Aller voir le Maroc en petit camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour, tout le monde, j'ai pris ma pension 60 ans et donc avons envie d'aller au maroc en fevrier pour 2 mois mon mari c'est son reve , moi j'ai besoin d"etre un peu rassuree , si ont pourrais me donner quelques endroits, pas trop la foule- petit camping, ou du sauvage a la recontre des gens, du pays, des endroits super etc un peu de soleil car c'est fevrier et mars et avril, et aussi le chemin en espagne et endroit pour passer la nuit en campingcar nous interesse. j'espere que je ne vous demande pas de trop j'aime l'aventure mais un peu plus cool, je vous dis a bientot . je suis flamande donc il ya des fautes d'orthographe
CA Cambrousse Globetrotter ·
des forums dédiés aux CC au Maroc

http://maroc-camping-car.forumactif.com/

http://www.ccomaroc.com/forum1/portal.php

http://www.lemarocencampingcar.com/lmecc_forum.php

ça peut peut-être vous aider ?

tout va dépendre de ce que vous rechercher réellement. Y'a des grosses concentrations de CC, mais dans les petits villages de l'intérieur, pas mal de campings aussi. en février mars, visez le sud, il fera meilleur que le nord ou le centre. (sous Marrakech)

rassure toi marie jeanne, le Maroc est un pays sympa. simple et facile.

les marocains reproche parfois aux CC de vivre dans un "entre-soi" sans réels contacts avec la population, ne faisant pas vivre le commerce local en arrivant le CC bourré de trucs achetés en grande surface en Espagne ect .... et de manquer de discrétion dans leurs arrêts un peu n'importe ou. je ne suis pas CC donc je ne sais pas trop faire la part des choses, mais sur les forums, tu pourras sans doute avoir des avis plus pertinents.

enfin, de toute manière, ce n'est pas l'aventure, tu verras. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Coolmj ·
je vous remercie, j'ai pas encore tous vu mais entous cas sa va nous aide mj cool
ZA Zamani Regular ·
hi welcome in morocco un pays pas comme les autres vous allez voir inchallah je vous conseille le sud c est a dire marrakech ouarzazate les dunes de dades etc bienvenue 😉😉😉😉\ cordialement
Redouane Zamani
PE Pepino13 Regular ·
Bonjour ;

le Maroc , c'est super , nous y sommes allés 2 CC en Mai 2013 , donc très récent et c'est un super pays , les gens très accueillant, les seules petites arnaques peuvent arriver surtout sur les lieux très touristiques , par contre "en campagne" tout est super , les gens accueillants et serviables ;

Pendant le mois ou nous y somme resté , nous avons fait toutes nos courses dans les divers souk de village ( sauf l'alcool bien sur ), partout sur la route on trouve des petites "gargotes" ou on peu manger un tagine pour 2 ou 3 € , il y a aussi des grillages , à des prix super abordable , en plus dans beaucoup d'endroit on achète la viande au boucher d'à coté et suivant un petit prix défini avec le rôtisseur il vous fait cuire çà ...;

j'utilise le mot "gargote" , mais ce n'est pas péjoratif , ce sont juste de touts petits restaurants où on mange très bien pour très peu, souvent les tables sont installés dehors , ce sont des endroit fréquentés par les Marocains eux même, ce qui permet de lier connaissance et de parler avec les gens .

Nous avons fait plus de 4000 km , et aucun problème , nos amis on crevé un fois et ils ont eu un petit accrochage qui s'est très bien réglé , la seule route que je déconseillerais c'est la N2 , au nord entre CHEFCHAOUEN et TARGUIST , dans le RIF , c'est la route du cannabis , donc ....;

Une dernière info , en 1 mois nous avons dormis dans des camping que une dizaine de nuits , et les camping que nous avons fait ne nous on pas vraiment emballés , tout est très aléatoire , de l'eau chaude ( oui ou non ) idem pour l’électricité ou le WIFI, les autres nuits on demandait dans les villages ou petites villes s'il était possible de de se poser , on nous a toujours indiqué un emplacement et TOUT s'est très bien passé .

à votre disposition , sous voulez plus de détails vous aller vous régaler , très bon voyage
Alain
BB Bbayle Regular ·
Bonjour

Mêmes conclusion que Rédouiane et Alain, superbe pays, superbes gens à découvrir , des regions magnifiques . Un énorme sentiment de quietude, de calme et de sérénité. Cette année, j'y étais un mois et 1/2 pour la 3ème année consecutive.

