Des Africains en Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum.

J'ai une amie, originaire de Côte d'ivoire, qui à le projet de suivre son mari en mission en Inde, mais, victime de racisme à Paris, elle se demande comment elle sera reçue là bas.

Quelqu'un à t'il des infos ?

Merci de votre aide
YO Yokora Veteran ·
salut, vu le mélange de culture de couleurs d'ethnies c'est plus un parisien pur souche qui pourai être victime de racisme qu'une ivoirienne donc ton amie a pas à s'en faire. Je pars cet été avec ma copine qui est d'origine réunionnaise et on a jamais entendu parlé de racisme et elle ne s'est jamais poser ce genre de question!Qu'elle parte tranquille.
NA Nalesnik Globetrotter ·
En Inde, le prestige et la respectabilité vont de pair avec la clarté de la peau. Dans l'ancien temps, quand on parlait le sanskrit en Inde du Nord, le mot pour "caste" et "couleur" était le même, et aujourd'hui encore on trouve plus de peaux claires dans les hautes castes et davantage de gens noirs de peau chez les Intouchables.

Les femmes se blanchissent la peau avec un produit nommé Fair and Lovely. Celles qui conduisent un deux-roues mettent des gants montant jusqu'au coude pour éviter de bronzer. Dans les annonces matrimoniales, on vante souvent la fair complexion de la candidate au mariage. Les stars du cinéma ont généralement la peau plus claire que le commun des mortels. Les rôles de bouffons sont souvent interprêtés par des acteurs plus foncés. Dans le sud de l'Inde, où l'immense majorité des gens est vraiment très foncée, on trouve des stars féminines étrangement claires. Quand j'offre sa photo à un Indien du Sud dont j'ai fait le portrait, je l'entends souvent dire "I look very dark!" en faisant semblant de s'étonner...

Le Lonely Planet, guide très sérieux, rapporte que des touristes noirs ont eu des problèmes dans certaines zones. Je n'ai cependant jamais eu de témoignage direct sur ce genre de faits.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JL JLogan ·
Merci de ta réponse.

On sait dans quelles zones il y a eu des problèmes ?
Voici ce que dit mon Lonely Planet South India, édition 2001:

Il n'est pas inhabituel pour les voyageurs noirs de rencontrer des manifestations de racisme absolu en Inde. Parlez à des étudiants africains en Inde, et vous entendrez souvent parler d'attitudes racistes à leur égard, qui vont de l'insulte au refus de les laisser entrer dans certaines boites et certains restaurants.

La "hiérarchie" de la couleur de peau fait partie du système des castes: le mot sanskrit qui veut dire caste, "varna" signifie littéralement couleur. Les Brahmanes sont censés avoir la peau plus claire que les Dalits (Intouchables). D'autre part, de légères nuances de brun sont considérées comme plus séduisantes qu'une peau noire - il suffit de jeter un coup d'oeil aux pages matrimoniales d'un journal indien pour se rendre compte qu'une peau claire est souvent le préalable nécessaire à une prétendante au mariage.

Même si tous les voyageurs noirs ne sont pas confrontés au racisme pendant leur séjour en Inde, du moins doivent-ils se préparer à davantage de regards appuyés (souvent désapprobateurs) que les voyageurs plus clairs de peau.

Ma mémoire était légèrement infidèle: on ne parlait pas de certaines zones, mais de certains touristes noirs. Apparemment, c'est un peu la loterie...
Intéressant contraste à Madras. Faut-il être blanche pour avoir une peau embrassable?

LU Lukasks Veteran ·
Bravo! Tu as même la photo pour illustrer le sujet!

Je confirme ce qu'a dit Nalesnik. Un ami Afro-Américain résident lui aussi en Inde m'a déjà parlé de ces problèmes, la couleur de sa peau est pourtant beaucoup moins fonçée que celles de beaucoup d'Indiens. On ne l'a jamais insulté mais il fait parfois face à des regards méprisants, même de la part d'enseignants de l'école où vont ses enfants. D'après sa femme, indienne et aussi blanche que le modèle de Pond's sur la photo, les rapports entre l'institutrice et leur fils de 5 ans en pâtissent. Ce n'est pas très agréable mais ils n'en font pas tout un plat et cela ne semble pas les affecter plus que ça. J'ai déjà recueilli d'autres témoignages qui vont dans ce sens de la part d'étudiants du Nigéria, de Côte d'Ivoire ou d'Ethiopie. Pas d'insultes non plus mais plutôt des regards défavorables ou un manque de courtoisie de la part des petits commerçants, comme s'il s'agissait de clients peu fortunés.
Lukas
ZE Zeprof Veteran ·
Lors d'un voyage en Inde, nous avions rencontré des Nigérians et des Sud-Africains qui nous avaient dit qu'ils étaient victimes de remarques et d'attitudes rascistes de la part des Indiens. L'un d'entre eux nous avait dit qu'il se faisait traiter de " black monkey" et en se marrant, il a rajouté : certains sont même plus noirs que moi!! Il nous racontait également que les femmes refusaient de s'asseoir à côté de lui dans les bus. On a tenu le discours suivant à mon compagnon lors de son voyage en 1992 amors que dans une guesthouse ils regardaient les JO : on ne devrait pas laisser courir les noirs, après tout, ce sont comme des animaux !!!dixit N'oubliez pas également que dans toutes les colonies africaines britaniques, les british avaient fait venir en Inde beaucoup d'Indiens pour faire genre de "caste" intermédiare entre eux et les Africains !! Il y a encore beaucoup de familles d'origines indienne dans des pays tel que le Nigéria ou le Kenya .Lonc ne soyons pas naïf, le racisme, trois fois hélas, existe bel et bien partout !! Voilà quelques exemples qui ne valent pas une généralisation !! Cordialement Isa
Je viens de retrouver une discussion marrante qui éclaire encore un peu la question de la couleur de peau en Inde... http://voyageforum.com/voyage/inde_la_dame_madya_pradesh_D935289/
MO Modi ·
bjr j'ai 19 ans et je suis congolaise je compte aller 2 mois à calcutta a quoi dois je m'attendre et quelle attitude dois je avoir pour ne pas être confronté à ce[:|] type de problèmes?
merci
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le sujet avait déjà été abordé ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=29053;search_string=noir%20inde; [;)]
LU Lukasks Veteran ·
bjr j'ai 19 ans et je suis congolaise je compte aller 2 mois à calcutta a quoi dois je m'attendre et quelle attitude dois je avoir pour ne pas être confronté à ce[:|] type de problèmes?

