Traversée de la frontière algéro-tunisienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Bonjour à tous,

Algérien habitant en France, j'ai passé cet été un séjour au pays et durant ce séjour j'ai fait une escapade en Tunisie. Itinéraire effetué: Alger Annaba par avion puis taxi collectif de la gare d'Annaba jusqu'à Tabarka en Tunisie. Lors du passage des contrôles aux frontières à Oum Teboul, coté algérien, il m'a été demandé de présenter ma carte consulaire, or, j'avais mon passeport algérien en cours de validité ainsi que ma carte nationale d'identité algérienne. Je n'avais pas ce documet sur moi car n'ayant pas jugé utile de l'avoir mais aussi parceque cette carte ne m'avait jamais été demandée auparavant à l'aéroport d'Alger HB. Je n'ai pu avoir le cachet de la PAF sur mon passeport qu'après avoir insisté et presque supplié le pafiste. Idem au retour de Tunisie. Question quelqu'un sait-il pourquoi la carte consulaire est demandée? et si ce n'est pas un exces de zèle de la part des pafistes d'Oum Teboul? Je voudris également savoir si d'autres personnes que moi ont déjà été confrontées à cette situation

Merci à tous de participer à cette discussion

Osiris
KA Kairo2 Regular ·
bonsoir je pense que c'est excés de zel du paeiste tout simplement la prochaine fois il faut aller par laaioune
kairo
TA Tablouge Regular ·
oui la carte consulaire é obligatoire pour passé la frontiére algero tunisienne en faite elle é la preuve ke tu reside bien or algerie é te dispence de payé lé 500da de taxe que lé algerien demeurant en algerie paye pour passé la frontiére. ta eu vraiment de la chance a passé la frontiére en le supliant😏
ZE ZEG Regular ·
La Carte Consulaire est Obligatoire car l adresse qui est mentionné sur ton passeport est hors d Algérie……Et Franchement je me demande comment ils t ont laisser passer !!!??!!!!… Car c Obligatoire…… Pr les 500 Dinars c la Douane Algérienne a que on dois présenté le reçu de paiement de ces taxes.......
ALGERIA....JUST BELIEVE IN IT...... ( In Islam We Trust & in Algeria we Believe)....
FA Fayd Globetrotter ·
Salut l'agent a été cool avec lui, mais il a certainement remarqué le cachet de la première entrée sur son passeport, à l'arrivée en Algérie. Ce qui prouve qu'il n'est pas résident, donc logiquement il ne paye pas la taxe de sortie, obligatoire pour les résidents algériens. Bravo pour l'agent. fayd
Cordialement Fayd
ZE ZEG Regular ·
Le cachet d entré sur le territoire Algérien n est pas une Preuve qu il n habite pas en Algérie, seul les Papiers peuvent ça…. Mais en général la PAF et la Douane sont cool et sympa avec les Immigrés ( et non pas avec les résident en Algérie), car les Immigrés sont plus généreux a leur arrivé au Bled….voila la résolution de l énigme…..
ALGERIA....JUST BELIEVE IN IT...... ( In Islam We Trust & in Algeria we Believe)....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Salut l'agent a été cool avec lui, mais il a certainement remarqué le cachet de la première entrée sur son passeport, à l'arrivée en Algérie. Ce qui prouve qu'il n'est pas résident, donc logiquement il ne paye pas la taxe de sortie, obligatoire pour les résidents algériens. Bravo pour l'agent. fayd

eh non!

cela ne prouve rien!

il suffit de regarder le lieu d'attribution du passeport! 😏

sauf pour les passeports perdus ou d'urgence
FA Fayd Globetrotter ·
eh oui l'agent a fait fonctionner sa matière grise. C'est pour ça qu'il est passé sans payer, et sans présenter le doc du consulat, c'est l'essentiel. Le reste c'est de la perte de temps. fayd
Cordialement Fayd
oui c'est une possible hypothese mais pas grace a ton deduction en tout cas! 😛
FA Fayd Globetrotter ·
non c'est grace à la tienne la déduction, c'est féminin, jusqu'à nouvel ordre.

fayd
Cordialement Fayd
non c'est grace à la tienne la déduction, c'est féminin, jusqu'à nouvel ordre.

fayd

mdrrrrrrrrr!!!

il me semble que la faim et la soif t'embrouille l'esprit 😛
FA Fayd Globetrotter ·
Relis ton message, et dis nous où est-ce que tu as appris le français? Sinon attention à Alzheimer. c'est comme foto et lotto. Laisses tomber. Tu es cuit sur ce forum. fayd
Cordialement Fayd
Relis ton message, et dis nous où est-ce que tu as appris le français? Sinon attention à Alzheimer. c'est comme foto et lotto. Laisses tomber. Tu es cuit sur ce forum. fayd

c'est bien toi qui confond un homme et une femme, non! 😏

au fait, je crois que c'est vraiment toi qui avance a grand pas vers l'alzheimer. Rappel toi ce n'est pas "foto" mais photographie 😛