** tu trouveras en signature , mes pages Maroc 2011/2012/2013 . ou sur : http://www.bbayle.com/voyages/

J'y retourne début 2014 .......

Amicalement , Bernard_Bayle .
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
ME Mendouga Veteran ·
Je vous suggèrerais de rester proche de la mer pour la température, mais la région de l'Anti-Atlas = Tafraout = est très belle et plus "sauvage" que Agadir ou d'autres villes....Pas trop de touristes...et au printemps c'est la saison des amandiers en fleurs....dans la vallée des Amandiers ! C'est en altitude, donc journée douces et plus frais la nuit, mais en CC pas de problèmes. Il y a des camping aux alentours de Tafraout (notamment un à la sortie de Tafraoute) , mais aussi des zones libres où je penses que vous pouvez "parquer" votre CC sans problème. De Tafraoute, il y a une route qui descend vers Talat n'Yssi, (Souss-Massa-Draâ, Maroc sur goggle map) dans la vallée d'Aït Mansour...très beau !...vous pouvez faire un circuit mais je ne sais pas si tout est goudronné aujourd'hui. Avec une carte récente - ou en demandant aux habitants - vous devriez le savoir assez facilement.

Ce sont des idées pour sortir des bords de mer et des sites trop touristiques......Bon séjour !
PL Pluchart Regular ·
Bonjour Je viens de voir votre lien concernant vos différents récits en camping car.Félicitations....que de belles photos , infos.....Merci car pour nous votre blog est un vrai livre de bord. Nous avons 46 ans et habitons Montpellier.Nous préparons également un circuit d'un mois au Maroc pour le mois d'Avril 2014 . Cela sera notre première fois.Vos récits me donnent vraiment envie d'y aller. Nous essayons de trouver des camping caristes qui auraient le même projet afin de faire un bout de route ensemble. Je viens donc de mettre une nouvelle discussion en ligne. Cordialement Patrick et Patricia
TU Tuture Veteran ·
Salut Pepino !

, il y a aussi des grillages , à des prix super abordable

C'est combien le mètre ?? 😉 😉
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
ME Mendouga Veteran ·
J'ai voyagé la première fois au Maroc en 1985, un peu comme vous....au hasard....et puis je suis revenue des dizaines de fois ! Entre temps bien des routes ont été goudronnées....mais j'ai reconnnu des coins visités. Depuis qa années, je me cantonne à randonner dans le haut Atlas ou le Sud avec des groupes, mais plein de régions me donnent envie de revenir: Le plateau des lacs (gelés), Ifrane mais surtout Azrou, Aglou plage ou d'autre villes comme Essaouira ou Khenitra.

Bravo pour votre "reportage" et photos.....étonnante des étoiles ! le circum.......quelque chose: j'adore ! L'anecdote du Smartphone m'a touchée profondément. Car on comprend bien que l'intention du gamin n'est pas de "voler" ou revendre l'objet en question. Une simple question de curiosité !....

Si vous cherchez des coins plus reculés encore, dites-moi.....j'en connais pas mal...

Amitiés
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le Maroc, le lien donné par Bbayle est super et vous allez trouver tout plein de renseignements utiles supplémentaires dans le Forum.

Pour l'Espagne, évitez de faire étape sur les aires d'autoroute, notamment autour de Madrid elle ne sont pas "sécure" par contre, il est toujours possible de sortir et d'aller se garer sur la place d'un village ou le parking d'un des nombreux monastères ou monument historiques qui jalonnent le parcours. Là, vous serez plus tranquilles.

Autre chose, en Espagne, il y a les autopistas payants et les autovia, très souvent des nationales à deux fois deux voies, gratuits. Très souvent ces autovias sont parallèles aux autopistas donc pas la peine, pour gagner du temps de payer les autopistas. Sauf dans le sud où l'autovia est souvent très encombré et où là, il vaut mieux prendre l'autopista.

Pour prendre votre passage en ferry : Gutierrez: autopista sortie N°12 à l'entrée d'Algésiras. Rond-point -> 2nd à droite -> Carrefour et encore à droite la petite route qui contourne le parking de carrefour. Vous trouverez là le billet de passage au meilleur prix + souvent un petit cadeau. De plus si vous arrivez tard, vous pourrez bivouaquer pour la nuit sur un parking proche, vous verrez, il y a toujours une dizaine de CC Garés.

