Adaptateurs, prises multiples, onduleur aux États-Unis: pour les bricoleurs électriques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonsoir, voila ce que je fais, dans la série adaptateur, prises multiples, onduleurs ... : récupérer (auprès d'un service informatique) un cable secteur américain pour pc (mâle 3 broches dont terre male, femelle standard pc) scier la broche de terre récupérer (ou trouver chez vous) un cable français secteur pour pc récupérer (le plus important) une rallonge secteur pc (la partie mâle étant le pendant de la femelle boitier pc, je ne sais pas comment l'appeler autrement) couper sur cette rallonge la partie femelle (poubelle car prise moulée) enlever le cordon secteur d'une réglette secteur (5 prises si possible) et le remplacer par le cordon précédent (conserver le cordon déposé pour le retour). Vous avez donc une réglette secteur alimentée par un cordon terminé par une prise "mâle pc" .

Aux us, 2 cas se présentent : à l'hôtel : vous prenez votre réglette et vous branchez dans la prise "mâle pc", votre cordon américain. Tout baigne, vous avez 5 prises dispos pour vos appareils français compatibles 100-240V ac 50-60 hz (attention à la puissance maximale, pas de sèche-cheveux hein 😉) en voiture : vous prenez votre réglette et vous branchez dans la prise "mâle pc", votre cordon français que vous branchez dans la prise secteur française de votre onduleur. Tout baigne également MAIS ici, la notion de puissance est ENCORE plus importante, car votre onduleur est très limité.

Bonne bidouille.
TO Toppich Globetrotter ·
salut

le pense que après l'apéro, je vais aller dans le garage🤪 Aaaaaaaaaaaa rien compris l'agent EDF Fait nous une photo, c'est mieux qu'un grand discour
Jean-Marie
WC WCS Regular ·
Vive la bidouille :) En meme temps, avec tous les appareils que l'on prend maintenant (telephone, chargeur appareil numérique, ordi portable, lecteur MP3, GPS, ...) le besoin existe effectivement.

J'utilise perso un montage plus "simple" (c'est à dire sans avoir a scier :) )

Recuperer chez votre grossiste electricien (accessible au particulier) une reglette multiprise qui se termine non pas par une prise Francaise, mais par une prise IEC Male. Ce genre de reglette est parfois livrée avec des onduleurs en prises IEC; Cela parlera a votre grossiste.

Recuperer ensuite un cable Male US qui se termine en IEC femelle. Le tour est joué !

En fouinant un peu, vous pourrez aussi peut etre recuper un cable male US qui se termine avec la petite prise femelle 2 broches comme sur les postes radio d'autre fois. Beaucoup de chargeur d'appareils photos utilisent ce type de cable.

Cordialement,

Raphaël
Picturing America! www.usa-pictures.com Your pictures and photos are welcome there!
SI Sixiemesens Veteran ·
J'utilise perso un montage plus "simple" (c'est à dire sans avoir a scier :) )

Moi je trouve encore plus simple : un adaptateur comme celui ci : j'ai juste fait sauté le petit bout de plastique qui gène et une multiprise (3x) classique française et le tour est joué!
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
WC WCS Regular ·
Salut,

J'ais aussi un tel adaptateur en complement mais vu qu'ils sont souvent "cheap" et que nos prises tendent à étre lourde et les US vraiment trop légeres, je favorise maintenant ma multiprise.

le dernier cable qui me manque, c'est celui qui relie le transo de l'ordi portable, car c'est pas un IEC standard

Cordialement,

Edit pour ceux qui voudrez faire des courses : Multiprise : http://www.amazon.fr/DEXLAN-Multiprise-pour-onduleur/dp/B000P1KSG0/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=electronics&qid=1241114714&sr=1-6 Cable pour chargeur batterie Photo: http://www.amazon.fr/model-C%C3%A2ble-dalimentation-court-prise/dp/B001TIZ656/ref=sr_1_18?ie=UTF8&s=electronics&qid=1241114761&sr=1-18

Raphaël
Picturing America! www.usa-pictures.com Your pictures and photos are welcome there!
SI Sixiemesens Veteran ·
J'ais aussi un tel adaptateur en complement mais vu qu'ils sont souvent "cheap" et que nos prises tendent à étre lourde et les US vraiment trop légeres, je favorise maintenant ma multiprise.

Justement, vu que les transfo sont "au sol" sur la multiprise, du coup le câble qui va de l'adaptateur à la multiprise n'est pas "tendu" Mais sinon je pense que sur le net il y a moyen de trouver des embouts mâle de prises US et les brancher sur le câble de la multiprise comme tu dis pour quelques euros, là j'ai pas trop le temps de regarder!
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
FR Fredxiii Globetrotter ·
Je suis vraiment déçu de ta part. Le sujet a été traité une bonne cinquantaine de fois avec même, du temps de ma splendeur, une explication par l'image. 😛

http://voyageforum.com/v.f?post=994606;search_page=22;#994606

Bon bricolage !!! 😏
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir, En meme temps, avec tous les appareils que l'on prend maintenant (telephone, chargeur appareil numérique, ordi portable, lecteur MP3, GPS, ...) le besoin existe effectivement. et tu en oublies : gps*2, (tomtom routier et garmin rando), mp3*2 (chacun le sien 😉), appareils photos*2, camescope, baladeuse et je dois encore en oublier 😎. Mais certains ont aussi leurs adapteurs 12V 😉. prise IEC Male Merci, c'est le nom que je ne connaissais pas et que j'ai appelé "prise pc mâle" et que l'on peut trouver là : http://www.paslab.com/les_cables_et_adaptateurs/secteur/72080

