Altitude et ménopause
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Depuis plusieurs années nous faisons en automne des treks passant en altitude (4500 à 5.400 m) et bon, à part quelques maux de tête combattus à l'Ibuprofène et une qualité de sommeil qui s'effrite un peu au dessus de 4.300, pas de problème majeur si je respecte mon rythme. Seulement cette année, on change la donne. Rejointe par la ménopause (j'ai pourtant couru vite !), je crains que l'acclimatation ne s'avère plus difficile. Parmi les voyageuses de plus de 50 ans, y en a-t-il qui ont noté des changements importants dans leur résistance au froid, à l'altitude. Ou bien une accentuation des joyeusetés telles que bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes (dans son duvet à 5000m, avec des températures négatives, ça doit être génial !) Bref, quelques témoignages m'aideraient à savoir à quoi m'attendre même si les dommages collatéraux varient d'une personne à l'autre. Merci pour votre aide.
BU Bub Veteran ·
Une étude qui a été publiée récemment :

Facteurs de risque de MAM sévère Risque relatif Antécédents de MAM sévère 10.5 Faible réponse ventilatoire à l'exercice en hypoxie 12.4 Différence > 400 m entre 2 nuits consécutives au dessus de 3000 m 5.7 Forte désaturation à l'exercice en hypoxie 2.0 Antécédents de migraine 3.2 Faible réponse cardiaque à l'exercice en hypoxie 2.0 Situation géographique 2.7 Sexe féminin 2.3 Activité physique régulière en endurance 1.9 < 46 ans 1.6
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
KE Kedor Globetrotter ·
Que je sache, il n'y a pas de lien entre la ménopause et le risque de MAM. En plus, ça paraît plutôt logique, puisqu'on parle du système respiratoire....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KO Kola Globetrotter ·
Chrsitinev n'a pas vraiment spécifié le MAM parmi les troubles qu'elle redoute. (et le MAM n'affecte pas le système respiratoire. C'est un ensemble de symptômes survenant lorsque la montée en altitude s'est faite rapidement, sans respecter les paliers d'acclimatation...)

La ménopause est une période dans la vie d'une femme, une saison d'automne avec son cortège de troubles, de bouleversements physiques plus ou moins bien supportés. C'est sur ces désagréments et leur "compatibilité" avec la pratique de la randonnée... et peut-être plus généralement avec la vie qu'elle mène ?... qu'elle semble souhaiter recevoir des témoignages vécus. C'est bien ça Christine ? 🙂

(Kedor, jeune homme, 26 printemps... mais qu'est-c'que tu viens faire dans cette discussion ? 🤪)
KE Kedor Globetrotter ·
Effectivement, et au temps pour moi. J'ai trop vite lu et confondu les deux premiers messages, soit le message initial et la première réponse.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CH Chrsitinev ·
Merci pour vos réponses mais oui Kola, c'est exactement ça mon problème parce que jusqu'ici mes incursions en altitude s'étaient plutôt bien passées...
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Chrsitinev,

Pas de problème ni de changement en ce qui me concerne. D'ailleurs, quand que je pars en vacances pour du camping/rando/alpinisme au bout de quelques jours je n'ai plus du tout de bouffées de chaleur (j'en ai de toute façon assez peu, d'habitude, surtout au réveil le matin ou lors de changement brusque de température en entrant/sortant de lieux chauffés/non chauffés). J'ai déjà dormi à plus de 4000m d'altitude (et même à 5800m) depuis que j'ai les désagréments (peu gênants dans mon cas) dus à la peri-ménopause et je n'ai pas vu de différence quant à l'acclimatation ou même en ce qui concerne l'endurance physique. Alors qu'avant, j'ai parfois été bien gênée (au point de devoir renoncer à des sommets) par les règles survenant au mauvais moment 😕.

Bref, pour la randonnée, le trek et l'alpinisme, je trouve que la ménopause, c'est un avantage 😛.

P'tit' étoile.
CH Chrsitinev ·
Merci infiniment pour ce témoignage encourageant. Grâce à la maca préruvienne (?) je contiens moi aussi assez bien les effets désagréables. Je me lance, j'y vais (dans l'Himalaya!) et on verra bien !!
MO Moushika Globetrotter ·
Vas-y en toute tranquillité, tu n'auras pas plus de troubles que chez toi . Peut-être même moins , étant prise par le voyage .

Bonne route !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

Similar discussions

You might also like