Merci Patxi d'avoir parlé de Paco , j'aimerais citer cet extrait d'un article :
....."Né en 1947, l’enfance de Paco de Lucia est marquée par les années les plus terribles du franquisme. La pauvreté et la faim sont omniprésentes, surtout en Andalousie, et plus encore dans cette région au bout de nulle part, entre Algeciras et Tarifa.
La famille de Paco est très modeste, et son père multiplie les métiers occasionnels pour nourrir sa femme et cinq enfants. Guitariste lui-même, il part chaque nuit à la recherche de la fête privée ("juergas") à la fin de laquelle les héritiers des familles de la bourgeoisie locale (les"señoritos") lui feront l’aumône de quelques pièces. Cette situation détermine la future carrière de l’enfant. A neuf ans, faute d’argent, il doit quitter l’école et travailler. Or, comme la corrida, le flamenco est l’un des moyens de"s’en sortir", mais la concurrence est terrible :"Je restais enfermé dix à douze heures par jour pour travailler la guitare... dès que je pouvais, je m’échappais."(1)......
Une des rares choses exceptionnelle qui sera sorti de ce régime fasciste .
Je rentre juste du Maroc et cette nouvelle m'a bouleversée .
Que se vuelva la tortilla