Avec ma petite amie on a decidé d'aller en Turquie pour faire de la rando pendant une dizaine de jours.je suis deja allé à istanbul et j'avais adoré l'ambiance!Par contre je ne sais pas trop vers quelles regions me dirigé sachant que je cherche plutot une zone montagneuse. Je fais donc appel à votre experience pour me conseiller. Et le mont Ararat c'est comment?C'est faisable sans avoir de connaissance en Alpinisme?Faut il forcement un guide ou bien c'est comme le toubkal au maroc une simple randonée sportive? Voila ca fait beaucoup de question mais c'est un pays tellment grand! merci à tous et bon voyage
il ya pas mal de régions propices aux randos:
la côte lycienne, je crois que maintenant il y a une sorte de balisage
la chaine du taurus
du côté de la mer noire, il y a aussi des montagnes connues pour randonner je n'ai plus le nom en tête, mais c'est dans les guides
la capadoce
pour le mont ararat et l'histoire des guides, je n'en sais rien; il existe peut être un guide Artaud objectif aventure sur la turquie.
c'est clair que le mieux c'est d'arriver a Ankara mais tu peux aussi arriver à Istanbul et prendre un bus de nuit pour la Cappadoce ( 10 heures environ, 5 heure d'ankara ). En cappadoce il n'y a pas de gites mais des pensions, les pensions fournissent en général des cartes de marche ty peux y faire bien sur de la randonnée sans guide le seul hic c'est le risque de passer à coté de certaines églises et monastères bien cachés .
Le Mont Ararat c'est pas donné à tout le monde, faut la condition physique, et il faut absolument un guide ! Mais si tu cherches de la montagne, tu seras servi, c'est + haut que le Mont Blanc 😎
Voir à ce sujet la discussion lancée par mon ami JN:
http://voyageforum.com/v.f?post=92967
Sinon Parvat a raison, la Cappadoce c'est super pour la rando mais pasen plein été !
Ok merci pour ces infos, le projet commence à se construire! On va surement partir en cappadoce par contre je me demandais comment c"etait niveau hebergement et aprovisionnement en nourriture? Sachant que l'on va faire surement 6-7 jours de rando est ce que je dois prevoir uniquement des nuits sous tente et pour autant de jours de nourriture ou existe t il des petits hebergement ou on peut trouver un peu de nourriture genre des epiceries?
Et au niveau de l'itinéraire est ce que qq pourrait me conseiller un parcours en cappadoce et aussi ou acheter la carte y correspondant?Je pense pas qu'il faille essayer de l'acheter à Istanboul?
je t'ai envoyé un message privé pour de donner une adresse qui te donnera une idée des randos, tu sais la Cappadoce c'est pas bien grand et il y a des villages partout donc pas de problème ni de logement ni de ravitaillement la tente est un peu gadget de ce fait .
Par contre il n'existe pas de carte ign detaillée dans le commerce des itineraires ( cherche pas ) de randos mais toutes les pensions en fournissent .
Pour aller en cappadoce on prend généralement l'avion jusqu'à Kayseri (après escale à Istanbul) et en arrivant avec un vol Turkish Airline de jour (entre 7 h et 19.30 environ), il y a moyen de réserver la navette jusqu'à la pension ou jusqu'au village ... pour +/-8 € pp.
Il y a de belles randos à faire, les villages sont très proches les uns des autres, même en été il y a moyen de marcher, vu l'altitude... et la température est + fraîche dans les villages situés + haut (Uçhisar, par rapport à Göreme qui se trouve dans la vallée... on sent la différence)
Non, n'hésites pas même en plein été tu peux faire la rando en Cappadoce parce que l'air est sêche et la nuit plus frais . C'est l'humidité qui fait insupportable la chaleur.
A part la Cappadoce tu peux faire les randos à Nigde-Aladaglar, à Kackar-MER NOİRE, Kas-Kalkan Antalya.
1) Est ce que la foule de touristes en short te dérange ou est ce que tu recherches qqchose de plus calme et isolé?
2) Ton budget pour l'avion.--
J'ai été 3 semaines en Turquie en Septembre dernier avec l'objectif de me retrouver dans des endroits isolés (j'avais déjà visité Istanbul avant), faire de la rando et gravir des haures montagnes...
Donc une des solutions au "problème" ;-) c'est: un vol le moins cher possible pour Istanbul et de là, tu peux prendre le métro pour la gare routière (Otogar) où t'attendent plus de 200 compagnies de bus qui partent dans tous les coints (absolument tous) de la Turquie. Hop, je saute dans un bus pour Dogubayazit (au pied l'Ararat, vers la frontière iranienne) et 25h plus tard (!!) j'y suis... A moins d'arriver en fin de soirée ou dans la nuit a l'otogar, tu es sur d'avoir un bus pour n'importe quelle destination dans les 2/3h qui suivent (toutes les 15min pour Ankara même).