Bon voyage au Maroc, une destination absolument super agréable à tous points de vue les gens, les lieux, les paysages, un régal. Nous nous y rendons tous les ans depuis longtemps sans jamais nous en lasser.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CO Coolmj ·
merci a vous, et a tous. ca me fais du bien et me fais reve - nous avons deja envie de partir mj en compagnie
CO Coolmj ·
merci , a vous si vous avez des adresse de petit camping pas trop cher il nous faut pas du luxe , mais un peu propre ;c'est aussi pour se reposer et faire un peu le linges, et un bonne douche . mj
PE Pepino13 Regular ·
Oups !!!!!

bien sur des Grillades , mais parfois sur des grillages😏
Alain
CO Coolmj ·
OK mais rassure moi un peu je veux pas luxe mais je veux passer un bon moments merci. mj
PE Pepino13 Regular ·
bonjour ;

actuellement en déplacement je n'ai pas les éléments de réponses , la semaine prochaine , je ferais un petit recap de notre parcours ;

A+
Alain
CO Coolmj ·
bonjours, nous alons partir pour 8 jours voir des amis, et si vous avez un peur de temps j'ai encore une petite question , avec les enfants ont donne des bonbon, ballon ou rien????? et si ont est reçu en famille ont aporte quelque chose , en france ou belgique c'est des fleurs ou une🤪? je voudrais pas choque, ou etre contre les coutume de la bas. je vous remercie a tous abientot mj
avec les enfants ont donne des bonbon, ballon ou rien?????

On ne donne rien, dans la rue, vous ne donnez pas de bonbons aux enfants dans la rue en Belgique, non ? Les enfants au Maroc sont souvent très gâtés, ils vont réclamer, ça oui, mais rien ne nous oblige à obtempérer🙂

et si ont est reçu en famille ont aporte quelque chose , en france ou belgique c'est des fleurs ou une🤪?

Par contre si vous êtes reçus vous pouvez apporter de la nourriture ou mieux que monsieur Coolmj ( 😉 ) aille faire quelques courses avec le monsieur de la maison, et vous participez à hauteur de ce que vous jugez raisonnable. Pendant ce temps, vous papotez avec madame à la maison 🙂 et comme vous aurez fait connaissance, ça vous permettra de l'aider en cuisine. Vous verrez, elle vous apprendra volontiers ses recettes.

BB Bbayle Regular ·
Bonjour

" On ne donne rien, dans la rue " Cela depend un peu des régions dans lesquelles on se trouve....... , dans le Centre/Sud, près des frontieres Algériennes , M'Hamid , Merzouga etc... comme dans l'atlas, il y a des lieux totalement déshérités d'une grande pauvreté. Pour ma part, j'amène toujours des vêtements , chaussures en bon état à donner ainsi que des cahiers, crayons, stylos, feutres etc... J'en suis à mon 3ème séjour et je peux vous dire que c'est plus que necessaire . Par contre jamais d'argent , de pieces.

Ok avec Catherine si on est reçu dans une famille.
ME Mendouga Veteran ·
Comme déjà dit ...bonbons ou autres menue monnaie ne font que gâter les dents et les enfants....et leur apprendre à mendier. S'il vendent quelque chose c'est différent. Onpeut proposer un petit montant pour un objet d'artisanat selon sa qualité (50ct ou 1 euro).

Pourles visites réservez quelques vêtements européens pas trop usagés ou pour les enfants, des chaussures sont souvent précieuses...et quelques plaques de chocolat...belge seront bienvenues ! c'est une suisse qui vous parle 😎.

Si vous ne savez pas à qui donner ou comment partager, laissez-les au chef de famille et il répartira le tout en fonction des besoin dans la famille ....voire le village ! idem pour les cahiers et crayons. Ne les distribuez pas dans la rue....il y aura forcément des injustices et des jalousies.....voire des bagarres. Donnez-les à un instituteur ou un adulte qui distribuera judicieusement.
CZ Czamam Veteran ·
Si vous ne savez pas à qui donner ou comment partager, laissez-les au chef de famille et il répartira le tout en fonction des besoin dans la famille ....voire le village ! idem pour les cahiers et crayons. Ne les distribuez pas dans la rue....il y aura forcément des injustices et des jalousies.....voire des bagarres. Donnez-les à un instituteur ou un adulte qui distribuera judicieusement.

