Alaska 2014

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel théme mettre ce message alors je le mets ici en espérant qu il sera lu!!

J ai pour projet de partir en Alaska courant Séptembre 2014. Habituellement je voyage seule. J ai déjà fait l expérience de partir avec des personnes que je ne connaissai pas (je reviens d Islande) et même si le voyage c est trés bien déroulé je préfère cette libertée que l on a à voyager seule.Enfin bref assez déblatéré sur ma vie!!! Si j écris ici c est parce que je désire savoir s il y avait des personnes qui sont allées en Alaska et qui voudraient bien partager leur voyage et comment ils se sont organisés. Me donner des conseils ;-)Si je me rend là bas ce sera surement seule et je voudrais savoir si Septembre était une bonne période. Et si être seule ne posait pas trop de dificultée.Sinon pour le logement j ai fais l Islande principalement en camping (cce qui m a beaucoup plus) est ce que cela est également possible en Alaska?

Je ne suis qu au début de ma réflexion mais tout conseil est le bien venu!!!! 

Merci pour vos réponses
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Le debut de septembre est une bonne periode, mais le temps change rapidement apres mi-septembre. J'y etais a la fin d'aout/debut de septembre. Il n'y avait plus de moustiques, et plusieurs hotels avaient deja des reductions de prix. Pres de Denali NP, plusieurs hotels et restaurants se ferment jusqu'apres Labor Day (la fete de travail) qui est le premier lundi de septembre chaque annee.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Puis-je te suggérer de lire ICI mon carnet de voyage sur l'Alaska. Bien sûr, c'est un type de voyage particulier, qui n'est peut-être pas le tien (pour moi -pour ce voyage-, voyage en couple, et en voiture de loc). Mais cela devrait te permettre de dégrossir le sujet.

Je pense que Septembre est peut-être valable, mais l'été est déjà fini, les journées raccourcissent, le climat se détériore, ... Je pense que Juin-Juillet est l'idéal

Autrement (ce n'était pas le cas pour l'Alaska), j'aime bien aussi voyager seul. On ne doit rien à personne. Si on est fatigué, on commence la journée tard. Si on est réveillé et en forme à 4h du matin, on commence alors à cette heure là. Si on veut faire une sieste, on ... Et si le soir on se trouve bien dehors, pas de pb, on prends son temps autant que nécessaire, sans avoir à se justifier auprès de quiconque pour avoir rater le restaurant. Et seul, il est toujours possible de prendre des risques (mesurés) qu'on ne prendrait pas à plusieurs. Ce qui permet certaines visites un peu limites, que l'épouse n'aurait pas apprécié.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Quant à moi, je ne pourrais vous conseiller le récit de mes aventures, car je ne suis ni Jack London, ni John Muir, ni Robert Service, ni même Trois14. Cependant j'ai pratiqué l' Alaska en toutes saisons et un certain nombre de fois...

Septembre est une saison merveilleuse : les moustiques c'est fini, beaucoup moins de hordes de touristes (en groupes...) des couleurs fantastiques, des aurores boréales commençant à être visibles,

Par contre : les jours raccourcissent à toute vitesse, la météo devient très capricieuse, et à partir de Labor day - comme l'indique très justement Aquilegia - beaucoup de commerces commencent à fermer. Mais c'est surtout à partir du 15 Septembre. Par exemple les excursions vers Columbia glacier depuis Valdez c'est fini.

Le camping sera toujours possible (la plupart des "State Recreation Sites" restent ouverts, même s'il n'y a plus de "host" en permanence. Prévoir un très bon duvet, les nuits seront fraîches.

Pour ce qui est de voyager en "individuel" je partage les avis évoqués ci-dessus. Moi aussi je préfère.

Concernant les humains : Il n'y a aucun problème de sécurité particulier en Alaska. Sauf : comme partout, dans le centre d'Anchorage tard le soir (marginaux alcoolisés et/ou shootés). Dans certains villages natifs isolés (mais ce n'est sans doute pas votre objectif pour un premier voyage en Alaska) il ya certaines erreurs à ne pas commettre.

Concernant les animaux : On pense tout de suite aux ours. Mais attention une femelle élan suitée peut être très dangereuse. Or on rencontre celles-ci beaucoup plus souvent que les ours, et même en plein Anchorage. Et comme on en n'a pas une peur instinctive...

Bien entendu, il n'est pas conseillé d'entreprendre des "crapahuts" un peu engagés dans le bush seul(e) sans un minimum d'expérience de ce milieu.

Bonne préparation.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
HA HanaKuro ·
Merci pour vos réponses!!! Je ne suis qu'au tout début de ma réflexion mais je vois qu'il faut mieux partir avant le 15 Septembre. Habituellement je pars après car moins de touriste!!! (J'aime pas la foule!!!)

Le fait que les jours raccourcissent et que la météo deviennent capricieuse ne me font pas peur!!!

Par contre Cheechako qu'entends tu par: Dans certains villages natifs isolés il y a certaines erreurs à ne pas commettre? (au cas où je me perde que je sache ce qu'il n'est pas à faire!!!)

Je pense que si j'entreprend ce voyage je louerai éventuellement une voiture pour plus de facilité (et de liberté) car j'ai l'impression que les transports ce n'est pas toujours évident par là bas. Avez vous des conseils sur le type de véhicule et une agence sûre? Comment est l'état des routes là bas?

Mon périmètre de visite s'étendrait d' Anchorage à Fairbanks en passant par les parcs. J'aime beaucoup la rando en avez vous à me conseiller?

