Air Canada vérifiera vos bagages de cabine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
À partir de lundi à Toronto et début juin à Montréal...

http://ici.radio-canada.ca/...taille-maximum.shtml

En commençant à charger pour l'enregistrement du premier bagage en soute pour les vols domestiques et transfrontaliers, Air Canada a créé un autre problème... l'abus en matière de bagage de cabine. Quoi faire pour régler le problème ? Au lieu de revenir en arrière et de permettre un bagage en soute gratuit, on décide de vérifier les bagages de cabine et d'obliger les gens dépassant les limites à les enregistrer. Et à payer le gros prix.

Air Canada est devenue un transporteur offrant des prestations dignes des low cost à gros prix.
MI Michelzen Globetrotter ·
TRES bonne décision Car RAS LE BOL des incivilités** de plus en plus nombreuses sur ce sujet, car bien sur respecter les règles bagages cabine c'est pour les autres

** comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui...

PS ce n'est pas nouveau a Montreal avec Air Transat j'ai très souvent vu un agent passer dans la salle d'embarquement juste avant le vol pour vérifier les excès notoires et faire mettre en soute les bagages cabines exagérés et plusieurs fois en France a Dakar, a Doha et j'en oublie surement faire de mm, mise en soute d'office, quelque soit la Cie et mm a une escale intermédiaire !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ca me semble normal si au début vous avez abusé. La vérification et la remise en soute demandent du temps et créent des retards, et si ce n'est pas pénalisé, il y aura de plus en plus d'abus. Autant mettre le bagage en soute tout de suite, surtout si c'est gratuit !
Ca me semble normal si au début vous avez abusé. La vérification et la remise en soute demandent du temps et créent des retards, et si ce n'est pas pénalisé, il y aura de plus en plus d'abus. Autant mettre le bagage en soute tout de suite, surtout si c'est gratuit !

Je pense l'avoir déjà rapporté ici mais j'ai eu un cas ou tout le monde était a bord ( Airbus A320) et le CDB a fait mettre d'office en soute le surplus de bagages "passés" au travers du contrôle >>> résultat 40mn de retard au départ
AZ Azerty013 Globetrotter ·
tout à fait d'accord Michel

il serait temps que toutes les compagnies revoient la règle des bagages cabine.....trop c'est trop....certains prennent même plus de place qu'un autre passager dans les coffres.. moi je ne me gène pas pour virer si il a déposé un bagage au dessus de mon siège....en plus du sien....c'est aberrant ce que l'on voit... et même presque dangereux parfois si un coffre s'ouvre pendant des turbulences ce que l'on a déjà vu ..

certains ont des valises cabine plus lourdes que le poids autorisé même des sacs à dos....donc à revoir tout ca

bravo Air Canada....
TO Toppich Globetrotter ·
salut

je rejoint ce qui c'est dit D'ailleurs la semaine dernière sur le vol AA qui va de Chicago à Fort Lauderdale le bagage devait entrer dans un gabarit métallique sans forcer Celui qui ne rentrait pas devait être enregistré Il vrai que notamment sur les vol domestiques d'Amérique du Nord cela devenait trop Si tu avait le malheur de monter à bord dans les derniers (groupe 4) il n'y a plus de place même pour une petite sacoche.

Certaines personnes n'arrivent pas à soulever leur propre bagage

Souvent pour fermer les coffres ce sont des passagers qui donne un coup de main aux hôtesses

enfin une bonne mesure
Jean-Marie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Toujours anti Air Canada😏😏

Un fausse nouvelle , ce n'est qu'appliquer un règlement qui existe depuis looooogtemps .

C'est une excellente nouvelle il y a trop d'abus et souhaitons que les autres compagnies soient aussi méticuleuse qu' Air Canada.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Un fausse nouvelle , ce n'est qu'appliquer un règlement qui existe depuis looooogtemps . C'est une excellente nouvelle il y a trop d'abus et souhaitons que les autres compagnies soient aussi méticuleuse qu' Air Canada.

Bien sur que c'est déjà pratiqué, les agents d'escale ont l'œil 🙂 j'ai rapporté dans mon 1er post que ce faisait Air Transat régulièrement a Montréal J'ajouterais un truc qui est parfois pratiqué pour les "bag cabine". Pour soit disant simplifier l'accrochage d'une étiquette "bagage cabine" certains agents des Cies font poser le dit bagage sur celui qui est enregistré et un simple coup d'œil pour avoir le poids, la aussi pas systématique mais certainement si visuellement y a un doute !
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Effectivement les excès des bagages de cabine posent des problèmes, surtout dans les appareil de type A320 ou B737, les monocouloir. Sauf que le gros des problèmes en Amérique vient du fait que comme les bagages enregistrés sont tous payants, les gens s'arrangent pour tout faire entrer dans leurs bagages de cabine. Qui deviennent trop gros ou trop lourd. Le problème est évidement moins marqué sur les vols internationaux où le premier bagage enregistré est gratuit et où les appareils sont plus gros.

