Actualité au Burkina Faso: voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous,

Nous sommes deux jeunes filles et nous avons pour projet de partir au Burkina Faso en aout (dans 4mois), pour faire du bénévolat. Au vu de la situation actuelle au Burkina, nous ne savons que faire... Est il vraiment dangereux de s'y rendre actuellement ? Que s'y passe t'il exactement ? Des personnes de France nous déconseille de s'y rendre, même dans 4 mois. Le probleme est que nous avons deja pris les billets d'avion sans assurance annulation... J'ai telephoné ce matin à la compagnie et ils ne savent pas si nous serions remboursé des taxes aeroport (450euros) ou alors si les vols sont annulés, ils ne savent pas s'ils pourront nous rembourser... J'ai demandé à changer de ville de destination mais impossible... Que faire ? Quels conseils nous donneriez vous et que pensez vous de la situation au Burkina? Cordialement
"Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. -Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves."
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour il est vrai que en ce moment il est difficile de donner un avis sauf de rester chez soi mais .... je viens d'avoir des nouvelles a l'instant de koudougou ( ou j'habite normalement et je n'en suis pas parti a cause des évènements ) . ça chauffe mais c'est ciblé sur des maisons de personnalités ou des vengeances dues a des meurtres d'étudiants ( 1er ministre directeur sonabhy etc ) . bon a mon avis plusieurs solutions :1 le président dit qu'il ne se représente pas en 2015 et ça doit se calmer / 2 un coup d'état n'est pas impossible / 3 ça se calme ... donc pour votre trip en août pour ma part j'attendrai . de mon coté j'y retourne en juillet . de plus cela dépend ou vous allez car en brousse aucun souci , sauf l'arrivée a ouaga mais bon c'est dans 4 mois et on devrait être fixé avant ; enfin je l'espère pour eux surtout . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

les news que j'ai d'un ami de koudougou c'est pas bon du tout; à mon avis ne pars pas pour le moment; c'est de plus en plus tendu et personne sait comment ça va vraiment évoluer^^ vu que ton billet déjà pris; attends encore un peu pour éventuellement annuler
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TI Tiengus ·
Bonsoir

je suis Burkinabè vivant à Ouaga je crois que d'ici là la situation sera debloquée et que vous n'aviez pas à annulé votre voyage et je vous informerais de la situation jusqu'en Aout. je reste à votre disposition si je peux contribué à la reussite de voyage

mes sincères salutations

Gustave
Gustave
KH Khalem Regular ·
Bonjour à tous

Je profite de ce sujet car je pars également au Burkina Faso sac sur le dos (la semaine prochaine). Idem un peu d'appréhension, les affaires étrangères stressent et disent d'annuler son voyage etc...

Comme certains parmis vous je ne pense pas que les touristes aient vraiment à craindre quelque chose (qu'en pensez vous? J'ai cru lire parfois que l'armée perquisitionnait tout ce qui lui tombait sous la main, 4x4 etc), la situation sera peut être tendue dans certaine ville mais si c'est le cas, comme l'ont dit certains il suffit de se déplacer plus loin. Et d'ici 4 mois espérons pour le peuple burkinabé que les choses aient changé.

Merci au passage à ceux qui nous permettent d'avoir des nouvelles du Burkina régulièrement
Bonjour,

Si les affaires étrangères stressent tu devrais suivre leur conseil; autant d'hab ils exagèrent un peu; autant dans ce type de situation vaut mieux jouer la carte de prudence;

personne peut prévoir l'évolution de la situation; trop de paramètres en jeu; comment va évoluer la crise Ivoirienne (rien n'est réglé encore) et le burkina dépend de pas mal de choses de la CI (notamment économique-accès à la mer); le facteur interne (comment va réagir le président, quid de la réaction populaire, etc...); ne pas négliger le facteur économique actuel et la flambée des denrées alimentaires (le burkina est déjà très pauvre et ça n'arrange pas les choses); les influences possibles des révoltes arabes sur les opinions Africaines, etc...tu vois personne ne peut prévoir. ça commence à bouger aussi en Ouganda.

