J'ai l'intention de partir, en cet été 2015, me promener au Maroc pour voir un peu ce qui s'y passe.
Et l'idée d'avoir mon propre dromadaire pendant ce trip me trotte dans la tête depuis un moment.
Ainsi, pour les habitués de ce pays, sauriez-vous s'il est possible d'en acheter un à un caravanier? Et pour quel prix?
Salut Octave,
Pour un dromadaire il faut compter au moins 1000 euros, comme une mule. Les ânes sont bien moins cher et très abordable.
Les prix pour les dromadaires, mules ou ânes, sont comme le marché des voitures, plus il est en forme plus il est cher.
Pour cela tu devras trouver des souks avec un marché aux bestiaux, le mieux est de se renseigner une fois sur place.
Bonne découverte du Maroc.
Un dromadaire n'est pas un objet mécanique, et à défaut de "permis de conduire", il faut savoir se lier avec l'animal, savoir s'en occuper, le seller, avoir aussi de quoi le nourrir, de l'eau...
Par ailleurs, il n'existe pas (ou très très peu) de "caravanier" (ou alors ce sont des caravanes de touristes pour des balades d'1 ou 2 heures). Voilà bien longtemps que les caravanes du désert ne viennent plus jusqu'au Maroc.
Ensuite, acheter au Maroc pour quelques jours, puis revendre à la fin de son séjour, que ce soit pour un véhicule, u matériel quelconque, un animal ou autre, c'est l'arnaque assurée à l'achat d'abord (vu qu'il est évident que tu "débarqueras" totalement), puis à la vente.
Pour finir, tu comptes te balader où exactement au Maroc avec un dromadaire ? Dans la partie désertique où il fait 50° en été ? Ou plus dans le nord ou sur la côte où il fait plus frais, mais où le dromadaire n'est pas réellement à sa place (sauf pour les touristes) ?
Je te propose de commencer par prendre quelques renseignements sur ce qu'est le Maroc, hors de la carte postale.
Bien d'accord avec cette analyse ! On ne s'improvise pas chamelier !C'est un métier issu d'une longue pratique et on ne circule plus au Maroc en dromadaire depuis longtemps sauf pour des tours touristiques!
Ce serait plus faisable avec une mule (peut-être!) !
J'aimerais que mon expérience avec les dromadaires ne se résume pas par une balade de qq heures tenu en longe et suivi par un groupe d'individu. Je veux qq chose de plus authentique.
À défaut d'en acheter un, il est p e possible d'en louer pour quelques jours? J'ai plusieurs années d'équitation derrière moi, peut-être n'est-ce pas si différent.
Je pensais me balader dans le massif M' Goun, voire par la suite tenter un petit peu de Sahara si la chaleur n'est pas insupportable. Puis remonter le pays en stop par la côte direction l'Espagne.
J'ai l'intention de partir, en cet été 2015, me promener au Maroc pour voir un peu ce qui s'y passe.
Et l'idée d'avoir mon propre dromadaire pendant ce trip me trotte dans la tête depuis un moment.
Ainsi, pour les habitués de ce pays, sauriez-vous s'il est possible d'en acheter un à un caravanier? Et pour quel prix?
Merci pour vos réponses,
À+ sur la route !
Bon déjà, un dromadaire de montagne ou dromadaire de désert ? C'est pas la même chose, les pattes ne sont pas habituées aux mêmes sols...
"Tout seul" ? Sachant que un homme + un dromadaire ça ne fait pas vraiment de la route (beaucoup d'hommes et un dromadaire, oui, ou alors un chamelier et son troupeau, mais un mec tout seul, c'est comme pour les randos à cheval ou à âne, on évite les routes), c'est pas super top sécurisé, même au coeur du Mont Blanc "on ne part pas tout seul en montagne" (et l'été, je te déconseille fortement le désert, d'ailleurs les locaux transhument et vont se mettre à l'abri).
