Aguas Calientes vers Machu Picchu (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
savez vous si il est possible de monter seuls au Machu Picchu (tres tot ler matin pour voir le lever du soleil) à pied = pas trop long, pas trop physique, pas trop dangereux... ??? nous voudrions profiter au max du lieu, sans s'encombrer d'un tour operator
EL Elise35173 ·
Bonjour Servro,

J'y suis allée l'année dernière, moi j'avais pris un tour opérator (que j'ai d'ailleurs un peu regretté vu le prix !!!) mais j'ai rencontré une amie qui, elle, n'avait rien. Elle a pris le train d'Ollantaytambo jusqu'à Aguas Calientes et de là, le bus jusqu'au Machu Picchu. L'aller coûte 3 USD (à revérifier ça a peut-être augmenté), tu dois te rendre au pont du rio Urubamba, dès 6 h 30, 7 h 30, 9 h... (ces horaires étant les plus avantageux pour visiter le site plus tranquilement et prendre de meilleures photos), il vaut mieux arriver avant l'heure, le nombre de personnes attendant le bus t'étonnera!!! Par contre, après tu n'as pas de guide, espagnol ou anglais, pour t'expliquer le site... mais bon, avec un bon bouquin style LP c'est vrai qu'un guide n'est pas indispensable!!

A pied, à mon avis c'est plutôt dangereux (et long et fatiguant vu la route pour y accéder). Si tu veux il y a le Chemin de l'Inca mais c'est pour plusieurs jours de marche et il faut une assez bonne condition physique (à bannir s'il y a des enfants).

Si tu as d'autres questions concernant le Pérou ou la Bolivie, n'hésites pas.

@+
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Alphonse de Lamartine
SE Servro ·
super tes infos, merci bcp.

nous partons dans 10 jours sur Lima, et nous n'avopns rien prevu de fixe (nous savons ou nous voulions akller, mais on veut etre libres d'aller a notre rythme).

je suis preneuse de tout bon plan, bonne adresse ou lieu insolite a voir

trajet envisage : Lima, Arequipa, Cuzco + machu Picchu, Puno + Taquile, Copacabana + Isla del sol, La Paz, Uyuni, Lima, mais on s'arretera peut etre au Perou... a voir
CH Chinook Veteran ·
La montée à pied est surement fatigante mais faisable, moi j'aime mieux la descente ! Par contre, cela te permet d'arriver plus tôt sur le site ..;tout dépend si tu es bon marcheur ., si ce n'est pas le cas, autant te réserver pour la montée au Huyana Picchu. Sinon, la navette lors de mon passage était 10 Usd AR .

Il vaut mieux prendre le train au départ de Ollataytambo car il t'amène bien plus tôt à agas calientes que les trains de Cusco . L'hotel dans la gare de Ollanta est assez sympa et c'est surréaliste de dormir à la gare même, tu lache ton café quand tu entends le train arriver 🙂 c'est l'alberghe ollantaytambo, tenu par une américaine.

Chinook
Chinook
EL Elise35173 ·
C'est un très bon trajet (presque le même que j'ai fais!!) mais plutôt que d'abord faire Cusco puis Puno...., je ferais Arequipa-Puno-La Paz...-Cusco-Lima. Ca te ferais un peu moins cher au niveau des bus mais ce n'est qu'un détail.

Un conseil, va en Bolivie. Quitte à supprimer une visite au Pérou, je t'incite fortement à faire le salar d'Uyuni. Compte environ 6 jours : 4 de visite + 2 jours de trajets (A/R en bus). Moi j'ai pris le tour avec l'agence Tonito Tours et là, pas le choix, t obligée de prendre par une agence. Ca m'a coûté 75 USD les 4 jours de visite avec bouffe (matin, midi, soir) et hébergement (très sommaire) compris, il faut ajouté le trajet A/R en bus = 60 bolivianos x 2 (soit 20euros l'A/R). Les 4 jours tu les passes en 4X4 dans le désert de sel d'abord (avec la Isla del Pescado...) puis dans le désert d'Atacama. Tu vas visiter la Laguna Colorada, la Laguna Verde avec le Volcan Licancabur, les geysers à 6 h du mat' et tu te baigneras dans des sources chaudes à l'extérieur à 7 h du mat' alors qu'il fait - 10°C!!! Franchement à ne pas louper.

Un petit aperçu : http://images.google.com/images?q=laguna%20verde&hl=fr&lr=&rls=DVXB, DVXB:2005-14, DVXB:en&sa=N&tab=wi

http://images.google.com/images?svnum=10&hl=fr&lr=&rls=DVXB%2CDVXB%3A2005-14%2CDVXB%3Aen&q=laguna+colorada

http://images.google.com/images?svnum=10&hl=fr&lr=&rls=DVXB%2CDVXB%3A2005-14%2CDVXB%3Aen&q=atacama

J'espère que ça va te donner envie!!

Pour le lac Titicaca, je te conseille de rester une nuit sur une île, ça vaut le détour parce que tu es chez l'habitant et c vraiment à faire. Là encore, le mieux est de passer par une agence. Mais emmène un peu de quoi manger parce que moi ce que j'avais n'était pas énorme et le paquet de gateau était le bienvenu!!!

