Où aller randonner en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Avec ma petite amie on a decidé d'aller en Turquie pour faire de la rando pendant une dizaine de jours.je suis deja allé à istanbul et j'avais adoré l'ambiance!Par contre je ne sais pas trop vers quelles regions me dirigé sachant que je cherche plutot une zone montagneuse. Je fais donc appel à votre experience pour me conseiller. Et le mont Ararat c'est comment?C'est faisable sans avoir de connaissance en Alpinisme?Faut il forcement un guide ou bien c'est comme le toubkal au maroc une simple randonée sportive? Voila ca fait beaucoup de question mais c'est un pays tellment grand! merci à tous et bon voyage
AL Altynai ·
il ya pas mal de régions propices aux randos: la côte lycienne, je crois que maintenant il y a une sorte de balisage la chaine du taurus du côté de la mer noire, il y a aussi des montagnes connues pour randonner je n'ai plus le nom en tête, mais c'est dans les guides la capadoce pour le mont ararat et l'histoire des guides, je n'en sais rien; il existe peut être un guide Artaud objectif aventure sur la turquie.
PA Parvat Globetrotter ·
Meraba!

Perso je conseillerais la Cappadoce, et surtout les alentours du Nemrut Dag pres d'Adiyaman... genial! J'y etais encore pas plus tard que ce matin 😎

Bien le bonjour d'Urfa 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PO Pokhara82 ·
Merci pour ces reponses !

La cappadoce ca a l'air vraiment sympa mais du coup je suis obligé de prendre l'avion jusqu'a Ankara?

Et sinon y a des sentiers ou des sortes de gites dans la région ou meme ptre un itineraire?Et peut on y faire de la rando itinerante sans guide?
SA Sab311 Regular ·
c'est clair que le mieux c'est d'arriver a Ankara mais tu peux aussi arriver à Istanbul et prendre un bus de nuit pour la Cappadoce ( 10 heures environ, 5 heure d'ankara ). En cappadoce il n'y a pas de gites mais des pensions, les pensions fournissent en général des cartes de marche ty peux y faire bien sur de la randonnée sans guide le seul hic c'est le risque de passer à coté de certaines églises et monastères bien cachés .
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut

Le Mont Ararat c'est pas donné à tout le monde, faut la condition physique, et il faut absolument un guide ! Mais si tu cherches de la montagne, tu seras servi, c'est + haut que le Mont Blanc 😎 Voir à ce sujet la discussion lancée par mon ami JN: http://voyageforum.com/v.f?post=92967

Sinon Parvat a raison, la Cappadoce c'est super pour la rando mais pasen plein été !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
FO Fortannier ·
salut, la randonnée est biensure dans les capadoce! magnifique( goreme, uchisar, avanos...) la vallée blanche...extra!
FOF
PO Pokhara82 ·
Ah mince alors!

Pourquoi ce n'est pas possible en été? Il fait vraiment trop chaud? Peut on quand meme trouver de l'eau?
SA Sab311 Regular ·
Il fait chaud mais c'est quand même a 1200 m d'altitude ( la cappadoce ) donc on marche sans problème c'est pas le cas sur la cote sud
PO Pokhara82 ·
Ok merci pour ces infos, le projet commence à se construire! On va surement partir en cappadoce par contre je me demandais comment c"etait niveau hebergement et aprovisionnement en nourriture? Sachant que l'on va faire surement 6-7 jours de rando est ce que je dois prevoir uniquement des nuits sous tente et pour autant de jours de nourriture ou existe t il des petits hebergement ou on peut trouver un peu de nourriture genre des epiceries?

Et au niveau de l'itinéraire est ce que qq pourrait me conseiller un parcours en cappadoce et aussi ou acheter la carte y correspondant?Je pense pas qu'il faille essayer de l'acheter à Istanboul?

Merci
SA Sab311 Regular ·
je t'ai envoyé un message privé pour de donner une adresse qui te donnera une idée des randos, tu sais la Cappadoce c'est pas bien grand et il y a des villages partout donc pas de problème ni de logement ni de ravitaillement la tente est un peu gadget de ce fait .

