Aide pour randonner dans les Alpes en juillet 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjours à tous.

Je souhaiterais faire un randonnée avec mon fils de 19 ans (j'en ai 65) dans les Alpes avec possibilités de bivouac et ce durant une semaine en Juillet.

Comme nous venons d'Algérie (nous sommes algériens), nous n'avons pas idée de ou des itinéraires possibles, ni des lieux de bivouacs, ni des précautions à prendre dans les Alpes, ni même du point de départ de notre randonnée.

Quelqu'un peut il nous aider à mettre en place ce projet??

Merci d'avance.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

vaste sujet ....

avez vous commencé à lire le forum à l'aide de la fonction recherche ?

les messages de randoalp un contributeur pourront vous aider
Hasta la vista
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , à quelle partie des Alpes avez vous songé ? désirez vous une randonnée en boucle, un tronçon d'itinéraire, ou rayonner en étoile autour d'un lieu d'hébergement ? Attention à l'altitude : Si vous vivez dans une région de basse altitude , il faudra compter une semaine pour reconstituer votre stock de globules rouges sanguins qui diffère de la formule des gens de plaine. Ceci conditionnera votre aisance à l'effort, à la resiration, ce n'est pas à prendre à la légère arrivé à un certain âge... Pour l'équipement , bonnes chaussures obligatoire, un bon sac à dos, si bivouac envisagé, procurez vous deux sacs à dos de 50 à 65 litres de contenance suivant le matériel transporté ( tente, ou pas, matelas de sol, duvet, réchaud, lampes frontales, nourriture, vêtements polaires , vêtements de rechange, vêtements de pluie, de soleil....) Bonne préparation, cordialement, Jacques.
SO Sokomano Veteran ·
Le sujet est vaste, il faudrait être plus précis. Voulez vous randonner en étoile ou faire un tour? Quel coin des alpes (massif)?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ZE Zerdi ·
merci pour votre réponse.

Nous pensons à une randonnée a partir de Saint Firmin, vers la chapelle (dans le Valgaudemard) et retour.
ZE Zerdi ·
Bonjour jacques et merci pour votre réponse.

Il s'agit d'une randonnée en boucle dans le Valgaudemard (ou ailleurs...). Nous habitons en bord de mer près d'Alger. Jusquà 1400m d'altitude dans nos montagnes, pas de problème de santé, plus je ne sais pas... Question équipement ça va, nous avons ce qu'il faut( enfin je pense...)

Comme nous n'avons jamais randonné en France, nous ne savons pas ou démarrer notre randonnée, et si il y a une réglementation à respecter (comme le bivouac par exemple, les feux de camps...) est ce que les chemins sont balisés et peut on randonner hors piste balisée?...

Bien à vous
ZE Zerdi ·
Merci, je vais rechercher randoalp
SO Sokomano Veteran ·
Bonjour, je vous conseille de faire votre parcours via geoportail www.geoportail.fr
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour à tous, Il y avait longtemps que je n'étais pas venu par ici, faute de temps!!

A Zerdi : j'ai fait une traversée du Valgaudemar en octobre dernier : j'étais d'ailleurs passé par St Firmin, et j'ai été jusqu'à Orcières. C'était une rando en ligne... (description et photos sur mon site). La belle boucle à faire dans ce secteur, c'est naturellement "le tour du Vieux Chaillol". Je te joins un lien avec carte et description des étapes : il faut 5 ou 6 jours. Il faut aussi avoir la carte du massif pour avoir plus de précisions.

http://www.champsaur-valgaudemar.com/fileadmin/user_files/Ete/Randonnee/Tour_du_vieux_chaillol.pdf

J'ai fait ce tour mais il y a très longtemps, mes infos ne sont plus actuelles. Le bivouac est autorisé normalement à + d'une heure de marche d'une route et entre 19h et 9h. Il y a pas mal de villages pour se ravitailler en été. Le must c'est naturellement de faire l'ascension du "Vieux Chaillol" dans la foulée : dans ce cas il y a la cabane des Parisiens à 2700m où il est possible de dormir à 6 personnes. C'est très précaire! (quand j'y étais j'étais seul). Il y a souvent du monde. Si c'est complet, il est possible de bivouaquer tout autour, mais c'est plein de cailloux... 😕 Il y en a aussi qui campent au village de Chaillol, ou bivouaquent un peu plus haut dans les pentes d'herbe avant le col de la Pisse. Le sommet du Vieux Chaillol peut se faire le matin à l'aube : compter une bonne heure pour monter au sommet à 3160m. (en partant de la cabane).

Voila ce qui est faisable dans le secteur qui t'intéresse.

@+ si besoin Jean-Claude 😎
ZE Zerdi ·
Bonjour Jean claude.

Merci pour le lien. Je crois que nous avons trouvé ce que nous voulions. Merci pour votre aide.

mon, fils et moi allons préparer cette rando dès maintenant.

Au fait, ou peux on garer sa voiture durant 5/6 jours, sans problème en partant de saint Firmin?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Zerdi, Pour garer la voiture, alors là... je ne sais pas! il vaut peut être mieux contacter la mairie de St Firmin pour savoir s'il y a un parking sûr dans le village, ou alors contacter le gîte d'étape "Les Paris" sur la commune de St Jacques en Valgodemard (le GR passe par là), c'est sur le versant en face de St Firmin.
ZE Zerdi ·
merci pour votre aide, je crois que nous allons bien préparer notre randonnée.

A bientôt

Similar discussions

You might also like