Adresses pour don de colis de crayons et savons dans la région de Cuzco au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour, je suis sur cuzco à la mi novembre et j'apporte plein de stylos, crayons et savonnettes dans mes bagages. qui a une adresse à me donner pour la région de cuzco pour que des enfants en profitent? merci
PE Pelet Regular ·
Bonjour, Je connais une maison d'enfants à Urubamba qui s'appelle Mosoq Runa (google). On peut d'ailleurs leur rendre visite. Il faut leur consacrer deux heures pour la visite de la maison et le repas partagé avec les volontaires qui s'occupent des enfants et les enfants eux-mêmes. Cela coûte 20$/personne; on comprend donc que ce prix inclut une obole faite à la maison. Cette maison est tenue par des italiens et c'est une halte très intéressante dans la vallée sacrée, de celles qui donnent de la densité à un voyage. Tout ce que tu as prévu d'emporter sera bien sûr très apprécié. il y a un hotel à Cusco qui fait partie de la même chaîne et qui aide cette maison parmi d'autres. C'est la Piccola Locanda (voir leur site) situé dans la Calle Suecia, juste au-dessus de la Plaza de Armas. Cet hôtel est très bien et une partie de ce que paient les clients va donc au service des enfants. Buen viaje
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
MU Mujeriego Regular ·
Des crayons?????? tu plaisante je suppose? c'est d'argent qu'ils ont besoin pas de crayons....
Soy mujeriego, no lo soy por prestigio, lo soy porque me gusta
SO Soletsud Regular ·
Bonjour Gazelle,

Comment as-tu organisé ta collecte ici ? Je trouve ton initiative très bonne au contraire, l'argent ne fait pas tout et c'est d'amour, de temps, de partage et de matériel dont ils ont aussi besoin. Les savonnettes sont une excellente idée et durant ton vol ou d'ici-là, il faudrait que tu prépares un atelier expliquant l'hygiène et son intérêt. Nous intervenons à Chinchero, près d'Urubamba, dans les hauteurs de Cusco, et un grand fléau est la propreté des mains de ces petits bouts 😕 Ils ont parfois beaucoup de verrues suite à leurs conditions de vie et je pense que tu peux préparer un truc sympa qui irait avec ton don.

Tu aiderais Aldea Yanapay, et je pense qu'ils seraient ravis de ton projet s'il est global : les savons pour une meilleure hygiène et les crayons pour bien travailler à l'école. Voilà leur site : http://www.aldeayanapay.org/ Tu peux loger pour 31 euros la semaine dans leur hospedaje, qui soutient leurs projets.

Si tu veux bien m'écrire sur mon mail : soletsud@free.fr nous pourrions rester en contact et tu me raconteras ton aventure.

Combien de temps pars-tu et pourquoi Cusco ?

A bientôt Blandine
Blandine * ** Présidente heureuse et optimiste ***
SI Sicaline ·
Bonjour Gazelle,

Je vous envoie l'adresse courriel d'une religieuse qui a avec sa communauté un orphelinat dans la région de Cusco. Vos dons lui seront précieux. Elle s'appelle soeur Délia Rodov et vous pouvez communiquer avec elle à cette adresse : deliarodov@yahoo.es. Vous pouvez lui dire que vous avez eu son adresse courriel par Jessica Carrie. Elle a également des projets pour les enfants des bidonvilles de Lima.

Ces religieuses sont admirables et font un travail extraordinaire au Pérou.

Je vous souhaite un beau séjour à Cusco.

Sicaline
'' Muerte lentamente quíén no viaja, quién no lee, quién no oye música, quién no encuentra gracia en sí mismo'' (Pablo Neruda)
GA Gazelle1234 Regular ·
merci beaucoup. je vais envoyer un mail.
GA Gazelle1234 Regular ·
je précise juste que je ne pars pas pour un projet humanitaire . Mais j'avais envie qu'une association puisse profiter d'un colis que j'emmenerai. Ce n'est vraiment pas grand chose mais je tiens à le faire. Pour la collecte, tous mes ami(es) se sont collectés mais j'ai du les stopper.....eh oui manque de place!! Si tout le monse en faisait autant, ça pourrait améliorer le quotidien de ces enfants. Je te tiens au courant a+
GA Gazelle1234 Regular ·
bonsoir, l'adresse de la soeur que vous m'avez envoyée, est erronnée. en effet, j'ai envoyé un mail et il m'est revenu. a tres bientot
MU Mujeriego Regular ·
"Je trouve ton initiative très bonne au contraire, l'argent ne fait pas tout et c'est d'amour, de temps, de partage et de matériel dont ils ont aussi besoin...."

Je vie en amerique latine, je suis binational et je t'assure que tes crayons nos enfants s'en fichent. Mais bon, c'est vrai que vous les francais vous savez mieux que nous ce dont nos enfants ont besoin...🏴‍☠️🏴‍☠️😠😠
SO Soletsud Regular ·
Non tu n'as pas bien saisi ce que j'indiquais mujeriego ... pourquoi certaines personnes voient le mal partout et veulent gacher le plaisir de certains à vouloir juste AIDER !? Si, en tant que Présidente d'asso de développement, je résonne de manière positive, c'est parce que c'est constructif et utile à une bonne réflexion. On ne sait pas plus qu'un autre (d'ailleurs si tu as la double nationalité, tu dois comprendre ce que j'essaie de te dire), chez Sol&Sud, les projets sont mis en place d'après les idées des familles au Pérou ou de nos équipes ici et discutées entre nous TOUS pour leur mise en oeuvre. Il n'y a rien de colonial ni de préjugé, cela fonctionne mieux grâce au partage et à l'apport de compétences et de matériel.