Par contre il n'existe pas de carte ign detaillée dans le commerce des itineraires ( cherche pas ) de randos mais toutes les pensions en fournissent .
SU SuperM ·
Salut,

Pour aller en cappadoce on prend généralement l'avion jusqu'à Kayseri (après escale à Istanbul) et en arrivant avec un vol Turkish Airline de jour (entre 7 h et 19.30 environ), il y a moyen de réserver la navette jusqu'à la pension ou jusqu'au village ... pour +/-8 € pp.

Il y a de belles randos à faire, les villages sont très proches les uns des autres, même en été il y a moyen de marcher, vu l'altitude... et la température est + fraîche dans les villages situés + haut (Uçhisar, par rapport à Göreme qui se trouve dans la vallée... on sent la différence)

Bon voyage...
YA Yavuz Regular ·
Non, n'hésites pas même en plein été tu peux faire la rando en Cappadoce parce que l'air est sêche et la nuit plus frais . C'est l'humidité qui fait insupportable la chaleur.

A part la Cappadoce tu peux faire les randos à Nigde-Aladaglar, à Kackar-MER NOİRE, Kas-Kalkan Antalya.

Yavuz.........
JN Jn Regular ·
En fait ton choix va dépendre de 2 chose:

1) Est ce que la foule de touristes en short te dérange ou est ce que tu recherches qqchose de plus calme et isolé?

2) Ton budget pour l'avion.--

J'ai été 3 semaines en Turquie en Septembre dernier avec l'objectif de me retrouver dans des endroits isolés (j'avais déjà visité Istanbul avant), faire de la rando et gravir des haures montagnes...

Donc une des solutions au "problème" ;-) c'est: un vol le moins cher possible pour Istanbul et de là, tu peux prendre le métro pour la gare routière (Otogar) où t'attendent plus de 200 compagnies de bus qui partent dans tous les coints (absolument tous) de la Turquie. Hop, je saute dans un bus pour Dogubayazit (au pied l'Ararat, vers la frontière iranienne) et 25h plus tard (!!) j'y suis... A moins d'arriver en fin de soirée ou dans la nuit a l'otogar, tu es sur d'avoir un bus pour n'importe quelle destination dans les 2/3h qui suivent (toutes les 15min pour Ankara même).

Personnellement j'ai préféré éviter la capadoce et ses régiments de touristes en maillots de bains ;-) En Juillet/Aout c'est pire même. Dommage, il parait que c'est très joli comme coin.

L'Ararat ca se fait avec un guide obligatoire, j'ai des coordonnées si tu veux. Ca n'est pas technique, sauf que les conditions climatiques peuvent être dures (grand vent, grand froid) et que contrairement au Maroc il y a un glacier (crampons obligatoires). L'autre problème est l'altitude, le camp 2 est a 4200m, ce qui fait qd même une nuit à passer nettement plus haut que la plupart des refuges des Alpes ou des "camps de base" au Maroc.

Pour mieux s'acclimater, ce que je te conseille (et ce que j'aurais du faire en fait), c'est d'aller randonner dans les monts Kaçkar au bord de la mère noire. Il y a des centaines d'itinéraires, et même la possibilité de gravir le mont Kaçkar à 4000m et des poussières (pas technique, pas de crampons mais il peut faire froid). Ca peut te permettre de passer une semaine autour de 3000m et d'avoir tous les globules rouges qu'il faut pour les 5100m de l'Ararat ;-)

Sinon il a aussi une très belle rando sur 1 ou 2j au Nemrut Dagi au bord du lac de Van (c'est pas le Nemrut Dagi des statues, c'est son homonyme le volcan). Une autre ascension: le Suphan Dagi (4400m), pres du lac de Van aussi (compter 2-3j), et le formidable sentier de la cote lycienne (lykia yolu http://www.lycianway.com/ avec un balisage GR rouge et blanc, 500km de sentier sur la cote sud ouest). Il y a un topo très bien fait en anglais avec description des étapes jour apres jour, description des pensions, des campings, des des endroits de bivouac sauvage et des points de ravitaillement. J'en ai fait 3 étapes avant d'être rattrapé par la fin des vacances et ca reste un super souvenir. Hmmm les randonnées avec arrivée sur une plage déserte au soleil couchant!

