Alors que Sanofi vient de lancer en Amérique du Sud la commercialisation de son 1er vaccin contre la dengue, en Thaïlande les chiffres des contaminations pour le début de l'année 2016 sont alarmants:
"Les responsables de la santé thaïlandais intensifient les mesures de prévention contre la dengue après que 583 nouveaux cas de fièvre ont été enregistrés entre le 1er janvier et le11 cette année.
Le Secrétaire permanent de la Santé publique Dr Sopon Mekthon a déclaré que le nombre de patients pourrait grimper à 166 000 cette année - comparable à la dernière grande épidémie en 1987, quand il y avait eu environ 170.000 cas.
L'année dernière, on a dénombré 140.000 cas de dengue, selon le Dr Usa Thisyakorn, de l'Université Chulalongkorn, qui est également présidente de la dengue en Asie vaccination Plaidoyer (ADVA).
Le Dr Sopon dit que la plupart des patients cette année étaient âgés de 15 et 24 ans, et a ajouté que les jeunes étaient les plus à risque.
La dengue est la maladie tropicale à la plus rapide propagation du monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Environ 50 millions de cas de dengue surviennent chaque année.
Les symptômes comprennent fièvre prolongée, maux de tête douloureux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Le Dr Sopon conseille aux gens qui soupçonnent la dengue de consulter un médecin immédiatement.
Aucun des nouveaux cas cette année n'a été mortel, bien que les fans sont en deuil de la mort de l'acteur Thridsadee "Por" Sahawong, qui a succombé lundi dernier à des complications de la dengue.
L'acteur, âgé de 37ans, a passé deux mois dans le coma luttant contre les infections et les complications de la maladie. Il laisse derrière lui sa femme, Vanda, et leur fille de 2 ans, Mali."
(Sources Coconuts BKK+div.)
Le Dr Sopon dit que la plupart des patients cette année étaient âgés de 15 et 24 ans
Donc soit: Si vous avez 14 ,16, 23, 25 ans, vous avez moins de chance de l'attraper.
soit: Relire avant de poster eviterai mon stupide commentaire 😊
Mais venez quand meme en vacances dans ce beau pays. Ailleur, il y a la grippe qui tue des milliers de personnes par annee, ebola idem, etc... Je ne vais pas citer les maladies qui peuvent tuer dans chaque pays du monde. Tout est sur la toile 😇
Le lecteur intelligent aura rectifié de lui-même:
"âgés de 15 à 24 ans".
Il ne s'agit évidemment pas d'inquiéter qui que ce soit, mais d'alerter: protégez-vous.🙂
Mais venez quand meme en vacances dans ce beau pays.
"Mes 3 restaurants... Les farangs ne sont pas les bienvenus, tarifs Thai pour clientele Thai."
Cohérent.
Quant à la grippe, un vaccin existe, et je ne savais pas qu'elle était propagée par les moustiques.🤪
Le lecteur intelligent aura rectifié de lui-même:
"âgés de 15 à 24 ans".
Il ne s'agit évidemment pas d'inquiéter qui que ce soit, mais d'alerter: protégez-vous.🙂
Mais venez quand meme en vacances dans ce beau pays.
"Mes 3 restaurants... Les farangs ne sont pas les bienvenus, tarifs Thai pour clientele Thai."
Cohérent.
Quant à la grippe, un vaccin existe, et je ne savais pas qu'elle était propagée par les moustiques.🤪
Et une balle dans le pied, tu disais ne jamais lire mes commentaires?
Par contre ton article est bien beau mais vachement incomplet. Les intelligents completerons le manque de renseignements.
Le lecteur intelligent aura rectifié de lui-même:
"âgés de 15 à 24 ans".
Il ne s'agit évidemment pas d'inquiéter qui que ce soit, mais d'alerter: protégez-vous.🙂
Mais venez quand meme en vacances dans ce beau pays.
"Mes 3 restaurants... Les farangs ne sont pas les bienvenus, tarifs Thai pour clientele Thai."
Cohérent.
Quant à la grippe, un vaccin existe, et je ne savais pas qu'elle était propagée par les moustiques.🤪
Et une balle dans le pied, tu disais ne jamais lire mes commentaires?
Par contre ton article est bien beau mais vachement incomplet. Les intelligents completerons le manque de renseignements.
Revue de presse
Additif la dengue et a la balle dans le pied
Newbiz thainess attitude. Ca lui passera peut etre ...
La Thaïlande lui fera passer. Les tropiques, la chaleur, les moustiques, les concurrents bienveillants...😉
Vous croyez etre en securite en France, et dans les autres pays?
