Al-Qaïda mise sur l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ST Stalingrad Globetrotter ·
Quand il s'agit de guerre et de géopolitique, il ne faut pas prendre pour argent comptant les informations diffusées par les media "main stream" occidentaux, toujours essayer de les recouper avec d'autres sources (russes, indiennes, arabes, chinoises, autres).
MA Marcomarco Veteran ·
t'inquietes pas, on va les bombarder tous, les salauds, on les aura , on les aura !!

comme en 1990 (p'tain, deja 25 ans ????!!!!!!!!!!)

https://www.youtube.com/watch?v=IAappAsGBO0
FA Fanzi Veteran ·
C'est clair qu'avec 180 millions de musulmans que compte l'Inde, l'EI a des chances de trouver au moins 1 ou 2 fous pour enlever des français... Et chez-nous, ne crois-tu pas que ça pourrait arriver aussi ? La mémoire est courte : en 2008 il y a eu l'attentat du Taj Mahal Palace à Bombay et des français y ont laissé leur peau ! Le danger n'est pas que en Inde !
FA FabGreg Globetrotter ·
Le danger n'est pas nouveau, comme l'illustre la liste des attentats terroristes référencés par wikipedia, cf. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_terrorist_incidents_in_India.

Mais comme cela ne fait l'actualité occidentale que si des occidentaux sont touchés, on les ignore largement.

Alors que des endroits très touristiques (par exemple à Delhi, Jaipur, Varanasi) ont été touchés dans le passé. Je l'ai réalisé a posteriori, après avoir été me balader sur ces lieux.

Cette large ignorance surprend quand on compare cet historique à celui concernant l'Iran (http://en.wikipedia.org/wiki/Terrorism_in_Iran). Dans ce dernier cas, je n'ai pas connaissance du moindre attentat ayant touché un site touristique, hormis en 1994 dans le sanctuaire d'Imam Reza à Machhad. Un lieu rarement visité par les occidentaux.

Il y a ainsi un écart considérable entre la réputation et les faits.

Fabrice

P.S. : les voyageurs ignorent généralement aussi que l'Indonésie a un historique conséquent d'attentats terroristes, y compris sur des touristes occidentaux.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Coutantjea Regular ·
Oui, le danger n'est pas nouveau. Mais cela ne m'empêchera pas d'y retourner en janvier - février , au Tamil et au Kerala, cette fois-ci. Ces régions sont peut - être un peu moins dangereuses que le Nord. Mais, bon je ne m'étend pas sur le sujet: on ne va pas leur donner des idées ...🙂
FA FabGreg Globetrotter ·
Je ne voulais pas souligner le danger (qui en Inde reste tout de même très modéré, même si légèrement supérieur aux grandes métropoles européennes, rappelons nous Londres et Madrid).

Je profitais de cette discussion pour dénoncer la réputation non méritée de terrorisme attribuée à tort à l'Iran en tant que pays. En tant qu'Etat, c'est un autre sujet, car la République Islamique a dans le passé utilisé des groupes terroristes pour prolonger sa politique étrangère.

Les seuls pays vraiment sûrs en terme de terrorisme, ce sont les dictatures fortes où la population est sous un contrôle étroit. J'ai eu cette expérience en Syrie (en 1995) et en Ouzbékistan (2002). Le tout étant de ne pas être là quand la dictature montre momentanément un signe de faiblesse (style Andijan en Ouzbékistan).

Dans des pays comme l'Inde ou l'Indonésie, il peut être judicieux de ne pas trop séjourner dans les lieux les plus touristiques, style boites de Kuta à Bali ou grands hôtels à Jakarta. C'est sans doute lors d'un dîner dans l'un de ces hôtels que j'ai pris le plus de risque dans ma vie.

Pas vraiment de risque terroriste ailleurs quand on se fond dans la population.

Pas même au Cachemire, pourtant fermement déconseillé aux voyageurs occidentaux par les Ministères des Affaires Etrangères. Juste éviter de rester trop longtemps à proximité des casemates de l'armée / police indienne.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Coutantjea Regular ·
Les risques sont limités en Inde quand on se fond dans la population. Par-contre les l'endroits fréquentés principalement par les occidentaux sont effectivement des cibles : ainsi la German bekery de Poona . L'attentat à la valise piégée y a fait de nombreuses victimes. Les naxalistes ciblent les marchés et les trains Mais il n'y a pas à ma connaissance de naxalistes au Tamil Nadu, ni au Kerala. Ils sont présents dans l'état limitrophe de l'Andra Pradesh. Je voyage sans parano mais, n'est ce pas, voyager c'est s'exposer.
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir Jean Pierre, Moi aussi je suis en INDE en JAN/FEV/MAR. J atteri a DELHI et je descends jusqu a FORT COCHI ou je reste tjrs 2 SEMAINES j adore cette ville. Peut etre que ns ns verrons. Bonne soirée
CO Coutantjea Regular ·
Bonjour, Nous sommes en Inde à partir du 11 janvier et nous atterrirons à Chennai. Nous pensons être à Cochin début mars . Nous serons heureux d'échanger avec toi . On peut se rencontrer du côté d'Ernakulam par exemple ou bien à Cochin . Restons en contact sur le forum. Bon voyage ! Madeleine et Jean-Pierre

Similar discussions

You might also like