Cherche à acheter une voiture au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour !

Nous sommes actuellement au Bresil, pres de Rio, et cherchons a acheter une voiture pour voyager ensuite en Argentine, Chili, Bolivie, Perou. Quelqu 'un en aurait une a vendre, ou connaitrait une bonne adresse ?

Merci, Obrigado, Muchas Gracias amigos !

Justy & Thomas
ES Estefanie ·
Hola chicos,

Désolé j'ai pas d'adresse ni de contact pour acheter une voiture au Brésil...

Par contre, j'y étais en février 2005 et on en a acheté une. Une vieille coccinelle 1979 beige et en assez bon étât (notez que le mot "assez'' est relatif dans cette phrase).

Bref, dans la voiture il y avait: 4 passagers (dont 2 grands), 1 guitare, 4 sac à dos (65 litres) etc. Voilà, on étaient tous fou, mais dans le vent.

Alors on l'a achetée à Porto Alegre. Ayant un ami qui parle portugais couramment, nous avons réussi à avoir un prix à la brésilienne, mais qui fût assez élevé quand même: environ 1000, 00 (on parle ici de $$$ CAN). C'est un bon prix pour une voiture qui roule bien.

Nous sommes partis avec cette voiture et nous avons voyagés 1 mois, de Porto Alegre jusqu'à Salvador de Bahia toujours en suivant la côte (donc Rio de Janeiro, Florianopolis, Itacare etc.), puis nous sommes revenus par les terres du centre (question d'être plus rapide) jusqu'au point de départ.

Ce trip fut mémorable, fou, tout y a passé, que de bons souvenirs et des fous rires en mémoire...mais je dois vous avouer qu'avoir une voiture au Brésil quand on est des étrangers c'est pas toujours évident et parfois même foutuement compliqué.

Problèmes rencontrés et trucs à savoir:

1- Nombreuses pannes...d'origines inconnues (vieille voiture oblige).

2- Méfiez-vous des garagistes (parfois ils prennent des morceaux de votre véhicule et souvent ils ne font que semblant de le réparer, bref, c'est pas toujours des garagistes finalement).

3- Les voitures ont priorités au Brésil, les piétons s'y font, n'ayez pas peur de conduire vite et mal (comme eux), si non vous pouvez avoir un accident grave.

4- Les policiers : je pourrais écrire un chapître la-dessus...

On s'est fait arrêter par 2 policiers brésiliens (un fou et un calme), avec les fusils directement pointés sur nos têtes (à seulement quelques pas de nous), criant des choses incompréhensibles (à part pour mon ami qui parlais bien portugais), au milieu de nulle part, et ce parce qu'on avait ''supposément'' pas fait un arrêt et qu'on avait de la drogue...bref, ça y étais, c'était fini, je m'imaginais crier ''maman viens me chercher'' au fin fond d'une prison de Rio (horreur!!!), ils pouvaient faire n'importe quoi et surtout inventer toutes sortes de mensonges à notre sujet pour nous mettre dans la...(la merde eh oui, je vais le dire!!!). Alors voilà, vous allez le vivre fort probablement parce qu'ils aiment ça arrêter les étrangers sur la route...pour demander de l'argent...eh oui fallait s'y attendre!!! Le pire c'est qu'on le savait bien que ça allait finir en pot-de-vin, mais bon sait-on jamais ce qui peut se produire dans ces cas-là!!! Bref, de battre mon coeur s'est arrêté.

Alors conseil numero uno, peut importe la situation et les raisons, si vous vous faites arrêtés par des policiers brésiliens. N'offrez pas d'argent, attendez qu'ils l'offrent (sont pas trop subtils vous verrez) et vous aurez la paix...c'est tout pour mes conseils. Le Brésil J'adore!!! Profitez hen!!! Suerte!!!
ES Estefanie ·
Voici la bagnole : 😄
LI Lindoudou Globetrotter ·
si tu n'as pas la carte de résident brésilien, tu n'as pas le droit d'acheter une voiture !!!!
XX Xxxavvv ·
pour acheter un voiture, tu as besoin du cpf, un numero fiscal donné par la receta federal. Vous pouvez faire la demande à l'ambassade du bresil en france, et valider, apres le paiement d'une taxe, au bresil. Le probleme est le permis international, il n'y a pas de version portugais, donc juridiquement sans valeur. 2 solutions : un traduction assermenté avec un tampon du ministère des transport, DETRAN, ou garder 20 à 50 reais dans le permis

bonne chance
GW Gwenohmyx ·
Voici la bagnole : 😄

Bonjour, nous partons dans 4 jours au Brésil, et nous avons un petit coup de stress...

Comment avez fait pour acheter un véhicule au Brésil?