Un dromadaire c'est du taf. Il faut s'en occuper, le laisser brouter à sa guise, le débâter, le rebâter le lendemain matin, souvent on lui court après, entre une demi-heure et une heure et demie parce qu'il a suivi des herbes folles qui lui plaisent et qu'il est parti loin.
Un dromadaire est un ruminant. Le potentiel olfactif d'un dromadaire en pleine digestion (et ça dure quelques heures) est assez "nuisible" on va dire.
Comme il n'y a plus de caravances, juste des petites méharées organisées pour les touristes, les déplacements ne sont pas simples, les pistes ne sont pas toujours en état, et surtout - sauf si tu veux camper tous les soirs - les villageois qui pratiquent l'hébergement (chez l'habitant, tout ça) ne sont absolument pas équipés pour recevoir des dromadaires. Sauf dans le grand sud, mais là c'est d'autres problèmes.
D'ailleurs, pour acheter un dromadaire, il va falloir descendre, dans les souks du sud, justement. on en trouve plus au nord que Guelmim, mais pas tout le temps... moins en été.
1000€... ça me semble difficilement réalisable.
C'est pourtant un minimum. Sans parler de la perte à la revente.
J'aimerais que mon expérience avec les dromadaires ne se résume pas par une balade de qq heures tenu en longe et suivi par un groupe d'individu. Je veux qq chose de plus authentique.
La définition de l'authentique pour une activité qui n'est plus pratiquée que pour les touristes est toujours un mystère pour moi.
Accessoirement, ce que tu décris est exactement le principe de la caravane. La seule différence étant la composition du groupe d'individus.
Au Maroc, les nomades - rares - se déplacent à âne, à pied, utilisent surtout les dromadaires comme des grosses vaches ambulantes (viande, lait, laine), en tout cas en dehors du grand sud.
Se balader dans le désert du grand sud l'été... euh... bon voilà quoi :)
À défaut d'en acheter un, il est p e possible d'en louer pour quelques jours?
Comme on te l'a dit, un dromadaire est un être vivant, avec des besoins spécifiques. Un chamelier ne "louera" pas sa bête pour quelques jours, il te proposera de t'accompagner en méharée. On en fait, crois-moi, cinq jour en tête à tête avec deux marocains et trois dromadaires (parce qu'un chamelier ne part pas tout seul, lui il sait), c'est très authentique.
J'ai plusieurs années d'équitation derrière moi, peut-être n'est-ce pas si différent.
Commence par une expérience inauthentique de quelques heures. Les cavaliers sont les pires débutants à dromadaire, car ils appliquent des réflexes totalement inapropriés.
Je pensais me balader dans le massif M' Goun, voire par la suite tenter un petit peu de Sahara si la chaleur n'est pas insupportable.
Elle est difficilement supportable... et tu comptais passer comment du M"Goun au Sahara ? A pied ? Tu en as déjà pour une bonne semaine... Quant au M'Goun, si les chameliers y font paître leurs chameaux, ceux ci ne "portent" jamais dans le coin, c'est escarpé et rocailleux à beaucoup d'endroits, il faut une mule.
Fais une première découverte du pays, raisonnablement, comme le touriste que tu es - que nous avons tous été. Quand tu connaîtras bien là tu pourras monter un projet "différent".
J'ai plusieurs années d'équitation derrière moi, peut-être n'est-ce pas si différent.
Commence par une expérience inauthentique de quelques heures. Les cavaliers sont les pires débutants à dromadaire, car ils appliquent des réflexes totalement inapropriés.
Bonjour Marie-Aude,
Sur youtube, y en a une qui dit le contraire... Que c'est comme le cheval... 😏😏😎
Faut lui faire faire du "trotting" paraît-il 😏😏
Au début il va falloir faire tes randonnées avec un chamelier qui va t'apprendre son métier, ça ne s'improvise pas en un séjour de quelques jours, il va te falloir des semaines et des mois pour apprendre...... mais c'est possible si tu es motivé et as du temps...... et pas au Maroc.
