Trajet en bus Alger-Tamanrasset?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

au risque de répéter une discussion de l'an dernier, je pose à nouveau la question du trajet Alger Tamanrasset en bus! En effet je souhaite partir grimper dans le hoggar à noel mais ne veux pas simplement me faire poser sur un lieu pour faire une croix (terme de grimpeur qui veut dire une performance) et repartir. Du coup mon projet serait plutot de descendre le plus rapide possible en bus et de prendre mon temps lors de la remonter sur Alger pour visiter les merveilleuses villes du sud.

Donc la question est la suivante, un Alger -Tam direct prend combien de temps? un jour, 2 nuits c'est faisable? Le cout? je sais que l'an dernier c'était autour de 2600 - 3000DNA. Faut-il des autorisations spéciales pour aller dans le grand sud par la route? Et enfin le décor vaut-il vraiment le coup?.....mais là pour etre déjà aller en Algérie dans l'est et jusqu'à Biskra, je n'attends pas vraiment de réponse, je crois déjà la connaitre!

Merci de vos réponses

Voyageusement.

Gaet
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Le trajet Alger/Tam est très long et surtout fatiguant à cause de la partie de route entre Ain Salah et Tam ! De Ghardaia à Tam on utilise des petits bus Coaster qui sont plutôt adaptés aux gabarits japonais ! Et pas climatisés ! Vers Noël, ce n'est pas un pb puisque les tempérautres sont clémentes !

Le prix doit tourner autour de 3500 DA env.... Tu n'as pas besoin d'autorisations spéciales, mais attends-toi à être questionné aux barrages pour signaler ton passage ! Il vaut mieux déjà préparer une fiche avec toutes les infos dessus : nom prenom + date de naissance + lieu + adresse France + N°, passeport + date entrée en Algérie + nom/prénom de ton père + ta mère + ta profession.... tu gagneras du temps et ils seront content de ta collaboration !

Question décor, la route, il n'y aps grand chose à voir - sauf les gorges de la Chifa, Ghardaia, puis à 130 km d'El Golea jusqu'à El Golea, puis vers Tam, un bout de route.... Bcp de regs à pertes de vue et les steppes !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GA Gaet2gre ·
Merci pour vos réponses.

Je vais y réfléchir mais je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux revenir une autre fois prendre sont temps.

choukran once again.

gaetan
BA Bachaga Regular ·
Bonjour si vous cchercher a aller par route la meilleure condition PRENDRE LE BUS Alger Ghardaia un fois a ghardaia vous vez tous les departs sur Tam ou autre destination alger ghardaia 600 km sa doit prendre 7 a 8 heures maximum ghardaia Tam 1400 km il faut compter 24 heures en plus il ya des taxi collectif et des volas direct ghardaia Tam les prix sont Abordable. bonne escalade sur Laperine -akkar-akkar -siouinane-ilamlaoune -essekrem hermitage charle de foucauld
fakou
MI Missdj ·
Bonjour Gaet,

Pour aller dans le désert algérien, il faut partir avec cette idée que le temps ne compte pas!! J'ai déjà fait cette expérience il y a bien longtemps et je la referai encore et encore si je le pouvais!

Je sui partie d'Alger vers Ghardaia (6 à 8h), un jour et une nuit à Ghardaia, ça en vaut la peine, puis Ghardaia - Adrar (5 à 6h) selon l'état de la route, une journée et une nuit à Adrar; à ne pas rater! Ensuite Adrar - In Salah (5 à 6h) selon l'état de la route, une journée et une nuit à In Salah; féérique. Le tronçon In Salah - Tam se fait en deux étapes: In Salah - Arak, un mini village toureg style relai où tout le monde s'arrête pour reprendre la route le lendemain vers Tam. Nul besoin de vous dire la beauté du paysage, toutes ces motagnes qui vous appellent et pour vous qui aimez faire des croix, vous serez plus que servi! Arak - Tam, (6 à 8h). Une fois à Tam, vous réaliserez que vous avez traversé toutes les phases du désert algérien temporelles et spatiales et au delà. Ne ratez pas cette occasion unique de se rendre dans le désert dans son sens le plus spirituel où le temps ne compte pas. On ne regarde jamais sa montre dans le désert!

Je vous conseille de regagner Alger par avion. C'est ce que j'ai fais. Au total cela m'a pris vingt jours où j'avais voulu prendre mon temps et en donner à la magnificence féérique de Tam que je ne remercierai jamais assez pour nous donner autant de bonheur!!

