Aller en voyage à Cuba avec un bébé dont le père est inconnu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
bonjour ds le mois de juillet je vais a cuba avec mon bébé il auras 5 mois le probleme c quil nousdemande une otorisation de lautre parent pour sorti de cuba je me demande quoi fair avecca
GA Gaston57 Veteran ·
Salut Sur le certificat de naissance, s'il est indiqué de père inconnu, il n'y aura pas de problème, ni à Cuba, ni au Canada au retour.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
NI Nikky Globetrotter ·
S'il n'y a pas de père, il n'y a pas de père, comme le dit Gaston, c'est inscrit sur le certificat de naissance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SS Ssiliman ·
alors il ne faut pas fair notarier un papier i a til une place ou je peut minformer je ne veux pas prendre de rique vous comprener

en plus je vais voir sont pere a cuba je nais pas mis sont non nul part pour ne pas quil reste labas
ME Mel1978 ·
Je voyage avec ma fille qui elle aussi, son père n`est pas déclaré. Et tout se passe très bien chaque fois que je voyage avec elle. Quand tu as fait sa demande de passeport, ils le savent que son père n`est pas déclaré alors tu n`auras pas de problème. Apportez vos certificat de naissance, avec ca tu as la preuve et tout va bien se passer.
CA Carbang7 Veteran ·
Qui te demande cette autorisation ? Les autorités cubaines ou canadiennes ? Apparemment, si tu pars à Cuba, tu n'as pas besoin d'autorisation pour en sortir mais plutôt pour y entrer. Il faudrait que tu expliques mieux ton problème. Selon la loi française : Si c'est toi qui l'a reconnu en premier tu es la seule à avoir la garde, donc pas d'autorisation. Si vous l'avez reconnu à deux en étant marié, que vous avez divorcé, il faut effectivement son accord. Par contre, si vous n'étiez pas marié, le père ne peut rien dire. A priori, tu es dans la deuxième situation (mariée puis divorcée), tu n'as pas le choix. Si tu pars en lui montrant au père, que tu as un billet aller-retour et qu'il te fait confiance, il te donnera l'autorisation. Sinon, il peut toujours dater son autorisation, entre telle et telle date. Il faut que tu voies l'administration du pays dont tu as la nationalité, et celle de ton mari s'il n'a pas la même. Bon courage !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Qui te demande cette autorisation ? Les autorités cubaines ou canadiennes ? Apparemment, si tu pars à Cuba, tu n'as pas besoin d'autorisation pour en sortir mais plutôt pour y entrer. Il faudrait que tu expliques mieux ton problème. Selon la loi française : Si c'est toi qui l'a reconnu en premier tu es la seule à avoir la garde, donc pas d'autorisation. Si vous l'avez reconnu à deux en étant marié, que vous avez divorcé, il faut effectivement son accord. Par contre, si vous n'étiez pas marié, le père ne peut rien dire. A priori, tu es dans la deuxième situation (mariée puis divorcée), tu n'as pas le choix. Si tu pars en lui montrant au père, que tu as un billet aller-retour et qu'il te fait confiance, il te donnera l'autorisation. Sinon, il peut toujours dater son autorisation, entre telle et telle date. Il faut que tu voies l'administration du pays dont tu as la nationalité, et celle de ton mari s'il n'a pas la même. Bon courage !

Carbang! Tu es très gentil de donner toutes ces infos, mais tu vas la mêler car au Québec, ça ne fontionne pas comme ça...

Pour simplifier, à partir du moment où le père n'est pas déclaré, ne s'est jamais manisfesté, n'a jamais eu la garde, etc, il n'a aucun droit. Ssiliman, tu peux partir l'esprit en paix, sans autorisation ni document notarié, juste avec le certificat de naissance de ton enfant comme d'autre te l'ont recommandé, et tu n'auras aucun problème pour entrer ou sortir de Cuba ou du Canada. Personne ne sait que le père de ton enfant est Cubain. De toute façon, comme il n'est pas né sur le territoire de Cuba et qu'il n'a pas été déclaré à Cuba, il est Canadien à 100% et sera traité comme tel.
CA Carbang7 Veteran ·
OK, excuse-moi pour toutes les infos inutiles. Malheureusement, ça arrive tellement souvent ce genre de situation... Tant mieux si tout s'arrange ! Bon voyage !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
OK, excuse-moi pour toutes les infos inutiles. Malheureusement, ça arrive tellement souvent ce genre de situation... Tant mieux si tout s'arrange ! Bon voyage !

