Aller en voiture au Sénégal: démarches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
je voudrais connaitre les démarche a suivre pour aller au senegal en voiture. les frais etc........... le plus simple
AF Afrikaafrika ·
Pour venir au Sénégal avec une voiture il faut venir avec une voiture moins de 8 ans après tu dois avoir un passe avant pour circuler au Sénégal
DO Domilac Regular ·
je voudrais connaitre les démarche a suivre pour aller au senegal en voiture. les frais etc........... le plus simple

Cherches tous mes posts sous Domilac ainsi que pas mal d'autres internautes du forum et tu trouveras tous les renseignements utiles.
MA Marcjp ·
Bsoir si la voiture a + de 8 ans il te faut obligatoirement un carnet ATA à demander à ta chambre de commerce ( +/- 200 € Selon les CCI) car le Sénégal n'accepte pas les voitures de + de 8 ans qu'il est donc interdis de vendre sur place . A la frontière la douane te donne un permis provisoire de circulation dit Passavent de 3 jours pour te donner le temps de te rendre au bureau principal de douane de Dakar Port où on te visera ton carnet ATA avec donc autorisation de circuler de 6 mois à un an maxi. Tu dois impérativement ressortir la voiture du SN après ce délai et ramener le carnet à ta CCI . la route ne pose pas de pbm mais je te conseille de prendre le bateau pour faire SETE TANGER car la traversée de l'Espagne par la côte n'a aucun intérêt et reviens aussi cher en carburant, nuits d’hôtels et surtout fatigue; Tu peux maintenant prendre le visa Mauritanien à la Frontière et donc plus nécessaire de s'arrêter à Rabat pour cela. Aucun pbm au Maroc sauf qu'à partir de Tan Tan les contrôles de flics s'intensifient ( 1 tous les 50 / 80 km ) car ils tiennent à sécuriser le sud. Idem en Mauritanie. Grosso modo selon ta voiture et ta conso entre le bateau, les visas, les frais d'étape et le carburant c'est quand même un budget de 800 à 1000 € . Mais la grande question du jour est plutôt : est il encore raisonnable de traverser la Mauritanie après les derniers événements djihadistes d'Algérie ? Je cherche de l'info récente sur ce pbm de sécurité.
Le grand brun !
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Et si la voiture à moins de 8ans il faut obligatoirement aussi un carnet ATA ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
MA Marcjp ·
La tu me poses une colle car je suis toujours passé avec des voitures + de 8 ans ( c'est à dire neuves pour le pays !!! ) . Je crois qu'ils te donnent à la frontière un passavant et que tu as droit à 45 jrs de circulation mais ... vérifie sur une autre source car je n'ai pas de certitudes sur ce cas. On te marque aussi la voiture sur ton passeport comme pour le Maroc ( + fiche douaniére à garder avec toi) et la Mauritanie ( ou tu signes aussi une engagement sur l'honneur de ne pas vendre la voiture localement sauf à la faire dédouaner mais c'est + cool qu'au SN ).
Le grand brun !
JA Jacques87 Veteran ·
Renseignements pris et vérifiés, il faut toujours un carnet ATA pour le Sénégal (si tu n'es pas résidents)quelque soit l'âge de ton véhicule.
PI Piwiit17 ·
merci beaucoup de ta reponse, mon depart n est pas pour le moment , je le prepare dans un delai de 6 mois. cordialement
MA Marcel50 Regular ·
Absolument faux le carnet ATA n'est OBLIGATOIRE que pour les véhicules de plus de 8 ans les autres un passavant suffit, délivré à la frontière.. Savoir que le passavant est renouvelable mais de courte durée.
marcel
MV Mvtc Regular ·
bjr et le visa pour la mauritanie il se prend ou ????Merci de te reponse Marc
MA Marcel50 Regular ·
A la frontière ou dans un consulat/ambassade
marcel
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Mr Marcel50,