Si tu as déjà voyagé dans un pays d'Europe, ne t'attends pas à des situations plus difficiles. Quand tu discuteras avec des filles à la peau blanche qui voyagent aussi seules en Inde, tu verras que finalement il vaut mieux avoir une peau noire..... Ne t'en fais pas, tout va bien se passer!
Lukas
LI Liliadrien ·
salut, vu le mélange de culture de couleurs d'ethnies c'est plus un parisien pur souche qui pourai être victime de racisme qu'une ivoirienne donc ton amie a pas à s'en faire. Je pars cet été avec ma copine qui est d'origine réunionnaise et on a jamais entendu parlé de racisme et elle ne s'est jamais poser ce genre de question!Qu'elle parte tranquille.
KA Karmagoa ·
Bonjour,

Je tiens à t'apporter mon témoignage, je suis d'origine martiniquaise donc j'ai un teint mate. J'ai passé un mois en inde avec des amies également d'origines antillaise avec toutes les teintes de peau de la fille très claire de peau à la fille très foncée. Le regard des gens est assez lourd car il est insistant, interrogateur, et pourtant la majorité de la population a la mm couleur de peau qu'une personne noire voir mm plus foncée. Nos cheveux ( la longeur, cheveux crépus, nattes, mèches, tissages, nattes collées ) sont des choses que les indiens ne connaissent pas et qui les intriguent mais rien de méchant ( il vaut mieux opter pour des coiffures simples genre tissage long ). A Mumbay, il est vrai qu'il y a une concentration de personnes d'origine africaine, des jeunes étudiants mais aussi des groupes de femmes en boubou venant pour leur business ( Sénégal, Cameroune, ...) elles achètent tissus, bijoux, vêtements qu'elles revendent dans leur pays. ( il paraît que ça marche bien ). Ha oui! J'allais oublier il nous ai arrivé d'entrendre sur notre chemin " Akouna matata " ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est extrait du roi loin de walt disney ) ou encore des gens nous demandant sans cesse si nous étions africainnes mais rien de bien méchant . La preuve j'ai pu faire une très belle rencontre il a la peau très claire et vient d'une caste élevée toute la famille est dans le commerce de pierres précieuses. Bien qu'ayant la peau plus foncée que lui, notre mariage est fixé en aout 2008 et pour une vie en Inde. PS: Dans le sud de l'Inde la population a en générale une peau plus foncée et nous y sommes passées un peu plus inaperçu qu'au nord.
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."

A.R. Adieu
YA Yali ·
[:(][:(]slt!je suis d'origine sénégalaise et je trouve chokan ke d personne puiss encor penser com sa. sa me désole, je suis passionner par le voyage et je comptais aller en inde car j'aime bocou ce pays mais là je suis décourager je pense que je vais continuer à voyager en afrik en attendant que la situation s'améliore en inde.en afrik ossi il y a des caste mais c pas ossi grave et il n'y a pas d'intouchable nous sommes tous des êtres humains.
yali
MA Manicum Regular ·
Noir de peau ( caramel foncé) et pourtant en partie originaire du sud indien, j'ai eu droit à cela/ En Inde: You are from France so why are you black ? because my parents are Black. French people are white, beautiful very beautiful. j'étais accompagné de ma douce blanche. Do french women often marry black men? Yes they do. Africans are black very very dirty.

