Agence trek du Mustang en camping (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...! A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques

Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
AV AVI182 ·
Bonjour Galadriella Namaste du Népal Comme vous le savez, le camping est plus cher que le trek Tea House. Vous ne savez pas combien d'entre vous partent pour un trek en camping dans le Haut Mustang. C'est l'un des itinéraires de trekking restreint qui nécessitait un permis spécial de l'immigration du Népal et c'est 500 USD pour les 10 premiers jours et 50 USD par jour et par personne au-delà de 10 jours.Le camping se fait près des maisons de thé car le les campings sont situés près d'eux et les sources d'eau ne peuvent pas être trouvées partout. Il existe de nombreuses entreprises qui hébergent le camping Upper Mustang Camping mais j'ai recommandé l'une des anciennes entreprises françaises détenue par Neapli - Le francophone dit Les Portes De l'Aventure Pvt Ltd s'organise plusieurs fois dans ces domaines et peut répondre à toutes vos questions concernant votre camping trek en Mustang.
PI Pierrolalune Regular ·
Le trek du mustang se déroulant a 4 000 metres d'altitude vous n'aurez pas trop chaud. Après quand à savoir si vertains campements se situent dans la cours des lodge je n'en sais rien mais tous les campements ne sont pas dans des villages et à la différence du tour du Manaslu, qui se déroule dans une vallée encaissée ou il y a peu d'endroit pour camper, je pense qu'il y aura plus d'espace dans le mustang
CI Citipati Veteran ·
Hello,

à part quelques endroits particuliers (rive gauche de la Kali Gandaki notamment), les campsites sont en effet le plus souvent dans les cours intérieurs des lodges des villages traversés. Il faudra faire une demande spécifique à l'agence (contacter une agence locale plutôt que Tirawa qui reste un Tour Operator français faisant appel à une autre agence sur place), voir avec Napoléon trekking, Base camp trek ou Glacier Safari treks pour les agences francophones les plus connues.

Le trek du Mustang est un des seuls treks "réalisables" pendant la mousson sans se prendre des seaux d'eau sur la tête. La région, plutôt aride est plutôt très bien protégée durant l'été. Maintenant, il ne faut non plus s'attendre à du beau temps. L'été, le ciel reste très nuageux sur le Mustang, à part quelques trouées de ciel bleu...

Côté température, il fait plutôt très bon en journée (t-shirt et short OK), et frais en soirée et froid la nuit. Le vent reste assez souvent présent (la vallée du Mustang est surnommées "la vallée du vent", ce n'est pas pour rien).
GA Galadriella ·
Hello,

à part quelques endroits particuliers (rive gauche de la Kali Gandaki notamment), les campsites sont en effet le plus souvent dans les cours intérieurs des lodges des villages traversés. ).

Ah mince, ça va faire exactement le coup du tour du Manaslu alors... ça ne me dit rien du coup...! n'y a-t-il donc plus que le Haut Dolpo au Népal pour être sur un trek en camping "sauvage"?
CI Citipati Veteran ·
A priori, tout ce qui est a l'ouest des Annapurnas. Soit, le tour du Dhaulagiri, le Lower/Upper Dolpo, la liaison Dunai > Jumla/Rara lake, la boucle de Simikot à Hilsa (vallée de Thimi), la région du Saipal et de l'Api Himal, etc.... (là, je ne parle que de l'ouest, mais à l'est, il y en a tout autant... Notamment le Rolwaling, le Makalu BC, Kangchenjunga trek pour une bonne partie, etc...)

Si tu contactes une agence népalaise locale, ils peuvent te faire un programme à la carte en évitant de camper dans les villages si tu le souhaites. Perso j'ai bien réussi à passer une semaine de trek bien compliqué, sous tente dans des coins perdus en plein milieu du secteur ultra-fréquenté des Annapurnas.
GA Galadriella ·
certes, mais mon pb c'est que je voyagerais seule à priori... est les agences locales que j'ai trouvées proposent de faire à peu près ce qu'on veut, mais elles proposent rarement des formations de groupe, donc je n'ai pas trop de solution. Cela m'est complètement égal d'être avec une agence anglophone, donc de ce côté là pas de soucis, mais en tente seule avec porteurs, cuisinier et guide, c'est bizarre...! De plus je suppose que le coût serait alors prohibitif du fait de la logistique!
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, j'étais au Nepal voici un peu plus d'un mois et j'ai croisé un groupe de touristes suisses faisant la "tsum valley" en camping : pour 3 "touristes", 8 mules, 1 guide, 1 cook, 3 aides cook, 1 muletier et un 1 guide adjoint ! le tout était acheté directement depuis la suisse... le tarif... je n'ai pas osé demandé !

