Aller au Sénégal en 4x4: carnet ATA et permis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
je souhaite venir au senegal en novembre 3 mois en voiture 4/4 deux ans le vehicule est ce qu'il faut le fameux carnet ATA d 'autre part je possede mon permis de conduire senegalais depuis 2014 un vrai permis donc est ce qu'il me faut le permis international pour traverser le maroc et la mauritanie merci d'avance pour vos reponses
MA Marcel50 Regular ·
Si votre véhicule a 2 ans le carnet ATA n'est pas obligatoire, cependant il vous faudra un "passe avant" renouvelable, la durée étant à négocier avec les douanes, en principe à votre entrée vous obtenez 72 heures et faire le reste à Dakar. Personnellement je préfère le carnet ATA valable 1 an que vous pouvez faire valider à Rosso, qui vous délivre aussi un "passe avant" mais c'est juste pour l'argent. Si vous ne connaissait pas Rosso vous allez découvrir un "autre monde". il semblerait qu' à Diama l'on délivre un "passe avant" de 72 heures pour faire valider le carnet à Dakar. Je vais voir car je compte y passer vers le 18/10.

Le permis internationale n'est pas obligatoire, mais l'avantage est que l'on peut l'abandonner à un gendarme un peu trop gourmand en cours de route.
marcel
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Quand tu dis qu'à Rosso, l'ATA est validé, cela veut il dire que tu ne passes pas par les douanes de Dakar ? de toute façon, ce n'est pas ce qui m'incitera à passer par là. A Diama, le passavant (10 € avec reçu) est de 48 heures pour Dakar, 72 h en veille de week-end ou jour de fête ou en négociant. Même avec un véhicule neuf, il est moins contraignant d'avoir l'ATA. Moins couteux ? A voir ! Cordialement.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Bonardi,

La Loi, le règlement etc...comme vous voudrez, Pour renter avec un véhicule terrestre étranger (Français) par Rosso comme par Diama, le carnet ATA est obligatoire. Je ne cesse de le répéter sur les forums, cela vous évitera de courir de Douanes en douanes pour des hypothétiques passavants dont les prix peuvent largement dépassé le montant d'un carnet ATA ! et avec le risque d'immobilisation de votre véhicule ou un raccompagnement à la frontière.

En présentant votre carnet ATA à Rosso comme à Diama, on vous délivrera un passavant de 48 h pour le prix de 2 500 FCFA (3.8 €) avec facture, pour vous rendre aux Douanes de Dakar et faire enregistrer votre carnet ATA (case importation blanche)vous permettant de circuler sans problème au Sénégal et au maximum jusqu'à la date de validité de votre carnet ATA (1 an)

Au retour en Mauritanie vous n'êtes pas obligé de repasser par Dakar, les Douanes de Rosso ou Diama sont habilitées à compléter dans le carnet ATA (la feuille blanche) la case réexportation de votre véhicule.

Bon voyage ....tranquille .
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Novifamily ·
Bonsoir, Et si on ne revient pas sur la Mauritanie, on le fait viser à la sortie, a Saraya ou Kidira. Est-ce bien cela? Cordialement
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Votre carnet ATA doit impérativement être complété (case Réexportation feuille blanche)l orsque vous quitter le Sénégal par n'importe qu'elle frontière, Mauritanie, Mali, Guinée Conakry ou Guinée Bissau.

Si vous avez pris soin de préciser à la demande de votre carnet que vous pouvez revenir au Sénégal pendant sa durée de validité , d'autres cases vous permettront de l'utiliser sans rien payer puisqu'il aura été déjà enregistré à Dakar lors de votre première entrée.

Bon voyage
PA Patriciade ·
Bonsoir marcelo pour le carnet ata la cci me demande au minimum250 euros pour avoir ce fameux carnet je pense comme le revient en France avec Ma voiture ç est de l argent perdu pour le passeavant je vais l avoir ainsi que l assurance senegalaise et e0n plus j ai un copain qui est la frontiere au barrage. Est que tu crois que je peux faire la descente en6 jours encore merci pour tes conseils
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour Patou. Je crois que ta décision est prise : pas d'ATA. Juste pour savoir, si tu peux nous dire à ton retour comment ça se passe , combien tu as déboursé et le temps passé en négociation. Merci d'avance et bon voyage.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Combien de temps penses tu circuler au Sénégal avec une voiture immatriculée en France ?

Merci par Avance.