Et pourtant mon interlocuteur n'était pas si clair de peau que cela. C'était en 1993 depuis il y eut deux coupes du Monde et les indiens sont désormais très nombreux à savoir qu'il y a des Francais noirs ( kali)
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
YO Yokora Veteran ·
c'est clair que j'ai pas le souvenir d'une Inde vraiment tolérante, depuis j'ai fait d'autres pays (mexique), c'est clair que je me sens beaucoup mieux la bas. Après on peut pas comparer les histoires de deux pays carément opposé culturellement. Peut-être que des baba cools restent encore aveugle au sujet de l'Inde et en font de ce pays leur mecque spirituelle, moi ça me fait bien rigoler, ce n'est absolument pas un modèle de tolérance et de respect des uns des autres au sein de la population, après je sais qu'il ne faut pas géraliser, y'a des indiens adorables mais bon l'ambiance qui règne dans le pays... Je sais que je choquerai peut-être les indophilles mais je penses être réaliste tout au moins. Pour mon expérience ma copine qui était black s'est fait, et ce, à pas mal de reprise, insulter pour sa couleur, et on étaient tout le temps sujet aux moqueries, mesquineries, de certains indiens dans la rue parce qu'on était un couple mixte. Un black qui arrive en Inde se doit d'être très très tolérant vis à vis des racistes. Y'a du racisme en France aussi mais la c'est vraiment... Pour info c'était en 2007. Et ma vision des choses a bien changé depuis le premier post.
MI Milou2008 Globetrotter ·
j'ai dans mon entourage pas mal d'amies "black" expatriées, en couple mixte ou non. Elles ne semblent pas se plaindre particulièrement de l'attitude des indiens envers elles, en tout cas pas plus que d'autres. Par contre, j'ai entendu dire que c'est à l'école "des blancs" que leurs enfants endurent des attitudes racistes de la part de leurs camarades de classe...
SI Simbou Regular ·
j'ai recontré en janvier un couple adorable, elle Suèdoise lui d'Erythree et je jeur ai posé la question, il m'a répondu qu'il n'avait jamais rien remarqué mais comme on ne c'est plus quitté pendant plusieurs semaines j'ai bien vu que les serveurs s'adressaient à lui en dernier lieu et pourtant lui ne semblait pas le ressentir.Il était tellement positif de caractère que je pense tout simplement il ne voyait rien.C'était dans le sud de l'Inde et avec sa copine ils avaient fait un long tour du nord au sud pendant 6 mois sans aucun problème.A+.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
YO Yokora Veteran ·
ça dépend où tu te situe en Inde, tes amis expatriés habitent surement dans des endroits privilégiés en Inde, sur plus d'un milliard d'habitants c'est pas énorme, y'en a pas beaucoup qui ont cette chance . J'ai raconté ce que j'ai pu voir dans la rue partout en Inde. Dire que tes amis n'ont jamais été victime de racisme, je reste perplexe, peut être qu'il ne sorte presque pas de leur quartier résidentiel.
un peu "claqué" ton jugement !

Je n'ai jamais dit que mes amis n'avaient JAMAIS eu de réactions racistes, mais pas plus que moi et ça ne leur pourrissait pas la vie. D'autre part, je peux te rassurer, elles changent parfois leur Manolo Blanik contre des tongs pour déambuler dans les quartiers populaires mais gardent leur Prada en bandoulière, juste au cas où elles pourraient filer 1 rp à un mendiant...

Non mais vous avez de ces idées toutes faites, ça fait frémir !
YO Yokora Veteran ·
sans commentaire
c'était le but !
YO Yokora Veteran ·
merci à toi d'avoir éclairé malanterne. De ce fait arrêtons nos mesquineries et ne nous parlons plus, ça vaut mieu pour le contenu de ce forum. Encore une fois merci pour avoir eu l'avis d'un nouveau colon bobo à qui cela ne dérange pas que des personnes se fassent insulter en public. Moi perso ça me dérange, j'espere que toutes les personnes victimes de ce genre de conneries que j'ai raconté ou de témoignages qui sont sur le site réagissent pas comme toi en faisant l'autruche.
SI Simbou Regular ·
stop, s'il vous plait c'est nul de se chamailler.Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, c'est tout.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
MA Marcomarco Veteran ·
voila, je viens juste de mettre sur le net un petit reportage a propos du sujet :

http://www.dailymotion.com/froggygoestobollywood/video/11824246

comme ça c'est plus clair ....

IL Ilyaszamil ·
Le racisme, comme chacun le sait, est condamnable. Malheureusement, le racisme est omniprésent et partout dans le monde. En Inde, le système de castes, c'est du racisme. Le racisme évoqué dans le sujet concernant les personnes d'origine africaine ou négroïde, n'existe pas en Inde. Certainement pas dans le sens où tout le monde l'entend. C'est simplement l'inconnu ou l'ignarance qui les intrigue. Tout comme pour engager une conversation avec une personne avec peau blanche, ils diraient :"Where are you? ou Français" etc...( mes enfants nés en France pensent ou disent des gens de peau blanche que ce sont des Français, et je les corrige en rectifiant occidentaux), pour les personnes d'origine Africaine, cette question devient :"African?" Alors que vous pouvez être US ou Français ou Australiens ou Africains. C'est aussi une question de curiosité: C'est la première fois qu'ils croisent des personnes négroïdes. Tout ça pour vous dire qu'il n'y a rien de méchant dans leur regard ou leurs questions. C'est souvent de l'ignorance ou de la curiosité. Faites-leur un grand sourire, ils vous le retourneront. Ceux qui reportent leur voyage à cause de ce qui s'est dit sur le forum, je trouve ça dommage. Affrontons et et faisons évoluer les choses. Je vous souhaite à tous, la bienvenue à Pondy. Amicalement,