Personnellement j'ai préféré éviter la capadoce et ses régiments de touristes en maillots de bains ;-) En Juillet/Aout c'est pire même. Dommage, il parait que c'est très joli comme coin.
L'Ararat ca se fait avec un guide obligatoire, j'ai des coordonnées si tu veux. Ca n'est pas technique, sauf que les conditions climatiques peuvent être dures (grand vent, grand froid) et que contrairement au Maroc il y a un glacier (crampons obligatoires). L'autre problème est l'altitude, le camp 2 est a 4200m, ce qui fait qd même une nuit à passer nettement plus haut que la plupart des refuges des Alpes ou des "camps de base" au Maroc.
Pour mieux s'acclimater, ce que je te conseille (et ce que j'aurais du faire en fait), c'est d'aller randonner dans les monts Kaçkar au bord de la mère noire. Il y a des centaines d'itinéraires, et même la possibilité de gravir le mont Kaçkar à 4000m et des poussières (pas technique, pas de crampons mais il peut faire froid). Ca peut te permettre de passer une semaine autour de 3000m et d'avoir tous les globules rouges qu'il faut pour les 5100m de l'Ararat ;-)
Sinon il a aussi une très belle rando sur 1 ou 2j au Nemrut Dagi au bord du lac de Van (c'est pas le Nemrut Dagi des statues, c'est son homonyme le volcan). Une autre ascension: le Suphan Dagi (4400m), pres du lac de Van aussi (compter 2-3j), et le formidable sentier de la cote lycienne (lykia yolu http://www.lycianway.com/ avec un balisage GR rouge et blanc, 500km de sentier sur la cote sud ouest). Il y a un topo très bien fait en anglais avec description des étapes jour apres jour, description des pensions, des campings, des des endroits de bivouac sauvage et des points de ravitaillement. J'en ai fait 3 étapes avant d'être rattrapé par la fin des vacances et ca reste un super souvenir. Hmmm les randonnées avec arrivée sur une plage déserte au soleil couchant!
Bon comme tu vois les possibilité de randonnées en Turquie ne manquent pas. N'hesite pas à demander plus de conseils
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
je confirme ce que beaucoup on dit, la Cappadoce est vraiment fabuleuse, à condition d'y être hors saison. En haute saison, il doit y avoir pas mal de monde.
Je rentre d'y avoir passé une semaine fabuleuse. Pour la rando, à pied ou à vélo c'est une région extraordinaire. Pour les découvertes culturelles, il y a tellement de vestiges troglodytes partout (églises, couvents, habitaions...) qu'il est impossible de s'ennuyer
Tu peux jetter un coup d'oeil aux Photos sur mon site, se sont les galeries 6 et suivantes du dernier voyage.
Bon voyage
Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
J'avoue dire ca sans y avoir mis les pieds (juste traversé en bus), mais bon je l'ai tellement lu... Ca ne m'a pas donné envie d'y aller à la haute saison.
Le maillot de bain, j'ai peut etre un tout petit peu exagéré, je voulais dire "peu vêtu", genre méga coup de soleil assuré...
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
C'est mieux effectivement d'acheter une carte détaillée... Je sais pas si ça existe. Moi je me suis contentée de quelques indications et je me suis paumée... Mais bon c'était rigolo !
Voilà une belle rando : départ de goreme. suivre la vallée des pigeonniers. rejoindre Uchisar et voir les maisons troglodytiques. suivre la vallée blanche (la love vallée à certains passages........... hihihi) et retrouver Goreme en prenant un bout de route.
bon sinon il n'y a quand même pas de régiments de touristes en haute saison... Juste quelques énormes cars dans certains sites ! Mais sur les sentiers de randos il n'y a plus personne ! C'est très tranquille...
Bon voyage.
Désolée pour la boutade Jn 😉 je ne sais pas à quelles lectures tu fais allusion, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.
Je vais en Cappadoce presque tous les mois d'août et cela n'a rien à voir avec la frénésie tourisque de Bodrum ou Marmaris, surtout ces dernières années. Il y a bien les cars des TO mais qui ne font que passer et qui sont facilement évitables. Ce ne sont pas ces touristes que l'on retrouve dans les vallées. Le voyageur individuel va en Cappadoce pour s'en prendre plein les yeux et faire un maximum de randonnées (pédestres, équestres, ...) et à part quelques paysans, on ne rencontre vraiment pas grand monde.