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites « ré-émergentes ». L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l’Europe où les 2 premiers cas autochtones ont été recensés en 2010. En 2014, le moustique vecteur est implanté dans 18 départements français. Le risque de propagation sera réel si des personnes infectées arrivent en France métropolitaine. - See more at: http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/dengue#sthash.GO6BKkoN.dpuf
Effectivement je suis à Bkk depuis 2 jours et je connais un français qui l'a attrapé
moi je croise les doigts je me rend à Phayam la semaine prochaine et l'an dernier mon fils a eu 40 de fièvre, le dispensaire a fermé 2 jours. ...
Panique ábord chez la maman.
Effectivement je suis à Bkk depuis 2 jours et je connais un français qui l'a attrapé
moi je croise les doigts je me rend à Phayam la semaine prochaine et l'an dernier mon fils a eu 40 de fièvre, le dispensaire a fermé 2 jours. ...
Panique ábord chez la maman.
Merci de votre témoignage, parce qu'à la lecture de certains zozos, on finit par se demander si on parle de la dengue en Thaïlande ou d'un rhume à Paris.
Malheureusement, même protégé de la dengue, on ne passe pas toujours au travers.
Effectivement je suis à Bkk depuis 2 jours et je connais un français qui l'a attrapé
moi je croise les doigts je me rend à Phayam la semaine prochaine et l'an dernier mon fils a eu 40 de fièvre, le dispensaire a fermé 2 jours. ...
Panique ábord chez la maman.
Merci de votre témoignage, parce qu'à la lecture de certains zozos, on finit par se demander si on parle de la dengue en Thaïlande ou d'un rhume à Paris.
Malheureusement, même protégé de la dengue, on ne passe pas toujours au travers.
Tu sais ce qu'il te dit le zozo?
La dengue tue 100'000 personnes par annee sur 50 millions de personnes contaminees = 0,2 %.
La grippe tue entre 250'000 et 500'000 personnes par annee sur 3 a 5 millions de graves contamination = 10 %.
Alors le zozo prefere chopper la dengue en Thailande que la grippe en Europe de l'ouest.
Un grand merci pour cette information très utile, comme toute celles que vous nous donnez d'ailleurs.🙂
Je suppose que la protection contre la dengue, en l'absence d'une prophylaxie, consiste à se couvrir, à utiliser un répulsif contre les insectes et une moustiquaire, comme pour le palu. C'est bien cela?
Un grand merci pour cette information très utile, comme toute celles que vous nous donnez d'ailleurs.🙂
Je suppose que la protection contre la dengue, en l'absence d'une prophylaxie, consiste à se couvrir, à utiliser un répulsif contre les insectes et une moustiquaire, comme pour le palu. C'est bien cela?
J'aime votre région.😉
Sinon c'est bien ça. Sauf que les horaires sont inversés: le moustique vecteur de la dengue pique de jour (avec un pic d'activité au début et à la fin), celui du palu pique de nuit. Pour faire court. Il y a aussi un truc tout bête qui fonctionne pas mal: la bombe insecticide.
J'attends de voir les 1ers résultats pour les essais de commercialisation en Amérique du Sud du vaccin. Ca m'a l'air assez encourageant, ne serait-ce que parce que logiquement ça va diminuer le nombre de foyers infectieux, et donc "protéger" tout le monde indirectement, même ceux qui ne seront pas vaccinés.
Nous étions en Thaïlande fin 2015 . Ma fille 21 ans a brusquement eu de la fièvre et des maux de ventre. Après consultation à l'hôpital le diagnostique de dengue est vite tombé... avec chute vertigneuse de plaquettes qui a nécessité une hospitalisation à Bangkok.
Malheureusment groupe sanguin A qui n'est pas majoritaire en Thaïlande il me semble, d'où grosse difficulté car peu de plaquettes disponibles pour une transfusion qui était nécessaire (son taux était vraiment bas..). Nous avons eu très peur et pas vraiment d'explications claires du médecin sur place.. Quelques jours très critiques (jours 5 ,6,7 après le début des symptômes) ou elle risquait hémorragie sévère, avec interdiction de se lever pour éviter toute chute mais ça aurait pu tout aussi bien être hémorragie interne... et finalement le taux de plaquettes a fini par remonter de lui même. C'est le processus normal si pas de complications. Il faut savoir qu'il n' y a pas de traitement curatif à la dengue. On ne peut que surveiller le malade et pallier à la déshydratation (et éventuellement transfuser des plaquettes quand c'est possible..)