J'interviens pour la dernière fois sur l'obligation du carnet ATA afin de ne plus embrouillé les voyageurs qui vont finir par ne plus rien comprendre. Vous vous donnez le droit d'affirmer des propos sans aucune référence légale. Je vous invite à consulter le dernier texte en vigueur à ce sujet : la note de service N°0000991 DGD/DRCI/BRD/ab du 04 juin 2010 qui reprécise les dispositions du décret N° 2001-72 du 26 janvier 2001 afin de "recadrer " certain bureaux de Douanes frontaliers. Si vous passez régulièrement les frontières du Sénégal, vous avez certainement lu cette note accrochée aux portes des bureaux de Douanes car elle précise également les dispositions applicables certainement à votre statut de résident étant propriétaire d'une construction en Casamance. J'en extrait la principale disposition qui intéresse les voyageurs: Les touristes doivent être muni d'un carnet ATA pour les véhicules quelque soit leur âge en provenance de l'étranger. Il leur est délivré un passavant de circulation destiné à couvrir uniquement la circulation du véhicule du point d'entrée à l'un des bureaux de domiciliation de Dakar Port Nord ou Dakar Port Sud ou il sera procédé à l'enregistrement et au traitement du carnet ATA. Si vous passez régulièrement les frontières du Sénégal et principalement en venant de Mauritanie, pourquoi vous ne dîtes pas le nombre de véhicules de moins de 8 ans bloqués au parking de la Douane car ils n'ont pas de carnet ATA. Des situations dramatiques de touristes bloqués ont régulièrement été exposé sur ce forum comme sur bien d'autres forum , routard etc... Je n'ose penser que vous voulez insinuer qu'il est possible "d'acheter" illégalement un passavant .
DO Domilac Regular ·
Tout à fait d'accord avec Jacques... Entrés à Diama en novembre 2013 et ressortis en mars 2014. On a pu constater qu'ils ne délivraient plus de passavant moyenne durée mais seulement pour 72h, le temps d'aller valider l'ATA à Dakar. Un mini-car récent était bloqué à la frontière avec des touristes dégoûtés qui ont pris un autre minibus pour visiter le nord du Sénégal (et du coup s'en tenir au nord...). A noter que par le passé, la douane validait l'ATA à Diama. Ils ne le font plus et comme je râlais (un peu) car nous restons courtois, le chef m'a montré le texte légal avec le sourire. Ne jamais encourager le backchich... C'est ma politique.
MA Manibang1 ·
Bonjour a tous. Et pour un passage eclair Rosso-Kidira , y a t'il un moyen ? Auto+ 8 ans Sans ATA. Merci..
GI Gilsobus ·
Bonjour , ou donner de la tête , je suis passé a Diama en juin 2013 avec un véhicule de moins de 8 ans , sans carnet ata , j'ai obtenu un passavant de 72 h....
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Vous donnez des infos de juin 2013 ...cela fait + d'un an !!! Vous faites pas de souci pour votre tête, si vous vous fiez aux renseignements des derniers voyageurs de mars à juin 2014 Bon voyage .
NO Notoudou Regular ·
Bonjour , ou donner de la tête , je suis passé a Diama en juin 2013 avec un véhicule de moins de 8 ans , sans carnet ata , j'ai obtenu un passavant de 72 h....

http://www.au-senegal.com/IMG/pdf/guide-douanier.pdf

voir chapitre 2 et n°1

pour moi c clair !! bonne route @+

patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Le guide Douanier que vous mentionné n'est pas daté ! On peut estimer sa parution avant le 07 octobre 2007 donc d'au moins 7 ans ou plus. En effet s'il n'y a pas de date, il y le N° de tel des Douanes, or, tout les Sénégalmais savent que depuis le 07 octobre 2007 tous les N° Sénégalais sont passés à 10 chiffres et pour les tel fixes on rajoute 33 devant les 7 chiffres. Le guide donne un N° à 7 chiffres! Ce guide est bien trop vieux pour servir de référence, et surtout il n'est plus en vigueur même si, et c'est bien le problème d'internet et des moteurs de recherche comme Google, on trouve tout et n'importe quoi ! C'est peut être plus raisonnable de s'en tenir aux dernières lois, directives et décrets. C'est mon avis , mais maintenant chacun fait comme il veut.
OU Ouagadougou7 ·
bonsoir, Si ta voiture a plus de 10 ans c'est mieux de la laisser car au Sénégal il ne tolère pas les vielles voitures et en plus cela va te couté cher mieux vaut prendre une bonne
NO Notoudou Regular ·
Bonjour, Le guide Douanier que vous mentionné n'est pas daté ! On peut estimer sa parution avant le 07 octobre 2007 donc d'au moins 7 ans ou plus. En effet s'il n'y a pas de date, il y le N° de tel des Douanes, or, tout les Sénégalmais savent que depuis le 07 octobre 2007 tous les N° Sénégalais sont passés à 10 chiffres et pour les tel fixes on rajoute 33 devant les 7 chiffres. Le guide donne un N° à 7 chiffres! Ce guide est bien trop vieux pour servir de référence, et surtout il n'est plus en vigueur même si, et c'est bien le problème d'internet et des moteurs de recherche comme Google, on trouve tout et n'importe quoi ! C'est peut être plus raisonnable de s'en tenir aux dernières lois, directives et décrets. C'est mon avis , mais maintenant chacun fait comme il veut.