Ilyas Pas Français en France, et pas totalement Indien en Inde, mais humain comme tout un chacun.
Pondichériennement Vôtre !
YO Yokora Veteran ·
on peut comprendre de reporter un voyage pour aller dans pays où on est pratiquement sur qu'il n'y aura pas de gros problèmes de racisme. Après c'est pas le problème de dire noir=africain ou blanc=français ou ce genre de stereo c'est le fait de rejeter des personnes qui sont différentes des indiens, ça je trouve plus grave.
MA Manikamkali ·
Om Shanti Om. Le mot 'caste' d'origine portugaise, est une désignation tardive de l'ordre social traditionnel indien. le terme d'origine présent dès l'époque védique est varna soit 'couleur'. Une échelle de pureté rituelle divise en quatre varnas la population. les membres des trois premiers varnas avaient théoriquement la peau claire des descendants d'aryens; Le dernier groupe était à peau noire il s'agirait de dravidiens animistes, sauvages peuples de la forets adorateurs de Rudra le futur Shiva du panthéon hindou. dans les différentes strates de l'inconscient indien (et cela ne vaut pas que pour les hindous, chrétiens et musulmans indiens sont aussi concernés) la couleur de peau renvoit immédiatement à cette notion de pur:/impur.

moqueries, insultes ect.. sont à mettre au compte de l'ignorance. Un ami africain a subi les mêmes expériences en Chine. les Indiens sont complexés par leur propre couleur de peau. Le contact avec le type négroide (considéré comme le degré ultime de la noirceur de peau) les situent d'emblée sur une marche juste au dessus, moqueries et insultes de leur part est une manifestation de supériorité. Toutefois leur xénophopie anti blanc( pour les indiens) est due au statut d'étrangers des occidentaux, impurs aussi. Om Shanti Yokoro OmShanti Milou.
L'Occident a tant pillé 'l'autre Monde' matériellement, humainement et culturellement. En chacun de nous sommeille un Orient. Toi qui es assuré de manger à ta faim , es libre de t'exprimer, de voyager, lèves toi , pars sur les chemins du Monde pour comprendre, connaitre , aimer, grandir.
IL Ilyaszamil ·
Je suis complètement d'accord avec toi : REJETER une personne : c'est grave. rejeter une personne différente de soi : c'est grave. Dans mon post, personne ne rejette personne.
Pondichériennement Vôtre !
MA Marcomarco Veteran ·
Om Shanti Om. Le mot 'caste' d'origine portugaise, est une désignation tardive de l'ordre social traditionnel indien. le terme d'origine présent dès l'époque védique est varna soit 'couleur'. Une échelle de pureté rituelle divise en quatre varnas la population. les membres des trois premiers varnas avaient théoriquement la peau claire des descendants d'aryens; Le dernier groupe était à peau noire il s'agirait de dravidiens animistes, sauvages peuples de la forets adorateurs de Rudra le futur Shiva du panthéon hindou.

c'est une version, une theorie, pas une verité historique. Comme "invasion aryenne " - un sujet de disputes des universitaires depuis des années (encore une manipulation de britanniques)... Puis, les Aryens, c'etait certainement pas des grands blonds aux yeux bleux - ( interessant de rappeler un film "25eme heure" avec Anthony Quinn ) N'empeche que c'est tellement encré dans la tradition et histoire officielle que voila, tout le monde prends ça pour de vrai, et la connerie humaine continue....

N'egligeons pas non plus un autre envahisseur qui a laissé pas mal de descendants justement blue eyes . l'armée d'Alexandre le Grand, et ceux qui sont venu avant lui...
AN Antoinepondy ·
C'est un sujet trop grave pour le mettre sur un forum. Tout peut être interprété de travers; alors que les gens qui s'expriment ne veulent blesser personne, ni les africains, ni les indiens ni les blancs, ni les occidentaux, ni toi, ni moi, ni les nimois. Va, vole, voyage ! et ouvres-toi, le monde s'ouvrira à toi !

Antoine
Si vous descendez des cendres, descendez mon thé !
MA Manikamkali ·
Une petite mise au point. les Vedas(tout premiers textes sanscrits) datés par extrapolation entre 1500 et 500 avant JC font des références claires aux shudras peuples à peau noires adorateurs du linga' Ensuite ces mêmes textes livrent des indications géographiques sans équivoque les aryens ( peut être pas à peau si blanches) indiquent qu'ils ont progressé d'ouest en est dans la vallée du Gange. Ils nomment la partie sud 'Deccan' ou 'main droite' (logique) . Au milieu du 19ème siècle la volonté personelle et l'altruisme d'un orientaliste anglais exhument de l'oubli la littérature sanscrite Il est assisté sur plusieurs années de brahmanes érudits rencontrés dans toute l'Inde. Difficile de penser qu'il ait pu manipuler les vedas surtout que des centaines de sanscritistes après lui, ( indiens pas seulement hindous) et étrangers) sont nés et ont étudié les textes et d'autres continuent aujourd'hui, aucun ne conteste la version d'une arrivée aryenne ces peuples à peau claire auraient progressé lentement, et méthodiquement en Inde du Nord sur une période de 5 siècles.

l'histoire ne possède pas de documents archéologiques sur cette période, seuls ces textes permettent une connaissance sur ce sujet précis.