Donc mon avis; en ce qui me concerne je différerai un projet de voyage immédiat au burkina si je devais y aller si c'était dans 4 mois, j'attendrai un peu pour prendre un billet;

Après chacun fait comme il veut mais voyager dans un pays en proie à des émeutes, ya beaucoup mieux à faire🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO Boubverte ·
Merci a tous pour vos reponses ! Merci de nos tenir informé de la situation pour ceux qui sont la bas et de nos donner des conseils. Khalem combien de temps pars tu ????? As ton retour pourras tu me donner de tes nouvelles, me dire comment ca s'est passé la bas ?

Que penser vous d'atterir a Ouaga et de prendre le bus pour le Benin, plus calme ? Comment faut il alors proceder pour le visa? Le probleme est que nous arrivons dans la nuit a ouaga en aout !
"Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. -Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves."
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour les bus je n'en sais rien !!

Pour le visa Burkinabé = 3 solutions 1/ le prendre au passage frontiére , il n'est délivré que pour 48H , pour le ralonger c'est à Cotonou 2/ prendre le visa a Ouaga , le visa "de l'entente" valable pour 60 jours (25.000 fr cfa)fait dans la journée à la Suret�� .. 3/ prendre le visa à Paris (ambassade du Bénin)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
WI Willchuchu ·
heu, je pense que nous avons bon espoir. D'ailleurs si hier RFI a parler de coup de feu a Kamboinsin, je rasure, c'est des tire a blanc de deux militaires voulant frimer devant les villageois et des étudiants d'une grande écoles... et non une reprise de mutinerie. Pour l'instant c'est calme et il ya même un nouveau gouvernement. la suite... will
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
LU Luju Regular ·
bonjour, A tous ceux qui doivent partir je suis comme certains, il faut quand même suivent certains conseil du MAE français, comme des personnes qui ont des renseignements par des amis sur place. Car il faut dire aussi à nos amis burkinabés que si en tant que français il y a des problèmes et que l'on y va quand même, malgré les infos du MAE français, s'il doit y avoir rapatriement ou autre, des problèmes peuvent survenir par la suite avec le MAE !!! Donc si vous avez pris des billets nous sommes mi-avril, vous pouvez peut-être attendre un mois ou 2 avant de changer éventuellement ? Pour nos amis burkinabés, même si vous avez des événements prévus avec des bénévoles ou des stagiaires, il ne faut SURTOUT pas les faire venir si la situation dans le pays n'est pas stable d'ici 1 ou 2 mois. Pensez que s'ils viennent et qu'ils leur arrivent quelque chose suite justement à ce genre d'événement, vous en serez responsable. Mais il faut faire attention voyez avec la Cote d'Ivoire actuellement cela se calme mais soyez prudents quand même. Patience et longueur de temps. courage et patience à toutes et tous. Merci
LuJu
EO Eole ·
très juste ce message : nous avons reporté un voyage prévu le24/04.nous espérons que tout ce passe au mieux pour les burkinabés.Reporté et non annulé parce que vraiment nous avions envie de découvrir votre pays.courage.patience et a bientot
TI Tiengus ·
Salut

vous avez bien fait de annulé le voyage mais d'ici la je te donnerais la suite, si non que actuellement la vie a réprie normallement. Esperons que tout soit régle d'ici un mois.
Gustave
KH Khalem Regular ·
Donc pour la suite, Air France à annulé/modifié ses vols vers Ouaga jusqu'au 26 avril (reconductible). Il est possible de se faire rembourser ses billets etc.

Et pour les personnes souhaitant venir durant cette période, les vols directs sont modifiés par une escale à Niamey (Niger) ou Cotounou (Benin), durant cette escale l'avion demandera l'autorisation pour aller à Ouaga en fonction de la situation sur place.

