Adios Paco!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hola ...

Triste nouvelle aujourd'hui.

Le maître de la guitarre flamenca, PACO DE LUCIA nous a quitté hier. Agé de 65 ans, il est décédé d'une crise cardiaque. Originaire d'Algeciras, c'est, c'était, le plus grand guitarriste flamenco contemporain, et avec lui c'est un symbole andalou qui disparait. Adios Paco ! Que descansa en paz ...

Si vous voulez le ré-écouter, ou le découvrir pour certains : http://www.youtube.com/watch?v=Nv34G5b-ty8
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
QU Questembert Regular ·
Merci pour cette info je fais circuler sur ma page Facebook
FE Fexon Globetrotter ·
Hola Patxi... Je viens d'apprendre aussi la triste nouvelle via les "réseaux sociaux"... R.I.P. Paco [:|]
FM Fmaej Globetrotter ·
Je viens de l'apprendre ! alors je pleure ...beaucoup cette fois ! il me manquera , tout le temps , heureusement j'avais eu l'immense joie d'assister l'été 2013 à un de ses plus beaux concerts , merci Paco de su Lucia ! [:(]..............
AN Anaben Regular ·
Certains morceaux de Paco ont été, sont pour moi comme des amis et m'ont accompagné dans des moments importants de ma vie, tristes comme gais...alors comment ne pas se sentir triste aujourd'hui? Un seul regret par contre, ne justement pas avoir eu le temps de l'écouter jouer pour de vrai. Adios Paco, latcho drom.
FM Fmaej Globetrotter ·
Ce jour de la mort de Paco de Lucia, les radios passent à leur habitude environ cinq mesures d'une solea, trois d'une buleria. Dans chaque pastille de son jeu, on entend tout, les ruptures de rythme qui fendent le cœur, chaque phrase habitée d'une épopée de l'âme, le génie musical qui oublie les notes. Et Dieu sait, entre deux de ses bénédictions adressées au génie, s'il en décochait des quadruples, des sextuples croches, Paco de Lucia.
PH Philan Veteran ·
RIP
AL Alexandre94 ·
Adiós Paco !

Viva el cante, viva el cante grande ! Que la tierra te sea leve, hermano alejandro
SO Socsilvia Veteran ·
Adios Paco!

Un placer escuchar tu música.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Patxi d'avoir parlé de Paco , j'aimerais citer cet extrait d'un article :

....."Né en 1947, l’enfance de Paco de Lucia est marquée par les années les plus terribles du franquisme. La pauvreté et la faim sont omniprésentes, surtout en Andalousie, et plus encore dans cette région au bout de nulle part, entre Algeciras et Tarifa. La famille de Paco est très modeste, et son père multiplie les métiers occasionnels pour nourrir sa femme et cinq enfants. Guitariste lui-même, il part chaque nuit à la recherche de la fête privée ("juergas") à la fin de laquelle les héritiers des familles de la bourgeoisie locale (les"señoritos") lui feront l’aumône de quelques pièces. Cette situation détermine la future carrière de l’enfant. A neuf ans, faute d’argent, il doit quitter l’école et travailler. Or, comme la corrida, le flamenco est l’un des moyens de"s’en sortir", mais la concurrence est terrible :"Je restais enfermé dix à douze heures par jour pour travailler la guitare... dès que je pouvais, je m’échappais."(1)...... Une des rares choses exceptionnelle qui sera sorti de ce régime fasciste .

Je rentre juste du Maroc et cette nouvelle m'a bouleversée .
Que se vuelva la tortilla
FM Fmaej Globetrotter ·
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2oyhlad64-s#t=32
QU Questembert Regular ·
Je suis en accord avec toi des personnes qui ont su se battre contre la dictature une grande pensée en ce jour de la fête de l'Andalousie Bonne soirée à tout les amoureux de cette région qui n'est pas que Marbella
RO Roussillon Veteran ·
Un maestro a quitté ce monde, une bien triste nouvelle pour les amoureux de la guitare Flamenco. J'avais dernièrement acheté un de ces CD: Cositas buenas...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
QU Questembert Regular ·
Hymne de l'Andalousie par Paco de Lucía et Capullo de Jerez http://youtu.be/RipmpVraEIY
RO Roussillon Veteran ·
Aujoud'hui la télé nous a permit d'assister à son enterrement et il a eu une très longue Emission en son hommage. Reportages sur sa vie, ses passione et son influence sur les jeunes framenquistes (je ne suis pas certaine que ce soit le terme exacte). Un grand moment qui a permit de le ré-écouter depuis ses débuts. Maintenant il se repose et sans aucun doute continuera longtemps de nous régaler de ses notes à la guitare.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
FA Fabriz Veteran ·
Hola !

Nous avons effectivement appris cette nouvelle alors que nous étions dans un bar en train de nous régaler de quelques tapas ...

C'était un grand ... LE grand
fabrice

You might also like