Bon séjour !
GA Gaet2gre ·
Merci missdj,

Malheureusement, je n'aurais pas assez de temps pour projiter aussi pleinement que toi de cette descente au desert.

En tout cas ca m'a donné trés envie.

Bonne continuation.
MO Mohjony ·
il fo juste avoir des amis ou des connaissence sinon tu donne des pot de vin c plus facile comme sa
MOMO
HI Hiververt ·
slt gaet nous allons faire un voyage à tam on decend de marseille vers alger puis on fera de la route juska tam pour démarer un circuit ou l(on compte faire de la grimpette si tu es interéssé je t'envois le programme c du 29/12 au 4/1 sur tam peut être deux jour de plus sur alger moi j'aimerai voir ma famille car je suis algérienne puis je rentre sur marseille

tiens moi au coura, t je te ferai un ti programme de notre futur escapade
c'est le regard qui fait le monde
GA Gaet2gre ·
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Malheureusement (pour mes désirs désirs de vadrouille) l'option du voyage en bus a été annulée ....voyage en groupe oblige! Par contre il est certain que je garde bien précieusement les petits conseils de chacun et que j'irais, un jour ou l'autre, faire cette longue ballade du grand sud.

Le programme pour cette fois est bcp moins poétique mais reste sympa quand meme....Aller retour en avion Paris Tam (bou le pollueur!!!) puis 13 jours partagés entre ballade et grimpette dans le hoggar....avec un gros 4x4 ( pour apprécier la pureté et le silence du désert)!

Merci hiververt pour ta proposition mais je pars avec des copains et un peu plus tot. Parcontre on peut trés bien se croiser la bas! Tiens moi au courant de ton progrmme.

Encore merci à tous!
NA Nailita ·
Hello Gaet, Je prepare un sejour a Tam pour mars et je me posais justement cette question. Si je suis la date a laquelle tu as ecrit ce message, tu dois etre dans les hauteurs du Hoggar a l'heure qui 'il est. Si non, ca m'interesse de savoir si tu as fait ce trajet par bus (en combien de temps, cout, difficultes...) Merci
MO Mohamedd ·
Bonjour

c'est pas évident de faire ce trajet e il est très long, et fatiguant y a pas un bud directe tu doit faire alger ghardaia aprés ghardaia Tam c'est vrais y a des petits bus qui sont pas tous climatisés,

mais c'est une aventure mérite de l'essayé lol, personellement j'habite a elgolea mais jé jamais fé le trajet alger tam dircte ....ça te fé pense que tu é en route vers la fin du monde ...lol mais si tu é véhiculé le voyage sera bcp plus confortable que les bus de transport . N'oublie pas de prendre l'apreil photo y a des truc a voir au long tu chemin ...a blida les montagne de chriaa et au sud aussi y a des superbe cadres de nature...de préférence pour ne pas trop dégouter porte avec toi des romans ou des magazines lol . ok bonne route et si tu veux faire une pause a elgolea ...cous étes le bienvenu chez nous.
bonne journée
GA Gaet2gre ·
Salut à tous et bonne année!

Bon ben au final j'ai opter pour la solution avion . J'ai donc grimpé 14 jours dans le désert avec mes amis et c'était exceptionel et surtout....IMMENSE!!!

J'ai pas mal discutais là bas avec touaregs et arabes, et nombreux sont ceux qui pensent que c'est un trajet magnifique à faire (alger - tam) en prennant le temps de visiter et de rencontrer! Sur que je le ferais un jour!....mais pas en été;

Merci pour toutes vos réponses!

bises
TA Tassili Globetrotter ·
Comme tu le sais peut-être, en ayant lu mes nombreux messages ici, je vis à El Golea et j'ai fait la route d'El Golea à Tam en 2006 (juin) !

Il faut pouvoir faire une halte pour visite à Ghardaia (y passer une nuit), puis idem pour El Golea. Déjà tu auras fait 870 km depuis Alger... Ensuite il te restera env.1.110 km à faire en bus en 16 H env. (tu pars à 02H du matin et tu arrives à 18H environ).

Quelques beaux paysages garantis !

Le prix d'Alger à El Golea : 900 DA -- El Golea/Tam : env. 2.000 Da (à réactualiser)....

N'hésites pas à me contacter pour d'autres infos !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like