Bonjour,
alors pour le déménagement....perso moi je n'ai ps fait venir grand chose puisque je ne suis venue qu'avec mes valises lol. donc...ici on trouve tout mais en plus cher si c'est importé, c'est le cas des meubles par exemple. on peu toujours les faire fabriquer sur place aussi, il suffit de trouver un super ébeniste, et y'en a, et les faire faire avec du bois local (mais attention aux tarifs "blancs"!), ou encore si on est pas trop difficile, les faire faire en bambou, ca coute bien moins cher. Mais cela dépend des gouts de chacun...
donc ave 1300 kgs l'idéal serait de faire vebnir au moins l'électroménager qui est assez cher ici + tv + divers outillages. la vaisselle se trouve à bas prix, sauf poêles et casseroles qu'il serait préférable d'apporter aussi et les livres bien entendu parce qu'ici peu de bonnes librairies (une seule digne de ce nom à ma connaissance, et encore, faut commander la plupart des titres). personellement je fais le plein quand je vais en france...
ouil il existe adsl, soit en réseau filaire (via fibre optique, gabon télécom), soit en wifi . c'est assez cher et moi je suis plutot satisfaite du réseau filaire gabon télécom. je ne connais rien aux histoires de débit (loool), désolée, tout ce que je peux en dire c'est que c'est très équivalent à ce que j'ai en france, quand le cable sous marin n'est pas coupé bien entendu (ca arrive pas souvent mais au moins une fois par an = 1 semaine de coupure internet à chaque fois...)
le soucis avec gabon télécolm c'est l'obtention d'une ligne de téléphonie fixe, qui peut prendre pas mal de temps (2 semaines à plusieurs mois....) donc il faut être "derrière eux" pour que ca avance!
je peux déjà avancer deux ou trois trucs sur les autres sujets, à compléter au gré de tes demandes...:
- automobile : si possible, faire venir un véhicule de france ou, mieux, de belgique....les droits de douane sont très élevés mais ce sera toujours moins cher que d'en acheter un sur place. si possible, pas de marque "compliquée"...: préférer du toyota, hyndai, peugeot etc. pour les pièces et l'entretien moins couteux.
oups, bon j'arret là, je bosse un peu lol
A +