L'Algérie et le réglement de change de devises à la douane algérienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour, je suis une algerienne, je voudrais partir en algerie au mois de juillet pour les vacance .j'habite en france..je veut apporter avec moi 25000 euro liquide pour acheter un logement pour mes parents...j'ai peur c la douane ne me laisse pas passe cette somme ou il saise.., car je voudrais des rensignemet de la limite de l'argent en euro liquide a passer au poste de frantiere soit en algerie ou en france???.., esque obliger a declarer??, ..chaque annee je decend en algerie.........la douane en algerie il verfier meme le change au retour.j'ai deja passer d'argent sans declarer quand je rentre en algerie mais j'ai jamais depasse 1200 euro....et j'ai peur si je declare pas cette somme j'aurais de probleme avec la douane si vous avey deja fait ca avant?? comment vous avey fait???? aider moi svp car avec cette argent je voudaris juste acheter un logement pour mes parent en algerie alors je suis pas hor la lois ..., meme le systeme de la douane en algerie est flou .j'ai les appeler il donne meme pas des reponse claire. si je declare cette somme ..alors je suis obliger de retourner cette argent avec moi ou il faut obliger de faire de change a la banque en algerie moi je vouldrais faire le change en noir c mieux que la banque p:.je tiens un compte de devise a une banque en algerie.......esque je peut poser cette somme a mon compte et avec le papiers depot de cette somme je peut retourner tranquilement au retour en france si la douane algerienne me bloque merci de vos reponses j'ai chercher sur le net sur ce sujet et meme en algerie j'ai pas trouver des solutions merci de me repondre [:)] ps: meme j'ai demande a ma banque en france pour faire un transfere vers mon mon compte de devis en algerie..il mon dit qu'a sa viendras cher il faut que je paye presque 1500 euro de frais pour la somme de 25000 auro a envoye.parce que il ya pas des accord de banque franàais eavec les banque algerienne.............pas comme le maroc ou tunusie alors meme ma banque il m'on consille pour parandre mon argent avec moi..en algerie je comprand pas le susteme en algerie on voyage dans tous le monde jamais il demande de declaration de devis soit au maroc ou tunuise soit en fraique ou canada ou usa ou union europienne sauf l'algerie qui demande ca aider moi svp
CA Carinou2005 Regular ·
Tu as le droit de sortir avec cette somme mais il faut faire une déclaration en sortant de France. Il faut préciser le propriétaire de l'argent et la provenance de cet argent. En cas de doute sur la provenance de l'argent les douanes pourront demander des justificatifs : fiches de paie, extraits de compte, déclaration d'impots, charges familiales... pour s'assurer que cet argent n'est pas le fruit d'une activité illégale (travail au noir ou autres) et que les impots ont bien été payés sur ces gains. Si tu ne fais pas la déclaration et que les douaniers se rendent compte que tu transportes une telle somme, l'argent sera immédiatement saisi par les douanes et ceci pendant toute la durée de l'enquête. En ce qui concerne la réglementation algérienne je n'ai pas d'info. Mais il est possible de se renseigner auprès des douanes algériennes (ils ont un site internet). Voici la réglementation française : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_309/l_30920051125fr00090012.pdf Article 3 Obligation de déclaration 1. Toute personne physique entrant ou sortant de la Communauté avec au moins 10 000 euros en argent liquide déclare la somme transportée aux autorités compétentes de l'État membre par lequel elle entre ou sort de la Communauté, conformément au présent règlement. L'obligation de déclaration n'est pas réputée exécutée si les informations fournies sont incorrectes ou incomplètes. 2. La déclaration visée au paragraphe 1 contient des informations sur: a) le déclarant, y compris ses nom et prénoms, sa date et son lieu de naissance, ainsi que sa nationalité; b) le propriétaire de l'argent liquide; c) le destinataire projeté de cet argent liquide; d) le montant et la nature de cet argent liquide; e) la provenance de cet argent liquide et l'usage qu'il est prévu d'en faire; f) l'itinéraire de transport; g) les moyens de transport. 