Tu peux faire ça dans les pays ou il y encore de vrais chameliers comme le Niger, la Mauritanie ou l'Algérie.
L'expérience saharienne est l'une des plus belles qui soient dignes d'être vécues sur cette terre.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Oui, enfin sur le Tshirt de la dame, il y a marqué "course" ... j'ai jamais vu un dromadaire randonner toute une journée en trottant... ni être dirigé avec les cuisses... chais pas pourquoi, j'ai un gros doute sur la dame 😎😎
(dans mon CV, quelques années de dada, quelques méharées, et mes copains cavaliers marocains confirment...)
Oui, enfin sur le Tshirt de la dame, il y a marqué "course" ... j'ai jamais vu un dromadaire randonner toute une journée en trottant... ni être dirigé avec les cuisses... chais pas pourquoi, j'ai un gros doute sur la dame 😎😎
😏😏😏😎
(dans mon CV, quelques années de dada, quelques méharées, et mes copains cavaliers marocains confirment...)
Rah là la
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit , de plus et je suis bien placée pour le savoir , avec la météo de cet hiver le prix d'un dromadaire est entre 2000/2500 € ( chers parce qu'ils ont beaucoup à manger ) .
Moi aussi j'ai fait du cheval et ce n'est pas comparable , au Maroc ce ne sont pas des dromadaires de course mais des dromadaires de trait . Il marche entre 4/7 km heure .
Le dromadaire n'aime pas les cailloux , ni le sable mou encore moins le goudron .
Il m'a fallu 1 an pour commencer seulement à le diriger , mais je te souhaite bon courage .
"J'aimerais que mon expérience avec les dromadaires ne se résume pas par une balade de qq heures tenu en longe et suivi par un groupe d'individu. Je veux qq chose de plus authentique"
pour l'avoir lu il y a deux-trois ans, si je l'avais trouvé passionnant, je me rappelle que le dromadaire, c'est loin d'être aussi simple qu'il peut t'en paraître.
cf aussi des témoignages, hors ceux des méharistes français militaires lors de la colonisation, celui d'Odette Puigaudeau dans le livre "pieds nus à travers la Mauritanie" où elle était davantge sur un dromadaire que pieds nus.
celui d'Odette Puigaudeau dans le livre "pieds nus à travers la Mauritanie" où elle était davantage sur un dromadaire que pieds nus.
Oui mais c'est une femme, un de ces être faibles autorisés à monter sur les dromadaires au milieu des "autres" bagages. Le caravanier, le vrai, va à pied à côté de sa bête, qui peut ainsi porter plus d'eau et de marchandise. A 70k de bat de gagné par caravanier, ça rapporte :D
Et pour finir sur le mode pas facile du dromadaire, ayant à un moment pas mal fréquenté les éleveurs semi-nomades à côté de Mezgarne, il y a un nombre de phalanges coupées par un coup de dents largement supérieur à ce qu'on peut trouver chez les cavaliers.
De nature, le cheval est une proie, un animal craintif dont le salut est dans la fuite, et soumis à l'étalon dominant du troupeau. Le boulot du cavalier, c'est de le persuader qu'il est soumis à un étalon dominant un peu bizarre.
Le dromadaire a beaucoup moins de prédateurs naturels, et il a beaucoup plus besoin d'intelligence que de fuite, pour trouver ses points d'eau et sa nourriture. ça donne un animal nettement moins facile à domestiquer, et surtout "pas de la même façon".
Et puis il vaut mieux éviter le début de l'automne...
tout a fait vrai...
en plus s'il tombe sur un étalon, il n'est pas sorti de l'auberge.
je lui conseil de faire comme tout le monde ;de prendre un guide , il lui indiquera la marche a suivre pour une petite randonné sur le dos d'un camélidé
Le dromadaire reste un être vivant, qui peut avoir un caractère, des faiblesses et aussi des envies. La connaissance de ses limites est aussi importante
Je ne connais rien de ces animaux, mais je suppose qu'ils puissent aussi fonctionner à l'affectif.. voyager sans les copains et sans son maître!!!!!!! Si l'animal est blessé ou malade vous faites quoi??
