Altitude et bébé d'un an sur la route panaméricaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous avons un projet de voyage d'un an en camping car sur la Panamericaine. Comment gérer les altitudes dépassant les 4000 m avec un bébé d'un an ? Pas du tout ? Par paliers ? A quel rythme ? Merci pour votre aide.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MA Marcetflo Veteran ·
Il y a surement des gens sur ce forum qui vont vous repondre qu'ils sont alles a plus de 4000m d'altitude avec des bebes sans probleme. Soit. C'est un choix. Cela dit le risque est reel, et le probleme avec un enfant de 1 an (j'ai deux enfants de 4 ans et 18 mois) c'est qu'il ne parle pas encore donc en cas de malaise il n'est pas capable d'exprimer vraiment ses symptomes (maux de tete etc...). Moi je trouve que c'est un risque inconsidere. Leur corps est tout petit a un an et ils ressentent l'effet de l'altitude +++ pas tres cool je trouve sachant qu'il y a des tas de destinations sympas a faire avec un enfant de cet age y compris en Amerique Latine/Centrale.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'aurais la meme réaction que Marcetflo, il est trop jeune pour que vous preniez de tels risques, car les hautes altitudes sont déja difficiles a supporter pour des adultes et certains symptomes apparaissent avec du retard (mon associé a passé 2 jours a l'hopital a Santiago du Chili après avoir passé une journée a 4200 m, les jambes avaient doublé de volume) alors pour un bébé cela peut etre mortel . Sans compter les problèmes de nourriture, virus etc... car la Panaméricaine traverse beaucoup de zones a risque.
AU Augdan Regular ·
Bonjour, Nous avons un projet de voyage d'un an en camping car sur la Panamericaine. Comment gérer les altitudes dépassant les 4000 m avec un bébé d'un an ? Pas du tout ? Par paliers ? A quel rythme ? Merci pour votre aide.

Perso, je trouce ça suicidaire! Mais de grâce, surtout, demandez conseil à un médecin: nous n'avons pas les compétences pour donner notre avis, bien qu'il me semble qu'un peu de bon sens suffise! Danielle
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous conseille d'en parler à votre pédiatre... Je ne prendrai pas ce risque
LI Lionel34 Regular ·
Merci pour vos premières réactions. Je suis cependant étonné de voir qu'il n'est pas possible de monter par paliers progressifs. S'il y a bien un avantage à voyager en camping car c'est bien d'avoir du temps.

D'autres avis là-dessus ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Même en montant en paliers progressifs, vous n'aurez aucune garantie que tout ira bien.

L'été dernier, cela a été très, très dur pour l'un d'entre nous (adulte) et pourtant les hautes altitudes n'étaient pas une première et nous avons pris notre temps.
MA Marcetflo Veteran ·
Juste une question, votre bebe est il deja ne? Si non, revoyez vos plans apres la naissance vous aurez peut etre un avis different sur la question. Quand on attend son premier enfant on jure qu'on ne changera pas de train de vie, qu'on continuera a faire des trucs fou fou juste pour se rassurer 😉 mais quand bebe nait on se rend compte que bebe devient le centre de l'attention et qu'on doit changer ses habitudes. Pour le voyage, perso je continue de bcp voyager avec les 2 enfants ( 4 ans et 18 mois), on va en europe une fois par an depuis l'australie (imaginez le voyage dans l'autre sens pour bcp de familles francaises c'est le voyage d'une vie, nous on a la chance de le faire une fois par an), on a ete en Asie (thailande, bali, singapore), a fiji, en nouvelle zelande (ski- road trip) et on voyage aussi en australie y compris en camping. Bref il est tout a fait possible de continuer a voyager avec ses enfants simplement je redouble de vigileance concernant les risques sanitaires, je privilegie plus de confort (clim, eau chaude), je choisie des endroits ou en tant que maman je pourrai me detendre aussi 🙂 Faire un road trip de plusieurs mois avec un bebe de 1 an et monter a 4000m ca me parait completement irresponsable, pourquoi ne pas attendre quelques annees. Votre enfant en profitera lui aussi et ca lui fera des beaux souvenirs. 1 an c'est vraiment tout petit... Cela dit avec un bebe de 1 an sans monter a 4000m il est possible d'aller au mexique, au costa rica, dans les caraibes, au bresil, au chili (sans trop monter) ou bien des pays comme la thailande et bien sur l'europe, les us, le canada, l'AUSTRALIE, la nouvelle-zelande etc...bref ca laisse du choix sans pour autant compromettre la sante de votre enfant.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Une de mes filles, belge, a refusé un travail intéressant au Pérou parce que son pédiatre lui avait déconseillé d'aller en altitude avec un enfant de moins de deux ans.

Maintenant, c'est vrai que par exemple en Équateur, il y a des tas de parent qui font le trajet Côte - Quito en avion avec des bébés.

Toutefois, la panaméricaine passe parfois à des altitudes de plus de 4000 M.

En plus, je ne suis pas médecin mais il est probable qu'un adulte, dont les poumons ont déjà "vécu" ait plus facile de s'habituer qu'un enfant.

D'autre part, vous devez tenir compte qu'à partir de 3000 M, la difficulté devient exponentielle, c'est-à-dire qu'elle augmente beaucoup plus vite à partir de 3000 M. J'ai habité à 2800 M et je travaillais à 3.400, je vous assure que la "grimpette", il fallait la digérer.

J'ai des amis équatoriens qui vivent à 2.800 M et qui ont une hacienda à 3.500 et qui me disent qu'ils ont des difficultés quand ils restent quelques jours sans aller en altitude.
Daniel

Similar discussions

You might also like