Mais ce n'est pas inutile du tout! Ça va sûrement servir pour un de vos compatriotes qui cherchera des informations là-dessus très bientôt! C'est juste que dans ce cas-ci, je crois que Ssiliman n'aura pas su que faire...
SS Ssiliman ·
merci beaucoup pour vos reponces ca maide beaucoup
DA Daiquiri75 ·
excuse-moi si je suis indiscrète, mais pourquoi ne pas avoir "déclaré" le père de l'enfant (à cuba, comme au canada) ? surtout si tu vas le voir. c'etait un "accident" ?

sinon je me demande si le père cubain reconnu d'un enfant français ou canadien peut obtenir un visa de visite s'il n'est pas marié avec la mère.

est-ce que les cubains utilisent souvent des préservatifs ? parce qu'apparemment ils ont de nombreuses "conquêtes" que se soient cubaines ou etrangeres. ça augmente sérieusement les risques de MST, sans parler du sida.

merci pour vos reponses
SS Ssiliman ·
le papa nais pas decllarer pour des question de prudence comme la double nationalité nesiste pas a cuba je ne voulais pas prendre de chance de me le fair enlever rendue a cuba

pour ce qui est des preservatif oui il en utilise meme que jais un stérilet mais il ni a jaimais rien de sur a 100% . la premiere chose que jais fait en sachant que jetais enceinte ses fair un paptest et je crois que les cubain sont plus au courant sur les mts que bien des pays leur assurance maladie est commecelle du quebec alors je crois quil ne faut pas juger meme si cest un pays pauvre en argents il sont riche en valeurs la famille est la plus belle chose pour eu

si tu a dautre question a poser nesite pas!!!
NI Nikky Globetrotter ·
alors il ne faut pas fair notarier un papier

Non, puisque le père n'est pas déclaré.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Qui te demande cette autorisation ? Les autorités cubaines ou canadiennes ?

Au Canada, pour quitter le pays avec un enfant mineur, il est très recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent qui ne participe pas au voyage. C'est (souvent) demandé avant l'embarquement, pour prévenir les problèmes liés aux enlèvements internationaux. Il est possible que l'embarquement soit refusé sans autorisation écrite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nikky...

"Il est possible que l'embarquement soit refusé sans autorisation écrite."

Mais non... 😏.... Mais tu as exemples de ça ? Au pire ils estiment nécessaire de mener une petite investigation, mais je doute alors là très très très fort que les Canadiens puissent s'attribuer des prérogatives qu'ils n'ont pas si ni parent ni enfant n'est canadien.

Michel
CR Cricri Veteran ·
Je suis monoparentale et je n'ai jamais eu de problème à voyager avec mon fils donc s'il n'y a aucun nom de père inscrit sur le certificat de naissance, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème à voyager. Tu peux partir en paix et oublier ce que certaines personnes peuvent dire car je l'ai fait à plusieurs reprises et sans problème. Tu ne peux tout de même pas faire signer un papier à quelqu'un qui n'est pas inscrit sur le certificat de naissance...
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
NI Nikky Globetrotter ·
Je parlais des Canadiens Tatra...et je sais de quoi je parle 😉

Laissez nous entre Canadiens, cette discussion ne s'applique pas aux étrangers.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu ne peux tout de même pas faire signer un papier à quelqu'un qui n'est pas inscrit sur le certificat de naissance..

C'est ce que je lui ai dit plus haut, ça me semble évident même...🤪
TA Tatra Globetrotter ·
"Laissez nous entre Canadiens, cette discussion ne s'applique pas aux étrangers."

Je vous laisse 😏.

Michel
CA Carolyne31 Regular ·
Tu vois moi après 6 voyages avec mes enfants pas une seule fois on m'a demandé la lettre notarié AVANt mon départ.....et seulement une fois au retour..que j'avais d'ailleurs trouvé bien comique puisque je me disais que si il ne m'avait pas autorisé à sortir avec notre fille (m on ex- mari) et bien il serait surement très content que je revienne ave elle, non?!" lolll

Ah ces charmants douaniers! 😉
Carolyne
CA Carolyne31 Regular ·
Salut,

Je suis monoparentale avec 4 enfants dont ma petite puce de 2 ans qui est le résultat d'une aventure mais moi en République Dominicaine!!! (oui, oui, ils ont aussi des condoms là-bas mais comme tu as expliqué plus haut...rien n'est sur à 100%...les gens posent de drôles de questions des fois, tu trouves pas???!!! 😉 en tout cas.....!)

