Afrique du Sud à vélo: vos retours d'expérience?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message pour avoir quelques retour d'experience sur le voyage à vélo en Afrique du Sud.

Je suis actuellement à Cape Town dans le cadre de mes études et mon projet du jour serait de rejoindre le Mozambique via le Lesotho et le Swaziland en vélo, seul et en camping sauvage (soit environ 2500 km sans limite de temps). Je compte investir dans une bonne carte et éviter au maximum les routes goudronnées. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il déjà fait un itinéraire similaire ? Mon projet vous semble il réalisable, notamment question sécurité ?

Je compte sur vous 😉
BO Bougnat87 Regular ·
je ne le ferais pas !!!
MR Mrpey Regular ·
Connais tu le pays et peux tu développer un peu, ton avis m'intéresse vraiment. Merci
BO Bougnat87 Regular ·
je ne connais pas autant qu'un sudafricain, mais j'y suis allé une bonne dizaine de fois depuis 20 ans car c'est un pays magnifique, mais il faut savoir qu'il ne faut pas faire de camping sauvage, et que circuler seul à vélo présente de vrais risques de sécurité (voitures, camions et voleurs). En revanche , en groupe ou accompagné d'un vehicule c'est différent, mais franchement je ne peux pas conseiller à quelqu'un de le faire.
MR Mrpey Regular ·
Merci beaucoup Et que penses tu de l'itinéraire ?
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, Lors de notre tour du monde nous avons traversé l'Afrique du Sud en décembre-janvier 2007-2008 sur le trajet Cape Town-Hout Bay-Muizenberg-Swellendam-Mossel Bay-Port Elizabeth-East London. De là nous avons emprunté le Baz-Bus, très pratique, pour Jo'Burg puis le Swaziland où nous sommes restés 2 semaines très sympas. Nous n'avons connu aucun ennui, ni de rencontre, ni de circulation, ni mécanique. Ce trajet Cape Town-East London s'effectue pour la majeure partie sur une route avec bande de sécurité très roulante. Nous avons dormi dans les backpackers et une fois en camping dans l'embouchure de la Fish River. Au Swaziland, uniquement dans des backpackers. Consulte notre site pour nos expériences. N'hésite pas à poser des questions. Amitiés.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
MR Mrpey Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse, ton site est top ! Cependant, peux tu me dire si les distances inter-village sont longues ? (pour prévoir nourriture/eau) De plus, j'ai bien compris que tu as particulièrement apprécie le Swaziland, mais dans l'ensemble quel souvenir gardes tu de la partie sud africaine de ton voyage ?

J'aurai surement encore un tas de question, mais je vais deja commencer par celles-ci 😄 Merci pour ton aide
CI Ciclomundo Regular ·
Le camping sauvage c'est sympa 😎, je ne l'ai pas pratiqué en Af sud les trois fois que j'y roulé à vélo. C'est sans doute parfois une question de budget ou parce que cela te donne aussi une vraie liberté. C'est vrai que dans ce pays les gens vont fortement te le déconseiller. Ont-ils tort ? C'est difficile à dire ...🤪 Il y a forcément un risque, et cela n'est pas toujours drôle d'avoir à se planquer pour aller dormir. Dans l'absolu, c'est faisable dans beaucoup d'endroits, surtout dans de grands espaces comme l'Af sud. D'autant plus simple si tu es seul. J'ai moi même beaucoup "pratiqué" en Argentine par exemple, on trouve bien des endroits ! En Af sud, j'ai vu énormément de clôtures, alors il faudra toujours être prêt à balancer vite ton vélo par dessus et courir te cacher pour ne pas être vu !
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
CH Chatpomme Regular ·
Re,

