Activités au parc des Grands-Jardins? (Charlevoix)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonjour, je prévois de passer une grosse journée au parc des grands jardins. je vais partir le matin de la baie saint paul, donc je devrais vite arriver au parc. Malheureusement, je ne dors pas dans le parc car il est complet.

je souhaite faire une rando, lla plus connue est le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes n'est ce pas? La vue est vraiment belle? d'après le site de sepaq, il faut 4 h aller retour. Le niveau est difficile d'apres le site aussi. qu'en est il vraiment? faut-il etre super sportif et super equipé pour faire cette rando? j'aurais des basket, mais pas de chaussures de rando. Je suis capable de faire des efforts mais s'il faut passer par des passages étroits ou un peu technique, ca m'effraie un peu.

si c'est vraiment dur, pouvez-vous m conseiller une autre belle rando?

si j'ai du temps ou si aucune rando ne me convient, j'aimerais aussi faire un peu de kayak. comment ca se passe? on est juste dans un lac ou bien on peut carrement se balader dans le parc? Mais dans ce cas, est-ce bien balisé? on ne risque pas de se perdre....

avez-vous des conseils pour voir des animaux là-bas comme des caribous? y a -t-il un endroit à privilégier? merci!
JA Jackdps Globetrotter ·
UNE seule GROSSE journée dans ce parc, c'est une très petite visite. Vous serez dans un parc sauvage de plus de 300Km carré. Le sommet du lac des Cygne est spectaculaire (par temps clair) La Sepaq mentionne un trajet de 4 heures...j'y suis allé à deux reprises, et d'un bon pas, et j'ai pris 5 heures+. Le niveau de difficulté dépends de la condition du randonneur... pour un néophyte, ce sera difficile, mais la destination en vaut vraiment la peine (et les ampoules aux pieds). L'équipement n'est pas très compliqué. Une premier lieu, en priorité majuscule obligatoires DE BONNES CHAUSSURES DE MARCHE.. de l'eau, et prévoir une forte baisse de la température au sommet (même en été) Le kayak est possible sur quelques lacs. le parc est bien balisé, on vous donnera toutes les informations à l'entrée... ne sortez pas des sentiers marqués. Pour voir les animaux... aucun conseil vous aidera sauf vous dire que vous avez beaucoup plus de chance de voir un caribou au zoo que dans le parc Grand jardins. La harde est estimée à moins de 100 individus au total dans les Parc des Grands jardins, des hautes Gorges et des Laurentides, un territoire de milliers de km carré.
La vie est trop belle pour être petite.
DU Dumer ·
comment est le chemin qui mene au sommet du lac des Cygnes? est-ce tres rocailleux? faut-il mettre les mains? ou est-ce juste une grosse montée?

merci
RI Rikimiki Veteran ·
comment est le chemin qui mene au sommet du lac des Cygnes? est-ce tres rocailleux? faut-il mettre les mains? ou est-ce juste une grosse montée?

merci

Escaliers de pierres plates plus ou moins aménagés; Ça monte raide et c'est soutenu mais jamais vertical (donc, pas de mains au sol!). Il y a une section forestière rendu au 3/4 de la montée, pas très longue, qui débouche ensuite sur un plateau incliné et ouvert sur l'horizon. Cette dernière section est la seule où il y a des dangers potentiels par mauvais temps (roche glissante si pluie, section peu abritée par très gros vent). Sinon tout le sommet est magnifique pour peu que la météo soit favorable.

Le retour peut se faire par une boucle plus longue, en couvert forestier, ou en redescendant par le même chemin.

Nous avions fait ce trajet AR en un peu plus de 3H15, plus une pause-diner de 30 minutes au sommet. Prévoyez au minimum un coupe-vent; Des gants si le temps est très frais. Nous avions fait le lendemain L'Acropole des Draveurs, une ascension nettement plus difficile mais tout aussi spectaculaire!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
JA Jackdps Globetrotter ·
comment est le chemin

, ,, ce n'est pas un chemin, c'est un sentier sauvage. Roches, cailloux, boue, sources d'eau non canalisées, terre, sable, boue si il a plu au cours des derniers jours, lichen, mousse, arbres tombés, feuilles mortes, terre compactée et tout ce qui se trouve généralement sur un sentier de montagne (incluant, malheureusement, des traces de passage de visiteurs). Certains espaces sont couverts de trottoirs et escaliers de bois pour ceux à la recherche de confort absolu. Attention, certaines planches peuvent être brisées ou inexistantes.) C'est un circuit qualifié de moyen à difficile (selon la forme du trotteur)....sûrement pas pour les douillets.... Il vous faudra impérativement de bonne bottes

faut-il mettre les mains?

... drôle de question.. Un point d'appuis à l'occasion sera sûrement requis. 4 à 5 heures de marche (environ 9km).
La vie est trop belle pour être petite.
RI Rikimiki Veteran ·
Remarques : L'aller-retour direct au sommet est de 5,2 km et prend environ 2 h. La boucle fait, quant à elle, 9,9 km et prend près de 3,5 h. Le degré de difficulté est moyen

En savoir plus : http://www.lesmarcheurs.com/randonnees-au-quebec/charlevoix/lac-des-cygnes/
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like