Acheter ou modifier un vélo pour un voyage en Europe de un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je commence à planifier un voyage de cyclotourisme en Europe en août prochain. Je fais déjà pas mal de vélo mais je possède un vélo de montagne (Kona Blast). Je me demande que dois-je faire : 1 - modifier mon vélo pour mettre des saccoches et changer les pneus pour avoir moins de frictions. 2 - vendre et acheter un vélo de cyclotourisme (mais mon budget me permet p-e 1000$ plus taxes) (Je penche sur cette option mais je sais pas quelle marques sont les meilleurs) 3 - acheter usager en europe et le vendre a la fin de mon voyage Mon hétinéraire serait des Pays-Bas au sud de la france (+/- 1500 km) pour avoir le temps de visiter aussi.

Merci de vos conseils

Jacques
BI Bikos Veteran ·
Salut Jacques !

La différence entre les deux sera évidemment le prix ! Acheter un vélo neuf de cyclotourisme n'est pas donné. En revanche adapter porte bagages et quelques accessoires à ton vélo est peut-être plus simple et plus économique dans un premier temps ... MAIS il faut avoir un équipement en parfait état et des roues solides. Pas de jeu de le boitier de pédalier ... Bref ! Une petite révision pour voir ce qu'il faut, c'est pas sorcier. De plus si tu as le confort avec ton vélo actuel alors gardes-le et modernise-le un peu. Tu n'en sera que plus content.

Pour ma part j'avis opté en 2006 pour un vélo neuf et au dernier moment j'ai préféré garder mon vieux vélo que j'ai retapé de A à Z (peinture inclue !) et depuis j'ai fait quelques 7000 km de voyages, week-ends et balades. Et aucun regret ...

A toi de voir et de peser le pour et le contre !!! Bon courage !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
CR Cr0vax Veteran ·
Il faut voir, mais saches juste que les vélos ici sont 30% moins cher que chez toi, malgré l'euro fort.
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

As-tu pensé à une remorque ?

Je viens de faire l'acquisition d'une remorque de marque "AEVON", elle se tracte par le tube de selle et s'adapte donc facilement à tous les vélos. En attendant de recevoir mon vélo de randonnée, j'envisage d'ailleurs de descendre dans les Pyrénées avec mon vélo de route : seul petit détail, il me faut changer le tube de selle qui est en carbonne.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
BR Breizhoo Veteran ·
Si j etais toi j acheterai un velo trekking en europe genre Triban a D4 pour 300-400 euros. Largement suffisant pour 30j de voyage. T auras plus qu a rajouter les sacoches.

Ou alors une remorque sur ton velo actuel.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
FR FregJake ·
Merci, je vais regarder, mais l'option remorque est un peu plus compliqué je pense. Surtout en voyage, quand tu veux visiter quelque part, tu es pris avec la remorque.. c'est à évaluer ! Pour le Triban, je vais regarder aussi, le vélo à l'air bien pour un mois en effet ! Sinon quels sont les meilleurs qualités/prix de vélo de cyclotourisme ?
KA Katmandou38 ·
C'est pourtant beaucoup plus facile de sécuriser une vélo+remorque+1 gros sac, que un vélo et 2, voir 4 saccoches.
FR FregJake ·
C'est à y penser ! Le plus gros problème est le "stationnement" du vélo et de la remorque lors d'arrêts. Cela devient très gros tandis qu'avec des saccoches (2), tu les traine avec toi ou met le contenu dans un sac de transport et tu barres le vélo en place. Je ne sais pas, c'est à y penser.

Merci beaucoup ! tous les commentaires sont les bienvenus, je commence à peine la planif ! Je suis en train de regarder pour vendre mon Kona Blast pour m'acheter un Caribou 2 de Devinci.
JU JuanEcosse ·
Salut!

Si j'etais toi, je mettrai le velo dans l'avion (je suis alle d'Ecosse a Vancouver l'an dernier pour 30 livres). Tu passes pas mal de temps sur le paquetage et c'est bon. Apres, le principal conseil est pas de suspension sur ton velo de montagne. Sauf si t'arrives a te charger qu'a l'arriere, ta fourche sera enfoncee de toute facon. Si t'as un bon cadre, t'emmerdes pas, rajoute de bon porte-bagages et assure-toi que tu as de bonnes jantes. franchement ca devrait passer sans probleme.

2 experiences: * tour de l'Irlande en velo de montagne charge qu'a l'arriere: 1600 bornes avec des pneus slicks, pas de probleme. * 6000 bornes a travers Canada et Alaska: velo de touring (Koga Miyata) mais mon frere avait un velo de Montagne achete a Montreal (Salsa) et il a pas eu de probleme. Mais il avait mis des super jantes et des bons rayons et pas mis de suspension.

J'espere que ca t'avance.

Jean
VA Vabadong Regular ·
Je suis bien d'accord avec JuanEcosse ! Pars avec ce que tu as...surtout pour si peu de temps ! Je suis partie 4 mois avec un vélo pourtant pas trop adapté, de base....et j'ai vécu des moments supers !!! C'est vrai que là, j'ai envie d'avoir qqch de plus adapté pour la suite mais au fond de nous quand on veut vraiment partir....on peut !!! Il y a 10, 20, 30, 40 ans.....les cyclos partaient (moins nombreux, certes) avec un équipement qu'aujourd'hui on ne daigne meme pas regarder....(c'est d'ailleurs vrai dans tous les loisirs...je pense notamment à la voile avec B.Moitessier...entre autres...) Pour la remorque, je confirme, en ce qui me concerne, le problème du stationnement !!! puis pour voyager, prendre l'avion ou bus...c'est plus compliqué !!!! Vives les sacoches😉 bon là, je sais on est pas tous d'accord!!!!....Je crois que c'est surtout propre à chacun. Bon voyage !
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
FR FregJake ·
Merci vous deux ! C'est super encourageant ! J'avoue que je devrais changer ma fourche pour une bonne avec de bonne jantes. On verra pour plus tard et je vais tout de même contninuer à avoir mon vélo de montagne si je pars en cross.

Merci encore !

Similar discussions

You might also like