Alors encore qques ptites heures a passer avant de te donner qques dattes sucrées.
OS Osiris2008 ·
En fait mon passeport que j'avais refait au consulat général algérien à paris portait mon adresse en france et j'ai également présenté ma carte nationale d'identité algérienne portant également mon adresse en france.
TA Tablouge Regular ·
la carte d'immatriculation é obligatoire meme en présentant le passeport é la cni delivré par lé autorité consulaire en france la cate d'immatriculation t'exonore de payé la taxe de 500 DA C COMME SA é pa otrement tu le saura pour la prochaine fois.
TA Tablouge Regular ·
c le cas pour n'importe quelle poste de frontiére entre l'algerie é la tunisie c la loi.
OS Osiris2008 ·
Bonjour,

Tu as l'air tres au courant des lois. Peux tu me dire de quelle loi il s'agit?

Merci
TA Tablouge Regular ·
c tou simplement ke cette fameuse carte d'imatriculation remplace lé 500 DA DE TAXE C TOU é ni ton paaseport ni ta cni peuve la remplacé c come si un francais voulé alé en algerie seulment en presentant son passeport ou sa cni il lui fo bien entendu un visa nes pa pareille pour la frontiére algero tuni ya pa de visa mé ya une taxe de 500 da a la place . jespére t'avoir convaincu é a bientot🙂
MA Macaroni17 ·
non ne les ecoutes pas c'est faux la carte consulaire n'est pas obligatoire car comment peut on t'exigé ce document alors que tu n'est pas obliger de te faire immatriculer au consulat perso j'ai fais le meme parcours que toi et on m'a rien demander
ZE ZEG Regular ·
non ne les ecoutes pas c'est faux la carte consulaire n'est pas obligatoire car comment peut on t'exigé ce document alors que tu n'est pas obliger de te faire immatriculer au consulat perso j'ai fais le meme parcours que toi et on m'a rien demander

Ecoute Bien : Si le Possesseur du Passeport Algérien Réside en France (ou autre pays étranger), et si l’adresse mentionnée sur son passeport est une adresse en France ( ou n importe quel autre Pays étranger), dans ce cas Il na pas besoin de présenter la carte Consulaire … Et si le Possesseur du Passeport Algérien, réside en France (ou autre pays étranger), et que l Adresse mentionné sur son passeport est en Algérie ( Ce cas est pr les Nouveaux Immigrés qui sont Installé a l Etranger, et que n ont pas encore changer leur passeport au Consulat de leur lieu de résidence a l Etranger, sois parce que le passeport n’est pas encore expiré ou n’ont pas encore autre document pr le renouvellement du passeport, comme attestation de travail par exemple), dans ce cas la carte Consulaire est Obligatoire a la Frntiere accompagné du passeport ( adresse Algérienne)….. La Carte Consulaire est Obligatoire, car elle est demandé le jour du Renouvellement du passeport au Consulat…Sans cette carte consulaire c est Impossible de renouveler le passeport pr n importe quelle raison…..
MA Macaroni17 ·
Ecoute stppppppp mon passport comporte l'adresse algerienne et je t'ai dis qu'il y'a nul besoin de carte consulaire pour traverser les frontieres je l'ai traverser en juillet le plus normalement du monde sans carte consulaire ni j'ai payé les 500 dinars et en ce qui concerne le renouvellement du passport mon pote a renouveller son passport en juillet alors qu'il n'est pas immatriculé, l'immatriculation n'est pas obligatoire, l'etat algerien ne peut pas te refuser des papiers a partir du moment ou tu justifie de ta qualité d'algerien! alors stp soyons un peuple mure et cesson lé rumeurs sans fondement
ZE ZEG Regular ·
Ecoute stppppppp mon passport comporte l'adresse algerienne et je t'ai dis qu'il y'a nul besoin de carte consulaire pour traverser les frontieres je l'ai traverser en juillet le plus normalement du monde sans carte consulaire ni j'ai payé les 500 dinars et en ce qui concerne le renouvellement du passport mon pote a renouveller son passport en juillet alors qu'il n'est pas immatriculé, l'immatriculation n'est pas obligatoire, l'etat algerien ne peut pas te refuser des papiers a partir du moment ou tu justifie de ta qualité d'algerien! alors stp soyons un peuple mure et cesson lé rumeurs sans fondement

Alors le Pafiste qui ta laisser passer a parier Gros…..C pr ça que chaque Fois dans ce bled nous Impose une nouvelle Fiscalisation….car Nos Compatriotes Immigrés et les Pafiste ( Incompétent et corrompu) ne font pas leur travail… Alors si ton passeport et domicile en Algérie( comme tu dis), et tu présente pas carte d Immatriculation, comment la PAF et la Douane peut Faire la destination entre un Résident Local et un Immigré ??? Un Résident local avec un SMIG de 1200 DA ( 100 euro) soufre le martyre avec eux pr un reçu de 500 Dinars, et ces mêmes Douaniers sont trop complaisant avec des Immigres a qui cette somme ne représente même pas 15 Minutes de Travail en Europe !!!! DROLE DE BLED……… En plus comment on renouveler un Passeport Algérien, si on est obligé de mentionner une adresse si on na pas l inscription au service consulaire ?? Alors on Invente l adresse d ou ?? Elle remplace l attestation de résidence en Algérie…( pr l Adresse)….
TA Tablouge Regular ·
tu doit avoir beaucoup de piston toi😊 si ton pére taf au consulat c clair k'il va pa respecté la loi vue kan é champion pour sa😠 maintenant pour faire ton passeport algerien ou le renouvlé la carte d'imma é oligatoire é ya plein de compatriote ki poirotte 3A 4 mois a attendre cette fameuse carte pour faire leur papier d'idenité concernant la frontiére algero tuni té surmen tombé sur un idiot . pour le reste c expliqué au dessus é ya a moyen a me contredire 😎
ZE ZEG Regular ·
5/5….Mais je confirme qu il n y a pas un Algérien Idiot, et surtout pas un Douanier ou un Pafiste !!! Et Ou ?? Dans un poste Frontalier ou défile chaque année plus de 6 Millions d individu ( majorité Algérien trop Malin)…Alors a toi de résoudre cet énigme…(sourire).....A FUNNY COUNTRY...
PA Parfum2femme ·
eeuhhh!!! bjr! C Marie. Ben moi je réside en NOuvelle-Calédonie(pas la porte à côté..) et je ma suis inscrite sur ce forum, espérant obtenir des conseils car j'envisage de venir en Algérie en Mar§Avril. Et je me disais que si je passais une petite semaine en Tunisie, ma foi, ce serait top. Et là en vous lisant tous j'ai un coup de fatigue...net!!!et un coup de découragement parce que je voulais justement faire cette traversée frontalière.C'est que vous comprenez, ce voyage j'y tiens moi...alors j'aimerai qu'il y ait des gentilles personnes qui m'expliquent clairement QUELS DOCUMENT DOIVENT ETRE EN MA POSSESSION pour "pas de surprises" en arrivant à la frontière... Vous voyez pas que du coup! le mec qui connait pas la Nlle Calédonie il pense que j'ai traficoté les documents et passeport et voilà que je me retrouve enfermée à quadruple tour à Tataouine-les-Bains???mdrrrrr😄 Ben nous voilà dans de beaux draps..enfin.. dans de beaux burnous...!!! Allez! ciao les mimis et minettes...
La sincérité est la perle qui se forme dans le coquillage du coeur (Proverbe Soufi)
ZE ZEG Regular ·
Pas de Soucis Marie, cette Frontière est traversé par 6 millions chaque Année, et je pense c la Frontière la plus Facile en Afrique, a condition d avoir a sa possession les documents nécessaire….et pr connaître ce qu il te faut, on dois savoir avant ts de Quelle Nationalité est tu ??..
PA Parfum2femme ·
merci ZEG. ça fait toujours plaisir lorsque quelqu'un répond...Je suis de nationalité française.La Nouvele-Calédonie est un territoire français situé dans le Pacifique prés de l'Australie.Voilà. Bon et bien j'espère qu'il ne faut pas trop de documents pour traverser cette frontière. Sinon je vais tenter de me transformer en Guèpe...et passer incognito..LOL. ciao et kiss-des-îles
La sincérité est la perle qui se forme dans le coquillage du coeur (Proverbe Soufi)
ZE ZEG Regular ·
Je sais bien que la Nouvelle Calédonie ( car il y a des Milliers d Algériens de ma région, parmi eux l ex Maire de Nouméa qui ont étais expatrié de Force par la France dans ces Iles la de 1830 a 1960) est un Territoire Français, mais je ne sais pas combien de Nationalité différente se courtoisent sur ces Iles….Tu peut être Française, ou Comorienne, ou malgache mais tu vis en Nouvelle Calédonie…..lol Alors pr La Tunisie je pense que tu as besoin de rien, mais pr l Algérie il te faut le Visa (voir site de l Ambassade d Algérie en France).. N essaye pas de Franchir la Frontière d une façon Illégal, les autorités Algérienne ne plaisante pas avec des tels gestes… Bon voyage et bon séjour chez Nous…WELCOME ON THE PARADISE

Similar discussions

You might also like