J3 (09/07/19) Blyde River Canyon -> Olifants Camp :
Réveil à 6h45.
Mes parents ont évoqué hier soir qu'ils aimeraient bien faire la balade en bateau sur la barrage comme je l'avais faite il y a 4ans.
Seulement ça s'annonce compliqué à goupiller avec le programme de la journée sachant que nous dormons à Olifants ce soir.
À 7h je vais à la réception du camp pour essayer d’appeler Swadini et savoir quels sont les horaires des balades en bateau et si il reste de la place mais ils sont injoignables.
Tant pis.
Retour au chalet.

Nous nous préparons tranquillement et quittons notre logement avec touuuutes nos affaires à 8h15.
Lucky bean tree au dessus de notre chalet. Arbre corail commun.

Dernière tentative à la réception pour appeler Swadini et éventuellement réserver le boat trip de 11h mais celui ci est complet.
Le seul disponible est celui de 15h mais ce sera trop tard pour nous.
Nous prenons donc la route du Kruger.
Nous quittons les montagnes du Mpumalanga et traversons le Limpopo jusqu’à Phalarbowa.
Évidemment tout mes documents de réservations, les justificatifs de wildcard...sont dans ma valise restée en Europe.
Heureusement j'ai mon ordinateur avec moi et ça ne pose pas de problème.
Je donne mon numéro de réservation de ce soir et nous obtenons notre permis d'entrée.
Nous achetons la carte du parc et enfin nous pénetrons au pays de la faune sauvage. Le Kruger National Park !
Premier kilomètre au ralenti à 20km/h.
Pas ma portion préférée, très sec, très boisée, beaucoup de termitière géantes.
On fait les paris sur le mammifères que nous croiserons en premier.
Wild dog pour louis (lol), zèbre pour Mathieu, éléphant pour maman, et rhinocéros pour mon père... Une fois qu'ils ont tous voté je mets une pièce sur l'impala.
Je ne tarde pars à gagner le parti quelques kilomètres plus loin.
Nous prenons la petite piste S51 et nous arrêtons au hide de Sable dam pour manger et faire une pause.
Impalas

Sable Dam

Calao à bec rouge,

Turtle

Nous sommes seuls au hide.
Sensation unique que celle de se retrouver seuls dans un hide, au milieu de la savane.
Les bruits, les odeurs, le mouvement des tous les animaux, petits et gros... Mon bonheur !
Nous repérons un crocodile sur la rive et un hippopotame solitaire remonte respirer de temps en temps juste devant nous puis replonge aussitot.
Peu de temps après, une famille d’éléphant avec des bébés sort du bush et se rapprochent du plan d'eau pour s'abreuver.
Tout le monde est très excité.

Nous mangeons nos sandwichs devant ce spectacle de la nature puis repartons en même temps que les éléphants.
Nous continuons la piste et en peu de temps nous observons nos premiers kudu et zèbres, girafe.

Nous rejoignons la H9 et nous arrêtons "à côté" d’un mâle éléphant en plein élagage.
Je laisse le moteur allumé et il s’immobilise complètement pendant un long moment. Finalement il s’agite, bats des oreilles et commence à nous charger bruyamment.
A peine à t’il fait un pas que j’enfonce la pédale d’accélérateur.
Saleté de pachyderme mal ba*sé !
Petite frayeur mais je sais qu'il faut toujours se méfier avec les elephants seuls ou les familles avec bébé. Sacrée entrée en matière en tout cas.
Un peu plus loin nous tombons sur un magnifique ground hornbill, ou bucorve du sud, en plein milieu de la route.

Cette espèce de gros oiseaux bénéficie d'un suivi particulier dans le Kruger car sa population est en diminution.
Le bucorve prend en chasse une sauterelle sur le bitume et arrive juste à côté du van.
Nous profitons du spectacle puis nous sommes interpellés par un drôle de bruit venant de derrière.
Nous faisons marche arrière et trouvons un autre ground hornbill avec un juvénile allongé dans les herbes juste au bord de la route.

Je n'en avais jamais vu d'aussi prêt.
Le juvénile se lève en continuant de faire son bruit bizarre puis la famille oiseau passe devant nous et repart dans le bush.

