Bonjour Parkov,
Je vais essayer de répondre le mieux possible à votre question, mais aussi être exhaustif sur le plan santé en général au Vietnam. J'y suis allé au mois d'Avril dernier, mon beau frère et sa femme vivent là-bas ! Bonne lecture
Point VACCINS :
Vaccins « de routine » Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Rougeole-Hépatite B : Pour commencer, la mise à jour de vos vaccins doit être vérifiée.
Hépatite A : Avant le départ, le vaccin contre l'hépatite A est très fortement recommandé (transmission féco-orale, donc alimentaire notamment): pour tout séjour dans des zones à bas niveau d’hygiène, quelles que soient les conditions de séjour.
Il coûte environ 15-20 euros et est actif très rapidement après la première injection. Une seconde injection entre 6 mois et 5 ans après la première est nécessaire pour rendre le vaccin actif à vie.
Il vous sera utile pour tous les voyages que vous ferez !
Je vous le recommande complètement (il est déjà possible de déclarer une hépatite A en France).(Lors de notre voyage au Vietnam, nous l'avions tous fait).
Fièvre typhoïde, Rage, BCG (Tuberculose) : suivant les conditions de votre séjour, typhoïde, rage et BCG peuvent être recommandés (situation sanitaire déplorable, voyage prolongé...).
Notre voyage n'était pas assez aventureux pour faire ces vaccins.
Encéphalite japonaise : en cas de séjour prolongé, en zone rurale, dans une zone endémique, activités extérieures nombreuses, saison des pluies.
J'avais fais ce vaccin pour mon voyage au Vietnam, ma petite amie aussi. Attention il est coûteux: environ 80 euros par injection, 2 injections (La 1ère puis la 2e 28 jours plus tard).
Point MOUSTIQUES :
Le Paludisme (piquent plutôt crépuscule et nuit jusqu'au petit matin) : très peu présent au Vietnam.
La première protection est dite « mécanique » : indispensables, même si vous prenez un traitement préventif: vêtements longs (chemise longue et pantalon long) et larges, de jour comme de nuit, imprégnés de répulsif anti-moustiques acheté en France en pharmacie.
N'oubliez pas la moustiquaire (imprégnée également : Pyréthrinoïdes = Perméthrine) pour dormir paisiblement, et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent.
Ces protections vous seront utiles contres d’autres maladies transmises par les moustiques : Dengue, Chikungunya, Zika... pour lesquels il n'y a ni vaccin ni traitement préventif, et seules les protections mécaniques fonctionnent.
Ensuite, contre le paludisme il existe des traitements préventifs : ne sont pas forcement recommandé pour le Vietnam sauf certaines zones précises (je n'en avais pas pris), les modalités de prises et le coût varient en fonction du traitement que vous choisissez (renseignez-vous chez votre médecin voire en centre de consultation du voyageur).
Dengue, Chikungunya, Encéphalite japonaise (piquent la journée et dans les villes également pour certains) : Il y a peu de paludisme par rapport à l'Afrique mais on y trouve la Dengue et le Chikungunya pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment (cf voir point protections mécaniques contre le Paludisme).
Il y a aussi l'encéphalite japonaise au Vietnam, un vaccin existe.
Souvenez-vous d'un point très important: toute fièvre survenant jusqu'à 2-3 mois après un voyage en zone à risque est un paludisme jusqu'à preuve du contraire : consultez immédiatement votre médecin sans prendre de médicament autre que du paracétamol !!! Si la fièvre survient pendant le voyage, consultez dans le centre de référence et français le plus proche (au Vietnam c'est Hanoi ou Ho Chi Minh par exemple).
Point HYGIENE ALIMENTAIRE :
Vous pouvez manger local, mais privilégiez les aliments biens cuits !
Évitez les produits crus, et tout ce qui est à base d’eau non embouteillée : les glaçons, eau du robinet, eau servie au restaurant, pas d'eau du robinet pour vous rincer la bouche pour le brossage des dents, rincez à l'eau embouteillée.
Préférez les boissons à bulles qui témoignent de leur ouverture récente, ou débouchonnez les bouteilles vous-même pour vérifier leur bonne fermeture initiale.
Prenez avec vous une solution hydro-alcoolique et nettoyez-vous bien les mains systématiquement avant et après manger, ainsi qu'après passage aux toilettes, très important pour lutter contre la transmission manuportée de certains virus.
Point DIARRHÉES DU VOYAGEUR :
Diarrhées pendant votre séjour = la fameuse Tourista ! Il s'agit de diarrhées d'origine bactérienne dans plus de la moitié des cas ! Elle survient souvent dans la 1ère semaine du séjour et guérit spontanément en trois à cinq jours généralement.
En cas de diarrhée :
- Hydratation ++++++++
- Anti-diarrhéique si nécessaire, de préférence anti-sécrétoire pour lutter contre l’agent pathogène : Racécadotril (TIORFAN, sous prescription médicale. Evitez Imodium/Lopéramide, car c'est simplement un ralentisseur du transit intestinal, il ne combat pas le pathogène).
Quasiment tous les membres de mon groupe ont fait la tourista, mais pas moi!
Voilà je crois avoir fait le tour n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite un très beau voyage dans ce magnifique pays ! [:P]
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM :
https://youtu.be/O278S02qOs4