Les propriétaires connaissent la race et l'animal, ils peuvent les soigner sans faire forcement appel à un vétérinaire.
Location ou achat c'est la même galère pour vous et la bête.
Pour moi aucune économie à l'horizon et surtout aucune sécurité pour vous, la bête ainsi que pour les automobilistes qui pourraient se trouver sur son chemin si il décide de se barrer.
Allez y avec un guide qui n'aura pas besoin d'une carte ou d'internet, pour repérer le meilleur chemin.
cet hiver le prix d'un dromadaire est entre 2000/2500 € ( chers parce qu'ils ont beaucoup à manger ) .
Tes prix sont bien plus réalistes que 1000€ ...
Il a même eu beaucoup de contrebande de chameaux ( je sais on dit dromadaire mais j'adore dire chameau😎) entre le Maroc et la RIM tant la différence de prix est grande. J'avais même entendu une histoire y a 10 ans d'un contrebandier qui avait sauté sur une mine avec sa monture...🤪
Bien que je doute du sérieux de ta question, je me demande même si en tant que touristes simple, tu as le droit d'en acheter un... c'est réglementé. On achète pas un chameau comme du safran...
En tout cas, si tu parvenais quand même à trouver le moyen d'en acheter un, quand 10 jours plus tard tu voudras le revendre, tu rendras heureux un acheteur qui comprendras très vite que tu dois prendre l'avion et que tu n'auras pas d'autres choix que de l'abandonner ou le donner...
Sinon, tout à fait d'accord avec Murielle, tu devrais déjà commencer à te renseigner de ce qu'est le Maroc...
En tout cas... Je suis HYPER fan de ces bestioles 😊... Le chameau, avec le singe sont mes deux animaux préférés... Ai-je un problème où quelqu'un d'autres est capable aussi de les observer pendant des heures ? J'ai même un fantasme : trouver un chameau qui réussisse en ruminant à envoyer sa mâchoire deux fois du même côté... Ce sont de vrais métronomes lol... Un coup à gauche, un coup droite...un coup.... 😏
Je réalise que c'était plus un fantasme qu'autre chose. Je m'imaginais bien arpentant les dunes sur mon dromadaire, "seul au monde" ^^ mais je vais laisser ça à mon imaginaire et partir sur un trip plus soft.
Je m'imaginais bien arpentant les dunes sur mon dromadaire, "seul au monde" ^^ mais je vais laisser ça à mon imaginaire et partir sur un trip plus soft.
Tu sais, d'une manière générale, "seul au monde" dans le désert, c'est ce qu'il y a de plus dangereux. Des gens qui connaissent très bien se le permettent, "et encore", mais quand on ne connait pas très bien et qu'on quitte l'univers immédiatement touristique, ça peut tourner à la catastrophe grave très rapidement.
Je me souviens d'un hôte qui s'était fait un trip "seul au monde" par chez nous, alors qu'on est en bordure de village, et qu'il y a des petits douars parsemés tout autour, en une heure il s'était perdu, et on a mis trois heures à le retrouver.
Si personne ne t'attend, pour s'inquiéter quand tu n'arrives pas, ne connaît pas ton itinéraire, la moindre foulure, la moindre allergie à une plante peut générer de très très gros ennuis.
Sans compter, dès qu'on quitte les zones parfaitement contrôlées et mises en vert par le Ministère des Affaires Etrangères, d'autres types de problèmes, encore moins marrant.
Comme tu as une photo de bateau, que dirais-tu à quelqu'un qui a envie de partir doubler le Cap Horn tout seul pour avoir une expérience authentique, sans électronique, alors qu'il n'a pas fait plus que du kayak dans les gorges du Verdon ?