J'ai moi aussi choisi de ne pas mettre le nom du père question de sécurité mais surtout pour le côté pratique.............pour les inscriptions à l'école, pour faire son passeport, et pour les autorisations de voyages.....beaucoup trop de troubles si son nom avait été inscrit!

Je suis justement allée à Cuba seule avec elle en janvier (juste avant son 2 ans question de profiter une dernière fois de la gratuité pour elle!!) j'avais son passeport et merci mon dieu j'avais aussi pris à la dernière minute son certificat de naissance............peux-tu croire que la préposée me demandait la fameuse lettre d'autorisation??? (aéroport d'Ottawa) j'en ris maintenant mais mettons que je commençais à monter le ton à ce moment là! J'avais beau lui montrer sur le certificat de naissance que le père n'était pas déclaré elle insistait pour une lettre.............je lui ai dit d'accord.......qui veux-tu qui signe??? elle me répondait...... le père.......imagine! Il y avait un couple à côté de moi et les gens dans la ligne d'attente n'en revenait tout simplement pas de sa stupidité à vouloir s 'entêter......le couple à côté a dit......tiens, on va signer nous!!! tout le monde riait!!! jsuqu'à ce que un de ses collègues décide de s'en mêler et d'essayer de lui faire comrpendre qu'elle ne faisait pas de sens.......pas de père c'est pas de père, on ne peut pas inventer une signature!!!

C'est sûr que sur le coup j'étais pas mal frustrée mais après que veux-tu, on en ris!!! Mais je peux te dire que c'était la discussion de l'heure dans l'avion!!! lol

Je ne te raconte pas ça pour te faire peur mais j'insiste sur une chose...assure-toi d'avoir son certificat de naissance avec toi......car ce sera la seule preuve que tu auras qui indique que le père n'est pas déclaré!

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter!

Bon voyage.....et bon courage!

Amicalement

Carolyne
Carolyne
SS Ssiliman ·
merci pour ta reponce mais ca me fait un peut peur mais au pir je vais prendre une assurance voyageet si il arrive quelque chose je naurais pa stout perdue
NI Nikky Globetrotter ·
Tu vois moi après 6 voyages avec mes enfants pas une seule fois on m'a demandé la lettre notarié AVANt mon dépar

Je sais...ce n'est pas systématique! Je n'ai pas dit le contraire. Mais JE SAIS que ça arrive qu'ils le demandent! J e préfère aviser la demoiselle en question.

Ah ces charmants douaniers!

Ce ne sont pas les douaniers qui demandent ça, il n'y a pas de douane quand on quitte le Canada (sauf pour aller aux États-Unis).
CA Carolyne31 Regular ·
Tu as bien fait d'avertir et je suis tout à fait d'accord avec toi......je comprends juste pas pourquoi il ne le font pas systématiquememnt............on règlerait bien des problèmes à bien des parents mais bon.........!!!

Et tu as raisons de me reprendre au sujet des douaniers......j'avais écrit douaniers car comme on m'avait demandé le papier seulement à mon retour c'était donc aux douanes.............mais c'est effectivement à l'enregistrement qu'on devrait s'assurer qu'on a tous les papiers, pas seulement passeport!
Carolyne
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Et tu as raisons de me reprendre au sujet des douaniers......j'avais écrit douaniers car comme on m'avait demandé le papier seulement à mon retour c'était donc aux douanes.............mais c'est effectivement à l'enregistrement qu'on devrait s'assurer qu'on a tous les papiers, pas seulement passeport!"

Il me semble que ce que Nikky a voulu dire c'est que ce n'est pas du tout le problème de la douane, mais de la police de l'immigration (je ne sais pas quel nom elle porte au Canada). Souvent l'enregistrement mâche le travail pour la police en faisant un premier contrôle informel.

(pardon d'intervenir sans être canadien)

Michel
CU Cubajetaime Regular ·
Il demande le papier (qui nas pas besion detre notariser on trouve exemple sur le net) tres rarement mais il est mieux de lapporter avec nous je me le suis fait demander au retour au canada a la douane canadienne.... et si il y a divorce garde partager et tout vous devez avoir en votre possesions les papiers de la cours on trouve toute les info et tres bien expliquer sur le site du gouv www.gouv.gc.ca dans la section voyages et ensuite voyager avec des enfants et si le pere est inconnu il est inconnu alors pas de troub tu peut pas demander un papier a kkun qui existe pas bien sur.........
la liberte es le voyages

Similar discussions

You might also like