C'est aussi une région assez conservatrice, donc pour la bronzette, ce n'est pas l'idéal. 😛
Cordialement.
Je connais un peu l'Est de la Turquie. Evidemment, c'est un tout autre pays.
J'ai fait la même balade que toi, de nombreuses fois, mais en sens inverse à partir d'Uçhisar. C'est une des plus connues, 😉 comme tu dis. N'ayant pas rencontré âme qui vive ou si peu, on randonne en Cappadoce tranquillement. Il n'existe pas de cartes détaillées mais selon les pensions, il existe des indications assez fiables.
Bon ok, promis, j'oublie mes préjugés sur la cappadoce.
Ca me donne envie d'aller y faire un tour. Et ca me donnera une 2ème bonne raison de retourner en Turquie... J'ai aussi un compte à régler avec l'Ararat....
Pas de problème ! Qui n'a pas de préjugés ? D'ailleurs, malgré mes nombreux voyages en Turquie, j'ai cité Bodrum ou Marmaris sans y avoir jamais mis les pieds. 😊
Par contre, si tu décides d'aller un jour en Cappadoce et que tu n'aimes pas la foule, ne loge pas à Goereme. Il y a plein d'autres endroits sympas et beaucoup plus tranquilles.
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton problème avec le mont Ararat ?
C'est juste que l'Ararat n'a pas voulu m'accepter à son sommet. J'ai fait un mal d'altitude pendant la nuit au camp 2 (qui n'est pourtant "qu'a" 4200) alors que la journée tout allait très bien (on était arrivés au camp 2 à 11h du matin).
Je pense que c'est un problème d'acclimatation classique, j'aurais du rester un peu plus longtemps dans les hauteurs avant de monter si haut...
Donc ca n'est que partie remise... Et j'aimerais aller visiter les pentes du Damavand voisin aussi. Un jour....
Je confirme qu'il n'y a pas de carte de cappadoce (raison militaire)
Nous y sommes allé faire du VTT tu peux t'inspirer de notre itinéraire qui est très faisable à pied. ne rate pas Cat fabuleux et pas envahi de touriste, voir http://membres.lycos.fr/ppoilane/index.html
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
Je viens de tomber sur tes messages : Je vıens de m'inscrire et je souhaiterais recevoir des informations detaillees. Comme je n'ai pas encore envoye d'autres mesages je ne peux pas t'ecrire de messages prives. 🙁 Je souhaiterais aller randonner dans les prochains jours en cappadoce avec mon copain. Peux-tu nous donner des idees de rando et des pensions ou l'on peut trouver des cartes de rando ?
Je ne fait pas de randonnés mais je peux te donner le site de la carte routière de la Turquie: http://www.turkish-media.com/y_h/d3.htm
Pour les hôtels tu n'aura pas de problèmes!....sans réserver tu peux passer une nuit + repas tout au long de tes étapes pour ~10€ vas-y sans crainte, tu verras les Turques sont d'une extrême gentillesse, des êtres charmants et aiment toujours rendre service, ils ont un coeur gros comme ççççççaaaaaaaa!
J'ai hâte d'y retourner l'année prochaine!
petit hotel (6 chambres troglodytes), couples de proprio : tres sympas et pas cher (25 Liras la double) avec des super sdb ...
(ils sont pas dans le lonely ou le routard) ...
pour les randos, tu auras le choix ... entre uchichar, goreme et cavushin ... de nombreux itineraires ... attention pas balisés et l'on a été obligés de revenir sur nos pas plus d'une fois .... des cartes tres 🤪 schematiques sont quelques fois disponibles dans les hotels ou a l'office du tourisme .
ne pas oublier des lampes de poches ...
Pour le debut de la discussion, pour des infos sur l'ararat (YES 😏), vous pouvez me contacter ...
Content de voir que tu aies atteint le sommet de l'Ararat.
Peux tu nous donner plus de détails (sur le forum ou en privé, comme tu preferes) sur les temps forts de voyage et sur l'ascension en elle même? Tu es bien parti avec Cuma c'est ca?
je n'ai pas encore eu le temps de te faire comme promis un compte rendu de l'ascension, j'en profites donc pour le faire en public ...