Nous n'avons pas été dérangé par un seul véhicule, il n'y a vraiment pas grand monde dans cette partie du parc.
Nous continuons notre route jusqu'à Letaba et déjà nous observons nos premiers buffles.

Le camp de Letaba est très agréable, spacieux et à l'ombre de grands arbres.
Je voulais faire ce stop pour visiter le musée des tuskers, très intéressant pour comprendre le repeuplement du parc par les éléphants, la particularité des tuskers et les risques qu'ils encourent...

Nous visitons le musée et profitons de la vue sur la rivière Letaba avec babouins, waterbucks et éléphants.
Nous passons rapidement au shop pour acheter à boire puis nous reprenons la piste pour Olifants, notre camp de ce soir, en prenant les pistes S46 et S93 qui longent la rivière.
Waterbuck, cobe à croissant.

Impala, you are pala, he is pala non plus !

Alors que nous roulons tranquillement, un voyant s’allume sur le tableau de bord.
C'est assez fréquent sur les pistes africaines, en général à cause d'un mauvais contact du aux secousses ou à la poussière mais nous consultons tout de même le manuel pour savoir de quoi il s'agit : Mauvaise pression des pneumatiques. Hmmm... Rapide coup d’œil par la fenêtre. Les pneus ne semblent pas dégonflés. Nous continuons sereinement jusqu’à Olifants.
Assez peu d’animaux sur cette dernière portion malgré l'horaire propice.
Nous arrivons à Olifants pour 16h45 et allons tout de suite à la réception.
Nous vérifierons la pression des pneus à la station service demain.
Je montre nos numéros de réservation et de Wildcard sur mon smartphone (photographié à partir de mon pc pour faciliter nos prochains check-in en attendant de recevoir nos valises) et nous récupérons les clefs de nos 2 bungalows.
J'avais réservé, plus de 10 mois à l'avance, les meilleurs bungalow avec vue sur la rivière pour mes parents, un BBD2V, mais à cause de l’incendie des deux BBD2V (le 9 et le 10) en janvier derniers mes parents ont été installé dans le BD2V numéro 8...
Nous n'étions pourtant pas les derniers à avoir réservé... J'avais essayé de raler un peu par mail mais sans succès. Des fois il ne faut mieux pas chercher.
Les BD2V ont une très belle vue aussi, même si du coup une partie de la vue est occupée par un bungalow calciné.
Quand on voit la proximité des braii avec le toit en chaume des bungalow on comprends malheureusement qu’il y ait des accidents.
Mes frères et moi dormirons dans le bungalow 33, juste derrière celui des parents.
Vue depuis le bungalow sur la rivière Olifant qui porte bien son nom.

Un bushbuck, guibe harnaché, juste devant le bungalow des parents.

Nous allons voir la vue du restaurant d’où nous voyons travers un énorme élephant traverser la rivière. Probablement un tusker ! Je n'en avais jamais vu, incroyable !
2h plus tôt je leur disais que c’était quasiment impossible d’en voir.

Même de loin il parait énorme.
Nous le regardons traverser lentement la rivière Olifant puis les parents vont acheter à boire au shop et nous prenons l’apéritif depuis le promontoire.
Pas de wifi au restaurant, pas de moyen de contacter Iberia...
Addict à internet, je suis le premier à apprécier quand il n'y a pas de wifi et que nous sommes forcés à nous couper totalement du monde et à profiter pleinement de l'instant présent et du cadre environnant... Mais en l’occurrence ça fait bien chier !
Braii au bungalow des parents ... pas vraiment dérangé par les voisins du 9 !
Les hippos se font entendre.
Louis est KO, il ne s'est pas encore remit du Bac et était déjà très fatigué hier.
Il fait une sieste puis Mathieu et moi le réveillons à grand coup de polochon pour qu'il vienne manger.
Nous nous couchons à 21h30 après cette merveilleuse première journée de safari. [:)]
(Alors je préviens que ça va être difficile de ne partager que 20 photos pour la prochaine journée... C'est dommage la nouvelle limitation de 300 photos par carnet. )
-> J4 : Kruger National Park
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356
Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002
Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139
Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116