Aller à Cuba avec sa fille sans l'autre parent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous! J'ai un copain qui veut aller à Cuba avec sa fille et j'ai entendu dire que ca prend une autorisation de l'autre parent (il est séparé) pour pouvoir sortir avec sa fille du pays. J'aimerais savoir quelle sorte de document il lui faut. Est-ce une autorisation signée seulement par la mère ou si ce document doit être notarié ou signé par quelqu'un de spécial... Merci de vos réponses.
Sonya El Tukan, Playa del Carmen, Mexique Mars 2005 Kawama, Varadero, Cuba Mars 2007 DeCameron Salinitas, El Salvador, Novembre 2007 Et beaucouop d'autres à venir...
GE Gerald14563 Regular ·
il faut qu'il soit notarié
SU SunFan ·
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé pour vous.

Oui. Pour prévenir les enlèvements d'enfants, que ce soit par un étranger ou par son propre parent, les autorités douanières de plusieurs pays ont renforcé les mesures de contrôle à l'égard des enfants qui voyagent seuls, avec un seul parent ou avec une personne autre que ses parents.

Vous devriez donc avoir sur vous tous les documents qui prouvent, si c'est le cas, que vous êtes bien le parent de cet enfant et que vous êtes autorisé à voyager seul avec lui. Par exemple: le certificat de naissance de l'enfant dans lequel paraissent les noms des parents; si les parents sont séparés, tout document juridique ayant trait à la garde, par exemple le jugement de garde ou l'entente avec l'autre parent; un certificat de décès, si l'un des parents est décédé; une lettre de consentement parental signée par l'autre parent lorsqu'un parent voyage seul avec son enfant; une lettre de consentement parental signée par les deux parents lorsque c'est une autre personne qui voyage avec l'enfant ou que l'enfant voyage seul.Les parents peuvent se procurer un modèle de lettre de consentement parental sur le site du Ministère des affaires étrangères et du commerce international.

J'espère que ces renseignements répondront a vos questions.

bye bye
SO Sony1102 Regular ·
Merci beaucoup du renseignement. Est-ce que la lettre de consentement de l'autre parent doit être notariée ou si une lettre écrite et signée est valide.?
Sonya El Tukan, Playa del Carmen, Mexique Mars 2005 Kawama, Varadero, Cuba Mars 2007 DeCameron Salinitas, El Salvador, Novembre 2007 Et beaucouop d'autres à venir...
PO Pouell ·
http://www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp

Voici le lien pour avoir la lettre de consentement.
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'est pas obligatoire que la lettre soit notariée. Ne payez pas un notaire, c'est trop cher.

Vous pouvez la faire signer par les 2 parents, tout simplement, mais il est recommandé pour que ça soit plus crédible (mais ce n'est pas obligatoire) qu'une personne qui possède son sceau de commissaire à l'assermentation la signe. Vous en trouverez dans les banques, édifices à bureaux, écoles, caisses pop, etc. La plupart demandent 5$ ou 10$ pour ce service. Cette personne n'a pas à vous connaître, c'est simplement un témoin officiel.

La lettre est souvent demandée à l'aéroport, avant de monter dans l'avion. Elle n'est pas forcément demandée à l'arrivée à Cuba, mais si on vous la demande, au moins vous l'aurez.

C'est tout simplement une mesure pour éviter que les droits de visites d'un parent soient bafoués, chose qui arrive souvent chez les couples séparés.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GA Gaston57 Veteran ·
Bonjour Sony1102 J'ai travaillé 34 ans à la douane dans les aéroports canadiens et une lettre non-notarié ni approuvée par un commissaire à l'assermentation est suffisante.Une lettre lisible avec la signature du parent immédiat qui ne voyage pas ainsi que le certificat de naissance sont suffisant.La lettre approuvée par un commissaire à l'assermentation est nécessaire seulement lorsque le certificat de naissance est manquant. La réponse de SunFan est la plus complète tout dépandant du cas en question car il ya plusieurs possibilités.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
ZA Zaboo Regular ·
Bonsoir. Cela fait 3 ans que je voyage avec ma fille.À chaque année, son père fait notarier une lettre qui ne m'a jamais servie.Mais, il ne faut pas prendre de chance.J'ai toujours avec moi cette lettre en deux copies (en faire faire une troisième pour le parent qui reste ici), notre entente de séparation, une photocopie de son permis de conduire, certificats de naissance. Pour la lettre d'entente, si vous l'écrivez vous même, vous pouvez aller la faire notarier sans frais. Je vous donne ce que nous écrivons sur ladite lettre.

Date

À qui de droit.

Je sousigné, nom du parent restant ici (no. d'assurance social ......), parent de nom complet de l'enfant, né le date de naissance et année à nom de la ville (numéro de passeport ......, avec la date d'émission et la ville), autorise ma fille (ou mon fils), nom complet de l'enfant, à voyager seule, sans ma présence, avec sa mère ( ou son père)nom du parent partant (numéro d'assurance social ... et no. de passeport...., avec la date d'émission et la ville ), afin de se rendre à nom du pays et dates des vacances.

Pendant cette période, nom complet de l'enfant résidera à nom de l'hôtel (avec toutes les coordonnées, adresse et numéro de téléphone)

Toute question concernant la présente information peut m'être adressée à l'adresse suivante; inscrire adresse complète ainsi que tous les numéros ou l'on peut rejoindre le parent restant ici (maison, cell, travail, fax)

Signature ( à signer en la présence du notaire) Date ( à inscrire en présence du notaire)

Signé et déclaré solenellement devant moi en la ville de ......, Québec, Canada en date du (laisser le notaire inscrire la date)

Laisser suffisament d'espace dans le bas pour que le notaire, appose ses sceaux ??? ainsi que sa signature et ses coordonées.

Voilà. Si vous avez besoin d'autres infos, il me fera plaisir de vous aider.

Zaboo.😏
SO Sony1102 Regular ·
Merci à vous tous pour vos réponses. Mon ami sait maintenant plus où il s'en va. Comme chaque fois que j'ai posé une question sur ce forum, j'ai obtenu des réponses qui m'ont toujours aidé.
ST Stephy360 ·
Aucun lien avec la discution présente... je ne suis pas capable de créer une nouvelle rubrique pour mes questions... alors j'utilise gentiment la tienne... désolée!

C'est mon premier voyage... je vais à Cuba... et j'ai des questions concernant les sacrés CUC. Pouvez-vous me dire vite faite comment créer un nouveau sujet.

Merci! 😊
SO Sony1102 Regular ·
Quand tu arrives dans le forum, en haut des sujets il y a un rectangle bleu qui indique démarrer une nouvelle discussion et tu cliques dessus tout simplement.
ST Stephy360 ·
Merci! C'est réussi!

Similar discussions

You might also like