Par la suite la diffusion de la culture brahmanique a opéré lentement par voie de rencontres et d'échanges entre les classes savantes du nord et du sud dravidien. le pays dravidien possèdait son système intellectuel (Samgan) qui à peu à peu intégré l'ordre brahmanique transmis par le nord donnant ainsi à l'ensemble de l'Inde une homogéinité culturelle globale

la science historiographique émét des hypothèses sur la base de témoignages immatérielles ( documents écrits) et matérielles (architecture, art ) . Je ne réfute pas les manipulations que certains individus ou groupes font à leur profit ( agitateurs de l'hindutva le RSS et et autres )
L'Occident a tant pillé 'l'autre Monde' matériellement, humainement et culturellement. En chacun de nous sommeille un Orient. Toi qui es assuré de manger à ta faim , es libre de t'exprimer, de voyager, lèves toi , pars sur les chemins du Monde pour comprendre, connaitre , aimer, grandir.
MA Marcomarco Veteran ·
en disant "manipulation" j'ai pansé aux decouvertes de Harrapa et Mohenjodaro, et l'importance de "cette" civilisation, tant minimisée par les britanniques (a l'epoque). L'histoire des Aryens est aussi bien opaque, de ne pas dire devenue taboo dans notre civilisation d'apres guerre...On ne sais pas grand chose sur ce peuple au moment d'arriver sur le Deccan, certainement pas le meme qui occupait "leur homeland" ( aujourd'hui qqpart en Ukraine). Les Vedas etaient vraiment produit de leur propre culture ? Y avait-til un "choc culturel" entre les "envahisseurs" et les peuples de la "civilisation d'Indus" etabliés ici depuis des millenaires?
MA Manikamkali ·
je te réponderai en MP un peu plus tard aujourd'hui dimanche je m'accorde un peu de repos à bientôt
MO Momo2 Regular ·
Attention à ne pas simplifier les choses. Avoir la peau foncée ne signifie pas que l'on est "noir" (exemple certains gitans qui sont d'ailleurs originaires du Rajasthan) de même qu'avoir la peau claire ne signifie pas que l'on est "blanc" (comme certains mulatres Antillais ou afro Americains). Les Indiens sont un groupe ethnique classé comme Indo européen (on dit aussi Indo Iranien) au même titre que les Iraniens ou les Afghans et autres pachtouns. De même pour les Indiens du sud (Kerala, Tamil) qui sont dits de type Dravidiens (qui font partie de la famille dite Austro Asiatique et pour lesquelles les chercheurs n'arrivent pas à determiner l'origine) il serait naïf de penser qu'il puisse eprouver une quelconque solidarité avec le "noir" d'origine "negroïde" (Africain ou Antillais); d'ailleurs même si le Dravidien peut être plus foncé sa morphologie differe largement du "noir" d'origine africaine. En fait l'Indien ( de manière generale) a une approche medievale de la couleur de la peau (blanche=pure, noire=impure ou inferieure).Les Indiens ont egalement au même titre que d'autres peuples d'orient pratiqué la traite negrière en Afrique comme par exemple sur l'île de Zanzibar (au large de la Tanzanie) où Arabes d'Oman et Indiens possédaient et faisaient commerce d'esclaves ramenés d'Afrique; Il existe d'ailleurs une minorité noire d'origine africaine (des esclaves ayant suivis leurs maîtres après que la revolte les ait chassés de Zanzibar) dans le Gujarat appelés les Siddhis et qui luttent actuellement contre la discrimination dont ils sont victimes. Mais bon le voyage en Inde n'est quand même pas impossible pour les touristes d'origine Africaine, même s'il fo supporter des regards désapprobateurs, cela n'ira pas plus loin. Fo juste partir en connaissance de cause et malheureusement c vrai l'Inde n'est pas un exemple de tolèrance et de zénitude comme certains babas veulent bien nous faire croire[;)].
MA Manicum Regular ·
le sentiment de solidarité d'un indien s'exerce dans l'ordre suivant: la jati (une subdivision de la caste, l'appartenance religieuse, la région ( découpée après l'indépendance sur la base de critère linguistique) et en dernier lieu le patriotisme envers l'Union Indienne. Tout ce qui se situe hors de l'Inde interpelle peu le sentiment indien. Blanc ou noir, claire ou caramel lorsque l'on n'est pas indien, n'attendons pas une main tendue de leur part (toute généralisation mise à part bien sur.

Récemment les autorités indiennes ont mis en place des mesures visant à creer un pont entre l'Inde et une diaspora de 50 millions établis depuis moins de cinq generations hors du pays . En ce sens a été crée le statut de PIO person of indian origin pour ces indiens qui souhaiterait renouer fortement avec leur terre ancestrale.

Sur un autre plan une organisation de la galaxie BJP le Vishwa Hindu Parishad se fixe comme but la protection des indiens hindous uniquement hindous à travers le monde des fidjis en passant par Surinam, maurice reunions afrique australe et le reste du monde.

