Acheter et revendre un véhicule en Australie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour je m'appelle Zoé, mon compagnon et moi désirons voyager en Australie avec un visas tourriste 676 pour 6 mois. Et biensûre un milliard de questions sans réponce. Nous hésitons encore entre l'achat d'un van aménagé et d'une voiture et tente (dans le but de faire des économies sur l'hébergement), le quel serait le plus confortable? Pouvons nous s'arrêter presque partout pour dormir avec un van? Pour le choix de la "voiture&tente" est-il possible de faire du camping sauvage? Quel odre de pris sont les campings? Où/comment acheter et revendre un véhicule bon marché? Faire tout le tour de l'Australie serai peu être trop coûteux, et 6 mois sûrement trop cour. pouvez vous me conseiller sur les incontournables pour m'aider à tracer notre itinéraire. Combien devons-nous économiser pour ce projet? Est-ce mission impossible sans travailler sur le territoire australien (donc doit-on partir avec un Working Holiday Visa).

Merci de votre attention et de vos reponces n'hésitez pas à partager vos experiences. Merci encore.
DJ DjuDju Regular ·
Salut Zoé

Pour le moyen de transport, un campervan te coutera surement plus cher qu'une voiture + tente. De plus, si je me rappelle bien, le camping sauvage est interdit, du coup, j'aurais plutôt tendance à te dire de louer une voiture et de planter ta tente. Les campings australiens sont impressionnants de propreté, rien à voir avec ceux en France ! Ce n'est pas du tout la même mentalité, il y a très souvent tout l'équipement nécessaire pour cuisiner avec des BBQ et des frigos. En plus, ça ne coute vraiment pas cher. L'inconvénient : tu es loin des villes (je pense notamment à Sydney) mais bon, a priori vous ne venez pas pour ça !

Attention le territoire australien est très grand, vous allez rouler pas mal. Pour te donner une idée, il te faut environ 3 jours pour relier Brisbane à Cairns en voiture (les limitations de vitesse sont de 100km/h). Cependant, vous n'êtes pas obligés de faire tout d'une traite, il y a beaucoup de choses à voir sur ce trajet. Concernant les trucs immanquables, tout dépend de ce que vous aimez...pour 6 mois, je pense qu'il faudrait que vous restiez dans la partie est du pays > Côte du Queensland, Sydney-Blue Mountains jusqu'au Red Center (Alice Springs-Uluru > Darwin) et si vous le pouvez, Tasmanie, c'est magnifique ! Je te conseille aussi de faire une recherche sur le forum, il y a déjà beaucoup de sujets qui en parlent, sinon tu peux aussi allez voir mon blog.

En gros, pour le budget moi j'avais dépensé 18000 euros pour un an (je me suis vraiment fait plaisir notamment pour la plongée, et j'ai bossé en tout 3 mois 1/2). Vous pouvez largement vous débrouiller pour moins que ça, surtout si vous campez. Je dirais que 1000 euros/mois peuvent suffire si vous faîtes pas trop d'activités qui coûtent cher.

Bonne préparation ! Julia 🙂
http://julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr
SO Somuchtosee Regular ·
3 jours pour relier Brisbane à Cairns?? Tu fais souvent ça toi 1700km en 3 jours?

Sinon pour répondre à la première question, je pense que d'acheter une automobile est un meilleur choix, peut-être une wagon serait une bonne idée. Premièrement, dormir dans un van ce n'est pas l'idéal, une tente donne plus de liberté et rouler avec une auto consomme moins de pétrole qu'une grosse van! Il est facile d'acheter et de revendre des véhicules en Australie, moi j'ai utilisé à maintes reprised le site www.gumtree.com pour revendre mes véhicules, mais je te conseille de consulter les journaux locaux pour faire l'achat, comme le Trading Post qui se vent dans toutes les grandes villes (ou à Perth c'est le Quokka).

Il y a aussi l'option d'acheter un 4x4, l'Australie est un pays magnifique pour faire du 4x4 mais il faut s'y connaître une peu et aussi avoir l'argent pour l'acheter, car c'est normalement relativement cher. Pour 6 mois tu devrais avoir pleinement du temps pour faire toute la côtes est et conduire jusqu'à Darwin. Je te déconseile l'état du South Australia, rien à voir. La côte nord-est est superbe et la plongée vaut le coup. Faire un tour à Darwin peut être une experience intéressante, car tu dois passer par l'outback, le vrai.

Sinon, moi je te propose d'arriver là-bas avec une idée générale d'où tu veux aller, mais pas fixe. Donnes-toi la liberté de changer tes plans à la dernière minute et d'aller à des places que tu n'aurais pas penser aller.

