Bonjour à tous,
Marco, je ne sais pas où vous en êtes dans vos recherches et dans votre séjour, mais je me permets de vous faire part de mon expérience.
Point de vue voyageur :
Lors de mon premier séjour à Cuba, en 2016, j’avais réservé les premières casas via un site, bedycasa et tout s’est très bien passé. La seconde partie de mon séjour, j’ai choisi mes casas au fur et à mesure sur place car j’étais en itinérance ; il y a effectivement toujours qqun pour vous proposer un logement, notamment à la descente des bus. L’avantage, c’est d’aller voir le logement et de pouvoir choisir, l’inconvénient, de perdre un peu de temps.
Point de vue propriétaire :
C’est lors de ce voyage que j’ai rencontré mon futur mari, qui est cubain… Depuis, nous avons ouvert une maison d'hôtes à Cuba, Villa Kawa à Playa Larga dans la baie des cochons. Un sacré challenge ! Nous sommes ouverts depuis le 01 février 2019 et c’est un vrai bonheur de recevoir des visiteurs et leur faire partager la vie cubaine. Nous accueillons les visiteurs de passage, rencontrés à la descente du Viazul, croisés dans la rue, ou bien ceux qui nous contactent grâce à notre page Facebook ou notre site internet, suite bouche à oreille des amis et personnes qui sont déjà venus chez nous. J'ai parallèlement inscrit notre maison sur divers sites, dont Airbnb. Le juste prix, en dehors de La Havane qui est généralement plus chère, est de 25 cuc (env 22 euros) pour une chambre, une nuit, pour 2 personnes. Le tarif est dégressif selon la durée du séjour. Les sites permettent de compléter les locations, car il faut bien vivre et faire vivre les familles qui travaillent avec nous (cuisine, ménage, etc) En effet, derrière le logement que vous occupez, il y a une équipe et des taxes gouvernementales. Les prix sur ces sites varient énormément si vous ne choisissez pas un tarif fixe. D’où les différences de tarif que vous avez constatées. Par exemple, en ce moment, période difficile pour le tourisme en dépit de tout ce que l’on peut lire sur cette destination à la mode, on nous suggère de descendre le prix de la nuit à 9 euros… Sans commentaire.
Alors, un conseil, si vous me le permettez, négocier est naturel, mais négociez alors un tarif global : logement, petit déjeuner, repas, activité, par exemple, ne cautionnez pas des tarifs de logement trop bas qui tuent les petites casas.
Bon séjour à Cuba à tous, cette île est une merveille à découvrir, surtout en vélo, chapeau J
A votre disposition pour continuer la discussion en privé.
Très cordialement, Stéphanie.
PS : en ce qui concerne les photos des casas de Playa Larga que je connais, elles sont réelles. Pour le plaisir, la plage la plus proche de chez nous (5 minutes à pied)

Faites de beaux rêves de voyages et réalisez-les !