A Copacabana, il y a un resto génial vraiment à faire, ça s'appelle le Mankha Uta, ambiance très baba cool, c génial, les chaises c des troncs d'arbre, y'a la TV, ça paye pas de mine vu de l'extérieur dc fo pas le louper (demandez directement aux habitants où il se situe). A Uyuni, si vous avez un coup de blues et ke vous en avez marre de la bouffe bolivienne, allez au Minuteman, c une pizzeria tenue par des américains super sympas et super super bon, avec plein de routards à l'intérieur!! A Ollantaytambo, tous les restos/bars sont aussi remplis de routards qui attendent le train pr Aguas Calientes, ambiance très sympa partout. A Arequipa, j'ai fais une excursion de deux jours au Canyon du Colca si vous prévoyez de le faire, je vous conseille l'agence Colonial Tours, C/. Santa Catalina N°. 106, colonialtours@mixmail.com .18 USD les deux jours, hébergement et petit déjeuner compris. La guide Isabel (qui parle anglais et espagnol) et le chauffeur du mini bus sont super sympas.

Voilà je pense n'avoir rien oublié, j'espère que ça va t'aider un peu.

Tu as de la chance d'y aller maintenant (moi fo ke j'attende encore 5 mois!!! 😕!!!!!!!)
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Alphonse de Lamartine
MA Maxicool Regular ·
Salut je me permet d'apporter quelques précisons à la réponse précédente...

C'est un très bon trajet (presque le même que j'ai fais!!) mais plutôt que d'abord faire Cusco puis Puno...., je ferais Arequipa-Puno-La Paz...-Cusco-Lima. Ca te ferais un peu moins cher au niveau des bus mais ce n'est qu'un détail. >>> ou plutôt Lima - Arequipa - Cuzco - Puno - Titicaca - La Paz ... (si tu pars de Lima) Après si tu reviens à Lima, oui, autant faire une ou deux étape entre La Paz et Lima. Un conseil, va en Bolivie. Quitte à supprimer une visite au Pérou, je t'incite fortement à faire le salar d'Uyuni. Compte environ 6 jours : 4 de visite + 2 jours de trajets (A/R en bus). Moi j'ai pris le tour avec l'agence Tonito Tours et là, pas le choix, t obligée de prendre par une agence. Ca m'a coûté 75 USD les 4 jours de visite avec bouffe (matin, midi, soir) et hébergement (très sommaire) compris, il faut ajouté le trajet A/R en bus = 60 bolivianos x 2 (soit 20euros l'A/R). Les 4 jours tu les passes en 4X4 dans le désert de sel d'abord (avec la Isla del Pescado...) puis dans le désert d'Atacama. Tu vas visiter la Laguna Colorada, la Laguna Verde avec le Volcan Licancabur, les geysers à 6 h du mat' et tu te baigneras dans des sources chaudes à l'extérieur à 7 h du mat' alors qu'il fait - 10°C!!! Franchement à ne pas louper.

Un petit aperçu : http://images.google.com/images?q=laguna%20verde&hl=fr&lr=&rls=DVXB, DVXB:2005-14, DVXB:en&sa=N&tab=wi

http://images.google.com/images?svnum=10&hl=fr&lr=&rls=DVXB%2CDVXB%3A2005-14%2CDVXB%3Aen&q=laguna+colorada

http://images.google.com/images?svnum=10&hl=fr&lr=&rls=DVXB%2CDVXB%3A2005-14%2CDVXB%3Aen&q=atacama

J'espère que ça va te donner envie!! >>> Tu peux aussi partir de Tupiza, dans l'extrême sud bolivien et te faire déposer à Uyuni (comme ça, pas de boucle). Et à Tupiza, fait du cheval, les pausages sont super beaux. Sinon, pour les agences visitant le Lipez et le Salr, vérifie bien leurs services, compare. En gros, c'est 15/20 $ par jour tout compris. Pour le lac Titicaca, je te conseille de rester une nuit sur une île, ça vaut le détour parce que tu es chez l'habitant et c vraiment à faire. Là encore, le mieux est de passer par une agence. Mais emmène un peu de quoi manger parce que moi ce que j'avais n'était pas énorme et le paquet de gateau était le bienvenu!!! >>> Pas besoin d'agence, tu vas sur le port, tu prends les bateaux locaux... et à l'arrivée sur l'île (Taquilé par exemple, ou amantani, ou les deux...), des locaux viendront te proposer de dirmir chez eux. Les îles sont plus belles du côté bolivien par contre (Isla del Sol, à traverser à pied sur la crête à l'aller et le long de la côte au retour par exemple). A Copacabana, il y a un resto génial vraiment à faire, ça s'appelle le Mankha Uta, ambiance très baba cool, c génial, les chaises c des troncs d'arbre, y'a la TV, ça paye pas de mine vu de l'extérieur dc fo pas le louper (demandez directement aux habitants où il se situe). A Uyuni, si vous avez un coup de blues et ke vous en avez marre de la bouffe bolivienne, allez au Minuteman, c une pizzeria tenue par des américains super sympas et super super bon, avec plein de routards à l'intérieur!! A Ollantaytambo, tous les restos/bars sont aussi remplis de routards qui attendent le train pr Aguas Calientes, ambiance très sympa partout. A Arequipa, j'ai fais une excursion de deux jours au Canyon du Colca si vous prévoyez de le faire, je vous conseille l'agence Colonial Tours, C/. Santa Catalina N°. 106, colonialtours@mixmail.com .18 USD les deux jours, hébergement et petit déjeuner compris. La guide Isabel (qui parle anglais et espagnol) et le chauffeur du mini bus sont super sympas. >>> Pas besoin d'agence non plus. Prendre un bus local jusque Cabanacondé (en partantd'Arequipa). Sur place, il y a 2 ou 3 hôtels. Tu peux ensuite faire une rando de 2 ou 3 jours pour passer de l'autre côté du canyon (dormir dans un des petits villages en face de Cabanacondé) et faire trempette au retour dans les piscines au fond du canyon. Tu ne peux pas te perdre. Les hôtels te fileront des petits cartes et t'indiqueront le chemin de départ. Voilà je pense n'avoir rien oublié, j'espère que ça va t'aider un peu.

Tu as de la chance d'y aller maintenant (moi fo ke j'attende encore 5 mois!!! 😕!!!!!!!)--

Bon voyage !!
EL Elise35173 ·
Oui c vrai, j'ai oublié le principal : je vous souhaite un très bon voyage.

Mais en même temps, ça se passe toujours bien quand on part au Pérou, c'est pour ça que je n'y ai pas pensé!!! 😉
LU Lula Veteran ·
Hola, Il n'est absolument pas dangereux de monter seul jusqu'au site. C'est un sentier, tu ne peux pas te tromper. Cela peut éventuellement te permettre d'arriver lahaut pour le lever du soleil. Mais le site lui ne sera pas ouvert. Quand j'y étais, il fallait une autorisation spéciale, à obtenir à Cuzco, pour pouvoir entrer avant l'ouverture officielle. Aguas Calientes est un village dont le seul revenu provient maintenant des touristes. Il est facile d'y dormir pour pas cher, et pas mal du tout. Quand tu decends du train, il y a des "rabatteurs" qui se chargeront de te trouver et de te proposer des hébergements. Au fait, comme te l'a dit, zut, j'ai oublié son pseudo, si tu n'es pas un grand marcheur, réserve tes forces pour la grimpette du Huana Pichu, ça, ça vaut le coup. Car le trajet à pieds A. C. / site, bof, t'es en partie dans la forêt, tu vois rien.
VI Viann ·
franchement, je te conseille vraiment d'y aller a pied... J etais parti de Aguas Calientes (le petit hotel assez roots avec la terrasse en haut, dont j ai oublie le nom...) a 5h30 du matin. Je suis arrive la haut avec mon frere a 6h10, environ. Bon c est vrai, on a bien marche puisque je crois que la marche dure deux heures environ... Mais c est faisable avec de bonnes chaussures, et franchement ca n est pas dangereux. Je crois que il est vraiment interessant de faire ce chemin pour plusieurs raisons : 1) tu profites du grand air peruvien la haut et avec le lever du soleil, c est assez extraordinaire. 2) tu arrives avant la premiere vague de touristes qui montent en bus et qui peut etre dorment encore. 3) tu realises VRAIMENT l effort absolument fabuleux des incas pour batir ce site : il a fallut monter chaque pierre une a une sur ce petit chemin... rien que pour cet hommage fabuleux, evites de te joindre a la meute qui va s extasier devant le site sans avoir conscience du trajet qu'il a fallu effectuer (et encore on n en verra que la montee 😛) Je crois qu'il est essentiel de marcher pour venir au Macchu Picchu pour en profiter. Si jamais tu choisi cette option, dis toi aussi que jamais durant la montee tu n apercevras une seule pierre (l escalier mis a part) du site, et c est aussi cela qui est beau... tjs dans l'expectative de decouvrir ce site fabuleux... Voila ce que je pouvais t'en dire !!! Bonvoyage, profites en bien !😉
SE Servro ·
merci d etes conseils, ca me tente en effet mais, ..... on ne peut pas se tomper de chemin ????? car on ne pas un mot d'espagnol...
PA Pat93 Regular ·
Bonjour,

Je ne dirais pas qu'il est impossible de se tromper de chemin mais il faudrait vraiment y mettre de la bonne volonte. Une fois sorti de Agua Calientes, tu arrives au pont que tu traverses et la c'est indique. Le chemin est pentu mais une heure, c'est court.

Pour indication, le prix du trajet en bus est maintenant de 12 dollars (tarif a la mi-juin). Pour eviter la queue pour acheter son billet lorsque l'on arrive sur le site(Ouverture a 6h du matin) est de l'acheter a Cuzco en avance.

Bonne marche.
Patrice

Similar discussions

You might also like