Le CPF suffit-il? Faut-il être résident au Brésil, j'ai lu qu'il fallait un justificatif de domicile... comment faire?

Merci d'avance.

Gwen et Flo.
IX Ixke Regular ·
... Le probleme est le permis international, il n'y a pas de version portugais ...

Il n'y a pas de problème, il ne faut mème plus avoir ce fameux 'permis international'

Votre permis EUROPEEN est parfaitement valable et accepté par la PRF (Policia Rodioviaria Federal) come par les instances locales (dans ma ville la Transalvador par exemple) dans les limites autorisés de votre séjour (étant de 90 jours au total sur une periode de 180 jours 😉) La loi à été changé en 2010 (RESOLUÇÃO Nº 345, DE 19 DE MARÇO DE 2010, Altera a Resolução nº193/2006-CONTRAN, que dispõe sobre a regulamentação do Candidato ou Condutor Estrangeiro) pour faciliter la vie de tout le monde. Faut quand mème que la date de validité de votre permis ne soit pas dépassé, car ça on regarde !

... pour acheter un voiture, tu as besoin du cpf ...

Exact, mais cela ne suffit pas !

.. Faut-il être résident au Brésil, j'ai lu qu'il fallait un justificatif de domicile... comment faire?..

Pour pouvoir inscrire votre voiture et avoir le document 'licenciamento' de l'année en vigeur il faut donc avoir la résidence ici au Brésil. Vous devez donc aller au au cartorio (cadastre) de la ville de 'votre domicile' pour et reçevoir le tampon nécéssaire sur le document du Detran justifiant l'adresse ou on peut vous envoyer vos documents (et amendes). Donc sans domicile, pas de tampon, pas de document de voiture !

Attention cela prends quelque temps avant qu'il arrive à 'votre domicile', ou il faudra donc le réceptioner, durant ce temps vous ne pouvez pas rouler (en théorie, la pratique est un peu plus souple si vous avez la facture d'achat et les documents qui prouvent votre demande d'insription est faite disponible pendant un controle éventuel)

Certains diront que vous pouvez rouler tout simplement avec le licenciamento de l'ancien proprio ... faux, et cela risque de vous couter cher au premier controle de la PRF (et croyez moi il y en a beaucoup ces jours ci) et de toute façon votre voiture sera confisqué ... jusqu'à la régularisation.

... garder 20 à 50 reais dans le permis ...

On ne rigolle pas vraiement avec une tentative de corruption ... 😛

Dernier petit detail, quand vous quittez le Brésil pour un pays voisinant il vous faudra la carte verte d'assurance inernationalle (qui coute très cher ici ...) sans cela on risque de vous renvoyer ... au Brésil au moment que vous tentez le passage douanier ...

Allez, pensez quand meme bien avant de vous jeter dans cette aventure, peut-être cela vaut la peine de faire des recherches d'inscrire votre voiture dans un autre pays Sud Américain ...😉

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
GW Gwenohmyx ·
Merci Ixke pour tes réponse.

Je suis dépité!!! Nous avions fait un voyage il y'a trois ans en Amérique du sud, ou nous avions acheté un véhicule et parcouru 28 000 km en passant par l'Argentine, l'Uruguay , le Brésil, la Bolivie pour revenir au Chili et revendre la voiture. Les papiers nécessaire pour acheter un véhicule étaient un RUT (document équivalent du CPF Brésilien) ainsi qu'une adresse pour recevoir les papiers du véhicule ainsi que les éventuelles amandes et taxes à payer et une assurance "mercosur".

Ayant beaucoup travaillé pour réaliser ce voyage et la venue de notre fille Kella qui aura deux ans au de mars, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'administratif pour ce voyage. Ma femme s'est occupé de tout, notamment les papiers pour notre chien qui vient avec nous pour la deuxième fois en Amérique du sud.

Nous partons mardi 26 Janvier 2016 et hier j'ai reçu un mail d'un ami Brésilien me disant de vérifier les informations que nous avions eu concernant l'achat de notre voiture. Et après une nuit de recherche sur le web et une journée de coups de téléphone au Brésil et en France je suis perdu.

Une personne du consulat m'a dit de joindre un "despachante" au Brésil. Je suis entré en contact avec lui et il me dit que si un ou une Brésilienne veut bien mettre la carte grise à son nom et stipuler dans le contrat d'assurance que je suis le conducteur principale je pourrai utiliser le véhicule sans problème et peut être même passer la douane Uruguayenne...

Je prend une grosse claque et je m'en veux de ne pas avoir mis le nez dans les papiers pour ce voyage!!! S'il vous plait venez nous en aide!!!

Merci d'avance, si quelqu'un à une autre expérience à ce sujet même galère je suis preneur.

Gwen.

Similar discussions

You might also like