Aguas Calientes et Ollantaytambo (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Coucou... Ns partons au Pérou fin mai. Après qqs jours à Cusco, direction Machu Piccu..Que me conseillez-vs? Aller directement en train jusqu'à Aguas Calientes ou faire un break d'1 nuit à Allantaytambo? Ns comptons séjourner 1 nuit à Aguas Calientes afin d'accéder au Machu Piccu tôt le matin... Merci d'avance pour vos précieux conseils...
EL Ellobo Veteran ·
Salut, à mon avis, si tu veux dormir une nuit à Aguas Calientes pour être tôt le matin au Macchu Picchu (et tu as raison !), tu n'as pas besoin de faire une nuit à Ollantaytambo. Par contre visiter le site de cette dernière, oui il faut le faire, car il est très beau. A mon avis les horaires des billets de train vont peut être te donner des indications. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
PO Poupsworld Regular ·
Merci Jean-Pascal :) En arrivant, penses-tu que 3 nuits sur Cusco ne soient pas trop long? Est-ce préférable de faire l'aller retour Cusco-Aguas Calientes ou de partir direct sur Puno au départ de Ollantaytambo??Merci merci
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour,

En arrivant, penses-tu que 3 nuits sur Cusco ne soient pas trop long?

Oh non ! Déjà il faut s'acclimater à l'altitude, et ensuite il y a plein de belles (trés) belles choses à voir à Cusco.

Est-ce préférable de faire l'aller retour Cusco-Aguas Calientes ou de partir direct sur Puno au départ de Ollantaytambo??

Regarde la carte, Ollantaytambo est pratiquement un cul de sac, il vaut mieux revenir sur Cusco pour ensuite aller à Puno (plus facile au niveau transport). a+
PO Poupsworld Regular ·
Ok pour Cusco ... Puno, tu y séjournerais 1 ou 2 nuits ?? Pr t'y rendre tu privilégies le train ou un taxi privé? Merci bcp pr ton aide...

Qd y es-tu allé au Pérou? Tu connais l'Asie également??
EL Ellobo Veteran ·
Puno à mon avis ne vaut que pour le Lac Titicaca. J'y avais séjourné deux nuits, mais entre les deux j'avais dormi sur une ile. J'ai fait un carnet de voyage. Regarde le cela pourra, je pense, t'aider. Cusco/Puno : Il y a aussi un bus qui fait la liaison dans la journée et qui en plus s'arrête sur des lieux à visiter. a+
SI Sideshow Regular ·
3 jours à Cusco c'est un minimum, avec ses ruines environnantes. Ensuite, consacrez un jour au trio Chinchero-Moray-Salineras, puis un second jour pour Pisac et Ollantaytambo. Lors de ce second jour, prenez le dernier train vers Aguas Calientes, à 19h.

Pour le retour, il vous suffira de prendre un colectivo (mini-van partagé) direction Cusco (10-15 soles par personne).

En tout, 6 jours. Un minimum pour le trio Cusco-Vallée sacrée-Machu Picchu à mon sens

Pour faire Cusco-Puno, je vous recommande le bus de nuit de la compagnie Cruz del Sur qui part de Cusco en fin de soirée et qui arrive à Puno un peu moins de 6h plus tard. Ainsi, votre temps est optimisé. Prenez les couchettes «VIP» pour une bonne nuit de sommeil.

A Puno, utilisez le premier jour pour visiter un peu la ville (rien de particulier) et pour planifier une excursion de 2j/1n sur les îles du Titicaca (Amantani et Taquile… et les satanées Uros).

Tu trouveras plus de détails sur ces endroits sur mon blog (voir signature)
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
CH Chouca0 Regular ·
De Puno il y a aussi le superbe site de Sillustani.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Contrairement à une idée répandue, je ne crois pas opportun de passer la nuit à Aguas Calientes. Ceux qui le font, c'est en principe pour arriver au lever de soleil (hypothétique en cas de ciel couvert) et avant les foules, mais au mois de mai, ce n'est pas encore la haute saison touristique. Aguas Calientes est une ville encaissée, sans charme, hyper-touristique avec tous les mauvais côtés que cela comporte, notamment au niveau du rapport qualité prix calamiteux des hébergements.