Nous avons fait la route de Cape Town à East London en 17 jours de vélo (23 jours en tout), plus longue étape de 117 km et la plus courte de 16 km! Le tout est d'avoir du temps et de pouvoir s'arrêter dans un coin sympa même si tu n'as pas fait ton taf de km. Les lieux d'hébergement ne manquent pas tout au long de cette route touristique: backpackers, B&B, petits hôtels, chambres d'hôtes... Pour ce qui est de l'eau et de la nourriture, tu en trouveras dans toutes les agglomérations traversées, et elles sont suffisamment nombreuses pour ne pas surcharger ton vélo. La seule mauvaise rencontre fut un cobra qui traversa la route juste devant nous et s'arrêta au milieu de la chaussée pour nous regarder passer! Le Swaziland fut une formidable expérience après l'atmosphère un peu pesante de l'Afrique du Sud où les blancs ont tendance à se terrer dans leurs résidences ultra-sécurisées et à parfois considérer d'un oeil suspicieux les nomades que nous sommes, surtout dans les villes. Nous avons eu souvent des contacts plus faciles avec les noirs qui venaient volontiers faire la conversation. En arrivant dans une ville(Port Elizabeth, Durban) on nous déconseillait d'aller dans certains quartiers: en général les quartiers du centre sont maintenant habités par les noirs alors que les blancs vivent dans des quartiers retranchés à la périphérie. Près de toutes les villes se cachent un ou plusieurs townships à l'abri des regards derrière un pli de terrain... L'Afrique du Sud est cependant un pays magnifique!
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
CI Ciclomundo Regular ·
J'oubliais, les distances entre deux villages peuvent parfois être longues, surtout si tu restes sur des pistes. Cependant, globalement, si tu sais rouler entre 80 et 120 km par jour, tu ne devrais pas avoir de gros soucis la plupart du temps. De notre dernier voyage, de retour voilà deux semaines, nous gardons deux super souvenirs de deux cols en pistes : 1 - le Prince Alfred Pass près de Knysna 2 - le mythique Swartberg Pass entre Oudtshoorn et Prince Albert, dur mais vraiment superbes paysages.
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
ER Ericb600 ·
Bonjour, Si tu es déjà en AdS, tu recevras sûrement quelques conseils en demandant autour de toi. Je suis revenu il y a qques semaines d'un voyage cyclo dans la région de Cape Town. A mon sens, pas de problèmes à réaliser ton projet. Voici qques conseils: - attention à la route en quittant CT: éviter les Cape Flats. Nous voulions utiliser la route longeant False Bay au sud de ces townships, et on nous l'a déconseillé. Pour partir vers l'est depuis le centre, prendre plutôt Voortrekkers road. A partir de Bellville tu devrais être sorti des quartiers à éviter. Renseignes toi bien. - eviter autant que possible les routes nationales, très dangeureuses à cause du traffic (pas toujours d'épaulement) - nous avons apprécié l'itinéraire suivi jusqu'Oudtshoorn: stellenbosch - franschhoek - franschhoek pass - theewaterskloofdam (debut piste) - bereaville - greyton - (fin piste) riviersonderend - bonnievale - ashton - kogsmankloof - montagu - R62 (ou alternative par piste dans l'arrière pays) - warmwaterberg - ladismith - calitzdorp (dabut piste) - greenfontein - kruisrivier - matjiesrivier (fin piste) - outdshoorn. Nous avons ensuite bifurqué vers le nord, ce qui ne seras sans doute pas intéressant pour toi. (mais bien beau - Swartberg pass (piste)). Camping sauvage: pas évident car clotûres presque partout. Sans doute possible de camper près des fermes en demandant. Sinon, tu peux utiliser les backpackers (de 50 à 150 rands pour une place en dortoir), il y en a de nombreux le long de cette route - procure toi le bouquin (gratuit) "coast to coast" pour les adresses. Voilà, tu peux me recontacter si tu as des questions supplémentaires. Eric
MR Mrpey Regular ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses concrétes.

Le projet prend forme dans ma tête, mais je crois qu'il me sera difficile de prendre plus de 5 semaines de "congé". Donc je vais songer à raccourcir l'itinéraire ...

