Aliments autorisés au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour Je désire apporter du foie gras en conserve au Québec .Est-ce qu'une conserve dans un bocal en verre hermétique du commerce avec du caoutchouc pour la fermeture est autorisé? ou bien faut-il obligatoirement une boite métallique? Je n'arrive pas à trouver le renseignement . Merci de vos réponses
JA Jackdps Globetrotter ·
Voir le site Agence Canadienne d'inspection de aliments Canada.

Liste des produits alimentaires, animaux et végétaux fréquemment importés ainsi que les lignes directrices liées à leur importation de pays autres que les États-Unis. Même si les produits figurant dans la liste peuvent être rapportés au Canada, vous devez les déclarer sur le formulaire de déclaration.

Les viandes sont sur la liste d'éléments prohibés. Par contre, en petite quantité (et non pour le commerce) ça devrait passer... idéalement dans une conserve métallique scellée à chaud ou lieu d'un bocal de verre. Mais déclarez-le à l'arrivée, si il est refusé, votre contenant sera simplement mis au déchets sans autre conséquence pour vous...... si ils le découvrent dans vos bagages sans que vous ne l'ayez déclaré, vous risquez un passage à l'arrivé beaucoup plus long et beaucoup plus laborieux.....
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour te donner une maximum de chance de pouvoir ''passer'' ton foie gras je te conseille de le prendre en boite métallique et de plus il faut qu'il soit ''au minimum'' mi cuit (ca fait longtemps que je ne me suis pas trouvé devant du foie gras et il me semble que le foie gras ''cuit'' n'existe pas en ''boite''). Une chose est certaine, si sur ton emballage il est indiqué que cela doit être conservé au frais, tu as de fortes chances de te faire saisir la marchandise!! Dernier point : comme indiqué, n'oublie pas de déclarer ton foie gras sur ta carte de déclaration douanière qu'on te distribuera dans l'avion : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/e311-fra.pdf
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut que le foie gras soit cuit. Mi-cuit n'est pas suffisant!

(Consommation personnelle ou pas, aucune importance!)

Facile à savoir: si on n'indique pas sur la boîte qu'il faut le réfrigérer, vous pouvez l'apporter.

Ne pas déclarer le foie gras est passible d'une amende de 200$ canadiens, sachez que les chiens de l'aéroport sont entraînés pour détecter l'odeur, surtout quand un vol en provenance de la France vient d'atterrir, leur maître sait très bien sur quel carrousel se rendre 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE Lescaribous Globetrotter ·
Les chiens de l'aéroport Trudeau, ils ne doivent les sortir qu'à Noël (pour flairer le foie gras et autres chocolats européens 😛) car ça fait longtemps que je ne les ai pas vus!! (je voyage plutôt l'été vers la France!). Bref chiens ou pas chiens, mieux vaut ne rien cacher dans ses bagages 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GL Glapigneux ·
Merci beaucoup pour les conseils
NI Nikky Globetrotter ·
Les chiens de l'aéroport Trudeau, ils ne doivent les sortir qu'à Noël (pour flairer le foie gras et autres chocolats européens 😛) car ça fait longtemps que je ne les ai pas vus!! (je voyage plutôt l'été vers la France!). Bref chiens ou pas chiens, mieux vaut ne rien cacher dans ses bagages 😏

il y a eu des coupures budgétaires en 2012, le nombre de chiens a été diminué 😉 mais il y en a qui encore.

Si tu voyages de l'aéroport, c'est normal que tu n'en vois pas car la douane c'est au retour pas à l'aller 😇
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GA Gaston57 Veteran ·
salut

Comme dit Nikky, le foie gras est permis en autant qu'il y ait la mention "cuit" et non pas "semi-cuit" ou "garder au réfrigérateur" car dans ce cas il est mi-cuit.Le contenant doit être commercial (pas de produit maison) et être en verre ou en conserve métallique.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
GL Glapigneux ·
Merci à vous tous pour vos réponses J'ai racheté du foie gras en boite métallique et bien sûr, comme c'était mon intention, je le déclarerai.🙂

Similar discussions

You might also like