Agence de voyage style Opodo pour un tiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour, je voudrais savoir si passer par une agence de voyage style opodo éviterait à la personne à qui je veux payer le billet présenter ma carte de crédit ou tout document qu'elle n'est pas sensée avoir. merci d'avance pour vos réponse :-).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ca ne dépend pas de l'intermédiaire mais de la cie aérienne
AY Ayeur Regular ·
bonjour

tu peux prendre un billet d'avion pour cette personne sur internet avec ta carte bleue.il te suffit d'avoir ses coordonnées et son numéro de passeport
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Je le fais régulièrement pour des proches (ces deux derniers mois pour Inde et Hong Kong mais aussi USA et Afrique du sud en début d'année). Il ne leur a pas été demandé la CB du paiement. Il y une discussion récente sur VF où les avis sont partagés. Dans la mesure où l'on peut désormais s'enregistrer en ligne sur pas mal de compagnies, 24 heures à l'avance, le problème semble résolu (si la compagnie que vous aurez retenue le permet).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a des cies qui demandent la carte qui a servi a payer
AS Askar Veteran ·
Comment la compagnie connait elle le numéro de carte si le client a acheté son billet chez un voyagiste ? Je ne pense pas que Opodo par exemple communique les n° de CB de ses clients.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne leur a pas été demandé la CB du paiement. Il y une discussion récente sur VF où les avis sont partagés.

Je ne connais aucun exemple de compagnie qui demande la carte de paiement pour des achats en agence ; seulement pour des achats sur leur site. Il y a peut-être des exception, mais vraiment, jamais eu de témoignage en ce sens.

Dans la mesure où l'on peut désormais s'enregistrer en ligne sur pas mal de compagnies, 24 heures à l'avance, le problème semble résolu (si la compagnie que vous aurez retenue le permet).

Si c'est une compagnie qui demande la présentation de la carte de paiement cela ne change strictement rien, elle la demandera quand même.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Askar,

Si c'est acheté en agence, c'est l'agence qui paie la compagnie, et alors la compagnie se moque bien de savoir avec quelle carte le billet a été payé ; c'est une façon pour la compagnie de s'assurer de la transaction, c'est tout.

Michel
Bonjour,

seulement pour des achats sur leur site. Il y a peut-être des exception, mais vraiment, jamais eu de témoignage en ce sens.

Accepterez-vous le mien? Vol Paris/Hong Kong par Air France acheté en juillet sur le site Air France avec ma carte bancaire, le passager étant mon fils (à qui je ne confierais pas ma CB, Macao étant trop proche!). Il n'a présenté que son passeport. Il est bien arrivé ... et s'est déjà rendu à Macao🙁

Je vous accorde que AF m'avait confirmé la faisabilité par téléphone. Lufthansa exigeait la création d'un compte préalable moyennant quoi, on pouvait aussi embarquer sans CB y compris avec une résa sur leur site. Vous n'ignorez pas que les choses évoluent rapidement dans ce domaine.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Accepterez-vous le mien?

Je ne vois pas ce qu'il apporte. J'ai écrit, si vous avez lu, que je ne connaissais aucun témoignage de demande de la carte de paiement pour achat sur le site d'une agence ; avec votre témoignage, on en est au même point.

Michel
Bonjour Jean,

Je n'avais pas remarqué que vous étiez aussi l'auteur du message sur la Czech Airlines qui a fait couler beaucoup d'encre sans vous donner une information fiable. Face aux certitudes de tous bords et à la mauvaise foi de certains, j'ai pris le temps, pour ma gouverne, de chercher plus avant en téléphonant et adressant des mails aux compagnies. - Pour la Czech: y compris en achetant en ligne sur leur site, une photocopie de votre CB qui aura servi au paiement suffira pour l'enregistrement au guichet (-Pour Turkish, une photocopie de votre CB et de votre pièce d'identité plus un mot disant que c'est cette CB qui a payé le billet ferait l'affaire.)