Mais je vois que la bidouille intéresse 😏😏😏😏
EN Envallis Globetrotter ·
Rien compris 🤪

Moi j'ia prévu d'amener aux states 2 adaptateurs, un transfo 110/60->220/50 et une multiprise.

j'ai besoin d'autre chose ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, Rien compris le titre du message était "pour les bricoleurs électriques" et tu ne l'es peut-être pas 😉. J'ai lancé cette discussion car elle prouve que l'on peut, à condition d'avoir un service informatique dans son "entourage", s'équiper pour 0 en bricolant un minimum (et ce mini c'est mon amie qui la fait 😉). Si tu veux plus d'infos, explique clairement ce que tu n'as pas compris.

un transfo 110/60->220/50 Désolé, ça n'existe pas et n'existera jamais : un transformateur a pour seule propriété (je simplifie hein 😉) d'élever ou d'abaisser la tension, donc 110=>220 ou inversement. Mais, pour les occupations qui sont les nôtres, et en se limitant aux faibles puissances (chargeurs appareils photos et assimilés), 50 Hz ou 60 Hz, on s'en fiche. Par contre, bien faire attention à la puissance maxi (on ne le répétera jamais assez, pas de sèche-cheveux ou fer à repasser sur transfo ou onduleur, à moins de savoir ce que l'on fait).

Pour plus d'infos, tu peux consulter : http://voyageforum.com/v.f?post=2542261;search_page=10;#2542261
EN Envallis Globetrotter ·
Merci pour ta réponse

Donc si je comprends bien, mon transfo ne sert à rien... 🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour, Donc si je comprends bien, mon transfo ne sert à rien... Non, je n'ai pas dit ça 😉

La différence (50-60 Hz) n'est pour nous pas très gênante (sauf moteur et assimilé ; par exemple un rasoir électrique tournera plus vite), il y aura peut-être un échauffement plus important.

Pour la tension, comme déjà indiqué 😉, il faut regarder sur les plaques de tes appareils : si c'est marqué 100-240Vac (50-60 Hz), c'est tout bon, rien à faire si c'est marqué 220 ou 240 Vac, ton transfo est utile (c'est le cas de ma baladeuse à led et accus)

En conclusion, si tu n'as AUCUN appareil uniquement 220 (240), effectivement ton transfo n'est pas utile ; il n'y a que toi pour le savoir.

Dernier point, et d'importance : sur la plaque signalétique de ton transfo, la puissance est indiquée, en W (Watt) ou VA (VoltAmpère) ce qui revient au même en première approximation. Il ne faut en AUCUN cas dépasser cette puissance. A titre d'exemple, si ton transfo à une puissance indiquée de 2OO VA, ne va surtout pas brancher le sèche-cheveux de madame (je viens de vérifier, sur celui de mon amie : 1700 W). Incendie quasi garanti.

Si par un pur hasard la puissance n'était pas indiquée, va voir n'importe quel électricien, il est capable, à la louche, de te donner la puissance.

Bon courage et n'hésite pas à demander des compléments si besoin.
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonjour, envallis

Donc si je comprends bien, mon transfo ne sert à rien... il te sert simplement à avoir un poids supplèmentaire inutile dans ta valise😏

c'est noté sur tes chargeurs: AC100-240V 50/60hz..; alors tu peux les brancher sur le secteur électrique US à condition d'avoir un adaptateur (prise électrique US/France) que tu trouves dans les hypermarchés

un adaptateur US/France+multiprises (voir photo), t'es paré pour charger (appareil photo, GPS, Portable) et comme ces chargeurs n'exigent pas beaucoup d'intensité: pas de danger de surchauffe de la ligne électrique 🙂

@+ Le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
GI Gillou02 Regular ·
Bonjour, Moi pour recharger mes appareils electrique, ordi, tel, app photo, comme je fait du camping . J'ai acheter pour 14 € un petit convertisseur qui se branche sur l'allume cigare 12v/220v dim 15x8x8 poids 300 gr avec une puissance de 150 w en continue 450 w en crete. Je brance une multi prise dessus.

http://www.ciao.fr/sr/q-convertisseur+12v+220v
BE Beinat Veteran ·
Salut,

Comme il a été expliqué très bien par Sixiemesens, l'adaptateur le plus fonctionnel dans bon nombre de pays c'est: Cordialement-- ayurvedaminc
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Je fais comme Beinat, pas de complication et pas cher !!!! En général les transfo pour PC, Camescope, etc... sont bi-tension 110/220 V., c'est écrit dessus comme le port-salut !!!! Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Michel, comme ça doit être agréable de n'avoir que des besoins simples 😉.

Moi, j'aime bien tout compliquer à souhait : 😎😎😎 j'ai quelques appareils 200v uniquement je dors très peu à l'hôtel (surtout dans la voiture)

J'ai donc onduleur (pour tout recharger : pc, photo, caméscope, baladeuse), multiprise 5 emplacements et cordons divers adaptables dans le véhicule ET à l'hôtel.

La bidouille que je proposais servait simplement à adapter cordon américain et français à la multiprise, non pas pour pas cher mais pour ZERO. C''est tout. Coût de la bidouille zéro, temps de réalisation 1/4h en voyant très très large ; le temps le plus long fut la recherche des éléments et en discutant avec les personnes des services infos.

Similar discussions

You might also like