donc oui, c'est possible d'aller camper "sauvage" au Népal mais forcément hors des sentiers battus... une bonne agence avec une équipe très pro sera donc nécessaire. Si je m'exprime ainsi c'est que 95% des demandes sont "classiques" et que donc 95% des agences, des personnes n'ont pas l'habitude de telles demandes (j'ai eu un très mauvais souvenir d'un guide qui ne connaissait pas le chemin entre Tumlingtar et Lukla). Les remarques sur un trek "hors villages" nécessite d'avoir en plus des tentes pour le(s) touristes la même chose pour faire dormir l'équipe, une tente cuisine... choses qui ne sont pas transportées pour un trek camping "dans un village"... ce qui fait du personnel en plus dans l'équipe ! J'ai aussi croisé, au Népal, un français qui faisait un trek en camping avec une équipe de 2 ou 3 mais : tentes partagées, portage nécessaire, achat de nourriture (dhal bat) en cours et utilisation de tea shop pour les repas lorsque c'était possible... je crois qu'il avait en plusieurs années, traversé le pays d'est en ouest plutôt en basse altitude.

Dominique
FA FabGreg Globetrotter ·
groupe de touristes suisses faisant la "tsum valley" en camping : pour 3 "touristes", 8 mules, 1 guide, 1 cook, 3 aides cook, 1 muletier et un 1 guide adjoint !

Soit un taux de 2,3 supports / trekkeur. Mais la Vallée de Tsum n'est pas totalement hors sentiers battus, il y a des possibilités locales de ravitaillement.

Hors sentiers battus, style trek du Lumbha Sambha La, à en juger par les comptes-rendus, le ratio semble plutôt de 3 supports / trekkeur.

Si l'on est prêt à porter ses propres affaires et à se satisfaire d'une alimentation de type locale, le ratio peut descendre à 1 support / trekkeur, cf. expérience de Ben Howe en 2018 pour le trek du Lumbha Sambha La.

Les coûts sont évidemment en ligne avec le taux de support, sans compter les frais d'accès (transports pour l'approche et le retour) et le coût des permis souvent requis (zones à accès restreint, parcs de préservation...).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des treks camping comme le Numbur Cheese Circuit, la vous serez tout seuls dans la nature. Sur le Dhaulaghiri Circuit, les groupes campent serrés sur des aires de camping aménagées, quand on est seuls sac à dos, on peut camper tranquille dans la nature. Qui dit groupe organisé implique guide, cuisinier et nombreux porteurs et ceux ci n'ont aucune envie de camper en pleine nature, ils recherchent un abri en dur, des services (alcool par exemple) et la compagnie des autres groupes.

Sur le trek du K2 nous sommes partis avec 9 porteurs, 1 cuisinier, 1 guide pour seulement 2 touristes, nous avons termine avec 5 porteurs. L'armée contrôlé strictement les charges au départ.
CI Citipati Veteran ·
Pour mon dernier trek (camp de base Nord de l'Annapurna), j'étais tout seul + 1 guide + 1 cook + 6 porteurs... Et ce n'était pas de trop. Vu le matos hors d'âge qu'ils utilisent pour le camping :

- tentes dôme à +4kg + tente cuisine +8kg (option tente-toilettes pour les plus sensibles) + bâches protection sous tentes. - réserves d'essence + 2 réchauds énormes bien lourds en ferraille - assiettes, couverts, ustensiles de cuisine en alu (moyen-lourd mais encombrant, car 1 set/personne) - matelas mousse - nourriture "variée" mais loin d'être optimisée en terme de portage (pots de café en verrre, légumes, oeufs, riz, pâte, farine, etc...) Tout ça pour 9 personnes du coup. - matos de sécu selon l'itinéraire prévu (nous on avait piolets/cordes...+ une vraie échelle de 2m dépliable en alu). - bidons d'eau si nécessaires Et d'autres trucs que j'ai sûrement oublié.

Rétrospectivement, je n'ai pas payé si cher que cela. Mon sac à dos était plus lourd que celui du guide et du cook qui ne portaient que leurs affaires. J'avais un sac supplémentaire porté par un porteur (max 10kg)

Par contre, à la fin, niveau tips... quand tu es tout seul, ça génère quand même des frais importants (presque 1/5 du coût total de mon trek sur 7 jours).
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous ne voulez pas faire du camping dans la cour des lodges faites ce trek... https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-du-mustang-a-phu/ Pas de risque d'avoir trop chaud...D'ailleurs n'importe où au haut Mustang le risque d'avoir trop chaud , même avec le réchauffement climatique, est peu probable .Un peu froid c'est possible et même beaucoup au Saribung la.. Le vent est presque toujours constant au Mustang et ( associé au sable) déssèche la peau! Attention aux gerçures et aux problèmes oculaires pour les yeux fragiles. Ps: Le dernier roi du Mustang lorsqu'il était encore en vie s'était réfugié à Kathmandu car il ne supportait plus les rigueurs du climat du Mustang!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Galadriella ·
bonjour,