Bon comme tu vois les possibilité de randonnées en Turquie ne manquent pas. N'hesite pas à demander plus de conseils
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

je confirme ce que beaucoup on dit, la Cappadoce est vraiment fabuleuse, à condition d'y être hors saison. En haute saison, il doit y avoir pas mal de monde.

Je rentre d'y avoir passé une semaine fabuleuse. Pour la rando, à pied ou à vélo c'est une région extraordinaire. Pour les découvertes culturelles, il y a tellement de vestiges troglodytes partout (églises, couvents, habitaions...) qu'il est impossible de s'ennuyer

Tu peux jetter un coup d'oeil aux Photos sur mon site, se sont les galeries 6 et suivantes du dernier voyage.

Bon voyage

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
PA Pamuk Regular ·
Salut Jn

Il y a des régiments de touristes en maillot de bain en Capppadoce, on m'aurait menti!!!???

Jn, elle est où la plage ?
JN Jn Regular ·
J'avoue dire ca sans y avoir mis les pieds (juste traversé en bus), mais bon je l'ai tellement lu... Ca ne m'a pas donné envie d'y aller à la haute saison.

Le maillot de bain, j'ai peut etre un tout petit peu exagéré, je voulais dire "peu vêtu", genre méga coup de soleil assuré...
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
CR Crok ·
Bonjour,

C'est mieux effectivement d'acheter une carte détaillée... Je sais pas si ça existe. Moi je me suis contentée de quelques indications et je me suis paumée... Mais bon c'était rigolo ! Voilà une belle rando : départ de goreme. suivre la vallée des pigeonniers. rejoindre Uchisar et voir les maisons troglodytiques. suivre la vallée blanche (la love vallée à certains passages........... hihihi) et retrouver Goreme en prenant un bout de route.

bon sinon il n'y a quand même pas de régiments de touristes en haute saison... Juste quelques énormes cars dans certains sites ! Mais sur les sentiers de randos il n'y a plus personne ! C'est très tranquille... Bon voyage.
PA Pamuk Regular ·
Désolée pour la boutade Jn 😉 je ne sais pas à quelles lectures tu fais allusion, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

Je vais en Cappadoce presque tous les mois d'août et cela n'a rien à voir avec la frénésie tourisque de Bodrum ou Marmaris, surtout ces dernières années. Il y a bien les cars des TO mais qui ne font que passer et qui sont facilement évitables. Ce ne sont pas ces touristes que l'on retrouve dans les vallées. Le voyageur individuel va en Cappadoce pour s'en prendre plein les yeux et faire un maximum de randonnées (pédestres, équestres, ...) et à part quelques paysans, on ne rencontre vraiment pas grand monde.

C'est aussi une région assez conservatrice, donc pour la bronzette, ce n'est pas l'idéal. 😛

Cordialement.

Je connais un peu l'Est de la Turquie. Evidemment, c'est un tout autre pays.
PA Pamuk Regular ·
Salut Crok

J'ai fait la même balade que toi, de nombreuses fois, mais en sens inverse à partir d'Uçhisar. C'est une des plus connues, 😉 comme tu dis. N'ayant pas rencontré âme qui vive ou si peu, on randonne en Cappadoce tranquillement. Il n'existe pas de cartes détaillées mais selon les pensions, il existe des indications assez fiables.

Nathalie.
JN Jn Regular ·
Bon ok, promis, j'oublie mes préjugés sur la cappadoce.

Ca me donne envie d'aller y faire un tour. Et ca me donnera une 2ème bonne raison de retourner en Turquie... J'ai aussi un compte à régler avec l'Ararat....
PA Pamuk Regular ·
Pas de problème ! Qui n'a pas de préjugés ? D'ailleurs, malgré mes nombreux voyages en Turquie, j'ai cité Bodrum ou Marmaris sans y avoir jamais mis les pieds. 😊

Par contre, si tu décides d'aller un jour en Cappadoce et que tu n'aimes pas la foule, ne loge pas à Goereme. Il y a plein d'autres endroits sympas et beaucoup plus tranquilles.

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton problème avec le mont Ararat ?
JN Jn Regular ·
Bah...