Ce que nous avions fait et qui s'est avéré être une bonne solution: passer deux nuits à Ollantaytambo, une ville beaucoup plus intéressante, car elle a conservé un fort caractère inca, notamment avec sa forteresse, à visiter absolument, le matin de préférence. Nous avons pris un train vers 6 heures, et sommes rentrés à Ollanta vers 18h, ce qui nous a laissé beaucoup de temps sur le site du Machu Picchu.

En ce qui concerne Cuzco, nous y sommes restés trois jours en tout, et franchement il y avait une journée de trop. L'acclimatation, elle peut aussi très bien se faire en parcourant la Vallée Sacrée (Chichero, Pisac, etc.).

Quant au trajet Cuzco - Puno, tu peux prendre le bus touristique Inka Express. Certes, la formule est évidemment très touristique, mais c'est le seul moyen en dehors du taxi fort onéreux ou la location de voiture, de voir les sites intéressants sur le parcours, comme la magnifique église recouverte de fresques d'Andahuaylillas ou le temple inca de Raqchi.

Bon voyage! 🙂
EL Ellobo Veteran ·
Tout à fait, c'est un site magnifique et peu encombré. Sur la route il y a aussi un superbe village, Atuncilla où il faut s'arrêter. Mais ce n'est pas à Puno ! a+
SI Sideshow Regular ·
Le Machu Picchu est «plein» tout au long de l'année.

L'avantage d'arriver tôt le matin : – Moins de touristes donc plus facile d'observer les ruines – Les photos sont plus belles – Ça donne suffisamment de temps pour faire la Montaña (je recommande) ou le Huayna Picchu – Au niveau de la météo, qui est très variable, plus vous arrivez tôt, plus vous avez de chance d'avoir du beau temps. Perso quand j'y suis allé, il s'est mis à pleuvoir dès 10h… j'étais content d'être arrivé à 6h du matin!

Après, c'est vrai Aguas Calientes et peu intéressante et plus chère que la moyenne. Ollantaytambo est superbe!

Trois jours à Cusco pour moi c'est le minimum. J'en ai passé 5 et je ne me suis pas ennuyé. Après c'est très personnel, si comme moi la culture et l'histoire inca vous fascine, il y a de quoi faire/voir!

Si vous avez le temps, le bus touristique est vraiment pas mal. J'avais fait le parcours avec Wonder Peru et je ne regrette pas les 55 dollars. Maintenant, si vous êtes serré au niveau du temps, le bus de nuit Cruz del Sur est la meilleure option.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Nous étions sur place dès 8 heures fin novembre, en venant d'Ollantaytamlbo, il n'y avait pas une foule démesurée et la lumière était très belle. En revanche le temps s'était détérioré en milieu de journée. Tout ceci est très aléatoire, à chacun ses expériences, mais la nôtre fut très satisfaisante. Et quand nous avons vu l'ambiance qui régnait à Aguas Calientes, une ville plutôt sale, nous n'avons pas regretté notre choix! Je souhaite un bon choix à Poupsworld 😉

Le site de la citadelle à 10 heures du matin.
EL Ellobo Veteran ·
Contrairement à une idée répandue, je ne crois pas opportun de passer la nuit à Aguas Calientes. Ceux qui le font, c'est en principe pour arriver au lever de soleil (hypothétique en cas de ciel couvert) et avant les foules

Il y a du vrai (surtout sur la ville d'Aguas Calientes) mais de ma petite expérience, quand nous sommes arrivés au plus tôt le matin nous avons eu le MP avec sa brume comme je me l'imaginai puis ensuite le soleil. Cela a été magique ! De plus il avait une sensation de calme car il y avait peu de monde. Sur le coup de 10-11h, quand les tours opérateurs sont arrivés et les gens des trains du matin ce n'était plus pareil. Quel que soit le choix, le MP reste magique. a+
PO Poupsworld Regular ·
Merci Side :) Maintenant, j'hésite entre 2 choix pour le sens de mon parcours... Partir de Cusco en avion pour rejoindre Arequipa ou aller en bus à Punco et faire la boucle en sens inverse... Qu'en penses-tu?
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Il me parait plus logique de faire Cuzco/Puno en bus et depuis Puno, de prendre un vol pour Arequipa si tu ne souhaites pas reprendre de bus.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SI Sideshow Regular ·
Sauf qu'il n'y a pas de liaison directe Puno(Juliaca)-Arequipa 😛 Et s'il y en avait une, le gain de temps serait minimal car il faut se rendre à l'aéroport, puis de l'aéroport d'AQP au centre, attendre…

Similar discussions

You might also like