La solution était simple pour Air Canada... mettre le premier bagage enregistré gratuit. Sauf que connaissant Air Canada, le but est de surcharger le passager, pas d'offrir un meilleur service.
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour, Desormais la majorité des compagnies ont decide de supprimer le bagage inclus dans leurs tarifs et de le faire passer comme prestation annexe. Apres on peut se demander pourquoi un passager sans bagage payerait dans son billet un service qu'il n'utilise pas? Toutes les compagnies le font en amerique du nord, pourquoi est ce si scandaleux pour Air Canada?

Par contre que la compagnie procede a des controles est tout a fait normal, les regles sont claires. Outre ce que vous dites sur le bagage payant, ce qui entraine des abus est aussi le "self check in" sans passer par un agent d'enregistrement (telephone intelligeant, carte imprimee, bornes). Donc chacun fait ce qu'il veut et n'est plus obliger de valider son bagage cabine a l'enregistrement.

Les compagnies a bas prix en europe ont commence il y a quelques annees a faire payer le bagage en soute. En contrepartie des controles extremement repressifs sont apparues en porte avec des methodes tres musclees: des qu'un demi centimetre est en trop, confiscation immediate de la carte d'embarquement, refus d'embarquer sans paiement d'une tres forte penalite, qui doit se faire tout de suite sinon annulation du billet. Aucun service de police dans aucune democratie n'a de methodes aussi musclees que ces compagnies (sans aucune possibilite de recours bien sur!) Mais malgre cela les gens se sont pressees dans ces compagnies...

Air France a Roissy a mis en place des controles au filtre de surete dans ses terminaux (comme au 2F). Outre une certaine tolerance (une femme peut passer avec un sac a main sans se faire engueuler), les passagers en excedents sont rediriges vers la zone de check in ou ils peuvent enregistrer le bagage conformement a la politique tarifaire sans pénalité.
Effectivement les excès des bagages de cabine posent des problèmes, surtout dans les appareil de type A320 ou B737, les monocouloir.

Et non ! mes 4 derniers vols étaient sur A380 et idem des bagages cabine a foison surtout pour les européens de retour et mm avec le 1er bag soute gratuit et si tu y ajoutes en plus le pax option "boulet" qui veut son bagage dans le coffre juste au dessus de lui et pas ailleurs ( du vécu la aussi sur un autre voyage en A380) c'est vraiment devenu intolérable pour ceux qui respectent les règles !

La solution était simple pour Air Canada... mettre le premier bagage enregistré gratuit. Sauf que connaissant Air Canada, le but est de surcharger le passager, pas d'offrir un meilleur service.

Bah faut ouvrir les yeux car quasiment TOUTES les Cies nord américaines ( USA Canada) ont la mm politique bag gratuit en International (mm si c'est précédé d'un secteur domestique) et payant en domestique + inter USA/Canada et Caribes (sauf quelques exceptions) .. et en Europe c'est +/- du copier coller de cette règle 🙂 et en Asie ça vient aussi

Celui qui voyage sans bagage considère plutôt que c'est une bonne décision et donc va dans le sens d'une amélioration du produit / service vendu ( ne paye pas une partie pour le bagage des autres) celui qui a un bagage c'est simple si il sait compter 🙂 ça n'est pas caché

Arrête ton bashing Air Canada ça n'a aucun sens et est TOTALEMENT a contre courant des évolutions du transport aérien !

Et pour en revenir au sujet initié TRES bonne décision de Air Canada pour les bagages cabine, je vais prendre AC dans quelques jours et vais bien regardé ce qui se fait
PO Pong Globetrotter ·
Je suis également pour le respect des règles par tous pour un meilleur partage du volume (contraint) disponible pour le rangement ! 😮

Air Canada précise qu'un article personnel peut être, notamment, un sac à dos, un porte-documents ou un ordinateur portable mesurant jusqu'à 16 sur 33 sur 43 centimètres, en plus d'un bagage...

Par contre, même si j'essaye de respecter les dimensions précisées, il est rare que mon sac à dos puisse rentrer "sans forcer" dans le gabarit qui est visiblement conçu pour des valises rectangulaires !... 🏴‍☠️ 🤪 Mes randos, je ne peux pas les faire avec une valisette rectangulaire sur le dos tout de même ! 😇 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

OK moi je veux bien.. mais comment faire lorsque vous avez 17 à 20 kg de matériel photo, fragile et pour une valeur dépassant les 10 000€?? il est hors de question de les faire enregistrer compte tenu du coût..

Merci

Jean Pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut JP

OK moi je veux bien.. mais comment faire lorsque vous avez 17 à 20 kg de matériel photo, fragile et pour une valeur dépassant les 10 000€?? il est hors de question de les faire enregistrer compte tenu du coût..

Tu es l'exception (sur 180 passagers de ton vol...) qui confirme/infirme la règle générale !!!

Solution: voyager à 2 et répartir le matériel... et si tu es seul je veux bien faire le porte bagages.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PO Pong Globetrotter ·
On veut voir les carnets et les photos ! 😉 (avec tout ce matériel...) 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on possède un tel matériel en poids et en valeur, ben on doit tout simplement avoir les moyens de le faire enregistrer. Autrement on photographie avec son cellulaire.

