Aide pour voyage au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Malgré les heures passées à potasser le Routard et à surfer sur le net, j'ai quelques interrogations que je n'ai pas réussi à lever pour ce qui est de mon prochain voyage au Québec :

* La randonnée entre Baie Eternité et l'Anse St Jean (voire Petit Saguenay) me tente, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire pour aller de Québec au point de départ de la rando sans voiture. Idem pour le trajet Anse St Jean (ou Petit Saguenay) jusqu'à Tadoussac. J'ai regardé sur le site Intercar mais, à priori, ils n'ont pas ligne qui passe sur ce secteur précis du parc. Est ce qu'il existe d'autres cie de bus ? Sur le site de la SEPAQ, il est indiqué qu'il existe des navettes maritimes pour les randonneurs, notamment avec les croisières AML : est ce quelqu'un sait comment ça fonctionne (sur leur site web la page correspondante est vierge) ?

* Autre interrogation : je souhaiterais aller jusqu'à Natashquan mais le terminus de la ligne de bus à l'air d'être Havre St Pierre : comment faire pour aller plus loin toujours sans voiture ?

De manière générale, et parce qu'un de mes collègues de travail qui part également au Québec cet été n'arrête pas de me tanner pour que je réserve les hébergements dès maintenant, je m'intérroge sur le fait de savoir si ces réservations doivent vraiment être faites si tôt. Pour info, j'y serais pendant le mois d'août et l'hébergement ça sera tente ou AJ.

D'avance merci pour vos réponses.
SA Saskja Veteran ·
- Navette pour les randonneurs: d'ici à ce que quelqu'un qui a utilisé ce service réponde éventuellement, j'ai adressé un courriel à AML, leur signalant ce manquement sur leur site, et demandant des détails. Je ferai suivre leur réponse. À défaut d'obtenir une réponse écrite de leur part, je pourrai leur téléphoner la semaine prochaine. Hâvre-St-Pierre -> Natashquan: on peut faire le trajet en bateau, de nuit. Horaire ICI Pour l'hébergement, je l'ignore. Vous pourriez peut-être écrire à l'AJ, et/ou au terrain de camping Paradis Marin (il ouvre le 15 mai) pour avoir une idée du délai à repecter idéalement pour une réservation, sachant que le mois d'août est encore la haute saison pour les baleines?
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
OL Olol ·
Merci Saskja pour ta réponse.

Pour ce qui est du trajet Havre St Pierre à Natashquan, j'avais vu qu'il y avait un bateau mais je voulais l'éviter afin de gagner 1 ou 2 jours et faire un peu d'économie sur le budget, et ce, d'autant plus qu'il n'y a que 150 Km. J'ai l'impression que faire du stop est en définitive la solution. La question est alors de savoir si ça pose problème car je voyage seule. Franchement ça ne me viendrais pas à l'idée de faire du stop en France, alors au Québec ?
SA Saskja Veteran ·
Personnellement, je ne me gênerais surtout pas pour faire du stop (pour ton info, au Québec on fait du pouce!), surtout dans un endroit où le transport en commun est à l'évidence limité: cela accroîtra d'autant, d'après moi, les chances de succès. J'en ai beaucoup fait entre Québec et Montréal, voyageant seule aussi, et je n'ai jamais eu de problèmes. Il y a juste que le traffic se dirigeant à Natashquan ne sera pas forcément hyper élevé. C'est un coup de chance. Tu peux trouver un transport terrestre, ou bien ... sécher à Hâvre-St-Pierre parce que le bateau fonctionne sur réservation faite longtemps à l'avance.
OL Olol ·
D'après ce que je peux lire, faire du pouce au Québec a l'air relativement répandu (contrairement à là où j'habite puis qu'il devient rare de voir des auto stoppeurs) alors je crois que se sera la solution que ce soit pour aller à Natashquan où à Rivière Eternité. Une solution économique et qui permet de rencontrer du monde.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Il vous faudra venir au Quebec en groupe en achetant un forfait qui comprend un vol aller-retour avec Air France.
LU Lucettedesja ·
Salut

Je vous conseille de prendre un billet avec Air Transat PAris Charles de Gaule Québec aller retour (économie avec Air France sur Montréal). Une fois sur Québec vous avez des bus pour l'est du Québec vers Tadousac ou encore le nord pour Chicoutimi et descendre vers Tadousac Vous planifiez ce voyage pour quelle période? Bon voyage
SA Saskja Veteran ·
J'ai reçu une (demi) réponse d'AML re: infos manquantes sur leur site, concernant la navette. Ils m'ont répondu qu'ils étaient à mettre à jour leur site, et que l'opération serait complétée en mai. Garder leur coordonnées en note, pour revisiter le site d'ici à ton départ ...
JA Jacintheg Regular ·
bonjour voyageur

* La randonnée entre Baie Eternité et l'Anse St Jean (voire Petit Saguenay) me tente, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire pour aller de Québec au point de départ de la rando sans voiture. Idem pour le trajet Anse St Jean (ou Petit Saguenay) jusqu'à Tadoussac. J'ai regardé sur le site Intercar mais, à priori, ils n'ont pas ligne qui passe sur ce secteur précis du parc.

si tu prend l'autobus tu seras de l'autre cote du sagunay en allant vers chicoutimi (ville de saguenay maintenant) Si non tu prend le bus vers baie comeau et tu décend A Sacré Coeur a partir de la en pouce (auto stop) ca fonctionne bien au québec Même que souvent au resto du coin tu peux trouver des camioneurs pour faire le trajet.

* Autre interrogation : je souhaiterais aller jusqu'à Natashquan mais le terminus de la ligne de bus à l'air d'être Havre St Pierre : comment faire pour aller plus loin toujours sans voiture ?

Comme sakia te l'as dit bateau et reserve longtemps d'avance si non avion la basse cote nord est sans route pour la majorité du térritoire la route 138 termine a nathasquan pas bout elle est pas pavé

une référence pour toi http://www.allostop.com/

ce site met en contact les gens qui veulent se rendre a destination en partagant le voyage il faut être inscrit mais ca marche bien et moin hasardeux que rester sur le bord de la route surtout pour la cote nord.

bonne chance

P.S en août la haute saison sur la cote nord fortement recommander de réservé dans les site très touristique et a Havre Saint Pierre vue que l'hébergement est tres limité. Compte de 35$ a 110$ la nuit au havre.

Similar discussions

You might also like