C'est juste que l'Ararat n'a pas voulu m'accepter à son sommet. J'ai fait un mal d'altitude pendant la nuit au camp 2 (qui n'est pourtant "qu'a" 4200) alors que la journée tout allait très bien (on était arrivés au camp 2 à 11h du matin).

Je pense que c'est un problème d'acclimatation classique, j'aurais du rester un peu plus longtemps dans les hauteurs avant de monter si haut...

Donc ca n'est que partie remise... Et j'aimerais aller visiter les pentes du Damavand voisin aussi. Un jour....
CL CLN ·
Juste pour te dire que j'ai fait de la rando en Cappadoce il y a 4 ans ... au mois d'Août ! C'est tout à fait supportable ! Régalez-vous bien !

C.
PH Phil69 ·
Je confirme qu'il n'y a pas de carte de cappadoce (raison militaire)

Nous y sommes allé faire du VTT tu peux t'inspirer de notre itinéraire qui est très faisable à pied. ne rate pas Cat fabuleux et pas envahi de touriste, voir http://membres.lycos.fr/ppoilane/index.html
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
SA Sasavoyage ·
Bonjour !

Je viens de tomber sur tes messages : Je vıens de m'inscrire et je souhaiterais recevoir des informations detaillees. Comme je n'ai pas encore envoye d'autres mesages je ne peux pas t'ecrire de messages prives. 🙁 Je souhaiterais aller randonner dans les prochains jours en cappadoce avec mon copain. Peux-tu nous donner des idees de rando et des pensions ou l'on peut trouver des cartes de rando ?

Merci d'avance pour ta reponse !!
Sandrine
CO Corg ·
Je ne fait pas de randonnés mais je peux te donner le site de la carte routière de la Turquie: http://www.turkish-media.com/y_h/d3.htm Pour les hôtels tu n'aura pas de problèmes!....sans réserver tu peux passer une nuit + repas tout au long de tes étapes pour ~10€ vas-y sans crainte, tu verras les Turques sont d'une extrême gentillesse, des êtres charmants et aiment toujours rendre service, ils ont un coeur gros comme ççççççaaaaaaaa! J'ai hâte d'y retourner l'année prochaine!
coco
SA Sasavoyage ·
Merci beaucoup pour ta reponse : ta carte est interessante. On arrive demain a Çavuşin. On verra comment cela se passe. A bientot !
Sandrine
VI Viclautrip Regular ·
tu peux aller au cavin rock house a goreme .

petit hotel (6 chambres troglodytes), couples de proprio : tres sympas et pas cher (25 Liras la double) avec des super sdb ...

(ils sont pas dans le lonely ou le routard) ...

pour les randos, tu auras le choix ... entre uchichar, goreme et cavushin ... de nombreux itineraires ... attention pas balisés et l'on a été obligés de revenir sur nos pas plus d'une fois .... des cartes tres 🤪 schematiques sont quelques fois disponibles dans les hotels ou a l'office du tourisme .

ne pas oublier des lampes de poches ...

Pour le debut de la discussion, pour des infos sur l'ararat (YES 😏), vous pouvez me contacter ...

Merci par ailleurs a JN pour son aide ...
JN Jn Regular ·
Salut!

Content de voir que tu aies atteint le sommet de l'Ararat. Peux tu nous donner plus de détails (sur le forum ou en privé, comme tu preferes) sur les temps forts de voyage et sur l'ascension en elle même? Tu es bien parti avec Cuma c'est ca?
VI Viclautrip Regular ·
Hello Jn,

je n'ai pas encore eu le temps de te faire comme promis un compte rendu de l'ascension, j'en profites donc pour le faire en public ...

