Recherche agence de trekking francophone en Éthiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour à vous tous.

Adepte de treks sur plusieurs semaines, mais un anglophone nul, je recherche, en Ethiopie, une agence francophone fiable de trekking. Mes recherches et contacts jusqu'à présents se sont avérés négatifs. Nous sommes un petit groupe de retraités et nous aimerions faire la traversée globale du massif du Simien et poursuivre sur le dessert du Danakil et le volcan Erla. Nous en sommes pas à notre premier trek. Je sais que des agences françaises montent ce circuit, mais le tarif est élevé. Est ce qu'un membre de la communauté peut m'apporter son aide. Merci d'avance.
JN Jneraf Regular ·
Bonsoir Bernard,

Il y a, à ma connaissance, au moins une agence à forte connotation francophone à Addis Abeba: "Discover Abyssinia Tour", gérée par Mlle Kidan Ghiorghis, parlant parfaitement le français. Je la connais personnellement pour avoir discuté avec elle de son projet de lancer une agence en 2001 déjà. En 2009 je l'ai contactée pour avoir son avis et une offre pour un circuit dans le Sud Omo. Finalement j'ai choisi, avec bonheur, un autre tour-opérateur, anglophone celui-là! Mais vous pouvez contacter facilement Kidan (de préférence par téléphone ou fax, les liaisons internet étant un peu perturbées en ce moment de tension pré-électorale) et lui demander une offre pour le trek qui vous intéresse.

Si je vous ai bien compris vous envisagez de marcher dans le Simien puis de continuer à pied vers l'Est de l'Ethiopie. Alors que la traversée du Simien reste abordable pour des gens peu entraînés (mais l'altitude est élevée, le Ras Dashen culmine à 4620m), il faut oublier la jonction directe entre le Simien et le Danakil! La distance est considérable, les routes inexistantes (que des sentiers), de même que les hébergements. Et le désert des Danakil n'est traversable qu'en véhicule ou en caravane de dromadaires, et encore avec certaines autorisations vu la sécurité lacunaire dans la région afar. Quant au Erta il est situé dans une des régions les plus inhospitalières de la planète, parcourir la région à pied relève de l'impossible, à moins de s'appeler Mike Horn. Votre projet m'intéresse vivement pour sa partie organisationnelle, merci de me tenir au courant de vos démarches. Beaucoup de plaisir pour votre préparation.
Daniel http://farenjtours.ch/
OU Oursbivouac ·
Bonjour Daniel

Merci pour votre réponse, dès que possible je me mettrai en rapport avec cette agence. Je tiens à vous dire que je ne suis pas Mike Horn, très loin de là. Mais pour simplifier ma demande de renseignements je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de deux treks différents que nous voulions jumeler par une liaison routière et accompagnés. J'étudie depuis plusieurs semaines ce projet et je suis conscient des dangers de cette région. Notre projet et effectivement de marcher le plus possible mais en tenant compte des distances et des caractéristiques de chaque zone. Nous disposons que 3 à 4 semaines. C'est pour cette raison que je recherche une agence fiable afin que notre séjour ne soit pas une galère, francophone car j'ai horreur de voyager comme "une valise".

Encore merci pour votre aide. Si d'autres membres peuvent apporter de l'eau à mon moulin, je suis preneur

Bernard
TI Tikomjc ·
Bonjour,

Je suis revenu d Ethiopie Jeudi dernier, je suis parti avec une agence locale qui s'appelle Belle Abyssinia, nous avons visite le Danakil et le Volcan Erta Ale,

L'organisation avec cette agence etait tres professionnel, 3 4X4 en tres bonne état pour 5 personnes (touristes) de la nourriture et de, l'eau pour 21 JOURS , telephone satellitaire, et les 3 conducteurs chevronnés en tout terrain et sympa, réserve de carburant sur le toit

Tout cela pour une duree de 4 jours dans le Danakil (Erta Ale + Dallol)
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Je rebondis sur le message de Tikomjc puisque je fesais également partie du groupe (ce sont mes amis). Effectivement, l'agence Bella Abyssinia tenue par Yonas (francophone) est tres professionnelle.En plus d'être francophone, Yonas a un point de chute en France pour le versement des arrhes ce qui peut-être une sécurité supplémentaire. En ce qui nous concerne, nous étions 5 et avons choisis notre parcours (Dallol, Erta Ale + route historique) pendant 16 jours. Tout était inclus ( y compris les boissons).

Pour ma part, et compte tenu des problemes d'avion (conséquence de l'éruption volcanique) je suis resté bloqué 3 jours de plus à ADDIS. Yonas et un de ses chauffeurs ont tout fait pour me rendre service et m'accompagner chaque jours dans mes demarches afin de trouver une solution pour rentrer en France (alors que sa prestations était terminée).