L hospitalisation à Bangkok a duré une dizaine de jours au total .Bref une galère mais qui aurait pu être bien plus dramatique.
Je précise nous étions depuis 3 semaines en Thaïlande , et que bizarrement nous n'avons pas été particulièrement piqués par les moustiques, donc très surpris du diagnostique .. et que même si nous connaissions la dengue et les manières de se protéger (insecticide en journée etc..)on ne pouvait imaginer qu'elle était à ce point répandue car rien dans tout ce que j'ai pu lire avant de partir n'indiquait le nombre affolant de cas de dengue (confirmé par les médecins de l'hôpital) .
Bonjour,
Toute ma sympathie à votre fille e à vous-mêmes et heureux de son rétablissement. Malheureusement, même avec des précautions de base (je ne cesse de les répéter), le caractère hautement endémique de cette maladie fait que personne n'est à l'abri d'un tel épisode.
A noter qu'un vaccin est en cours de diffusion, même s'il n'est pas 100% efficace. Je ferai un petit compte rendu prochainement. Il soulève notamment l'espoir que le nombre de personnes porteuses du virus baisse fortement, ce qui pourrait entraîner une forte baisse globale, même chez les personnes non vaccinées.
Hey 🙂ndré, la sécheresse, la dengue, vous vous collez aux 10 plaies du Siam, ou bien? L😛L
On peut avoir l'exclusivité des thèmes à venir? Les troupeaux d'éléphants? Les furoncles de la Rubrique? Les mouches de sable? Les nouveaux visiteurs? Les ténébreux gogo-bars?...
Je souhaite, pour votre ambitieuse entreprise, le même traîtement que dans son premier volet, la sécheresse, terminé (?) sur une note positive/heureuse, avec l'arrivée de la pluie.
Peut-être que se recueillir auprès du corps d'un enfant mort de la dengue fait pleinement comprendre cette maladie?
Qu'en pensez-vous, et quel jovial smiley pourrait accompagner ce message?
Hey, tout doux, André, ne perdez pas votre sens de l'humour et de discernement, même en (re)lançant ce sujet grave et utile dans la Rubrique, s'il vous plaît.
Peut-être que se recueillir auprès du corps d'un enfant mort de la dengue fait pleinement comprendre cette maladie?Qu'en pensez-vous?
Non, pas besoin, de même que je ne trouve pas utile de visiter le S21 de PNP pour appréhender ce que peut donner la barbarie Humaine.La Compassion n'a pas besoin d'yeux, de mains, de nez ou que sais-je de langue, mais de Cœur, enfin c'est ma façon de "voir" les choses.
quel jovial smiley pourrait accompagner ce message?
, me demandez-vous: 🙂
Je suis désolé si vous n'avez pas goûté mon post en clin d'œil, qui s'achevait par des mots d'espoir pour le topic.Vous agréerez peut-être qu'un peu de légèreté, "bien" dosée&pensante, peut faire avec la sériosité bon ménage sur VF, espace de convivialité.
Je ne doute pas que n'ayez initié ce fil dans un esprit larmoyant/misérabiliste et que vous ne l'alimenterez avec la même rigueur et pertinence que celui sur la sècheresse dans le Royaume, lequel ai-je soutenu de ma participation (qui fait l'"économie" d'autres t🤪pics&membres peu reluisants).
Sorry pour la tartine, je compte sur votre compréhension usuelle, s'agissant de nos propres croisées.
Sorry pour la tartine, je compte sur votre compréhension usuelle, s'agissant de nos propres croisées.
Yell😉wmop.
Vous ne pouviez pas savoir à quel point la forme de votre message allait si mal tomber.
A mon sens, de simples et courtes excuses auraient été plus légères que cette "tartine".
Allez, je ne vous hais point.
Et de mon côté, je sens que j'ai besoin de vacance.🙂
Attention avec vos assurances voyages. "Selon les directives publiées au Journal officiel le 30 août, une nouvelle structure de tarification à plusieurs…
À partir du 1er mai 2025, la Thaïlande prévoit d’introduire une Digital Arrival Card, une carte d’arrivée électronique à remplir avant le départ. Inspirée du…
Selon une étude récente, Bangkok se classe première parmi les 100 meilleures destinations mondiales pour les travailleurs à distance en 2025. La capitale…
En dehors de vols spéciaux prévus en septembre, Thaï Airways devrait reprendre ses vols réguliers fin décembre 2020, notamment à destination de la France. Lire…
Préparant mon expatriation, je me renseigne sur la meilleure solution en termes d' assurance santé. 1) adhésion cfe est ce suffisant, et ne paye t' on pas 2…