Original post
Salut!
Je pars au Maroc cet été pour une paire de mois (j'y arriverai probablement début juillet... avec le ramadan!)
D'aprés ce qu'on m'a dit du climat a cette période, mieux vaut éviter la cote méd. et le sahara bien sur! Par contre a priori dans l'Atlas et le long de l'océan, les températures seront plus clémente (autour de 25°... à -25 selon l'altitude!!?). A vérifier quand mm, si quelqu'un peut confirmer...
Bref, de toute façon, je vise plutot la montagne. Je pense d'abord allez dans le Rif puis descendre vers l'Atlas via Fés et Azrou puis remonter par la cote via Marrakech, Essaouira et Casa voir Agadir si je décide de pousser jusqu'en Mauritanie Sénégal...
Quelle route me conseillerai vous d'emprunter pour visiter le Rif? Les endroits à visiter?
Et dans l'Atlas? J'hésite à tirer plein sud d'Azrou vers Errachidia Tinghir et Ouarzazate, ou passer au nord par Khénifra et Marrakesh (Moyen Atlas?).. Qu'est qui vous semble le plus intéressant question paysage, climat...? Des lieux ou sommets à recommander dans l'atlas?
Je suis plutot campagne mais quelle sont les villes à ne pas contourner? Fés, Meknes, Marrakech, Casa, Rabat, Agadir??
Enfin, je connais pas du tout le pays (a par la Harira et les makrout!) et j'aime prendre le temps alors je suis preneur de tout bonne idée de visites, rencontres et découvertes sur mon parcours (sites et parc naturels, jolis petit villages, rando sport de plein air, adresse de woofing, écoconstruction...)
Merci à tous pour vos bons conseils!
Mathieu
Je confirme que les régions de marraekch - Ouarzazate sont très chaude en été. Pour le circuit, il y a plusieurs possibilités mais 4a dpend effectivement desmoyens de transport utilisés. Des lignes de bus existent mais iul faut alors construire son parcours en fonction......la voiture de location reste le moyen le plus souple pour visiter tout ce que l'on désire, s'arrêter ou l'on veut, ....et prendre parfois des personnes en stop ce qui permet de belles rencontres...et invetations. Enfin si les marocains font enore de l'auto-stop....j'ai vécu ça il y a longtemps ! ....
Pour le parc national du toubkal, je peux ten parler en l ong et en large.....c'est le meilleur endroit pour l'été. Air frais, verdure eau .....si tu veux visiter....il faut aller jusqu'à Imlil et monter à pied à Aremd. là tu demandes Omar le Rouge. l a le gîte en arrivant au village. C'est un guide de montagne réputé (et un ami). Il t'emmène - ou sa famille - en montagne. Il faut compter 60 à 70 €/ jour selon ce que tu veux faire et la quantité de bagages que les mules doivent transporter. Tu peux aller au sommet du Toubkal (4167m) en direct ou faire un circuit de 5-6-7-8 jours.....selon tes envies. Le mieux et de te joindre à un groupe si tu peux. Envoie ta demande à l'avance......il y a de nombreuses possibilités. La région est très belle, mai parfois bien fréquentée en plein été. le mieux est le début juillet: moins chaud, moins de monde, moins d'orages.....tu pourras toujours partir après plus loin.....au sud ou dans le moyen Atlas !?!
Salam!
Merci pour vos réponse et pardon pour le temps de réaction j'ai pas eu bien le temps de me pencher sur mon voyage dernièrement..
Mais le départ et pour dans moins de 3 semaine maintenant!
Cool pour le Parc de Toubkal, j'irai voir ça! Pour le reste je sais toujours pas ou allez exactement dans le Riff ni dans l'Atlas...
Si quequ'un a des idées?? Qui sorte un peu des sentiers battus encore mieux!
Sinon question locomotion, je sais pas encore bien...
J'aime avoir la liberté de m'arrêter et d'aller ou je veux quand je voyage. Donc d'avoir un moyen de transport autonome quoi! J'ai lancé un autre post pour évaluer la possibilité de voyager en mob au Maroc mais plusieurs facteurs financier me laissent encore incertain. Et puis les plans on un peu changés depuis, je voyagerai surement avec des amis en camion finalement..
Bref, peut importe quoi qu'il en soit ce n'ai pas tant la question qui m'importe la, si le site vaut le détour, j'arriverai toujours à le rejoindre, quitte à marcher!)
Effectivement, le projet est un peu vague c vrai! Je ne connais pas (encore!) le Maroc alors je suis ouvert à toute proposition ou idée d'étape sur mon parcours éventuel. Sachant que j'ai le temps (tout l'été) et que j'aime le prendre! Je n'ai pas envie de partir avec un itinéraire bien établi en tête, simplement quelques idées ou adresses dans les poches, histoire de ne pas passer juste à coté sans les voir, simplement par faute de ne pas en avoir entendu parler avant! Aussi à adapter ma route en fonction du climat...
Alors allez y, merci de partager vos coups de coeurs, mes oreilles sont grandes ouvertes!
Mat