Petite question concernant Ouaga. La ville est elle tjs sous couvre feu? Jusqu'à 19h? Comment faire si l'avion arrive plus tard (aux alentours de 21h je pense)

Merci pour votre aide
BO Boubverte ·
C'est ce que je me demandé aussi Khalem ! Je ne sais pas du tout. Nous partons avec Air Algérie nous acheté sur govoyage. Je ne sais pas s'il est possible de nous faire remboursé avec un recommandé sur appuie officiel du ministere des affaires etrangeres qui deconseille le voyage ???
WI Willchuchu ·
Juste, en plus attendre quelques temps en plus n'est pas si grave. Ce que je crain c'est deja ceux qui sont present et la peur qu'ils ont. Mais qu'a cela ne tienne, il ya grand espoir...mais patience
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
TI Tiengus ·
la ville est toujours sur couvre feu du 20 au 22 avril c'est de 24H à 5H du matin. en ce qui conserne l'arrivé en retard c'est la compagnie qui s'occupera de cela donc il faut pas avoir peur. si non que le pays est devenu stable

merci
Gustave
KH Khalem Regular ·
Oui le couvre feu à été modifié, et il est possible qu'il soit enlevé à partir de dimanche soir/lundi en fonction de la situation. Comme l'a dit Tiengus, je ne pense pas qu'il est necessaire de trop s'inquiéter, certes la situation est à surveiller (en fonction du changement de gouvernement de Tiao etc). Mais vu la tension actuelle on peut se demander si Compaore restera en place jusqu'à 2015. A surveiller donc.

Merci pour votre aide
KA Kath23 ·
Bonsoir à tous,

dans la même lignée que les deux filles qui ont commencé la discussion j'ai prévu un voyage à Ouaga du 27 mai au 31 juillet et devant la situation je ne sais plus trop quoi faire (annuler, retarder). À travers les médias j'ai l'impression que ça se calme (un peu?), mais d'un autre côté j'ai lu que des coopérants ce sont fait rapatrier... Au Canada le gouvernement a haussé le niveau d'alerte pour le Burkina, mais comme nous sommes en élection, je ne crois pas que le Min. des Affaires étrangères va changer ça prochainement. Qu'est-ce que vous me conseiller?
TI Tiengus ·
Bonjour

je pense qu'il ne faut pas te decourage car actuellement le pays rétrouve sa paix et la population régagne sa liberté sauf que le cours feu est de 24h à 5h du matin. Mais on espère que d'ici quelque jours elle sera lévé. je te tiendrais informé de la situation, mais en ce conserne ton voyage il ne faut pas annulé.

Merci
Gustave
YL Yllioup Regular ·
Bonjour,

le couvre-feu sur Ouaga a été levé hier 16 mai. Le Burkina est sorti de la « zone rouge » et n’est plus une destination déconseillée, le Quai d’Orsay se contentant juste, en date du 5 mai, de « recommander à nos compatriotes résidents ou de passage de continuer à faire preuve de vigilance ». Bonne arrivée au Faso. Cordialement Sergio
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
TI Tiengus ·
Bonsoir

just t'informé que le cour feu est lévé et que ta préocupation est terminée le pays à retrouve sa paix. si tu veux de plus d'information fais moi signe

A+
Gustave
TI Tiengus ·
Bonsoir

je viens pour te rassuré que ta préocupation est lévée et que le pays à retrouver son calme et sa paix et que le cour feu est lévé définitivement à compte d'hier soir donc vous pouviez venir en Août sans problème. si vous voulez sa me ferait plaisir de faire votre connaissance et aussi qu'ont travail dans le même sens.

merci de me repondre

A+
Gustave
KA Kath23 ·
Bonjour,

merci à tous pour les réponses, je suis contente de voir que les choses se sont calmés. Je commence à avoir bien hâte de partir! C'est dommage que le gouvernement canadien déconseille encore fortement d'aller au Burkina... Et qu'est-ce qui c'est passé à Pô le 14?
TI Tiengus ·
pour l'affaire de Pô c'était pour leur prime k'ils avaient pas teni compte mais 'est régle avant la lévé du cour feu.