Le sujet de ce thread s'est nettement éloigné du post d'origine mais ce fut interressant, je me retire de cette table ronde bon dimanche à tous.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MO Momo2 Regular ·
Le BJP le Vishwa Hindu dont le leader charismatique residant à Bombay declare tout haut son admiration pour Hitler.
CH Chriswilliam Veteran ·
Bonjour,

Je tiens à t'apporter mon témoignage, je suis d'origine martiniquaise donc j'ai un teint mate. J'ai passé un mois en inde avec des amies également d'origines antillaise avec toutes les teintes de peau de la fille très claire de peau à la fille très foncée. Le regard des gens est assez lourd car il est insistant, interrogateur, et pourtant la majorité de la population a la mm couleur de peau qu'une personne noire voir mm plus foncée. Nos cheveux ( la longeur, cheveux crépus, nattes, mèches, tissages, nattes collées ) sont des choses que les indiens ne connaissent pas et qui les intriguent mais rien de méchant ( il vaut mieux opter pour des coiffures simples genre tissage long ). A Mumbay, il est vrai qu'il y a une concentration de personnes d'origine africaine, des jeunes étudiants mais aussi des groupes de femmes en boubou venant pour leur business ( Sénégal, Cameroune, ...) elles achètent tissus, bijoux, vêtements qu'elles revendent dans leur pays. ( il paraît que ça marche bien ). Ha oui! J'allais oublier il nous ai arrivé d'entrendre sur notre chemin " Akouna matata " ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est extrait du roi loin de walt disney ) ou encore des gens nous demandant sans cesse si nous étions africainnes mais rien de bien méchant . La preuve j'ai pu faire une très belle rencontre il a la peau très claire et vient d'une caste élevée toute la famille est dans le commerce de pierres précieuses. Bien qu'ayant la peau plus foncée que lui, notre mariage est fixé en aout 2008 et pour une vie en Inde. PS: Dans le sud de l'Inde la population a en générale une peau plus foncée et nous y sommes passées un peu plus inaperçu qu'au nord.

tu as de la chance ...mon père issue d'une famille indienne de l'inde (pendjad ) a été banni voire même humilier par sa propre famille dans les année 70 ..parce qu'il avait épouser ma mère une malgache moitié zoreille originaire de la reunion ...tous les 2 ils étaient étudiant a paris ..avant venir s'installer définitivement a la reunion .. en a pu reprendre contacte avec la famille en inde seulement en 1985 ..je me rapppelle ..j'avais 13 ans, mes 3 soeurs avaient 3 et 7 ans ..lol ...

p : exuse pour les fautes d'orth ...je viens me réveiller sur mon cailloux je corrigerais mon post plus tard ...

d'ailleurs sur mon caillou il y a pas racisme ou les histoires caste a la c** comme en inde ...même j'ai épouser une thailandaise ..lol ..vive la reunion
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
KA Karmagoa ·
Salut chriswilliam!

Oui effectivement j'ai de la chance, je pense être tombée sur une belle famille ouverte. Mais tous n'a pas été rose. Lui avait peur que sa famille ne m'accepte pas dût à mes origines et à ma peau. Physiquement la famille a été "agréablement surprise " et au niveau de la culture j'ai baigné dans la culture indienne et sa famille est la pour m'apprendre tjrs plus tout en prenant compte de ma différence et en la respectant. le plus difficile pour une famille indienne qui accepte une belle fille étrangère est un problème de culture. Je me disais que ta mère d'origine malgache devait doit être typée indien.( a la Réunion il y a bcp de personnes typés indien ) .Dès années 70 aux années 2000 certains indiens commencent à s'ouvrir, cessent de vivre en autarcie, et commencent à accepter l'Autre. J'espère que tu as pu entretenir les liens avec ta famille d'inde. Ta personne est un mélange très riche en tous cas.

p : exuse pour les fautes d'orth ...je viens me réveiller sur mon cailloux je corrigerais mon post plus tard ...

PS: Je ne t'excuse pas pour les fautes!!! tu devrais être en forme!!! tu as la chance de te réveiller tous les jours sur une île paradisiaque et en plus avec quelque chose qui est un luxe pour nous parisien TU AS LE SOLEIL [;)].

Vive la diversité
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."

A.R. Adieu
AC Acinonix Regular ·
hello

pou répondre à Yali, tu vis en europe? tu n'y a jamais été victime de racisme, de personnes étroites d'esprit? Si oui, as-tu pour autant quitté le continent européen?

Alors pourqouoi ne pas aller en inde. Voyager en afrique c'est bien, mais le monde est vaste et appartient à toutes et tous, d'ou que nous venions. Tu croix qu'il n'y a pas de racisme en Afrique? ok celà s'appelle plutot de l'ethnophobie ou de l'austracisme. Bref, c'est classé dans les discrimination. En te lisant, je pense que tu vas à la simplicité en fait.

Je suis NOIR. J'ai été passer 3 semaines en inde du sud, et je vais flaner dans le nord du pays en décembre. Je ne dit pas que je n'ai pas eu d'appréhension en préparant mon voyage. J'aime me faire un avis par moi meme. Eh bien certes j'ai rencontré quelques (rares) imbéciles (on ne choisit pas de l'être, et ilpeut y avoir des raisons) mais que de bons souvenirs, de bon fous rires............je ne regrette pas d'y avoir été. J'ai visité d'autres pays d'asie, aucun problème. Les gens sont curieux et veulent savoir d'ou tu viens, pourquoi tu viens dans leur pays.................. d'autant que de nos jours, ils voient peu de touristes NOIRS et des non américains encore moins. Pourquoi ne pas les aider à être moins ignorants en répondant avec humour et le souri à leurs questions?

parfois, l'agressivité de l'autre n'est qu'une réponse à la notre. les gens ne pensent pas toujours à mal. certaines questions sont "maladroites" à toi de savoir y répondre.