Bonne chance et bon trip.
DJ DjuDju Regular ·
Oui je l'ai fait une fois, j'étais prise par le temps 🙂

Pour rebondir sur ta réponse, j'ai acheté un 4x4 et il est vrai qu'on peut aller bien plus loin que sur du simple bitume > La piste pour se rendre à Cooktown via Cape Tribulation est extraordinaire !!! Pour info, je l'avais payé 3000$.
CH Chocroissant ·
merci beacoup pour vos reponces precises je pense que je vais d'abors me lancer dans la visite de mon pays (irlande) en "voiture et tente" pour voir si on s'y fait! (petit check avant la grande aventure) parce que nous sommes des voyageurs debutants! et encore beaucoup de mois de salaire nous attendent avant de sauter le pas! Mais merci encore de nous aider a concretiser le projet dans nos tetes! nous pensons economiser 13000/15000 euro hors visa, assurance, et billets d'avion. Pensez vous que ce serai jouable?

NB: Julia ton blog est super!
DJ DjuDju Regular ·
Merci 😊 Pour le budget, c'est largement jouable, vous pourriez même partir plus longtemps avec cet argent ! J'espère que vous arriverez à concrétiser le projet ! A bientôt ! 🙂
AV Avionna Regular ·
Bonsoir, Il y a 2 ans j'ai fait Brisbane - Denham dans une Ford Falcon Estate achetée à Brisbane (Pour l'acheter ...attention aux requins qui se jettent sur les backpackers/touristes comme proie facile) J'ai simplement remonter et descendu l'avenue des vendeurs automobiles pour faire mon choix . J'etais seule au voyage , donc plus facile à utiliser mode campervan mais tout a très bien marché en alternant avec des Youth Hostels dans les grandes villes. Attention l'Australie est 1 continent mais 5 etats qui ont des lois différentes : attention à la durée du controle technique valable dans un etat mais pas dans un autre ( il a fallu que je re-enregistre la Ford en arrivant à Perth car c'est là que je l'ai vendue). C'est ok pour traverser /voyager dans les 5 etats si le point de retour est dans le meme etat qu'au depart. J'ai eu enormement d'assistance de la ROyal Automobile Club à Brisbane, tous les conseils d'achat, adresses, cartes etc....) et je les recommende . Si vous allez en Irlande renseignez vous car à l'origine c'est une association automobile anglaise.

Bonne chance
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
CH Chocroissant ·
et le prix de l'escence? parce que j'ai peur que ce soit assez concequent sur notre budget... et pour petite info je vie en irlande!😉
PI Pierrotdu69 ·
Salut Zoe,

Si vous compter acheter un vehicule, un van est beaucoup plus confortable qu'une voiture. Moi j'etais passe par Travellers Auto Barn (www.travellers-autobarn.fr), et j'en fus tres content. Tu payes plus cher a l'achat que lorsque tu achetes a un particulier mais l'avantage si tu as un pepin c'est que tu disposes d'une assistance, de plus si a la fin de votre voyage vous n'avez pas le temps de revendre le van tu peux leur le revendre a un prix qui sera indique des que tu leur acheteras le vehicule.

Pour dormir dans ton van en dehors des villes pas de soucis, a vous de trouver des spots sympas et de bien lire les panneaux.

Vous allez vraiment quiffer... Profitez en bien
AV Avionna Regular ·
......tout dépend ! La loi autorise les garages à changer de prix quand ils veulent ........ ils augmentent le vendredi soir et redescendent le mardi matin. Désolée je ne suis plus au courant des prix.

Le RAC et le ARAC sur internet vous donneront déjà beaucoup de renseignements Cordialement Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
AL Albuminn ·
T'as pas besoin d'autant d'argent pour ton trip, vous partez avec 8000 ou 10000 euros a deux comme ca tu peux t'acheter un vehicule et voir venir...Et rentrer en cas de galere mais franchement tu gagne de quoi vivre sans trop te prendre la tete la bas et en plus tu dois bien parler anglais si tu vis en Irlande alors fonce...
CH Chelmili Regular ·
ok quand tu dis tu gagnes de quoi vivre facilmenet la bas....mm sans un working holiday visa? ayant plus de 30 ans, je dois prendre un visa classique : as tu des plans de travail en ferme ou dans des parcs dans le sud est et la tasmanie? merci julie
chelmili!
AL Albuminn ·
J'avais pas note le fait que tu n'etais pas en WHV... Effectivement ca va etre un peu plus complique mais toujours jouable... Moi j'ai fait 2 ans dans le Western Australia donc rien en Tasmanie mais si tu t'aventure dans le Pilbara (zone miniere entre Broome et Karratha), il y a pas mal de taf de cleaner et dans la construction. Apres je ne sais pas trop ce que ca donne sans visa travail, mais les Aussies sont plutot detendus, tu devrais pouvoir trouver qq chose au black. Essaye le woofing aussi... Bonne chance a toi.
CH Chelmili Regular ·
ok merci pr la reponse. julie
chelmili!

Similar discussions

You might also like