Cela semble absolument superbe, mais c'est très long; d'autre part étant seule, je suis à la recherche d'un trek avec des départs en groupe proposés et là ça ne doit pas être le cas je suppose... il faut proposer le circuit à une agence locale et venir avec son propre groupe? Bon de toute façon, ça fait un mois de vacances à prendre, je ne peux pas. Mais un trek plus court et du même genre, aussi sauvage, cela fait rêver...!
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais un trek plus court et du même genre, aussi sauvage, cela fait rêver...!

-J'en connais pas mal mais souvent le logement se fait en lodge ou bien chez l'habitant sauf lorsqu'il n'y a plus de village pour trouver un hébergement... Pour quelle raison vous ne voulez pas dormir en lodge ou chez l'habitant.? Certains treks sont réalisés selon un mix de lodges et de bivouacs lorsqu'il n'y a pas de villages... - Pourquoi aussi ne pas déposer une annonce sur VF pour trouver des coéquipiers? puis ensuite recruter un guide pour faire le trek... Sur 13 treks effectués au Népal j'en ai fait 4 avec des coéquipier(e)s recruté(e)s ici et ça s'est tjrs bien passé. Des idées de treks peu fréquentés: trekking du Churren Himal; Trekking de la Rolwalling, trekking de la vallée de Nar Phu. Trekking de la Tsum vallée. trekking du Kangchenjungha. Trekking des Ganesh Himal.

Il y a aussi celui-ci que j'ai fait il y a quelques années...Je vous donne une version plus courte: Départ Dhunche ou Syabru besi et remontée de la vallée du Langtang jusqu'à Kiangyn gompa et retour sur l'Helambu par le Ganja la ( 5200m) ..Cette deuxième partie est très sauvage ( 4 jours de camping à plus de 4000m sans aucun village de j8 à j11 inclus) https://www.himalayanglacier.com/trekking-in-nepal/181/langtang-valley-trek-with-ganja-la-pass.htm J'ai cru comprendre qu'ils forment des groupes avec des dates prévues à l'avance...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Galadriella ·
Merci pour toutes ces idées. Pourquoi je ne veux pas dormir en lodge, d'abord parce que je souhaite ne pas dormir avec quelqu'un que je ne connais pas pendant tout le trek... Et que d'après ce que j'ai compris, impossible de garantir les chambres seules en lodge. Ensuite, lors du tour du manaslu, nous avons dormi en lodge à deux reprises car vraiment pas de place pour les tentes, et c'était vraiment pas terrible (propreté douteuse, bestioles...). Bref ça ne m'a pas donné envie...
Il y a de nombreux treks plus courts à faire en camping dans la nature, Numbur Cheese Circuit est juste un exemple. J'ai quasi toujours trouve une chambre seul dans mes nombreux treks au Népal, bon je ne vais pas sur les treks les plus courus et j'évite la très haute saison.
J'ai quasi toujours trouve une chambre seul dans mes nombreux treks au Népal, bon je ne vais pas sur les treks les plus courus et j'évite la très haute saison.

Ce fut même mon expérience début décembre 2018 lors de mes 25 jours de trek enchaînant Pikey Peak, trek des 3 cols (Khumbu), et trek Lukla - Tumlingtar.

Sur 26 nuitées, je n'ai partagé ma chambre que 2 fois, à Chhukhung et à Lobuche. Et c'était à ma demande express pour partager le prix de la chambre et pour sécuriser la nuitée face à un possible accès de mal des montagnes (bien que je n'ai jamais présenté le moindre symptôme). En sus, 2 nuits (Gaikharka, Gudel) en homestay où j'ai dormi avec la famille qui m'accueillait.

J'ai donc dormi 22 nuits seul dans ma chambre, sur un total de 26 nuitées.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Je partage la même expérience que les 2 camarades précédents... 6 treks au Népal, jamais partagé la chambre sauf si je souhaitais ! Dominique
J'ajoute que ce fut aussi mon expérience en novembre 2017 autour des Annapurnas (Dharapani -> Kagbeni, puis descente de la Kali Gandaki, Khopra Danda, Sanctuaire des Annapurnas, Mardi Himal Base Camp), sauf : - au Tilicho Base Camp où les derniers arrivés ont dû dormir dans la salle-à-manger, - à Khopra Danda où il ne restait ni chambre, ni tente extérieure, mais où j'ai eu la salle-à-manger pour moi tout seul (la pièce la plus chaude en début de soirée).