J'aurai sûrement encore pas mal de question, que je ne manquerai pas de vous poser 😛 Merci encore
MR Mrpey Regular ·
Bon finalement, c'est décidé, je pars. Depart dans 3-4 semaines Je vous raconterai a quel point c'était génial 😎
NI Nico74 Regular ·
Salut,

J'y suis allé fin 2007 (ça commence à dater) mais aucun pb de sécurité rencontré. Notre itinéraire incluait Maputo - Lesotho - Cape Town. Certes tous les Blancs rencontrés t'expliqueront que tu vas te faire égorger rapidement, mais je pense qu'il suffit surtout de ne pas montrer de signes extérieurs de richesse. Ensuite, on était 3 gars. C'est un facteur à prendre en compte.

Le détail sur notre blog Détail du parcours : http://gtaavd.top-depart.com/itineraire.html Notre resssenti sur le pays : http://gtaavd.top-depart.com/recits.html

Bonne route Nico
MR Mrpey Regular ·
Salut,

J'ai pas pris le temps de te remercier. Donc un grand merci à toi. Je pars aprés demain, et je compte suivre le même trajet que toi jusqu'à port Albert ... et ensuite j'aviserai 😏

Concernant le camping sauvage, j'essaierai d'en faire un maximum, mais si je sens que le coin s'y prête mal, je changerai mes plans pour la nuit. Le bon sens primera.

Je sens déjà que ça va être un super voyage ! A+
TE Teten ·
Salut à tous, je prends cette discussion en cours de route et viens demander conseils pour mon propre projet: Je pars (ou j'aimerai partir plutôt) le 1er octobre pour 18 jours en Afrique du Sud, tout seul avec mon pote le vélo (pas d'autre ami d'aventures!), et j'aimerai suivre cet itinéraire: - Départ du Cap, je tire vers l'Est, là j'hésite (déjà!): - theewaterskloof par le col (Huguenot R45) et remonter ensuite sur Worcester (c'est une piste ou non (cf ericb600)?), ou alors faire le tour par Wellington et Tulbagh pour redescendre sur Worcester (donc sans passer par theewaterskloof, ça vaut le coup ou pas?)... quel passage est le mieux à prendre? - Ensuite Montagu, à Barrydale je redescends sur Suurbraak, Swellendam, et plein Sud jusqu'à la pointe de l'Agulhas - Et je reviens au Cap en suivant toute la côte! Ca fait environ 900km (merci www.bikemap.net pour les km et le dénivelé calculés!), et j'ai plusieurs questions:

Bon alors on revient dessus, est-ce que ça craint tout seul dans ce coin là question sécu pour un petit blanc? Est-ce que mon itinéraire est bien ou alors je passe à côté d'immanquables? Est-ce que je le fais dans "le bon sens"... question sens du vent qui souffle!? Est-ce qu'il y a beaucoup de circulation sur ces routes? Est-ce que j'ai le droit de passer par ces routes (genre parcs nationaux que j'aurai pas vu et interdisant les vélos)? Bon ben c'est déjà un début, merci pour vos conseils et pour vos retours d'expériences
Aurélien http://tetenprod.wixsite.com/prod https://www.facebook.com/tetenprod
HU Hugo1996 ·
Bonjour Je suis actuellement a cape town en tant qu'etudiant d'echange pour un an et j'envisage de prendre mon velo pour decouvrir le pays. J'ai deja planifié mon parcours et il se trouve que c'est pratiquement le meme que celui que tu as decris dans ta question. Je suppose que tu as maintenant terminé ce voyage si tu l'as fait.

J'ai donc quelques questions, au niveau prix, sécurité, etape a eviter ...

Je sais que cela fait longtemps mais j'espere toujours pouvoir recevoir une reponse

Merci
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

Nous avons fait ce parcours, en Aout 2013, si ca peut t'aider. http://mandolpierre.wordpress.com/afrique-de-lest-et-du-sud-cape-town-till-nairobi/south-africa/

camper sauvage pourquoi faire, bien plus simpa de demander l'hospitalite aux fermiers.

bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like