Pour la descente en 6 jours, cela dépend de tes heures de sommeil ! Si tu dors pas ; tu dois pouvoir le faire en 3 jours (72 h).
BO Bonardi ·
Salut jeacques ç est mon mari est moi pour la conduire nous passons 3 mois au Sénégal mais au retour nous allons visiter nous ferons un compte rendu
JO Josettejoel ·
Bonjour,

Nous nous apprêtons à partir pour l'Afrique de l'Ouest pour un voyage de 6 mois qui comprendra Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina et retour. On ne parle QUE du carnet ATA pour le Sénégal. Or, le Ghana exige un CPD. Savez-vous si le carnet ATA est incontournable pour le Sénégal ou si je peux présenter un CPD ? Merci par avance de vos réponses ! Joël
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin.
LU Lucke33 Veteran ·
Bonsoir Joël. je ne sais pas répondre à ta question, je pense que CPD est valable pour toutes les frontières. Il est peu utilisé par ceux comme moi qui n'en ont pas besoin pour les pays traversés. Peut être aussi pour des démarches plus compliquées ? Je suis persuadé que tu auras des réponses plus sûres que la mienne. Bonne préparation.
Lucke33
JO Josettejoel ·
Bonjour Lucke33, bonjour à tous, Merci, Lucke, pour ta réponse même si ce n'en n'est pas une, en effet. Je pose donc la question à tous les lecteurs de ce forum, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui soit rentré au Sénégal avec un CPD, si oui, est-ce récent ? Merci pour vos réponses. Joël
BI Bigbang205 ·
Si votre véhicule à 2 ans le carnet ATA n'est pas obligatoire. A Rosso il faut passer par la douane ils vont t'indiquer les modalités à remplir
JO Josettejoel ·
Bonjour, Mon véhicule a ..22 ans (cf ma tortue en avatar). ( sur Toyota HZJ 75) De toute facon il me faut le CPD pour le Ghana ! La question est donc le CPD sera-t-il accepté au Sénégal Je me méfie d'un douanier un peu, comment dire, un peu étroit d'esprit et qui ne cconnaîtrait QUE le carnet ATA ... Je ne vais quand même pas faire les deux ! Merci en tout cas de ta réponse Joël
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Bigbang205,

Arrêtez de raconter des fausses informations.

Le carnet ATA est obligatoire quelque soit l'âge de votre véhicule pour un importation temporaire , tourisme pour visiter le Sénégal par exemple.

On voit bien que vous n'avez pas vu les nombreuses voitures bloquées même toute neuve, ( moins de 2 ans) à Diama ou Rosso parce qu’elles n'avaient pas de carnet ATA!!! Quelques unes sont passées avec un gros bakchich et se sont faites arrêtées dès la sortie de la frontière avec le choix soit retour frontière ou encore bakcchich et ça peut durer tout au long du voyage. Conclusion : carnet ATA pour toutes les voitures.
NO Notoudou Regular ·
bonjour un lien pour la douane sénégalaise https://www.douanes.sn/fr/node/92
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Josettejoel.

Un petit rappel, le Sénégal à mis le carnet de passage en Douanes (CPD) pour éviter l'importation des voitures "poubelles". Rapidement les autorités Françaises sous la pression des entreprises ayant de gros échanges avec le Sénégal ont demandé et obtenu que le carnet ATA (réservé aux marchandises ) soit élargi aux véhicules de tourisme comme étant une marchandise. Un certain nombre de pays ont également accepté cette utilisation du carnet ATA; La procédure du carnet ATA très simple et rapide (par internet sur webata) ne demande pas de caution .

Bien entendu le carnet CPD obligatoire pour d'autres pays reste valable et accepté par les Douanes Sénégalaises. Vous êtes dans le même cas d'amis voyageurs partis fin 2017 et qui descendent jusqu'en Afrique du sud et qui avec leur CPD n'ont eu aucun problème au Sénégal.

La procédure d'entrée au Sénégal contrairement à d'autres pays est identique pour un CPD comme ATA, c'est à dire qu'a la Douane d'entrée Diama ou Rosso sur présentation du carnet on vous délivrera un passavant à 2500 FCA (48 h) + si weekend pour faire enregistrer votre carnet aux Douanes de Dakar. Il faut croire que les Douanes frontalières ne sont pas fiables et douteuses par les autorités centrales (faux carnet en circulation pour continuer le trafic de voitures poubelles !

Une fois votre carnet enregistré à Dakar, pour sortir du Sénégal ou revenir , dans la durée de validité de votre carnet (1 an) vous n'avez plus besoin de repasser aux Douanes de Dakar, les Doaunes des frontières sont habilitées.

Ps: avec votre 4x4, je vous conseille d'éviter Rosso !!!!

Bon voyage.
JO Josettejoel ·
Ok. Merci à tous et... à vendredi, Jacques. .. Amicalement Joël
JA Jacques87 Veteran ·
Salut,

Pas fait le rapprochement !!!!! A vendredi.

Similar discussions

You might also like