Dans le post sur la Czech de nombreux témoignages indiquaient déjà que même pour des billets achetés sur le site de la compagnie, nul n'était besoin de présenter la CB. Par ailleurs, et c'est votre demande dans la présente discussion, tout le monde est d'accord pour dire que si le billet est payé à un intermédiaire (Opodo, ...), le voyageur n'aura pas à présenter la CB du payeur. S'il vous restait un doute, c'est la procédure à retenir. Les cas où il faudrait présenter l'original de la CB à l'enregistrement ou à l'embarquement se réduisent comme peau de chagrin.

Espérant vous avoir été utile Et cordialement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le post sur la Czech de nombreux témoignages indiquaient déjà que même pour des billets achetés sur le site de la compagnie, nul n'était besoin de présenter la CB. Par ailleurs, et c'est votre demande dans la présente discussion, tout le monde est d'accord pour dire que si le billet est payé à un intermédiaire (Opodo, ...), le voyageur n'aura pas à présenter la CB du payeur. S'il vous restait un doute, c'est la procédure à retenir. Les cas où il faudrait présenter l'original de la CB à l'enregistrement ou à l'embarquement se réduisent comme peau de chagrin.

.... On en est au point de départ ; dans ce dialogue de sourds j'ai essayé d'expliquer depuis le début que c'était une exigence d'un certain nombre de compagnies pour des achats effectués sur le site de la compagnies, et ces achats-là seulement. Et j'ai cité des compagnies... Je me félicite de vous voir arriver à la même conclusion. 🙂

Michel
Bonjour,

Vous êtes bien l'auteur de ce qui suit? Vous vous en souvenez?

je vous certifie qu'un passager de Turkish Airlines qui a acheté son billet en ligne et ne peut pas présenter la carte de paiement lors du check-in n'est pas enregistré et est refusé sur le vol

C'est vous qui aviez écrit en gras et souligné "certifie"

Dans toute la discussion précédente, en filigrane de vos propos, vous prétendiez que la présentation de la CB était obligatoire, au point de mettre en garde et d'alarmer explicitement ceux qui oseraient ne pas tenir compte de vos certitudes. Dans les deux discussions, initiées par le même auteur, la préoccupation de boumboum7887 est de ne pas avoir à se séparer de sa CB pendant le voyage qu'il offre à un tiers. Il me semble que si, même sur Turkish, une photocopie suffit, la situation est totalement différente et le problème de boumboum, réglé. Nous n'en sommes donc pas au point de départ. Enfin pas moi, j'ai appris.

j'ai essayé d'expliquer depuis le début que c'était une exigence d'un certain nombre de compagnies

Vous avez surtout prétendu qu'il fallait impérativement présenter l'original de la CB. Ce qui n'est pas le cas. Même sur Turkish.

Il reste que pour lever toute angoisse chez ceux qui y seraient sujet (mais parfois au prix d'un tarif plus élevé et parfois pas) nous pouvons conseiller d'acheter chez un intermédiare. Admettons que ce soit sur ce conseil que nous parvenons à la même conclusion et je vous propose que nous en restions là dans l'intérêt général.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous jouez..... En tous cas vous êtes drôlement tortueux et tourmenté.

Je maintiens que la présentation de la carte est indispensable sur Turkish pour les achats effectués sur le site, sauf si on est Miles and Smiles et dispose d'assez de statut. Cette situation de droit est attestée par le site officiel, et correspond à ma pratique et mon expérience de cette compagnie :

The credit card used by online sales transaction on our web site must be presented at check-in. If you have made your payment via virtual credit card, then main credit card is required to be presented during the ticket delivery. There is no need for credit card to be presented if the credit card holder is either Turkish Airlines Miles&Smiles Elite or Elite Plus member.

http://www.turkishairlines.com/...icket/index.aspx#nt5

C'est d'ailleurs la réponse qui vous a été faite, non ? Où est le problème ? 🤪

Qu'on puisse arranger ça en ayant prémédité la chose et préparé les documents complémentaires, bien sûr, sous réserve quand même du bon vouloir du personnel de l'escale ; mais se pointer à l'enregistrement sans la carte en n'ayant rien prévu d'autre, c'est le refus d'embarquement. Voilà.

Michel

Similar discussions

You might also like