3. Les informations sont fournies par écrit, oralement ou par voie électronique, le moyen étant déterminé par l'État membre visé au paragraphe 1. Toutefois, lorsque le déclarant le demande, il est autorisé à fournir les informations par écrit. Lorsqu'une déclaration écrite a été déposée, une copie certifiée est délivrée au déclarant sur demande. Article 4 Pouvoirs des autorités compétentes 1. Afin de contrôler le respect de l'obligation de déclaration prévue à l'article 3, les agents des autorités compétentes ont le pouvoir, conformément aux conditions fixées par la législation nationale, de soumettre à des mesures de contrôle les personnes physiques, leurs bagages et leurs moyens de transport. 2. En cas de non-respect de l'obligation de déclaration prévue à l'article 3, l'argent liquide peut être retenu par décision administrative, conformément aux conditions fixées par la législation nationale. Article 5 Enregistrement et traitement des informations 1. Les informations obtenues au titre de l'article 3 et/ou de l'article 4 sont enregistrées et traitées par les autorités compétentes de l'État membre visé à l'article 3, paragraphe 1, et sont mises à la disposition des autorités dudit État membre visées à l'article 6, paragraphe 1, de la directive 91/308/CEE. 2. Lorsqu'il ressort des contrôles prévus à l'article 4 qu'une personne physique entre dans la Communauté ou en sort avec une somme en argent liquide inférieure au seuil fixé à l'article 3 et qu'il existe des indices d'activités illégales associées à ce mouvement d'argent liquide, visées dans la directive 91/308/CEE, ces informations, à savoir les nom et prénoms de ladite personne, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, ainsi que des précisions sur les moyens de transport qu'elle a utilisés, peuvent également être enregistrées et traitées par les graphe 1, et être mises à la disposition des autorités dudit État membre visées à l'article 6, paragraphe 1, de la directive 91/308/CEE. Article 6 Échange d'informations 1. Lorsqu'il y a des indices que des sommes en argent liquide sont liées à une activité illégale associée au mouvement d'argent liquide, visée dans la directive 91/308/CEE, les informations obtenues par le biais de la déclaration prévue à l'article 3 ou des contrôles prévus à l'article 4 peuvent être transmises aux autorités compétentes d'autres États membres. Le règlement (CE) no 515/97 s'applique mutatis mutandis. 2. Lorsqu'il y a des indices que des sommes en argent liquide sont liées au produit d'une fraude ou à toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers de la Communauté, lesdites informations sont également transmises à la Commission. Article 7 Échange d'informations avec les pays tiers Dans le cadre de l'assistance administrative mutuelle, les informations obtenues en application du présent règlement peuvent être communiquées à un pays tiers par les États membres ou par la Commission, sous réserve de l'accord des autorités compétentes qui ont obtenu les informations conformément à l'article 3 et/ou à l'article 4 et dans le respect des dispositions nationales et communautaires applicables au transfert de données à caractère personnel à des pays tiers. Les États membres informent la Commission de ces échanges d'informations lorsque cela présente un intérêt particulier pour la mise en oeuvre du présent règlement.
FL Flamand Regular ·
J'ai travaillé pour une cie canadienne en Algérie, le max qu'on pouvait entrer en Algérie était 10000$CAD, s'il y a plus de 10000euros tu dois les déclarer à l'entrée, sinon tu peux avoir des problèmes. Pour sortir plus de 10000$CAD du Canada, il faut le déclarer; même un transfert bancaire de cette importance, il y a vérification, pour empêcher le blanchiment d'argent. Tout se fait, mais il y a risque lors de non déclaration.
TA Tassili Globetrotter ·
Effectivement, il est interdit de se "promener" avec de l'argent en espèces au niveau international ! Pb lié au trafic international !