entièrement d'accord avec vous tous pour les dons , rien dans la rue, mais je dirai quand même qu'il est préférable de donner aux femmes car se sont elles qui gèrent les besoins de la famille dans les petits villages isolés, certains messieurs ont tendance à revendre !
TA Tafraouti ·
slt a tafraout y a 3 petit camping "granite rose"; "tazeka" et "3 palmier" ; à l'entrer de la ville sur route de tiznit... et s' il sont plein(novembre-mars) y a d’espace à l'extérieure ou les cc peut passer des jours. y'en 3 autre a la vallée des amelns sur la route d'agadir à 4km du centre.. pour ait mansour c'est manifique ...et y a petit parking au début des gorges ...la route et godronnée toute au long 10km jusqu'au souk de afellaighir et vous pouvez meme allez jusqu 'au mine d'or aprés le petit souk (17km) 😉
BB Bbayle Regular ·
Merci Mjid , très utile .

Bernard_Bayle
PE Pepino13 Regular ·
bonjour voilà je suis de retour ,

si vous avez des questions précises je serais heureux d'y répondre dans la masure du possible , concernant les campings , c'est ce qui m'a le plus déçu , la plupart à la limite du délabrement , par contre il possible dans beaucoup d'endroit de se poser sans problème , il y a de la place et il suffit souvent de juste demander si on ne gène personne , et ça se passe très bien .

Concernant les cadeaux , par principe je ne donne pas sauf pour remercier d'un service ou d'un accueil , mais toujours sans que l'on me le demande. Concernant aussi les marchandages , qui font le folklore à touriste dans les Souks à Touristes justement , je n'ai pratiquement jamais marchandé dans les divers petit souk ( marché) où nous faisons nos courses , soit on estime que le prix est rasonnable soit il ne l'est pas et on achète pas , dans la plupart de ces petits marchés les prix sont plus que raisonnables, masi attention ces règles ne valent pour les routes hors circuits trop touristiques ;

je vais cherche les adresses d'un ou 2 camping ou nous sommes allés qui on été correct ;

A+
Alain
En principe la nourriture ne se marchande pas au Maroc.

ME Mendouga Veteran ·
Merci de ces précisions Tafraouti......je ne suis pas revenue depuis longtemps à Tafraout ...que j'adore ! Je crois que "mon" camping était le camping des 3 palmiers....tout petit mais très sympa !....près de la mosquée.....j'ai parfois "fait la prière" toute la nuit - ou presque - avec les fidèles.! ...mais ça ne me dérange pas ! Très belle région....et la descente dans la vallée vers Afellah d'irhir est fabuleuse, mais il y a un circuit à faire...je ne me rappelle plus des noms des villages....Aït Bou Nouh- Tiouadou - Tafraoute !?... J'ai vu la contruction de la route de la mine d'or ! impressionnant.....au milieu de ce "désert"....est-ce qu'elle est encore en exploitation ?

Bon voyage !
MA Mazzzz Veteran ·
bonjour, tout le monde, j'ai pris ma pension 60 ans et donc avons envie d'aller au maroc en fevrier pour 2 mois mon mari c'est son reve , moi j'ai besoin d"etre un peu rassuree , si ont pourrais me donner quelques endroits, pas trop la foule- petit camping, ou du sauvage a la recontre des gens, du pays, des endroits super etc un peu de soleil car c'est fevrier et mars et avril, et aussi le chemin en espagne et endroit pour passer la nuit en campingcar nous interesse. j'espere que je ne vous demande pas de trop j'aime l'aventure mais un peu plus cool, je vous dis a bientot . je suis flamande donc il ya des fautes d'orthographe

Bonjour, Je connais assez bien le maroc pour y etre allé de nombreuses fois, et je deplore les concentrations de CC qui notament au sud sont une vrai calamitée ! (Pollution visuelle et pas que ...) D'ailleurs les marocains ne les apprecient pas plus que ca non plus... (A part les tenanciers de campings qui ne sont pas toujours marocains d'ailleurs...)

Vu le cout de la vie pourquoi ne pas y aller en voiture tout simplement et profiter des petits hotels, pensions , gites ? Vous y serez toujours bien recu, en general on y mange super bien , c'est propre, pas cher . On y rencontre des marocains qui ne demandent pas mieux que de discuter "le bout de gras " avec un touriste de passage.

Coté economie , sachant qu'un CC consomme a peu pres 2X plus qu, une voiture, avec l'argent economisé sur le GO et le camping on se paie tres largement l'hebergement en demi pension.

Une voiture passe bien plus facilement sur les petites routes pas toujours bien goudronnees.

Bref je n'y vois que des avantages. Bien sur ceci n'est qu'un avis tres personnel
😛, chacun voit midi à sa porte Mazzzz !