J'aime infiniment le désert. D'une certaine façon - alors qu'il m'arrive souvent d'en organiser - j'ai la même vision que toi sur les méharées d'une après-midi.
Commence par une méharée d'une semaine, hors-saison, pour que ça ne soit ni trop chaud ni trop touristique. Et si ça répond à tes attentes, continue :)
Je réalise que c'était plus un fantasme qu'autre chose. Je m'imaginais bien arpentant les dunes sur mon dromadaire, "seul au monde" ^^ mais je vais laisser ça à mon imaginaire et partir sur un trip plus soft.
Je suis HYPER fan de ces bestioles 😊... Le chameau, avec le singe sont mes deux animaux préférés... Ai-je un problème où quelqu'un d'autres est capable aussi de les observer pendant des heures ?
Si tu as un problème , alors j'en ai un aussi . J'adore les dromadaires ( je n'en ai qu'un pour le moment ) . je crois que c'est le seul animal qui soit correctement traité ( au Maroc ) par son propriétaire ou un chamelier qui en a la garde , contrairement aux ânes et mules qui marchent (en général ) à coups de bâton .
Il faut savoir aussi que seul les mâles travaillent , chacun a son caractère et ses humeurs du jour !
Le mieux pour Octave 99f , c'est de négocier pour la durée de sa rando avec un chamelier qui ne marchera pas forcément devant si lui aussi prend un drom .
Bonjour.🙂
Même monsieur Séguin avait eu du mal déjà avec une chèvre !
M. Séguin avait derrière sa maison un clos
entouré d'aubépines. C'est là qu'il mit la
nouvelle pensionnaire.
Il l'attacha à un pieu, au plus bel endroit du
pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de
corde, et de temps en temps, il venait voir si
elle était bien. La chèvre se trouvait très
heureuse et broutait l'
herbe de si bon cœur
que M. Séguin était ravi.
– Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi
😏😎
Salut,
ça peut être entièrement gratuit.Tu viens avec ta femme ou ta copine et tu l'échanges contre un dromadaire ( c'est une pratique très courante) le temps de ton voyage.A la fin de celui-ci tu la récupères ( ta femme ou ta copine) en l'échange du dromadaire.
PS: si tu as fait de l'équitation aucun problème; le dromadaire se mène comme un cheval ou presque! Fais gaffe quand même aux morsures!!
" Pimbêche et résigné, grincheux mais sans colère,
Il lève lourdement ses pieds disgracieux,
Et, pèlerin étique au regard anxieux,
Balance gauchement son cou tentaculaire.
On l'a mis à marcher à peine à l'aube claire;
Il marche tout le jour sous le brasier des cieux,
Jeune il marchait hier, il marche aujourd'hui vieux,
Jusqu'à l'heure où noircit l'ombre crépusculaire.
Peut-être que demain encore il marchera,
Mais sous la trique un jour son pas trébuchera,
Et dans le bled, jonché de son cadavre énorme,
Hyènes et chacals et vautours et corbeaux,
De la dent et du bec, jusqu'aux derniers lambeaux,
dépèceront les chairs du squelette difforme. "
Je suis sénégalais qui vie actuellement au maroc et je veux acheter une voiture occasion en Espagne.et après 6mois je le sort dans ne territoire marocaine
Mon carte SIM de Maroc Telecom a ete annulé parce-que je n'ai pas me identifié avec mon passeport dans le temps prevu (impossible pour faire ca parce-que je…
Ramadan signifiant pour moi cure d'abstinance d'alcool annuelle (ça fais pas de mal), j'ai toutefois une bête question à ce sujet, version 2016: j'ai été…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 7 replies
Après un an de location, j'aimerais bien acheter. J'ai trouvé une parcelle comprenant 2 pièces, avec donc beaucoup de travaux pour la rendre habitable. Mon…
Aimerions acheter un appartement a cabo negro tetouan ou Tanger et le mettre en location qu'en pensez vous? - a qu'elle endroit acheter plage ville?? - qu'elle…
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!