Nous sommes effectivement parti avec Cuma comme prevu ... super feeling et vraiment un gars vraiment bien, tres prevenant et tres attentif ... camion a bestiaux sur une 30 aine de kilometres jusqu'au pied de l'Ararat (alt 2600m) on s'est greffé sur un groupe de français (10 autres personnes) tres sympas ... heureusement ... chargement des mules avec la bouffe, les tentes et le sac a dos et on monte au camp 1 (3200m) pendant 2 heures ... rythme cool, paysage, passage au milieu des campements de nomade (famille de Cuma) .... fin d'AM cool ... milieu de matinée, le lendemain, depart pour le camp 2, plus raide, plus caillasseux, plus poussiereux .. mais rythme cool .... camp deux (4200m) couché tot ... le lendemain 2h du mat ... reveil, depart 3 heures a la frontale, ca grimpe plus serieusement, encore plus de poussiere, plus de caillasses ... aube .... onglet ... la vue est dégagée ... on voit l'ombre de l'Ararat qui se projette sur la plaine ... magique ... a peu pres la moitié du groupe abandonne avant 5000m pour cause de debut de MAM, de froid, ou de ca coince physiquement... il fait du vent et vraiment froid ... a 5000 m debut de l'arete en glace ... on met les crampons ... l'arete avec le soleil est vraiment tres belle et ne presente aucune difficulté technique mais je m'arrete tout les 50-70 pas une dizaine de secondes ...arrivée au sommet sans probleme a 7h du mat ... redescente au camp 2 ...à 9h-10H du mat ... soupe ... on fait une sieste jusqu'en debut d'AM puis redescente jusqu' au camion a 2600m ... je ne voyais plus la fin de cette descente ... interminable, faut dire que je commencais a etre bien vanné et puis 2600 m de descente en une journée ...mes genoux commencaient a tilter .

Voila, tout s'est bien passé ... mais comme nous nous étions posés la question de l'acclimatation (mis a part 2 3000m dans les pyrénées avant de partir, nous n'avions rien fait de spécifiques), nous avions convenu que si la montée au sommet se passait mal ... redescente au camp 2 et nous retentions le sommet le lendemain ou le surlendemain ... heureusement nous n'avons pas eu besoin de ces journées supplémentaires ... nous acons vraiment fait gaffe au MAM et dans le groupe 50% ont déclaré forfait malgré pourtant un trek d'acclimation dans les Monts Kaskar a 4000m ... Comme Quoi ...

Si vous voulez d'autres renseignements, je reste a votre disposition ... Sinon, Merci bien, Jn pour ta disponibilité et tes renseignements qui nous ont vraiment bien aidé en entrer en contact et a préparer cette ascension ....

a+
JN Jn Regular ·
Merci pour cette super réponse... Ca fait plaisir qu'avec mes quelques conseils tu aies trouvé exactement ce que tu cherchais... Un jour j'y retournerai à l'Ararat, sur le chemin du Damavand d'Iran...

Bonnes randos...

Jn
PA Parch Regular ·
Bonjour,

Je réflechis à faire de la rando dans l'est de la Turquie, l'été prochain.

Je voulais savoir dans un premier temps s'il était possible de faire ascension du mont Kaçkar sans guide? Quel matériel est nécessaire? (tente ou le bivouac est-il possible en août?)

Concernat le mont Ararat, quelle est la situation actuelle concernant les authorisations nécessaire? Quel prix faut-il mettre pour monter avec un guide jusqu'au sommet (car je suppose que ce n'est pas faisable sans guide)?

Merci d'avance

Parch
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
AR Arrossa ·
Bonjour Pokhara,

Je connais bien la Turquie puisque j' y suis allée plusieurs fois dont cette année dans le Kaçkar et l' Ararat. Il est rigoureusement interdit de faire l'ascension de l' Ararat en individuel. Il faut être impérativement accompagné par : un guide local + un membre de la sécurité civile locale, + une équipe de muletiers locaux (des kurdes) pour la logistique. De plus, il faut une autorisation spéciale pour l'ascension du sommet qui doit être demandée à peu près 6 à 8 semaines avant et donc l'accès au sommet est payant (environ 300€ par personne).. Si tu veux néammoins le faire en individuel, c'est à tes risques et périls... c'est-à-dire que tu risques de te faire tirer dessus et les militaires turcs ne plaisantent pas sur le sujet !. L' Ararat est à 5167 m d'altitude soit 1000 m de plus que le Toubkal donc il faut faire l'acclimatation avant... Le mieux est de faire avant un trek d'acclimatation de quelques jours dans le Kaçkar. C'est très beau et ç'est tout bénéf et c'est pas loin de l'Ararat. Sinon, c'est une superbe expérience à ne pas manquer.

Bonne chance.

Similar discussions

You might also like