TA Tafraouti ·
camping 3 palmiers et le plus ancien à tafraout ; tout les autres sont des nouveaux(5 a 6 ans)... et oui... pour la mosquée tout près 😉 ça vous feras du bien la mine d'or et toujours en service gérer par la société "Akka Gold Mining" depuis 2001 http://www.managemgroup.com/...erations/Mine-d-Akka
TA Tafraouti ·
jolie photos sur http://www.bbayle.com/voyages/ mais je vois que vous avez dévier tafraout ...en arrivant a tata tu peut passée par igherm puis tafraout pour rejoindre tiznit et sidi ifni mais en tout cas c'est bien parce que ma ville vous feras revenir au Maroc 😉
BB Bbayle Regular ·
Bonjour Mjid En 2011, je suis allé à Tafraoute, la ville et toute la région est magnifique, je sui resté 3 jours . Ensuite pour rejoindre Agadir, j'ai pris la petite route de montagne, le spectacle est superbe, par contre pour croiser des camions c'est assez spectaculaire :-)

Je retourne au Maroc fin janvier pour 2/3mois, c'est un pays merveilleux

* photo des environs de Tafraoute.
ME Mendouga Veteran ·
Merci Tafraouti ! je penses bienque c'est celui-ci...car il n'y en avait pas d'autres....et c'est tout petit....mais si sympathique ! J'y suis alllé maintes fois....il y a même des chambre quand on ne veut pas dormir sous tente ! Pour la mosquée...ça ne me dérange pas.....et ça fait partie du décor....sinon il ne faut pas voyager en pays musulman ! 😉

Je ne manquerai pas de revenir par là un de ces 4 ! Bonne fête d'Aïd ....en octobre je crois !?!
TA Tafraouti ·
et oui... j'ai traversée cette route des centaine de fois pour allez a agadir 😎...sauf que après 55km de tafraout y'a une route goudronnée et plus large pour le reste du chemin et ce n'est pas indiquée sur les cartes même michellin..."route taallat" sans passer par le village "ait baha" ( photo)

soyez le bienvenu
TA Tafraouti ·
cool...la fête de l'aide et dans 10 jours 😏
TA Tafraouti ·
et oui... j'ai traversée cette route des centaine de fois pour allez a agadir 😎...sauf que après 55km de tafraout y'a une route goudronnée et plus large pour le reste du chemin et ce n'est pas indiquée sur les cartes même michellin..."route taallat" sans passer par le village "ait baha" ( photo)

soyez le bienvenu
FR Frmboise ·

Bonjour, Wallonne je vous comprend très bien et fais aussi des fautes.. Départ pour le Maroc début novembre, j'y passe tout l'hiver. J'aime la côte atlantique comme beaucoup de français mais pas plein temps, je préfère bouger. Des camping, on en trouve partout, pas chers (7 à 12 €) et très accueillants. S'il fait froid, je préfère être au sud de Rissani: une ville peu touristique, authentique, vers Merzouga - Taouz dans une ambiance et un paysage sahariens. Bon voyage :en Espagne je dors sur les aires d'autovia, j'achète mon billet de traversée à Algésiras chez Gutierrez - Viajes Normandie Tel 956 67 56 53, movil 606 28 88 80, salida 112 près du Carrefour et Lidl où on peut stationner la nuit. Et à + en février peut-être?
Cordialement
BB Bbayle Regular ·
Bonjour. Comme Françoise, aucune appréhension à aller dans ce magnifique pays Wallonne . Aucun souci nulle part . J'adore également la région de Merzouga ( le caming les Roches est super ) M'Hamid, la région de Icht. Ensuite remontée pat l'Altantique . Je retourne fin janvier pour la 4ème fois, sans doute pour au moins 2 mois.

* le voyage 2013 : http://www.bbayle.com/MAROC2013/

Peut être que l'on se croisera Françoise .....:-)

Amicalement , Bernard.
FR Frmboise ·
Merci, très intéressant votre parcours dans ce monde, je suis loin d'avoir tant vu. En général je voyage avec d'autres campingcaristes (des couples français par hasard) que je quitte régulièrement pour un site ou des connaissances, puis je les retrouve. De fait, le voyage en solitaire manque de communications mais en couple j'y trouve d'autres inconvénients. Je serais heureuse de vous rencontrer en février pour faire un petit parcours moi en cc Mercedes 100D Inch Allah et bon voyage. françoise
Cordialement

Similar discussions

You might also like