Adriatique sur le Costa Victoria (compte rendu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JU Jujub Regular ·
Victoria ou Classica?
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci pour ce lien et pour le partage , Cécile !🙂 Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
VA Vanchoc Veteran ·
Merci beaucoup Cécile !
TA Takacoser Regular ·
Merci de relever cette erreur, il s'agit du Classica bien sur mais je ne sais pas comment corriger le titre ?
www.photosdailleurs.fr

«Vivre c'est aimer et partager»
BO Bongatijac Veteran ·
Merci pour ce compte rendu.

Je vois que les explications données sur cette croisière ont un angle "spécifique" italien. Sache que le nom croate de Dubrovnik est bien Dubrovnik, et Ragusa est le nom latin/italien. Aussi le nom croate de l'ile est Lokrum (pas Lacroma). C'est aussi intéressant d'avoir parlé de l'histoire ancienne de Dubrovnik en faisant l'impasse sur tout le Moyen Age où Dubrovnik fut un grand port de commerce. La ville compte une des plus anciennes pharmacies d'Europe (datant de 1317), et fut l'une des premières villes d'Europe équipée d'un système de canalisation (bien avant Paris). Les arts et les sciences y fleurissaient, et sa marine marchande fut l'une des plus conséquentes en méditerrannée. Par exemple la comptabilité en partie double (les deux colonnes sur votre relevé bancaire débit/crédit) a été inventée par Benedikt Kotruljevic, un citoyen de Dubrovnik.

Quant à la dominance de l'italien en tant que langue officielle à Split, c'est relativement normal puisque toute la Dalmatie était sous le règne vénitien jusqu'à l'arrivée de Napoléon, mais donner tant d'importance à ce fait me semble démesuré, surtout que la majorité de la population était croate, et aussi que Split n'est plus italien depuis plus de deux siècles. Ca aurait peut etre été plus intéressant de parler de Split comme une ville très sportive qui produit de multiples champions, y compris le joueur de tennis Ivanisevic, sacré champion à Wimbledon, Blanka Vlasic, la championne du saut en hauteur, et plusieurs nageurs. On aurait pu aussi parler du role de Split dans la lutte antifasciste dès 1941, ou alors du sculpteur Ivan Mestrovic, premier artiste au monde ayant eu de son vivant une exposition au Metropolitan Museum de New York, consacrée uniquement à ses oeuvres.
TA Takacoser Regular ·
Bonjour,

je vous remercie de vos informations qui complètent les informations de Costa sur les villes d'escale. Ceci explique l'orientation très italienne du commentaire.

j'ai eu effectivement l'occasion de visiter la pharmacie dans l'un des monastères, celui des Franciscains, si je ne me trompe pas. L'an dernier à Tallin nous avions également eu l'occasion de voir une des plus anciennes pharmacies encore en activité elle. Laquelle est la plus ancienne ?

Je pourrai, si vous m'y autorisez, mettre à jour mes fiches avec vos indications.

Encore merci

Cordialement,

Cécile
www.photosdailleurs.fr

TA Takacoser Regular ·
Renseignement pris la pharmacie de Dubrovnik est effectivement plus ancienne que celle de Tallinn crée en 1422, mais celle de Tallinn est toujours en activité...
www.photosdailleurs.fr

BO Bongatijac Veteran ·
Bien sur, vous pouvez compléter avec les informations que je vous ai données, mais vous pouvez aussi reprendre ce qu'en disent les guides touristiques, par exemple: http://books.google.fr/books?id=UMOv6MHck4IC&pg=PA203&lpg=PA203&dq=petit+fut%C3%A9+split&source=bl&ots=tY-70QSg49&sig=dxfXfzL4uvLMuxzfMKZtNyC9FrI&hl=fr&sa=X&ei=CGdDUrTAC8f80QXx0YCYAQ&ved=0CFsQ6AEwBQ#v=onepage&q=petit%20fut%C3%A9%20split&f=false

Le récit du croisiériste me semble vraiment très incomplet voire tendancieux.

Cordialement

Similar discussions

You might also like