Rien ne vous engage à prendre contact avec cette agence mais vous aurez un interlocuteur francophone et un service parfait.

Notre expérience étant toute fraiche, nous pouvons donc vous garantir le sérieux de Yonas.

A+ Nomade14
HU Huguetter Veteran ·
BONJOUR , pouvez vous nous donner une idée du prix ? Merci d' avance !
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour ,

Pour répondre à votre question, nous avons payé 1500 € par personne (sans le vol) pour 16 jours. Rien que la partie Dallol, Erta Ale coûte a elle seule 750 € pour 5 jours compte tenue de la logistique à mettre en place, des militaires et des autorisations à obtenir pour pouvoir aller dans cette région.

Je rappelle que nous étions 5, 3 véhicules 4x4 autant de chauffeurs etc.... logement en hôtel de très bonne qualité et pension complète.

Voilà pour les infos.

Bonne journée
BO Bonobo1er ·
bonjour, Ma femme et moi avons fait un voyage en ethiopie à pâques 2010 qui s'est prolongé d'une semainne du fait du volcan islandais. Voici le nom de l'agence qui nous a construit notre voyage c'est un français qui la dirige il s'agit d' ALAIN PIETERS / ethio.découverte P.O.BOX18078/addis Abeba teléphone Fax 0025111195482 www.destinatio-ethiopie.com contact@destination-ethiopie.com Je vous conseille aussi l'hotel NATI à deux pas de l'aéroport 0911660763 info@natihotel.com d'autre part avec ethio découverte nous avions un guide prénommé ALEX avec lequel tout s'est bien passé, je vous le conseille vais son téléphone et mail 251 0911122233 gebrielhiwane@yahoo.com je suis à votre disposition pour d'autres renseignements. Bonobo1er
JA Jacquesbern ·
Bonjour, Je prépare un voyage en Ethiopie et suis surpris de lire qu'il vous a fallu 3 4x4 pour 5 personnes. Y a t'il une explication à cela? Merci de me dire pourquoi car cela devrai m'aider dans ma préparation. A+ jacquesbern
Jacques
TI Tikomjc ·
Bonjour,

C'est tout simplement une question de sécurité, et obligatoire, et c'est le signe de fiabilité d'une bonne agence

JC
MA Maesjl Regular ·
Salut, Tout à fait d'accord avec TIKOmjc, simplement il faut préciser que 3 véhicules pour 5 personnes sont obligatoires pour aller dans la dépression du Danakil et pas pour se balader ailleurs.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
AF Africana973 ·
bonjour le stéphanois!

je suis aussi de St Etienne, mais je vis en Guyane française depuis 2ans...

Je pense partir 3 semaines en Ethiopie en mars avec une copine, on va faire un circuit de 2 semaines avec Allibert dans le désert de Danakil et les volcans Erta Ale et Dallol, puis comme on veut rester + longtemps, on va différer notre vol retour et on voudrait faire le trek dans le Simien...

C'est plus ou moins le même trajet que le votre...Et on se retrouve avec le problème du guide parlant français pour notre 3ème semaine en individuel...

Avez vous réalisé votre voyage? Avez vous réussi à trouver un guide/chauffeur francophone?

Est ce que l'organisation du trek dans le Simien s'et bien passée, pas trop de galères?

J'imagine que ce doit être superbe!

merci de me répondre, même si vous n'êtes pas encore partis, et de me donner d'éventuelles infos!

à bientôt,

Claire.
AF Africana973 ·
Bonjour,

j'ai aussi un projet de 3 semaines en Ethiopie avec Bella Abyssinia en mars 2011, dans la région du Danakil, Erta Ale, Dallol, un trek de 5jours dans le Simien, Lalibela, Harar, Mekele...

Peux tu me donner plus ou moins l'itinéraire que vous avez fait ainsi que le tarif...

On va voyager à 2, ce qui coute plus cher bien entendu, Bella nous demande 3000 euros...

à bientôt,

Claire.
BO Bonobo1er ·
bonjour voyage du 3 avriil au 17 avril 2010 Bahar dar gondar debark trek dans le parc du simien axum mekele lalibela kombolcha retour addis abeba et là le volcan islandais nous a permis de crester 6 jours de plus en Ethiopie à addis Prix1680 € par personne nous étions deux nous avions un chauffeur un 4x4 et guide anglophone pour le contact Alain pieters (il est français et très sympathique) agence Ethi.découverte.

Amitiés Bonobo
MV Mvbergen Globetrotter ·
Vous aviez un tapis volant?

C'est très très concentré...

Michel

You might also like