Un bon conseil, prends infos auprès de la PAF + douane port ou aéroport) en France, également auprès de la Banque de France...

Côté Algérie, à ma connaissance on peut ramener env. 7000 € en espèces, mais à déclarer à l'arrivée à la douane ! D'ailleurs, pour pouvoir s'en servir en Algérie, il vaut mieux avoir des explications de l'introduction des € en Algérie... Il faut contacter le Consulat d'Algérie et la PAF + douane algériennes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SE Sebihi Regular ·
bonjour: une solution simple et facile, si vous avez un compte bancaire en devise en algerie essayé de le créditer par un virement, dans le négative contacter un mombre de votre famille "père, mère, soeur"qui detient un compte en devise dans une banque algerienne public (conseil ) pour qu'il vous communique son R.I.B, et dans les 72 h l'argent seront rappatrier. Pour le retrait de votre argent en algerie, vous aurez toute la liberté de vous disposez du montant a retiré sans aucune commission à prèlevé, mais il faut prévenir la banque 48 h en avance et ce avec un résponsable de la banque "directeur ou chef de service antenne etranger ". je travaille à la banque comme cadre, et n'hésitez pas à me contacté pour vous donné plus des précisions.

beaucoup des émmigré passe par cette voie pour évité le transport de l'argent liquide avec eux.
rubis-rouge
NA Nadiamara ·
[;)]bsr en decembre j ai demande à air algerie ce que je pouvais passer ;ils m ont repondu jusqu à 7000e sans declarer, si vous declarer en +il n y a aucun probleme vous serez en regle et tranquille, seulement si c est declare vs devez changer à la banque pas de blak vous risquez d etre controle au retour et labas on m a rien demande, je suis passee tout simplement et au retour idem, en tout les cas ils sont moins penibles
la foi l amitie liberte
LO Loranaise ·
tu peux partir avec mais tu dois les declarer en arrivant la as à la douane.

http://www.douane.gov.dz/
Algérie mon amour Algérie pour toujours Jazaîr enti hobby dima sakna fi kaalbi
NA Nadiamara ·
moi j ai suivi ce que m a repondu air algerie + de 7000 il faut declarer, donc pour la tranquilite de madame il vaut mieux les declarer meme du cote français elle risque la saisie tout simplement, comme le disait une personne precedement
la foi l amitie liberte
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je suis entré en Algérie le 27 avril et il ne m'a pas été demandé de déclarer mes valeurs à l'aéroport d'Alger. J'y suis tjs (Constantine) et la banque ne pose pas de question sur mon argent quand je vais changer des euros. Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
En fait, je viens d'avoir un soucis à Oran où les banques demandent la déclaration (non reçue à Alger). Heureusement qu'il y a la rue Kerras... Michel
MA Macarouna ·
non ne fais pas de virement car tu fais le virement en euro, tu les aura en dinar a la banque en algerie, et tu sera obliger de rejeter largent...etc ca ne te creera que des problemes le probleme des algeriens c'est qu'il cherche toujours a contourner la loi c'est pour ca que notre pays n'avance pas tu as plusieur solutions :- tu fais entrer l'argent dans ta poche, declare mille pour enlever les soupcons et tu entre ni vu ni connutu donne largent a quelqun ici, et il te donne la meme somme en algerie (il y'a enormement qui cherche ca, ca leur evite ca justement) tu vas en algerie et tu te renseigne
AL Algerino46 Regular ·
bonjour, je suis une algerienne, je voudrais partir en algerie au mois de juillet pour les vacance .j'habite en france..je veut apporter avec moi 25000 euro liquide pour acheter un logement pour mes parents...j'ai peur c la douane ne me laisse pas passe cette somme ou il saise.., car je voudrais des rensignemet de la limite de l'argent en euro liquide a passer au poste de frantiere soit en algerie ou en france???.., esque obliger a declarer??, ..chaque annee je decend en algerie.........la douane en algerie il verfier meme le change au retour.j'ai deja passer d'argent sans declarer quand je rentre en algerie mais j'ai jamais depasse 1200 euro....et j'ai peur si je declare pas cette somme j'aurais de probleme avec la douane si vous avey deja fait ca avant?? comment vous avey fait???? aider moi svp car avec cette argent je voudaris juste acheter un logement pour mes parent en algerie alors je suis pas hor la lois ..., meme le systeme de la douane en algerie est flou .j'ai les appeler il donne meme pas des reponse claire. si je declare cette somme ..alors je suis obliger de retourner cette argent avec moi ou il faut obliger de faire de change a la banque en algerie moi je vouldrais faire le change en noir c mieux que la banque p:.je tiens un compte de devise a une banque en algerie.......esque je peut poser cette somme a mon compte et avec le papiers depot de cette somme je peut retourner tranquilement au retour en france si la douane algerienne me bloque merci de vos reponses j'ai chercher sur le net sur ce sujet et meme en algerie j'ai pas trouver des solutions merci de me repondre [:)] ps: meme j'ai demande a ma banque en france pour faire un transfere vers mon mon compte de devis en algerie..il mon dit qu'a sa viendras cher il faut que je paye presque 1500 euro de frais pour la somme de 25000 auro a envoye.parce que il ya pas des accord de banque franàais eavec les banque algerienne.............pas comme le maroc ou tunusie alors meme ma banque il m'on consille pour parandre mon argent avec moi..en algerie je comprand pas le susteme en algerie on voyage dans tous le monde jamais il demande de declaration de devis soit au maroc ou tunuise soit en fraique ou canada ou usa ou union europienne sauf l'algerie qui demande ca aider moi svp

You might also like