bonjour, évidement un commentaire sur un de mes posts, mais les dates au sénégal, ne sont pas actualisées comme en france !!et un doc officiel du gouvernement sénégalais, est plus intéressant qu'un propos anonyme !!

bonne journée sherlock holmes du forum !!lol !! @+

patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Notodou,

Tout à fait d'accord avec vous Notodou, un doc officiel du gouvernement sénégalais, est plus intéressant qu'un propos anonyme !! C'est bien pour cela que dans mon message précédent du 02 octobre, j'ai pris soin de donner les références officielles des décrets, notes de service etc avec les dates pour que chaque voyageur puissent les retrouver pour les consulter. Pour l'anonymat, il n'y a que vous qui ne me connaissez pas (voir ma signature) Bon séjour en Casamance.
MA Marcel50 Regular ·
Je suis entré dimanche12 octobre au Sénégal par Rosso.

Carnet ata validé au passage et un passavant de 72 h qui ne me sert à rien, si juste le pognon.

Après une accalmie les gendarmes sénégalais ont repris du poil de la bête de st Louis à Thiers une vraie galère au sujet du transport mixte( bagages sur le siège arrière).
marcel
DO Domilac Regular ·
Je suis entré dimanche12 octobre au Sénégal par Rosso.

Carnet ata validé au passage et un passavant de 72 h qui ne me sert à rien, si juste le pognon.

Après une accalmie les gendarmes sénégalais ont repris du poil de la bête de st Louis à Thiers une vraie galère au sujet du transport mixte( bagages sur le siège arrière).

On a eu le même problème l'année dernière où on nous a réclamé une grille entre les sièges avant et arrière....Une vraie rigolade quand on voit leurs chargements voitures et camions. Pour revenir, on avait installé un filet mais on a eu la chance de n'avoir aucun contrôle jusqu'à Diama. Cette année, on leur mettra leur grillage . Alors, qu'est ce qu'ils chercher??? Mystère. A chaque année, sa nouveauté.
MA Marcel50 Regular ·
En effet cela ne marche que dans le sens St Louis Dakar, car il repère les véhicule venant de la frontière, le coup du grillage c'est le flic (bien connu) de Tivouavane.

On en avait tellement plein les bottes que nous avons eu une sévère altercation avec le flic de l'entrée de Thiès, je lui ai expliqué que le transport mixe était une foutaise pour nous racketter, il n'a pas aimer le mot et le ton est monté, les deux copains sont descendus de voiture et se sont mis de la partie, chaude ambiance, explication de la banquette 1/3 2/3 d'une voiture break donc transport autorisé, là changement de discourt, le policier peut verbaliser si il estime que le passager arrière est en danger(à cause d'une glacière), on a voulu le forcer à venir à la brigade avec nous alors il m'a rendu mon permis et dit "hé toi le gorki tu pouvais pas calmer un peu tes copains" et il est parti en se marrant, ils sont déconcertants et pourtant cela fait 10 ans que je suis ici..
marcel
SA Saniiste ·
Salut je voulait me renseigné si c'est possible d'entré une Peugeot 307 année 2000 au Sénégal avec carnet ATA
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je vais bientôt rentrer au Sénégal avec un LandRover de 1996, il suffit d'avoir ce fameux carnet ATA, recommandé pour tous les véhicules, quel que soit l'age. Tu peux trouver sur ce forum des personnes qui sont passés avec des véhicules - de 8 ans, il faut savoir, ils le disent moins, qu'ils sont de durée très limitée et que tu dois passer régulièrement par un bureau de douane pour avoir un nouveau délais, moyennant quelques CFA. Franchement, c'est plus tranquille d'avoir l'ATA et finalement pas plus onéreux. Pour Jacques : je prépare mon départ vers le soleil, on va peut être se croiser. Salut à tous.
Lucke33
SA Saniiste ·
Merci mais après tu pourra le dédouané au Sénégal sans problème?
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je n'ai utilisé l'ATA que pour voyager, pas pour vendre, je pense que c'est possible, renseigne toi auprès des douanes sénégalaises, il faut dédouaner...........la facture doit être salée. Tu devras aussi faire le nécessaire auprès de la CCI qui te délivre l'ATA sous peine de ne plus en obtenir. Je n'en dirai pas plus, je ne sais pas. Cordialement.
Lucke33
NO Notoudou Regular ·
salut, tu ne pourras pas dédouaner un véhicule de plus de 8 ans légalement !! @+ patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Salut bernard Effectivement je suis parti depuis le 6 janvier. Je suis resté un bon moment à guirobe pour faire le travail prévu. J'ai passé 3 semaines en Guinée et je remonte on va peut être se croiser. Passes moi un message sur mon adresse e-mail pour me donner plus de détails sur ton planning. A bientôt

Similar discussions

You might also like