J'espère que tu changeras d'avis.

bons voyages.
"Voyage par le monde, tu en sauras les problèmes". Proverbe Ewondo / Cameroun
YA Yali ·
[;)] merci!!!!!!!!!!!!!

c vrai j'ai parfois été victime de discrimination à paris mais je suis convaincu par tes arguments et je suis tout a fait d'accord que parfois les gens sont juste curieux pas méchants donc je vais quand même y aller mais je vais commencer par l'afrique car je veux savoir ce que cache ce continent et j'ai beaucoup de chose à aprendre.
yali
SK Skyykim1981 ·
Bonjour,

Moi qui suis français d'origine cambodgienne, je me suis également posé la question presque instinctivement avant d'aller en Inde. Victime de racisme comme pour beaucoup qui n'ont pas la peau blanche en France, et ce depuis le plus jeune âge, ça laisse des traces quand même. Je peux comprendre qu'on puisse se poser ce genre de question, car réalité est-elle, il y en a. Heureusement, il s'agit d'une minorité et qu'à côté de cela, bien d'êtres humains, toutes couleurs confondues, nous montres que les relations humaines ne s'arrêtent pas à une couleur de peau. Bref, je vais pas m'attarder sur un sujet aussi délicat. Juste pour te dire après ma petite expérience en Inde, tant que ce n'est pas des paroles, il ne faut surtout pas prendre mal les regards fixant car il s'agit souvent de la curiosité ou de l'étonnement de voir tout simplement un touriste étranger. Et même si on te le fait bien ressentir, et que ça fait mal, cela fait mal surtout pour eux car au final, le sentiment qu'on a tous pour ceux qu'on déjà subit le racisme, c'est de se dire pourquoi ?? Pourquoi ne pas s'ouvrir vers d'autres cultures ? pourquoi s'arrêter à un critère physique ? C'est une question qui reste sans réponse pour moi...à part me dire que le racisme, c'est vraiment de la c*******. Je tente l'expérience dans peu de temps en Guinée où la vue d'un asiatique n'est pas commune comme à Paris 13è ! Y a du bon et du mauvais partout ! J'vais pas vous redonner l'exemple du bon et du mauvais chasseur [;)]

David
Salut chriswilliam!

Oui effectivement j'ai de la chance, je pense être tombée sur une belle famille ouverte. Mais tous n'a pas été rose. Lui avait peur que sa famille ne m'accepte pas dût à mes origines et à ma peau. Physiquement la famille a été "agréablement surprise " et au niveau de la culture j'ai baigné dans la culture indienne et sa famille est la pour m'apprendre tjrs plus tout en prenant compte de ma différence et en la respectant. le plus difficile pour une famille indienne qui accepte une belle fille étrangère est un problème de culture. Je me disais que ta mère d'origine malgache devait doit être typée indien.( a la Réunion il y a bcp de personnes typés indien ) .Dès années 70 aux années 2000 certains indiens commencent à s'ouvrir, cessent de vivre en autarcie, et commencent à accepter l'Autre. J'espère que tu as pu entretenir les liens avec ta famille d'inde. Ta personne est un mélange très riche en tous cas.

PS: Je ne t'excuse pas pour les fautes!!! tu devrais être en forme!!! tu as la chance de te réveiller tous les jours sur une île paradisiaque et en plus avec quelque chose qui est un luxe pour nous parisien TU AS LE SOLEIL [;)].

Vive la diversité

tout mes voeux bonheur [;)] ...
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
en thailande c'est le contraire les thailandais n'aiment pas trop les indiens ( racisme anti indien parfois, sauf ma femme ..lol )..malgré mon métissage un peu batard et mes 1.80 m (je suis un armoire attention je casse les dents avec la boxe thaï..je délire !!!!! ) je ressemble plutot a mon père ..dans certains les coins paumé de la thailande j'ai l'impression d'être un martiens ..en inde avec ma femmes au yeux bridé no problème ..on y va très rarement ( préfère la thailande )..si j'y vais pour uniquement rester un peu en contacte avec la famille de père, a mieux les connaitre difficile pour moi de les en vouloir ou les ignoré..malgré les souffrance du passé ( racisme, rejet de ma mère non indien ainsi que nous ) et 15 ans séparations comme je l'ai expliqué ..
EL ElOoNasrii ·
koukou !!! je m'appelle Elodine je vis en Françe et je suis d'origine Indienne... Petite je demandais à mes parents (issus du Tamil Nadu donc noirs) pourquoi tous les acteurs à la télévision étaient blanc ... Ils me répondaient qu'en Inde on choisissait une personne pas par sa beauté mais pour sa couleur. Personnellement je suis noire et fiers de l'être mais malheureusement en Inde du nord la beauté se définis par la couleur de peau. Un jour j'ai demandais à mes parents si je pourrais être actrice et ils m'ont dot qu'a ma couleur de peau se serait pas possible...

ps: Pour ceux qui voudraient aller en Inde sans être discriminés il faut aller au Tamil Nadu (extrême sud) car la population là bas est noire.On vous arrêtera peut être pour vous poser des questions mais pas pour votre couleur de peau !!!!
RY Ryamah ·
Bonsoir à tous!