Mais si tu vis au Chili, peut-être est-ce différent du Pérou ? Là-bas, l'argent a vraiment le mauvais rôle, il ne permet pas d'entretenir des relations saines, il fausse l'amitié en quelque sorte, et pour y avoir été, tout comme plusieurs personnes que je côtoie, je persiste sur le fait qu'il ne faut pas envoyer d'argent car il ne sera pas valorisé.

Pour te résumé une anecdote, lorsque notre asso a fait sa première mission en 2006, on nous a demandé combien d'argent nous apportions ... Dès notre arrivée. Nous avons rapidement compris qu'il allait falloir expliquer le développement comme un formidable outil contre la misère, valorisant les initiatives, le travail et la solidarité.

Bien sûr, dans le cadre d'un projet associatif, ce qui n'est pas le cas de Gazelle1234 qui part en voyage, il est étudié la nutrition, l'hygiène, les conditions de vie des enfants pour que ce tout soit accompli efficacement et durablement etc.

J'espère que tu comprends mieux que c'est par l'éducation à l'école et à la maison que s'opèrera le changement 😉

Blandine
MU Mujeriego Regular ·
Je ne mais pas en cause l’action des associations Blandine. Votre rôle est important. Je connais également très bien le Peru, ma femme est de Lima. Il existe en amerique latine des organisations LOCALES, composée d’INDIGENES honnêtes et capables de gérer l’argent qui leur est confie pour venir en aide aux populations défavorisées.

« Là-bas, l'argent a vraiment le mauvais rôle, il ne permet pas d'entretenir des relations saines, il fausse l'amitié en quelque sorte, et pour y avoir été, tout comme plusieurs personnes que je côtoie, je persiste sur le fait qu'il ne faut pas envoyer d'argent car il ne sera pas valorisé. »

Je trouve ce raisonnement inadmissible et colonialiste…

Quant à ca :

« pourquoi certaines personnes voient le mal partout et veulent gacher le plaisir de certains à vouloir juste AIDER !? »

Explique-moi OU je vois le mal ? Si la personne en question avait vraiment voulu AIDER et non se faire mousser c’est des médicaments par exemple qu’elle aurait du collecter pas des CRAYONS. Quand arrêtez-vous de vous prendre pour les sauveurs du monde ? 😉
SO Soletsud Regular ·
Et bien, je m'excuse auprès de Gazelle que la discussion n'ait pas le bon dénouement ...

Nous ne sommes tout simplement pas d'accord car je crois que les seuls sauveurs sont -tous- les hommes, ceux qui se donnent la main et qui veillent au bien-être de leurs semblables, simplement. Et quand au raisonnement, c'est parce que tu n'as pas le même regard que moi alors tu m'accuses sans me connaître, c'est juste dommage.

J'ai pris le temps de parler à quelques professionnels (médecins ..) et ce n'est pas si simple de récolter des médicaments, d'une part à cause de la douane qui ne permet pas d'introduire des médicaments aussi simplement, ensuite parce qu'à forte dose, certains sont mortels, il faut donc connaître un dispensaire qui va les offrir à la population et enfin, lorsque l'on ne connaît pas encore les maux du pays, comment identifier les médicaments qui vont les soigner 🤪 ? Tu es trop dur, car selon moi, toutes les expériences de volontaires partis simplement aider ont fait leurs preuves. Je te cite Paul Auster qui disait : "Négliger les enfants, c'est nous détruire nous-mêmes. Nous n'existons dans le présent que dans la mesure où nous mettons notre foi dans le futur". Il faut être positif !

Aussi je crois que toutes les actions menées forment un "tout", Gazelle emporte des outils pour apprendre, des étudiants infirmiers emporteront les médicaments préconisés par leurs enseignants du milieu médical, et d'autres construiront une école ou une crèche et ainsi les choses s'amélioreront peu à peu ... Il faut savoir être indulgent, patient, curieux et actif je crois.

Et je ne pense pas que Gazelle se fasse mousser, je crois qu'elle est juste un être humain ... généreux d'y avoir pensé ! (regarde autour de toi et dis-moi si les voyageurs traditionnels ont pris cette peine 😉). Je n'essaie pas de te faire entendre raison, on est différent et c'est ce qui fait la force de notre monde.

Bon vent à toi ami Mujeriego 🙂
GA Gazelle1234 Regular ·
holalalala!! désolée d'avoir déclenché cette rafale de mails... Mujeriego n'est vraiment pas optimiste et ne croit pas en l'Homme. Eh oui, je ramène des crayons, des savons et du coup (car j'ai lu ses mails) des médocs!! je ne retiendrai que cela de ses mails. Bonne journée
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir,

Bon finalement, qu'est-ce qu'il vaut mieux emmener au Pérou ? Qu'est-ce qu'il serait nécessaire, qu'il manquerait ou qui ferait vraiment plaisir ? Au lieu de critiquer à tort et à travers, cela serait plus constructif, pour les personnes qui connaissent vraiment le pays, d'expliquer vraiment les besoins des petits péruviens, ce qu'il serait souhaitable d'emmener et d'éviter des erreurs.

Dominique

Similar discussions

You might also like