merci

A+
Gustave
TI Tiengus ·
dis quel est votre decision final par ce tout est calme dans le pays

merci
Gustave
AL Alex1008 ·
bonjour Tiengus, je suis venu voir la situation au burkina car en regardant les journaux on sent comme une certaine angoisse des gens qui laissent des commantaires aux articles sur internet... guerre civile etc... y a t il vraiment à craindre de ce coté la? je suis étudiant infirmier en suisse, et j'ai le projet de me rendre au Benin au mois de juin avec un amis faire un stage dans un hopital à tanguietta. le hic c est que j'aime bien la moto et on a décidé avec un pote de ma classe de descendre en moto depuis la suisse. ma question est donc la suivante, est ce que tu penses qu'on va avoir des problèmes avec les autorités du burkina? (police, douanier, militaires)? de plus les routes sont elles sur ou y a t il des braquages ou autre? je suis en retard avec mes cours et je dois donc prendre mon portable avec moi afin de rediger un dossier, crois tu que c est le genre des douaniers de fouiller ton sac et d'embarquer l'ordinateur? ( ce n est pas un ordinateur tres cher et de tres grande qualité) merci si tu peux me renseigner sur la situation et si tu pense que deux touristes sur deux moto au burkina c est faisable au vu de la situation actuel: elle en est ou la situation d ailleur? meilleur salutation et merci d avance si tu peux me consieller et peut etre me conseiller un itineraire que tu pense etre plus sur qu'un autre. Alex
TI Tiengus ·
Bonsoir Alex1008

tout d'abors pour ta première question je te dirais que tu n'aurais problème avec les autorités Burkinabé (police, douane et la gendarmérie) si tu as tes papiers et ton carnet de vacination récommande . le control se fait à la frontière Burkina Benin, à la Douane et un poste de control de gendarmérie pour verifié votre passeport. Pour ton ordinateur si c'est l'unique pour tes bosses il y a pas à craindre, et de meme pour ta dernière question deux touriste avec deux moto c'est faisable sans problème. En parlant de la situation elle est calme et paisible actuellement sans cour feu.

Ps : Au fait l'itineraire que tu veux savoir c'est Benin Burkina?

cordialement merci

Gustave
Gustave
AL Alex1008 ·
Bonjour Gustave, merci pour les news, est ce toujours le cas? J ai vu que le 24.5 y a de nouveau eu des manif avec tir de la part des militaires... Moi j arrive Dupuis Bamako, je pense utiliser les grands axe sur ouaga y faire mon Visa pour le benin et descendre par la route qui nous rapprochera le plus de tanguieta a vrais dire j ai super mal préparer mon voyage, j suis en exa depuis un mois, j aviserai sur place, mais si tu entend ou sait qu une route est plus sur qu une autre ou plus belle aussi fait moi signe. Au plaisir de visiter ton beau pays je l espere... Alex
BI Bibounos ·
Les événements ont commencé vers le 20 Mars!. La semaine dernière, le couvre feu a été levé! En toute honnêteté, parce que je vis ici, il ne se passait rien de grave! Ne faisons pas d'amalgames, ce n'est pas "le printemps arabe", juste des militaires pensant pouvoir bénéficier d'impunité totale et réclamant des primes! Certes, il y a eu certains jours un peu plus violents que d'autres mais, pour être en contact avec l'ambassade de France, si tu respectent les règles de sécurité, il ne t'arrive rien! L'ambassade de France nous informe par mail et SMS en temps réèl de l'évolution de la situation et des règles à respecter. Concernant les derniers événements, l'ambassade n'a pas 1 seconde envisagé de rapatrier les français! Je te dirai que Aout c'est pas tout de suite! attends de voir l'évolution des choses! Mais je ne sais pas avec quelle compagnie tu voyages mais sache qu'aucune compagnie n'a annulé ses vols pendant les événements, seuls les horaires ont été modifié pour cause de couvre feu! Sinon, je pense que dans certaines villes de province c'était plus "chaud" parce qu'il y a eu un cumul de situation. A Koudougou, y'a eu la mort de l'étudiant, les militaires, tout ça presque en même temps du coup, plus de monde révoltés et Koudougou est petit! Mais il n'y a quasiment rien eu à Bobo. Des amis à moi était à Gaoua quand les médias informaient des mutineries sur Gaoua, il ne s'en sont pas aperçus et on été surpris quand ils ont appris en arrivant à Ouaga qu'un couvre feu se mettait en place et qu'ils ont pas pu partir à leur date de départ prévu!
Oui ça a un peu tiré hier encore sur Ouaga