Je suis française d'origine sénégalaise. Je suis allée l'année dernière en Inde (Delhi) avec mon ex, qui lui est blanc. Et bien mon séjour (fort court, de seulement 24h au lieu de la semaine prévue) s'est très mal passé! J'ai senti la méchanceté des gens (pas tous, ça c'est sûr et heureusement!!), les moqueries, les gens qui nous montraient du doigt, le mépris etc... J'ai été très déçue, l'Inde étant pour moi un pays pourtant très riche de par sa culture mais aussi justement la diversité de sa population. Je rêvais depuis toujours de visiter ce pays!! Seuls le personnel de l'hôtel et les conducteurs de rickshaws se sont montrés très sympathiques! La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est quand un petit garçon dans la rue m'a touché les fesses!!! Alors là, j'ai peté un cable et instinctivement j'ai levé la main dans le but de la gifler, mais je me suis vite retenue!! N'étant pas chez moi, on ne sait jamais que tous les Indiens autour viennent me péter la gueule, lol!! J'allais au taxiphone pour appeler ma mère et j'étais en larmes!! Du coup, je suis rentrée à l'hôtel, determinée à quitter ce pays! Je me suis connectée sur le net et on a pris un billet pour...Bangkok!! C'est vrai que la population asiatique n'est pas habituée à voir des noirs (encore moins des couples mixtes!!), mais je me suis sentie beaucoup mieux en Thailande. Je sais, vous allez me dire qu'il ne fallait pas prêter attention aux regards, etc...mais là, c'était plus qu'insupportable! Même à l'aéroport je n'ai eu aucun répit, tous les regards étaient fixés sur moi (ce n'est pourtant pas l'impression que j'ai eu arrivant, je trouvais même les Indiens très accueillants). Et mon mec de tt le temps répéter :"mais ne les calcule pas..." mais c'était impossible. Je connais pourtant une fille d'origine africaine qui a vécu en Inde et pour qui ça s'est très bien passé (parce qu'elle était seule??). Cependant, je me suis reboostée à bloc, et je compte y retourner (après m'être dit pdt qques temps que je n'y retournerais jamais, lol!) l'année prochaine avec des amies (une africaine, une antillaise et une chinoise), là au moins, il y aura de quoi nous regarder, mais maintenant, je m'y suis préparée, bien préparée même!! J'apprends même quelques mots d'hindi (à force de regarder les films indiens, lol), ça peut aider, même si nous parlons anglais! Je suis allée en Inde pr 24h, je n'ai même pas vu le Taj Mahal, vous vous rendez compte?? J'ai juste été à Connaught Place, lol et mon hôtel était à Paharganj. Je voulais juste apporter ma contribution sur ce forum. Je ne souhaite en aucun cas décourager qui que soit, après tout la vie est courte, voyagez où vous le souhaitez tant que vous pouvez (c'est ce que que j'aurais du me dire!!). Demain je vais en Chine inchallah, j'appréhende un peu, mais j'espère que cela va bien se passer!
JA Jaydev Regular ·
Salut tout le monde,

Je suis un indien et je connais bien des reactions les indiens font pour les africans. J'ai tout simplement honte. Je tiens a vous demander pardon, aux actes commit par certains de groupe de la race humaine dont j'en suis issu.

Je sais ca peut etre tres cru, tres mechant, tres cruel - la cruaute incroyable des enfants.

Moi meme, je suis tres perturbe parfois par les paradoxes y sont dans la culture indienne, qui se veut tres grande, tres tolerente...

J'ai mal a dire, mais il y a beaucoup d'hypocrisie qui se promene au nom de grendeur de la civilisation ici. On est tellement enseigne a regarder que la splendeur de notre societe, qu'il faut un certain effort pour se critiquer pour ne pas se sentir un traitre a la "mere l'inde".

Moi, personellement, je serais tres tres tres content de faire des amis ici d'origine africaine. J'espere trouver des africains qui cherche connaitre l'inde et envisage avoir l'amitie d'un indien pour longtemps...

Merci.

Jaydev

(Pour ne pas me confondre, meme les africaines, les blancs et les blanches sont bien venu!!!!)
Prononce "djèidéve"
Les Tamouls ont beau être très noirs de peau, ils n'en considèrent pas moins les Africains Noirs comme le fait le reste des Indiens.

Tous les Tamouls (et autres Indiens) que j'ai vu débarquer, par exemple, en Seine Saint Denis, étaient à la fois exaspérés et terrorisés de voir "autant de Noirs". Ce n'est qu'en vivant longtemps en Île de France, s'ils fréquentent des gens n'apartenant pas à leur ethnie, que ce soient des Européens, des Maghrébins, et, finalement... des Noirs, qu'ils finissent par nuancer quelque peu leur point de vue, mais plus facilement sur quelques individus que sur les Noirs dans leur ensemble.

Pour ce qui est du cinéma, il n'y pas que dans les films hindis que les stars sont blanches. C'est encore plus frappant dans le cinéma tamoul, pour les héroines, dont la couleur de peau contraste autant avec celle de l'homme de la rue, que sur la photo que j'ai affichée plus haut.
RY Ryamah ·
Coucou Jaydev!!

Ca soulage un peu de lire ton message, car on a tendance à généraliser quand on est énervé, alors qu'on sait pertinemment que tout la population indienne n'est pas comme je l'ai dit plus haut, c'est juste qu'ils sont bien cachés, lol!!

Comme je l'ai dit plus haut, je compte refaire un voyage en Inde l'année prochaine si cela est possible, sinon plus tard et j'espère sincèrement que cela se passera bcp mieux que le première fois!!

You might also like