Trois merci pour ton lien sur ton carnet de voyage je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je pense qu'il va me donner des idées d'itinéraire!!!

je pense que de nouvelles questions me viendront au fur et à mesure de mes lectures.

merci encore pour vos réponses^_^
ET Etrefal Globetrotter ·
villages natifs isolés = communes de la France profonde ;)
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
villages natifs isolés = communes de la France profonde ;)

Comme Besaudin sur Bine ? J'y suis passé il y a deux semaines....et j'ai pensé à vous !
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

Par contre Cheechako qu'entends tu par: Dans certains villages natifs isolés il y a certaines erreurs à ne pas commettre? (au cas où je me perde que je sache ce qu'il n'est pas à faire!!!)

Pas d'inquiétude : les villages auxquels je pense ne sont pas accessibles par la route. Et donc tu ne risques pas de t'y retrouver si tu t'es égarée entre Anchorage et Fairbanks... Ou alors c'est que tu es l'héroïne d'une aventure extraordinaire !

sur le type de véhicule et une agence sûre? Comment est l'état des routes là bas?

Cela dépend de tes préférences. Un SUV genre Chevrolet Equinoxe, ou Honda Rav4 c'est sympa. Des agences sures : comme dans toutes les grandes villes à Anchorage il y a les classiques : Hertz, Europcar, National...etc...

Les routes revêtues sont excellentes. Quelques déformations parfois dues au permafrost... Les routes en "gravel" importantes genre Dalton ou Denali Highway sont entretenues, et renivelées régulièrement.

J'aime beaucoup la rando en avez vous à me conseiller?

Plein ! Dans le Chugach State park, dans le Denali State Park, et bien évidemment dans le Denali National Park..

Mais parcours ce sujet sur l' Alaska. Tu verras que beaucoup ont fait ce voyage, plusieurs y racontent leurs parcours, et les exemples d'itinéraires sont fréquemment évoqués.
Bonjour Hana, rando : voir ''55 Ways to the Wilderness in Southcentral Alaska''. Moins de 20$ et plein d'idées pour vous retrouver plus haut que la zone de végétation et avoir des vues superbes. Faudra aussi vous familiariser avec l'appellation des différentes régions de l'Alaska et aussi avec l'horaire des traversiers de la Marine Highway System.
Etrefal
J'aimerais faire un circuit des communes de France au nom burlesque mais pour l'Alaska il y a cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=Q1fretch2zk
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
un circuit des communes de France au nom burlesque

Vaste programme ![:)]

Merci pour le lien. La chanson est sympa, mais si l'auteur est un bon chanteur et un honorable parolier.... c'est un piètre photographe [:(]
CA Captainchoix ·
Bonjour, Je trouve votre question sur l'Alaska au détour d'une recherche...j'ai eu la chance de m'y rendre souvent à différentes périodes, Septembre est définitivement trop tard, dans ces contrées le choix de la date est essentiel...c'est identique à Yellowstone ou en Colombie Britannique, le mois idéal reste sans conteste Juin pour le climat, ensuite Août pour la faune car les animaux sortent avant l'arrivée rapide de l'hiver pour se faire des ventrées...Je conseille un hébergement en dur et un véhicule pour être totalement autonome. Have fun.
Lio
TR Trois14 Globetrotter ·
... mais pour l'Alaska il y a cette chanson ...

Je trouve la chanson que tu proposes très plaisante à écouter (mais il faut bien tendre l'oreille pour reconnaitre tous ces lieux). Et la vidéo sympa aussi. Si la qualité technique du film est très mauvaise (d'accord avec Cheechako), je trouve cependant que les photos (cadrage, couleur, ...) traduisent parfaitement une ambiance de là bas.

Merci à toi

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CA Captainchoix ·
Ah oui...aussi c'est bien d'avoir dans sa boîte à gants le Milepost (sorte de pavé/road book) une mine de renseignments, si possible l'obtenir à l'avance pour les préparatifs...réédité chaque année..
Lio
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Nous avons faits plusieurs fois l'Alaska, depuis San Francisco en traversant la California l'Oregon Idaho le Montana British Columbia Yukon Territory et l'Alaska, Nouas avons pris le temps de visiter depuis Skagway to Ankorage et plus. Voir l'Alaska c'est tres bien, mais venir de si loin sans voir la partie canadienne serait domage. La voiture est le meilleur moyen, c'est ainsi que nous voyageons, et nous partons toujours au debut juin, A partir de juillet trop de moustiques et trop de tourists, en septembre il peut deja faire froid et les jours sont courts. Il faut quand meme etre prudent avec les grizzlies, nous en avons Presque toujours rencontre, en nous tenant a l'ecart. Nous partons pour Homer Alaska au debut juin pour voir les grizzlies pecher le saumon, 8 jours en voiture avec un arret dans l'ile de Vancouver pour visiter les Burtchard Gardens qui valent le detour. Ne pas hesiter a nous contacter pour plus de renseignements. Sinceres amities. Alex

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel théme mettre ce message alors je le mets ici en espérant qu il sera lu!!

J ai pour projet de partir en Alaska courant Séptembre 2014. Habituellement je voyage seule. J ai déjà fait l expérience de partir avec des personnes que je ne connaissai pas (je reviens d Islande) et même si le voyage c est trés bien déroulé je préfère cette libertée que l on a à voyager seule.Enfin bref assez déblatéré sur ma vie!!! Si j écris ici c est parce que je désire savoir s il y avait des personnes qui sont allées en Alaska et qui voudraient bien partager leur voyage et comment ils se sont organisés. Me donner des conseils ;-)Si je me rend là bas ce sera surement seule et je voudrais savoir si Septembre était une bonne période. Et si être seule ne posait pas trop de dificultée.Sinon pour le logement j ai fais l Islande principalement en camping (cce qui m a beaucoup plus) est ce que cela est également possible en Alaska?

Je ne suis qu au début de ma réflexion mais tout conseil est le bien venu!!!! 

Merci pour vos réponses
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.

You might also like