Les Annapurnas et le Khumbu sont les régions népalaises les plus fréquentés par les trekkeurs. Certes saturées en pointe saisonnière (donc chambre à partager), mais fréquentables en se décalant vers l'hiver.

Fabrice
GA Galadriella ·
D'accord, mais vous êtes tous apparemment dans des plans "trek en solitaire", ou en solitaire avec support logistique, mais pas en groupe ? Quand on sinscrit dans un groupe c'est semble t il impossible de demander une chambre seul. Peut-être que ça se négocie sur place, à condition comme vous dites, de se décaler un peu hors saison... Ce qui ne m'arrange pas tellement car les vacances de la Toussaint, pratiques pour moi puisque ça me permet de partir sans faire retomber sur autrui toutes les charges liées à la scolarité de mes enfants, sont fin octobre...
CI Citipati Veteran ·
Pour te donner un exemple, en septembre dernier, à Khangsar, sur l'itinéraire du lac Tilicho donc, un groupe de 3 chinois avait pris les 3 chambres (avec 2 lits). Ils sont même allés au Tilicho en emportant les clefs et en laissant leurs affaires. Sans-gênes quoi... 😏

Du coup la guesthouse n'avait plus de chambres disponibles pour nous, et ils ont dû nous loger ailleurs.

Preuve donc que c'est possible. Maintenant, est-ce que c'est acceptable...c'est là la question. Vu parfois le manque de place dans certaines localités, ça semble compliqué.

Mais si tu souhaites faire ton trek en mode camping, tu peux, moyennant quelques sous supplémentaires, demander une tente à usage personnel. Ca ne pose pas vraiment de soucis aux agences.

Maintenant, à toi de constituer ton groupe ou de te greffer à un autre en partance. Soit sur le forum, soit via d'autres sites, soit par le biais de l'agence elle-même.
C'est en partie pour cela qu'on n'aime pas les groupes, manque de flexibilité.
La chambre seule vous pouvez parfaitement le négocier avec une agence locale, de plus le prix des chambres est peu onéreux la plupart du temps entre 2€ et 5 € donc pas d'interet à prendre une chambre à deux. Vous pouvez également trouver des departs garanti (donc en groupe) chez des agences locales, par exemple Parfum du Népal ou Napoleon Trekking (tapez sur google) mais je ne connais pas ces agences. En plus ça vous coutera moins cher que, de de passer par l'agence française.
Vous avez même une agence de trek (les 3 sister) sise à Pokhara qui fourni des guides femmes pour les trekkeuses
CI Citipati Veteran ·
..pas d'interet à prendre une chambre à deux...

Si. Laisser de la place aux eventuels autres marcheurs si l'on est dans un region pauvre en place d'hebergement.
..pas d'interet à prendre une chambre à deux...

Si. Laisser de la place aux eventuels autres marcheurs si l'on est dans un region pauvre en place d'hebergement.

Un cas qui ne m'est jamais arrivé, j'ai tjs eu droit à une chambre pour moi. Il est vrai que je ne parcours pas les treks les plus courrus en pleine saison.
HU Huguetter Veteran ·
bonsoir Il me semblait que pour le Mustang et le Dolpo il fallait etre au moins 2 personnes voyageant ensemble pour avoir le permis de trek 😕 , cela n' est plus d' actualité ?
CI Citipati Veteran ·
Un cas qui ne m'est jamais arrivé, j'ai tjs eu droit à une chambre pour moi. Il est vrai que je ne parcours pas les treks les plus courrus en pleine saison.

Absolument rien a voir avec les treks les plus courus ou la saison (meme si ca peut generer aussi ce genre de situation).

Le Mustang, le Dolpo, Naar-Phu ne sont pas les plus courus. Ils ont juste des capacites d'hebergement limites dans certaines localites. Exemple a Phu, il y a peu il n'y avais que 2 petites guesthouses, il suffisait de 2 groupe de 5-6 personnes pour remplir les 2. (une toute nouvelle etait en construction a l'exterieur du village)
JE JerzyKukuczk Regular ·
L'agence se débrouillera pour trouver un "trekkeur fantôme" en photocopiant un autre passeport, par contre il faudra payer les 2 permis.
L'agence se débrouillera pour trouver un "trekkeur fantôme" en photocopiant un autre passeport, par contre il faudra payer les 2 permis.

J'ai fait la Tsum vallée seul en ne payant qu'un seul permis, l'agence m'avait inscrit dans un groupe de trekkeur tchèques qui sont partis de leur coté avec leur guide
JE JerzyKukuczk Regular ·
Et toi tu étais sans guide ? Pas de soucis aux checkpoints et dans les guesthouses?
non malheureusement j'ai du prendre un guide pour raison administrative

Similar discussions

You might also like