Alerte à la bête puante en Utah!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour,

Joli titre de la TV locale relayé par un correspondant :

Skunk invasion has Copperton homeowners scrambling to keep clean

Ceux qui ont eu une ''close encounter'' (de quelque type que ce soit ) avec la moufette aussi connue en Amérique du Nord sous le nom de bête puante

et ceux dont le ''crawl space'' sous la maison ou la cabine, vide sanitaire qui est souvent tout sauf vraiment sanitaire étant donné ce que l'on peut y trouver😠, a été squatté par une petite famille….

….apprécieront l'article

… et le dévouement d'un policier sauvant une jeune moufette au péril ... de son pantalon !

Cop saves skunk from yogurt container, then runs | New ...

ou si la video ne s'ouvre pas :

Animal-Loving Police Officer Saves a Skunk From a Yogurt
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul, Ça c'est du dévouement à la cause animale! J'en profite pour te poser une petite question à propos des déchets le long des routes, quasi inexistants aux US surtout comparé à nos autoroutes, beurk... Que signifient les panonceaux "Adopt a Highway"? J'aurais tendance à penser que ce sont des associations diverses et variées qui se chargent de nettoyer les abords des routes, j'ai bon? Bon WE! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Que signifient les panonceaux "Adopt a Highway"? J'aurais tendance à penser que ce sont des associations diverses et variées qui se chargent de nettoyer les abords des routes, j'ai bon?

Bonjour,

Oui, c'est ca. Et ce sont des benevoles.
Bonjour Cochize,

Une fois, j'ai randonnee sur le Appalachian Trail en Virginie avec un ami europeen. J'ai vu un skunk en train de marcher sur le trail directement vers nous. J'ai vite explique a mon ami qu'il fallait quitter le trail toute de suite. Nous sommes alles dans la foret pour une minute alors que le skunk continuait a marcher sur le Appalachian Trail. Jusqu'apres, j'ai explique a mon ami la raison que j'avais insiste de quitter le trail.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour Marie;

Aquilegia t'a répondu

ce que l'on peut rajouter et qui peut choquer un Français c'est que selon la loi sur le droit d'expression à peu près n'importe qui peut adopter un morceau de route ainsi faire sa pub

c'est pourquoi on a pu voir à un moment donné ( je sais pas si çà existe encore) des panneaux comme celui-ci

ou d'autres signée du KKK
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
bonjour Aquilegia,

ah!! la belle rencontre,

moi j'en ai eu un, une certaine fois dans le crawl space sous la cabine que j'habitais temporairement dans un camp minier ... mais malgré notre angoisse çà c'est bien passé... il n'a jamais '' craché'' !
Bon en dehors de la cause éventuellement défendue, ce sont des panneaux publicitaires plus discrets et plus utiles que ceux qui jalonnent nos bords de route!

Jamais entendu parler par contre de mauvaise rencontre en France ou en Europe avec des putois (c'est la même bestiole non que les mouffettes?)
(c'est la même bestiole non que les mouffettes?)

Réponse :

Quelle est la différence entre la mouffette et le putois ?

Les bandes dessinées nous induisent souvent en erreur… !

si je prétend néanmoins que la moufette pue plus fort que le putois … je m'avancerais car si j'ai senti (attention : ici verbe transitif!🙂 ) la moufette de près je n'ai jamais senti (idem) le putois et à dire vrai n'en ai jamais vu dans la nature.. mais c'est peut-être parce que j'ai passé plus de temps en immersion dans la nature en Amérique qu'en Europe

d'ailleurs ne dit-on pas '' çà sent la moufette par ici '' …. même en France !
Donc la moufette américaine puerait plus que le putois européen. Décidément tout est toujours "plus" en Amérique, il en ont de la chance😛!

On sent assez souvent l'odeur d'une moufette ecrasee sur les routes en Amerique du Nord. Tu connais l'odeur distinctive sans doute, mais je me demande si les autres forumeurs europeens savent que cette odeur vient d'une moufette?

c'est ce qu'on appelle une figure de style... car il est certain qu'un Européen à moins d'en avoir déjà rencontré une ne doit pas pouvoir identifier l'odeur

.. ou alors dans son laboratoire si l'on est chercheur en chimie organique !

car c'est une odeur distinctive pour sûr ...

..celle de la dépouille écrasée qui diffuse ses molécules sur des distances considérables et que l'on perçoit pendant un bon bout de temps avant d'arriver sur le lieu et un bon moment après…

dommage qu'internet ne permette pas de transmettre les odeurs comme les sons… ! Çà serait… éducatif !

Ceci dit il y a une autre odeur qui m'a marqué pour longtemps : celle de centaines peut-être de mille bestiaux serrés comme des sardines dans un enclos en attendant le train qui devait les embarquer.. sous le soleil l'urine de cette masse diffusait aussi ses molécules dans le vent sur des distances surprenantes.... c'est fort mais moins éceurant😛
je complète ma réponse...

Ce que l'on peut faire pour donner une idée à ceux qui n'ont jamais senti la moufette de près ou dont les pneus de voiture n'ont pas entraîné, accrochés à leurs dessins, des molécules odorantes après être passés sur la dépouille…

… c'est apporter quelques détails sur cette odeur…. en fin de compte étant typiquement nord américaine n'est-elle pas un élément culturel à connaître au même type que le rattling du crotale😛 ?

cette odeur qui dit-on suffirait à dissuader des prédateurs bien plus gros, tels que le lynx, le loup et l'ours, lesquels d'ordinaire ne rechignent cependant point à croquer du faisandé, est digne de l'oeuvre d'un véritable ingénieur chimiste.

Elle est due à un cocktail à base de composés du soufre appelés '' thiols'' dont le plus courant est le fameux H2S que l'on trouve dans de nombreuses émanations volcaniques ou dans des eaux thermales pour soigner notamment les affections oto-rhino…. Ainsi, bien sûr, que dans les familières boules puantes (fart bombs) qui ont valu à plus d'un collégien quelques heures de colle ( after school detention) pour ...usage non autorisé et qui sont encore parfois utilisés comme perturbateurs… politiques

Pendant longtemps la formule du cocktail, non explosif mais néanmoins dévastateur, conciliant haute volatilité et longue durée ( ce qui est impossible avec un seul thiol ! ) est restée inconnue…

mais elle ne l'est plus et a permis de perfectionner les boules et bombes puantes ( stink bombs) en les remplaçant parfois par des aerosols, les sprays, modernité oblige

soit dit en passant un usage historique méconnu de la bombe puante en général ( je veux dire pas spécialement copiée sur la formule de la mouffette) est celui que, pendant WWII, le célèbre 0SS avait mis à disposition de la Résistance française pour la guerre psychologique ( non pas sans une touche d'humour quant au nom choisi : Who me ?) :

Who Me - Wikipedia, the free encyclopedia

de nos jours le principe du cocktail est resté et a été considérablement '' amélioré '', par certaines polices et armées de par le monde pour le '' contrôle des foules''….😕

et parfois le modèle a donné son nom au produit :

Skunk (weapon)

rien que d'y penser… jm'en vais ouvrir les fenêtres du bureau 😕!

Similar discussions

You might also like