Nous sommes effectivement parti avec Cuma comme prevu ... super feeling et vraiment un gars vraiment bien, tres prevenant et tres attentif ... camion a bestiaux sur une 30 aine de kilometres jusqu'au pied de l'Ararat (alt 2600m)
on s'est greffé sur un groupe de français (10 autres personnes) tres sympas ... heureusement ...
chargement des mules avec la bouffe, les tentes et le sac a dos et on monte au camp 1 (3200m) pendant 2 heures ...
rythme cool, paysage, passage au milieu des campements de nomade (famille de Cuma) ....
fin d'AM cool ... milieu de matinée, le lendemain, depart pour le camp 2, plus raide, plus caillasseux, plus poussiereux .. mais rythme cool .... camp deux (4200m) couché tot ... le lendemain 2h du mat ... reveil, depart 3 heures a la frontale, ca grimpe plus serieusement, encore plus de poussiere, plus de caillasses ... aube .... onglet ... la vue est dégagée ... on voit l'ombre de l'Ararat qui se projette sur la plaine ... magique ... a peu pres la moitié du groupe abandonne avant 5000m pour cause de debut de MAM, de froid, ou de ca coince physiquement... il fait du vent et vraiment froid ... a 5000 m debut de l'arete en glace ... on met les crampons ... l'arete avec le soleil est vraiment tres belle et ne presente aucune difficulté technique mais je m'arrete tout les 50-70 pas une dizaine de secondes ...arrivée au sommet sans probleme a 7h du mat ...
redescente au camp 2 ...à 9h-10H du mat ... soupe ... on fait une sieste jusqu'en debut d'AM puis redescente jusqu' au camion a 2600m ... je ne voyais plus la fin de cette descente ... interminable, faut dire que je commencais a etre bien vanné et puis 2600 m de descente en une journée ...mes genoux commencaient a tilter .
Voila, tout s'est bien passé ... mais comme nous nous étions posés la question de l'acclimatation (mis a part 2 3000m dans les pyrénées avant de partir, nous n'avions rien fait de spécifiques), nous avions convenu que si la montée au sommet se passait mal ... redescente au camp 2 et nous retentions le sommet le lendemain ou le surlendemain ... heureusement nous n'avons pas eu besoin de ces journées supplémentaires ...
nous acons vraiment fait gaffe au MAM et dans le groupe 50% ont déclaré forfait malgré pourtant un trek d'acclimation dans les Monts Kaskar a 4000m ... Comme Quoi ...
Si vous voulez d'autres renseignements, je reste a votre disposition ...
Sinon, Merci bien, Jn pour ta disponibilité et tes renseignements qui nous ont vraiment bien aidé en entrer en contact et a préparer cette ascension ....
Merci pour cette super réponse...
Ca fait plaisir qu'avec mes quelques conseils tu aies trouvé exactement ce que tu cherchais...
Un jour j'y retournerai à l'Ararat, sur le chemin du Damavand d'Iran...
Bonnes randos...
Jn
Je réflechis à faire de la rando dans l'est de la Turquie, l'été prochain.
Je voulais savoir dans un premier temps s'il était possible de faire ascension du mont Kaçkar sans guide? Quel matériel est nécessaire? (tente ou le bivouac est-il possible en août?)
Concernat le mont Ararat, quelle est la situation actuelle concernant les authorisations nécessaire? Quel prix faut-il mettre pour monter avec un guide jusqu'au sommet (car je suppose que ce n'est pas faisable sans guide)?
Je connais bien la Turquie puisque j' y suis allée plusieurs fois dont cette année dans le Kaçkar et l' Ararat.
Il est rigoureusement interdit de faire l'ascension de l' Ararat en individuel.
Il faut être impérativement accompagné par : un guide local
+ un membre de la sécurité civile locale,
+ une équipe de muletiers locaux (des kurdes) pour la logistique.
De plus, il faut une autorisation spéciale pour l'ascension du sommet qui doit être demandée à peu près 6 à 8 semaines avant et donc l'accès au sommet est payant (environ 300€ par personne)..
Si tu veux néammoins le faire en individuel, c'est à tes risques et périls... c'est-à-dire que tu risques de te faire tirer dessus et les militaires turcs ne plaisantent pas sur le sujet !.
L' Ararat est à 5167 m d'altitude soit 1000 m de plus que le Toubkal donc il faut faire l'acclimatation avant...
Le mieux est de faire avant un trek d'acclimatation de quelques jours dans le Kaçkar. C'est très beau et ç'est tout bénéf et c'est pas loin de l'Ararat.
Sinon, c'est une superbe expérience à ne pas manquer.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Hi,
I don’t know Switzerland at all and was wondering if Vallée des Joux and especially Dent de Vaulion are packed early in the morning or late in the afternoon in July and September?
If so, do you have any quieter spots to recommend in the area, or in Luxembourg (yes, I know it’s not the same country 😉)?
Thanks a lot!
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann