Algues sur la Riviera Maya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour , Après avoir réalisé , grâce à vous "chers forumers" 😉 , toute la préparation de notre prochain road trip sur la péninsule du Yucatan qui se terminera par quelques jours de farniente en all inclusive sur une magnifique plage de la Riviera Maya , nous sommes tout excités à l'idée de partir dans 4 jours 😎😎.

Malheureusement , je viens de trouver , par hasard , des articles parlant d'une invasion d'algues accumulées sur ces fabuleuses plages , et dégageant une odeur nauséabonde 😠😠😠😠😠😠. Est ce que quelqu'un , qui serait sur place , pourrait m'en dire plus sur l'importance de ce phénomène , sa localisation ( Tulum , Akumal, Cancun ..), son évolution , la couleur de l'eau ...

🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁

Merci d'avance
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Karibou15 ...Cette année du côté de la Rivièra Maya, la Playa del Carmen il y a un phénomène exceptionnel en ce qui concerne les algues , les sargasses en quantité sur les plages . Tout ça à débuter vers les mois de novembre et décembre mais en beaucoup plus petite quantité .

Il y a des endroits où la plage est plutôt belle mais c'est toujours d'une journée à l'autre. Pour l'instant je ne saurais vous dire où exactement qu'elle est la ( les ) plage où vous en retrouverez le moins ou très peu

Tout les voyageurs espèrent que la situation puisse s'améliorer pour tous ceux qui se dirigeront vers la Riviera Maya

En espérant que vous passiez de bonnes vacances
MA MaBaoLuo Regular ·
J'y étais la semaine dernière et je confirme que la quasi-totalité de la riviera maya est envahie par la sargasse cette année. Le personnel dans les hotels est un peu découragé et il n'y a plus grand monde a Tulum...

J'imagine que ça dépend des jours et je n'ai pas fait toutes les plages mais Tulum il y a des piles hautes de 50 cm d'algues marron sur la plage et les vagues sont noires ; j'ai eu des échos d'Akumal et Playa del Carmen il parait que c'est pareil. Personnellement j'ai filé sur Isla Mujeres qui est encore protégé grâce aux coraux au large. C'est le seul endroit où j'ai trouvé de l'eau turquoise.
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
KA Kat2 Globetrotter ·
C'est le seul endroit où j'ai trouvé de l'eau turquoise.

C'est exact et le seul endroit ou vous retrouverez de belles plages est Cuba qui est épargné de tous ces algues et quelques sites d'hôtels en République Dominicaine
AR Archambo ·
Est-ce qu'il y a des voyageurs qui peuvent confirmer que la République Dominicaine est touchée par l'abondance d'algues sur les plages ? 😕
FR Fremont55 Regular ·
Je viens de revenir du Mexique et oui toutes les plages sont remplis d'algues. Tulum est très touché, impossible de se baigner. Akumal aussi il y a beaucoup d'algue, si vous aimeriez de l'eau turquoise sans algue voici les lieux a visité: Cozumel, Isla Mujeres, Isla Contoy, Sian Ka'an et les parcs Xcaret - Xel-Hà.
Jean-Pierre
MA MaBaoLuo Regular ·
Dans le fond, on dirait que ce sont surtout les îles qui restent intouchées. Ca fait sens.

Sian Kaan l'eau est turquoise ? Damn it! on a rebroussé chemin a l'entrée de la réserve, on aurait du y aller. J'ai pas vu un seul animal de mon séjour !!! 🏴‍☠️
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
FR Fremont55 Regular ·
Oui, quand nous sommes allé à Sian Kaan avec une agence, on est allés voir les dauphins et les tortues puis nous sommes allés dans un endroit qu'ils appellent piscines naturelles, c'est un paradis.
Jean-Pierre
KA Karibou15 Regular ·
Bonjour Merci Fremont 55 et merci à tous pour vos réponses très utiles ! Comme d'hab la communauté VF est toujours réactive 😏 Vos conseils vont nous être très utiles .nous sommes actuellement dans le Chiapas et notre programme doit nous mener dans quelques jours vers Akumal où l'on avait prévu de passer , entre autre, quelques jours de farniente sur la plage de sable blanc😕😕 ... Du coups nous allons y integrer 1 des 2 parcs ( X caret ou Xel ha ) ainsi qu'une journée sur isla mujeres ( Sian kaan etant deja prevu )

Je ne peux pas supporter l'idée d'etre venue jusqu'ici sans me baigner dans les eaux turquoises des Caraibes 😛
FR Fremont55 Regular ·
Concernant Isla Mujeres, c'est nul, c'est un île commercial.

Si vous aimeriez une île avec l'eau turquoise, sans algues, avec du sable blanc allé sur l'Ile de Contoy.

C'est LE paradis !! Aller voir mes quelques photos de l'île sur mon instagram @pierro_man94.

Autrement il y a l'île de Cozumel oû la-bas il y a une réserve magnifique, vous aurez la plage pour vous tout seul, l'eau est magnifique, il y a une lagune aussi ou l'on peut voir des crocodiles ( si vous avez de la chance) .

A vous de voir, je suis allé à Mujeres uniquement dans le but de visiter la petite ferme aux tortues .
Jean-Pierre
MA MaBaoLuo Regular ·
Je suis moyennement d'accord sur Isla Mujeres, la rue principale + la plage sont certes très fréquentés mais le reste du village est vrmt mignon avec des gamins partout et des petits restos de quartier très chouettes. Si c'est juste l'A/R pour la journée depuis Cancun, je concois que ca puisse paraître très touristique. Par contre moi j'ai passé 3 nuits là bas et j'ai bcp aimé l'ambiance.

Ms c'est vrai que je n'ai vu ni Contoy ni Cozumel donc je ne peux pas comparer.
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
KA Karibou15 Regular ·
Et voilà , notre voyage est terminé . Voici ce que nous avons constaté sur place : Tulum : totalement envahie , le sable est surmonté d'une épaisse couche d'algues qui dégagent une odeur nauséabonde . La couleur turquoise est inexistante et l'eau est maronnasse Akumal :Au fond de l'eau trouble nous avons quand même réussi à apercevoir quelques tortues . Sur la plage plusieurs ouvriers s'affairaient pour ratisser et faire des monticules d'algues qu'ils lançaient ensuite dans des camions pour les évacuer , faisant penser à Sisyphe et son rocher ... Cancun : Les plages publiques que nous avons vues étaient relativement épargnées Xcaret : nous y avons passé une journée magnifique , la petite plage est propre mais surpeuplée Isla Cozumel : plages totalement épargnées , pas d'algues . Une demi journée de snorkeling dans une eau cristalline . Le spectacle sous l'eau était magnifique Playa del carmen : nous avons passé quelques jours au Barcelo Maya colonial où nous avons eu la chance de trouver une eau turquoise et une plage sans algues car bien entretenue par le personnel de l'hotel

Enfin , lors de notre départ , la vue d'avion nous a permis de constater que de vastes nappes d'algues marrons dérivent inlassablement vers la côte ce qui n'augure pas d'une amélioration de la situation de sitôt... C'est une catastrophe .
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci beaucoup Karibou15 pour ces dernières nouvelles
MA Mapoulinette ·
Bonjour à tous ! Je suis en train de planifier mon voyage sur akumal pour début mars 2016, pouvez vous me dire si la situation s'est améliorée depuis vos message d'aout 2015 ? Est ce que quelqu'un y est (ou est parti) et peut me dire si en décembre/janvier la situation a changée ? ou va changer ? Vous remerciant énormément d'avance !😉

You might also like