Aller travailler à Madagascar dans le milieu scolaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai besoin d'une aide complémentaire que j'espère trouver ici. Il se trouve que je suis en 3eme année de Licence de Lettres à ce jour, et que mon projet (ambitieux?) serait de partir dès septembre 2007 (dès mon année acquise) et ce pour une durée d'un an, voire plus. J'aimerais savoir s'il est possible de trouver là bas un travail qui touche au scolaire, et ce avec mon niveau d'études. Je suis prête à travailler dans tout ce qui à trait à l'école (enseignement, auxiliaire, vacataire etc.)

Où pourrais-je me renseigner quant au voyage, à l'immersion, à la vie sur place ?

Les infos que l'on trouve sur le net sont loin d'être complètes malheureusement...

Je suis très très motivée, prête à travailler dur pour que mon projet devienne réalité donc si vous pouvez me donner un coup de pouce, je vous en serais très reconnaissante ! 🙂 Merci déjà !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Les types de travail que vous pourrez trouver sont principalement de 2 types :contractuel en lycée ou école francaise, exple le lycee d Ambatobe a Tanapersonnel d ONG ou structure impliquée dans le dvpt des services educatifs

Dans les 2 cas, on vous proposera peut etre un contrat local qui permet parfois de vivre, parfois nécessité de taper dans des economies pour compléter. Sinon possible de partir en tant que volontaire.

Je ne connais pas le detail mais je connaissais pas mal de personnes qui bossaient la dedans et qui avaient trouvé ces boulots directement a Mada. L ideal etant peut etre de prendre directement contact avec les lycees francais (dont les coord sont sur internet) et de les appeler pour connaitre leurs eventuels besoins. Il faudra transformer le visa tourisme en visa de travail et se depecher pour trouver un taf.

Apres il est possible aussi de s informer aupres de l AFVP ou de la DCC ou de la FIDESCO pour des volontariats, cela assure un statut et une pette indemnité pour vivre sur place. Comme volontaire de ces institutions il y a souvent des postes dans l educatif, ce sera dans le cadre de la solidarite internationale. AFVP est laic, DCC et FIDESCO sont confessionnels. Voyage pris en charge, couverture sociale, assurance et visas. Ca fait un statut pour partir et ils assurent un suivi. Regarder sur internet avec des recherches google et les contacter directement pour deposer des dossiers. Se depecher et bien construire votre demande pour maximiser vos chances.

Voila qq infos de base, bonne recherche

PS : AFVP, DCC et FIDESCO assureront une preparation au depart et un suivi donc c est moins l inconnu. Pour le reste et la recherche de taf la bas, il faudra se debouiller et les infos trouvées ne seront jamais completes. A vous de choisir si vous etes urbaine ou rural, prete a une certaine solitude en brousse ou tres sociable, aimant la ville et ses lumieres ou plutot les ambiances rurales. La mer ou la montagne, le chaud ou le frais...
LO Lonya ·
Merci beaucoup pour ces infons très utiles !

J'ai envoyé un mail à toutes les écoles, collèges et lycées français de Madagascar. J'attends les réponses. Suite à votre réponse, j'ai aussi écrit à Fidesco et j'ai regardé les site de la ddc (j'ai pas trouvé exactement cette dénomination d'ailleurs) et l'AFVP. A ce dernier, jevais envoyer le cv et la lettre de motivation qu'ils demandent. En tout cas, encore merci pour cette avancée. J'ai l'espoir qu'une de ces démarches trouvera une réponse positive !

Bonne soirée !

ps : savez-vous si je dois me perfectionner dans une autre langue ? (le français étant ma langue maternelle, les autres j'ai les bases)
Bonjour C est DCC (Delegation Catholique pour la Coop je crois) et pas DDC. Comme la FIDESCO c est une org catholique. Avec google on tombe dessus tt de suite.

Concernant les lycées et le reste, je tenterai aussi des appels telephoniques c est plus direct et parfois cela permet d avoir des infos plus rapides plutot qu attendre des reponses eventuelles.

Pas besoin d apprendre une autre langue hormis le malgache, Mada est francophone et le francais est tres repandu. Sur place ce sera l occase d apprendre le malgasy.

Rien de plus, bonne recherche.
LO Lonya ·
ok bien reçu !

Appeler...oui...euh c'est à dire, les appels longue distance c'est pas un peu cher ? (pensée très pragmatique d'une pauvre étudiante 🙂)

Et sans vouloir abuser de votre patience, les visas sont longs à obtenir ? (voire même difficile à avoir?)
Le visa touristique, aucun probleme. Visa pour travailler sera plus difficile mais si vous partez en tant que volontaire, l organisme s en occupe pour vous. Si vous trouvez du boulot dans des bahuts, cela vous permettra de solliciter un visa longue durée.
LO Lonya ·
ok ok. Génial.

Un gros merci et un gros sourire pour vous. Quelle patience ! 😉 J'espère que ca va rouler cette affaire...C'est une envie qui vient des tripes, donc je vais essayer de mettre vraiment tout en oeuvre ! Au boulot !
DA Daddi Regular ·
salut 😏 juste une idée comme ça ... contacter aussi ttes les "alliances françaises" de Mada (elles sont pas mal répandues ds l'ile) et pour voir s'il peut y avoir d'autres terrains propices autrement, est-ce que ce projet est en lien direct avec un sujet d'étude à venir ? si oui, lequel ? (... en tte discrétion) car on ne sait jamais des fois ... ou bien ce serait une année histoire d'être sur un terrain (sachant très bien que c énormément de volonté bien sûr) avant de faire le point sur la suite éventuelle des études (sachant qu'en france avec une licence de lettres ... rien n'est évident) 😉 bonne suite !
daddi

soava tsarà e !
LO Lonya ·
Bonjour ! 🙂

Eh bien en fait, j'ai comme projet de devenir professeur des écoles et donc, effectivement, c'est le pourquoi d'une recherche axée sur l'école. (c'est un des seuls débouchés d'ailleurs des Lettres...) Aussi s'il m'est possible de travailler (bénévolement ou de manière rémunérée) dans ce contexte, j'en serais ravie ! Bonne idée que l'Alliance Française. Je m'y mets aussi.

Pour l'instant malheureusement, les réponses reçues des établissements à qui j'ai envoyé un mail ont été négatives. La raison est qu'ils embauchent des "résidents locaux"...et je suis loin encore d'être "locale". 😕
MD Mdgju ·
slt ! lonya on peut trouver un poste pour vous, mais faux pas presser moramora .

a plus
LO Lonya ·
lol Bonjour !

"faut pas presser moramora" ?...euh..je ne comprends pas cette expression, désolée 🙂

Et comment ça "on peut trouver un poste pour vous" ?

Similar discussions

You might also like