Il est grand temps que ceux qui transporte un attirail gros comme un frigo assument les conséquences financières.
Bonjour,

Quand on possède un tel matériel en poids et en valeur, ben on doit tout simplement avoir les moyens de le faire enregistrer. Autrement on photographie avec son cellulaire.

Il est grand temps que ceux qui transporte un attirail gros comme un frigo assument les conséquences financières.

je veux bien payer et enregistrer mon mais PAS EN SOUTE
Bonjour Jean,

Le partage du matos à 2, c'est effectivement une solution. déjà utilisée pour l'Alaska et le Costa Rica. par contre, pour l'avant dernier : Denver -> Yellowstone-> Salt Lake, vol interne SLC -> Phoenix -> Albuquerque j'étais tout seul et j'aurais bien aimer avoir un porte bagage..lol

Jean Pierre
Il existe des containers spéciaux pour ces matériels, avec enregistrement spécial. Comment font les cameramen, journalistes, équipes de tournage, etc... ils ne mettent pas leur matériel au-dessus de leur tête !
D'abord Bonjour Ensuite COOL

je ne connaissais pas ces containers spéciaux. tout le monde n'ai pas obligé de le savoir

ET enfin, on signe

Jean Pierre
C'est pour ça que je t'en informe, faut pas prendre la mouche ! quand à être COOL, je suis plus que zen !

A plus

Milou
Il existe des containers spéciaux pour ces matériels, avec enregistrement spécial. Comment font les cameramen, journalistes, équipes de tournage, etc... ils ne mettent pas leur matériel au-dessus de leur tête !

Je confirme pour avoir déjà voyagé avec des équipes TV que le matériel va en soute dans des conditionnement spécifiques et avec déclaration de valeur au check in (idem pour tous les matériels professionnels) .. parfois une caméra est gardée en cabine selon l'objet du travail a effectuer mais c'est un cas particulier dans le cas particulier des matériels professionnels ... Mais tt ça est un peu HS tout de même !

PS le bagage cabine est destiné a contenir ce qui peut être utile au cours du voyage !
Re,

Pour mes futurs voyages aux US, je continuerai à utiliser Icelandair qui autorise 2 bagages cabine de 10kg chacun..

Bon WE

Jean Pierre
ben voilà ! tout le monde il est content ! bon voyages 😉
BR Broze Veteran ·
Toujours plus prompt à critiquer qu'à essayer de comprendre, t'as rien compris Nefer, les bagages enregistrés et en soute, ne sont pas traités comme des objets fragiles. Le risque de casse est énorme.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Bonjour,

Tu ne peux simplement pas faire enregistrer certaines marchandises fragiles. Sans compter que côté batteries, il y a aussi des restrictions de ce qui peut être enregistré.

Le problème, c'est que Air Canada, au lieu de simplement pénaliser ceux qui abusent clairement, vont harceler tout les passagers et gosser pour quelques mm ou kg. Et juste imaginer les files d'attente aux dépôt à bagages avec les passagers qui vont transférer leurs choses d'un sac à l'autre pour trouver l'équilibre et évider les pénalités. Vraiment tout pour écoeurer tous les passagers. Juste pour faire quelques $ sur le dos des gens.
PO Pong Globetrotter ·
Juste pour les francophones de France, (je ne connaissais pas le verbe "gosser" 😊) j'ai bien aimé les exemples donnés 😉 , bien trouvés ! http://fr.wiktionary.org/wiki/gosser

gosser /gɔ.se/ intransitif (Canada) (Familier)Manipuler avec difficulté, avec des résultats plus ou moins probants.Si moi je suis en arrêt cardiaque, là, je n’ai pas envie que mon technicien ambulancier, il soit en train de gosser après sa carte, là. Je veux qu’il sache où aller, puis ça presse, là. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission des affaires sociales, 23 janvier 2008)Faire des choses plus ou moins définies, perdre son temps.J'ai ouvert mon compte Facebook il y a six mois, cynique comme tout. Chaque fois que j'allais gosser dans mon profil, consulter mes courriels, répondre à un poke ou envoyer une chanson à un « ami », je me disais: Maudit que c’est niaiseux. — (Blogue de Patrick Lagacé, 11 décembre 2007)

Sinon, par rapport au débat, j'avoue que je ne regretterai pas les personnes qui embarquent avec moult paquets, aux dimensions fantaisistes, et qui ne facilitent ni l'embarquement, ni le débarquement... 😇
DO Dom751 Globetrotter ·
Idem pour moi, je connaissais gausser mais pas gosser.

Pierre, pour la petite histoire et toujours en hors sujet, en français du Québec gosse est aussi la version vulgaire de testicule !... 😄
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Idem pour moi, je connaissais gausser mais pas gosser.

Pierre, pour la petite histoire et toujours en hors sujet, en français du Québec gosse est aussi la version vulgaire de testicule !... 😄

C'est pour ça que vos gosses viennent de nos gosses ? XD

Similar discussions

You might also like