PR Prizren ·
Bonjour,

Je suis content d'apprendre en vous lisant que la situation au Burkina n'empêche apparemment pas le voyage sur place. Je compte m'y rendre une quinzaine de jours en août: en dehors de Ouaga et Bobo, quels sites pouvez-vous me conseiller? J'imagine que le bus est le moyen le plus simple de rejoindre les différents lieux? Enfin, auriez-vous des adresses d'hébergement à me conseiller, notamment à Ouagadougou? Merci d'avance!
BI Bibounos ·
Le moyen de transport au Burkina est en effet le bus, je te dirai, en même temps que y'a pas beaucoup d'autres possibilités à moindre cout, mais attention pas toutes les compagnies de bus! Pour se rendre à Bobo, la meilleure compagnie est surement TCV, rapide, sure et ponctuelle. Maintenant, tu viens en Aout, pleine saison des pluies!donc certains lieux ne seront pas accessibles. Tu pourras cependant aller en pays lobi, jusqu'aux portes du sahel à dori, bobo bien sur et la région de banfora. Bref, presque partout où tu as une route goudronnée! Mais je te dirai que 15 jours c'est court, trop court!! Les gens sont très chaleureux au Burkina et je suis sure que tu vas arriver dans un endroit et ne pas vouloir en repartir juste parce que tu as croisé des gens si sympathiques que tu vas juste avoir envie de passer tes journées au maquis avec eux!! Mais c'est aussi comme ça qu'on découvre l'afrique et le burkina surtout! Tu devrais pouvoir trouver facilement un endroit pas cher où dormir. J'ai connais moi même une maison d'hôtes à ouaga et à bobo. (Comme on a pas le droit de les citer, je me tais). Mais va sur le site du routard et recherche les maisons ou chambres d'hotes. Sinon, un bon voyage, et je suis sure que tu vas être enchantée de ton séjour dans ce pays dont le principale richesse est sa population!!
TI Tiengus ·
Bonsoir

je me joint au conseil de Bibounos par rapport aux endroits et le transport compte tenu de l'état des routes en saison pluivieuse en ce qui conserne l'hebergement veux tu des gens qui vont t'heberges ou des hotels moin chère?

cordialement
Gustave
NO Nonoche2001 ·
Bonjour,

Alors moi, je reviens d'un voyage au Burkina et très franchement, je crois que tout est calme, j'ai presque eu du mal à croire que les événements dont on a parlé se sont passés! Bref, mon séjour était génial!! un peu chaud parfois parce que les températures montent mais c'était super! Les gens sont d'une extrême gentillesse, je confirme! J'ai séjourné dans une petite maison d'hotes à ouaga, pas chère, des gens sympas tant les patrons que les clients comme moi puisque j'ai poursuivi mon voyage avec l'un d'eux. Et en plus, les patrons sont une mine d'or de conseils pour te faciliter la vie! Je recommande: dougou de ouaga, vas sur leur site!! C'est eux qui m'ont recommandé une adresse sur Bobo! J'ai été ravie de mon séjour dans ce pays et suis repartie avec l'envie d'y revenir très très vite!! On m'a conseillé l'hiver parce que le temps est pas trop chaud, pas humide, un peu comme un bel été en France! Dons je pense bien y retourner cet hiver! Bon voyage à toi!
MA Mayaetwilly ·
Bonjour Je confirme c'est calme au Burkina ... nous appelons régulièrement un ami là-bas et encore aujourd'hui il nous dit qu'il n'y a rien à craindre. Bon séjour Martine
TE Termas ·
salut je suis un burkinabè de 27ans si vous deja au burkina-faso faite moii signe pour les guide touristique
vraiment je suis un homme batant qui demande a toute personne de bien vouloire m'aider mes contacte:+22670377176 ou +22678377176

Similar discussions

You might also like