion parce que j'ai visité le Yellowstone NP avant Custer SP et nous avons vu énormément de bisons dans la Lamar Valley.

Bonne soirée !

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
MA
Bonjour Merci pour ce carnet qui va bien nous aider pour notre futur voyage! Comme vous, nous avions découvert le grand ouest américain mais en 2008 et nous nous étions promis d'y retourner pour faire le Yellowstone! Le temps passe si vite c'est le moment d'y penser d'autant qu'il faut réserver un an à l'avance les logements! C'est avec plaisir que nous dévorons votre récit; que de belles photos pour couronner ce beau compte-rendu! Vivement la suite à bientôt pour vous lire[;)]
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA
Bonsoir [:)] Stocke, stocke Isap et Marimijean, cool si mon carnet peut t’aider un peu !!!
Vivre et laisser vivre
MA
J 4. 5 septembre Custer- Interior. Cedar Pass lodge : Interior 207 euros sans petit déjeuner ( chambre partagée : 4 personnes ) Réservé directement auprès de l’hôtel presque un an à l’avance. Coup de cœur pour ces petits chalets très confortables avec micro ondes, cafetière, réfrigérateur). Présence chaude du bois aussi bien dehors qu’à l’intérieur. En plein milieu du parc des Badlands et très près du Visitor Center et des différents départs des marches. Très calme et emplacement idéal pour les levers et couchers de soleil. Sac de glace offert au moment du départ.

Petit déjeuner succinct mais bon, pris dans la minuscule salle de la réception du Rocket Motel . 7h55 !! Tout le monde est installé dans la voiture. Il fait 13 ° dehors !! La température montera rapidement avec le soleil. 1er arrêt pour photographier le joli panneau de l’entrée est du parc.

Je descends avec Maumau. Photos faites nous retournons à la voiture. Je le vois raide comme une chandelle devant sa porte ouverte... une belle bouse de bison bien sèche l’attend sur le siège !!! Les deux autres larrons l’ont déposée pendant qu’on faisait les photos pour lui faire une farce !!!

« Ah les c-ns, ah les co-s, ah les c-ns !!!! Moi, je touche pas ça he !!!! C’est dégueulasse !!! Mais où vous êtes allés chercher ça !!!! Allez sors moi ça de là !!! » notre Maumau se s’arrête plus !!! Dommage que vous ne puissiez pas l’entendre avec son accent toulonnais. Et nous voilà pris d’une crise de fou rire à s’en faire presque pipi dans la culotte !!! Pauvre Maumau !!! Quand je vous disais que nous étions encore une bande d’ados !!! Après avoir rendu à la terre le cadeau offert par le bison c’est encore morts de rire que nous reprenons la route, direction le Mont Rushmore en passant par la 16 A . Iron Mountain Road Cette petite route étroite et sinueuse, bordée de falaises et de magnifiques forêts denses de pins, est originale avec ses tunnels et surtout ses pigtails bridge ( queue de cochon).

Elle nous offre de superbes points de vue à partir de parkings bien aménagés au fur et à mesure qu’on s’approche du Mont Rushmore. Island in the plain où on commence à l’apercevoir de très loin

Norbeck OVL où il nous apparaît entre les sapins.

Doane Robinson tunnel où il faut se garer avant et jongler avec les voitures pour faire une jolie photo depuis l’intérieur.

Mont Rushmore National Mémorial. On trouve facilement une place dans l’immense parking. Tout est bien organisé. La grande allée ( avenue of the flags ) bordée de chaque côté par les drapeaux des différents états nous conduit à la Grand View terrasse d'où on peut voir d’encore plus près la célèbre sculpture monumentale des visages des quatre présidents taillés dans la paroi de granit.

De là on attaque le Président Trail, promenade assez facile d’un peu moins d’un kilomètre qui nous mènera au plus près de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln qui nous dominent du haut de leur 18 m.

Juste avant la grimpette, on peut visiter le studio du sculpteur, pièce où on découvre une maquette du projet initial de ce qui devait être la sculpture et qui prévoyait les bustes en plus des têtes. Malgré les marches, la promenade qui durera 40 mn, est assez facile, ombragée et il y a régulièrement des stations pour que ceux qui en ont besoin puissent se reposer. J’ai beaucoup de respect pour le travail titanesque des 400 ouvriers qui y ont participé, avec la dynamite et le marteau, mais cet endroit ne m’aura pas du tout touchée !! Trop de gigantisme, trop de mégalomanie, trop de monde !!! En plus sur une terre sacrée volée aux premiers habitants de ce pays. On paye le parking 5 dollars au lieu de 10 (on est seniors où on l’est pas !!!) et il est 11h 40 quand on quitte sans trop de regrets ce lieu où on ressent bien par ailleurs la fierté des américains et leur vénération pour leur pays. Fort Hayes ( 2255 Fort Hayes drive) Petit arrêt photo dans ce capharnaüm d’objets et de décors provenant du film « Danse avec les loups « .

Même si on sait qu’elle n’a rien d’authentique, on déambule avec plaisir et comme des enfants dans cette vieille ville musée où un sympathique papy cowboy nous montre avec fierté ses tacots tout en nous donnant des explications auxquelles nous ne comprenons qu’un mot sur trois !!!!!!

Scenic Après cette visite plaisante nous filons vers les Badlands en passant par Scenic. Drôle d’endroit que cette ville !!! Une route centrale bordées de bâtiments semblant abandonnés : quelques maisons, des saloons, un général store, des crânes de bestioles, une présence religieuse certaine mais pas l’âme d’un humain ou d’un fantôme !!!!

En tout cas on aime bien !! On s’installe sous un arbre pour pique niquer sans être dérangés cette fois par de petites bestioles volantes.
Vivre et laisser vivre

You might also like